Télex - L'autre info éco de la région

Retrouvez en bref les informations économiques de la région

85 mn

(Crédits : Mikaël Lozano / Objectif Aquitaine)

La Bourse de l'immobilier change de nom

22/07/21 - Le groupe familial bordelais la Bourse de l'immobilier, créé par Eddy Salah en 1987, a décidé de changer de nom pour devenir Human Immobilier. "Human c'est déjà nous, ce nom reflète ce que nous sommes, la façon dont nous travaillons pour nos clients et la façon dont nous vivons l'entreprise de l'intérieur", assure Benjamin Salah, le fils du fondateur, qui dirige désormais le réseau d'agences intégré qui compte plus de 2.300 collaborateurs et près de 500 agences immobilières dans 33 départements français. Human Immobilier est également candidat pour le potentiel contrat de naming du stade Chaban-Delmas, à Bordeaux, utilisé par le club de rugby Union Bordeaux Bègles. Il reste désormais à convaincre la mairie.

Lire aussi 4 mnLa Bourse de l'Immobilier étend son siège, ses marques et son réseau

//////////////////////

Un partenariat entre l'Université de Bordeaux et Inria

21/07/21 - L'Université de Bordeaux et Inria annoncent la création du "Centre Inria de l'Université de Bordeaux" dont l'objectif est d'approfondir leurs collaborations dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation dans le numérique. L'université et Inria Bordeaux Sud-Ouest travaillent déjà conjointement sur de nombreux sujets tels que la modélisation, la simulation, le calcul haute performance, la cryptographie, la science des données, les neurosciences, la santé publique numérique, etc. Ce nouveau partenariat cible particulièrement la science des données et l'intelligence artificielle, la santé numérique, l'affirmation d'une identité "numérique" du campus et le secteur des green tech.

Lire aussi 8 mnIntelligence artificielle et épidémiologie : deux clefs pour la santé publique ?

//////////////////////

Décès de Pascal Paoli, directeur régional de la Fondation Abbé Pierre

21/07/21 - Directeur régional de la Fondation Abbé Pierre depuis 2011, Pascal Paoli est décédé samedi 17 juillet à l'âge de 53 ans. Le parcours et le combat de ce militant du droit au logement pour tous et de la luttre contre le mal-logement ont été salués tant au niveau national par Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, qu iregrette "un vide colossale", que par les élus locaux bordelais dont le maire EELV Pierre Hurmic qui fait part de sa "grande tristesse".

Lire aussi 4 mnLogement : la Fondation Abbé Pierre pointe une Nouvelle-Aquitaine à deux vitesses

//////////////////////

Réemploi : des ventes d'objets dans 76 lieux en Nouvelle-Aquitaine

25/06/21 - Le réseau Renaître (Réseau Nouvelle-Aquitaine des initiatives territoriales du réemploi) organise du 26 juin au 3 juillet 2021 une grande vente d'objets anciens ou recyclés dans 76 lieux en Nouvelle-Aquitaine. Toute l'année, les ateliers de ressourceries et recycleries accueillent des vieux objets de la vie quotidienne pour les restaurer ou les upcycler par un artisanat créatif tout en créant des emplois. Cet été, ces établissements ouvriront leurs portes au grand public, dans le but de faire la promotion du recyclage et de l'économie circulaire. Les membres de l'association Renaître ont collecté en 2020 près de 3.800 tonnes d'objets et emploient 450 personnes sur tout le territoire. La liste des lieux de vente est disponible ici.

Lire aussi 4 mnFeu vert pour ïkos, le projet de village du réemploi à Bordeaux Nord

//////////////////////

Un hackaton pour le tourisme durable les 28 et 29 juin

23/06/21 - Déplacements décarbonés, consommation zéro déchet, tourisme à faible impact : ce sont les trois thématiques retenues pour le hackaton sur le tourisme durable organisé lundi 28 et mardi 29 juin par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et le Tourisme Lab d'ADI-NA. 15 équipes de sept personnes relèveront les défis présentés par la SNCF TER Nouvelle-Aquitaine, l'Abbaye aux Dames et le camping La Brande pour leur proposer des solutions concrètes et directement opérationnelles pour aller vers un tourisme plus responsable. Les lauréats bénéficieront d'un accompagnement sur mesure pour à la fois expérimenter les solutions mais aussi les déployer, dans un second temps, à une plus grande échelle. Inscriptions et renseignements ici.

Lire aussi 5 mnGreat, le nouveau lobby des acteurs du tourisme pour préparer la reprise

//////////////////////

HelloAsso remporte le premier prix de Tech For Good

21/06/2021 - HelloAsso, startup bordelaise reconnue Esus (Entreprise solidaire d'utilité sociale), a remporté le prix de Tech For Good Award dans la catégorie "Action citoyenne", devançant les entreprises Vendredi, Miimosa et Make.org. Le concours était organisé pour la troisième année consécutive par BFM Business et France Digitale, et valorise les startups françaises dont les initiatives technologiques et innovantes sont au service de la société et de l'environnement. HelloAsso et son équipe de 85 collaborateurs se voient récompenser pour leurs services qui facilitent le fonctionnement de plus de 150.000 associations.

Lire aussi 14 mnHelloAsso : "Il y a un modèle alternatif à la logique purement économique"

//////////////////////

Silver économie : Agirc-Arrco organise des « Rendez-vous de la retraite » pour tous les actifs néo-aquitains

21/06/21 - Depuis le 7 juin, l'organisme de retraite complémentaire Agirc-Arrco propose à tous les actifs de Nouvelle-Aquitaine plus de 3.800 rendez-vous pour discuter de la meilleure option pour leur assurance retraite Les entretiens sont organisés par téléphone ou dans un des 36 points d'accueil de la région du 28 juin au 3 juillet 2021. Une deuxième édition de cette semaine des « Rendez-vous de la retraite » aura lieu en novembre prochain. Actuellement, 23 millions de salariés cotisent à l'Agirc-Arrco et 1,6 million d'entreprises adhèrent au régime. La compagnie verse chaque année 83 milliard d'euros à ces 13 millions de retraités. Le calendrier et les modalités pour prendre rendez-vous sont disponibles ici.

Lire aussi 3 mnEvolution professionnelle : baptême du feu réussi pour le CEP en Nouvelle-Aquitaine

//////////////////////

La cinquième édition d'UBooster récompense ses lauréats-étudiants

16/06/2021 - La finale de la 5e édition de U Booster, organisée par l'incubateur de l'université de Bordeaux UBee Lab, a récompensé cinq projets entrepreneuriaux menés par des étudiants bordelais parmi 30 candidatures déposées. Le jury* a finalement attribué le premier prix de 5.000 euros au projet Simones, une plateforme permettant aux femmes de comprendre et suivre leur santé. Arrivé en deuxième position, Alambria, une marque de sacs de randonnée avec veste imperméable intégrée, a remporté 2.000 euros tandis que les trois autres finalistes - Cyc'Lock, Clarity et La Pépite Acoustique, ont remporté 1.000 euros chacun pour financer la suite de leur projet. Cyc'Lock (réseau de garages à vélo sécurisés)a également obtenu 3.000 euros au titre du prix "impact sociétal".

(*) Les membres du jury étaient Bpifrance, France Active Nouvelle Aquitaine, French Tech Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Réseau Entreprendre Aquitaine et le Groupe Impulsion (Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Domofrance) de la Fondation Bordeaux Université.

Lire aussi 3 mnUBee Lab, incubateur de l'Université de Bordeaux, prend de l'ampleur

//////////////////////

Le taux d'occupation dans les hôtels bordelais au plus bas

16/06/21 - En avril 2021, les hôtels bordelais affichaient un taux d'occupation de 20 % de leur capacité, d'après le baromètre de la CCI Bordeaux Gironde sur l'hôtellerie à Bordeaux Métropole. Le revenu par chambre disponible stagne autour de 15 euros, soit une chute de -76 % par rapport à 2019. Les hôtels hauts de gamme enregistrent les scores les plus faibles, avec seulement 10 % de chambres louées, contre 75 % avant la crise. Les zones géographiques les plus impactées sont le centre-ville et le quartier St-Jean, qui n'atteignent qu'un taux d'occupation à 16 %. Bordeaux affiche néanmoins le 4e plus haut taux d'occupation parmi les grandes métropoles françaises derrière Lille, Nantes, et Marseille et devant Toulouse et Lyon.

Lire aussi 4 mnCet hôtel bordelais s'offre un simulateur de vol pour la reprise

//////////////////////

La Nouvelle-Aquitaine envoie 28 entreprises au salon Viva Tech

07/06/21 - Du 16 au 19 juin prochain à Paris et en ligne se tiendra le salon Viva Tech, où 28 entreprises représenteront la Nouvelle-Aquitaine. L'objectif est de valoriser les entreprises innovantes et de renforcer la collaboration entre elles. Plusieurs filières et domaines stratégiques seront donc mis en valeur :

  • dans le domaine de service à l'industrie, on retrouve MeshroomVR, ThinkDeep AI, ST 37 et DynamicScreen.
  • la santé et la silver économie sont représentées par Kompaï Robotics, Sanodev, InSiliBio, RebrAIn, et Libu.
  • pour la EdTech et la formation, on retrouve N'oublie jamais, Imag'in Learning, Prof en poche, Dipongo et Practeex.
  • concernant les matériaux innovants, il y a GAT et Touch Sensity.
  • la mobilité et l'énergie sont représentées par Myzee Technology, Midipile, Sodium Cycles et SunXlium.
  • le domaine des loisirs est quant à lui représenté par Artist.live et La Passe Vidéo.
  • le domaine de l'environnement est mis à l'honneur avec Viji et Mr Bot
  • enfin, l'engagement social est représenté par MyTwiga, Facil'Iti, Solikend et Elqano.

Lire aussi 5 mnCES 2021 : une expérience en ligne frustrante pour les startups du QG de Nouvelle-Aquitaine

//////////////////////

Les exosquelettes arrivent dans les chantiers de SDEL à Mont-de-Marsan

07/06/21 - A Mont-de-Marsan, une formation au DAP (dispositif d'assistance physique, ou "exosquelette") a été présentée à des techniciens sur un chantier de relanternage à Mont-de-Marsan (Landes) le 17 mai dernier. Nommé Plum', ce dispositif est développé par la startup tarbaise Human Mechanical Technologies (HMT) avec Enedis depuis 2017. Il permet aux employés d'améliorer leurs conditions de travail en allégeant la charge qu'ils ont à soulever: d'un poids de 1,5 kilo, l'exosquelette assure une assistance allant jusqu'à 6 kilos par bras. La collaboration entre HMT et SDEL, filiale de Vinci Energies à Mont-de-Marsan a débuté de 16 novembre 2020. Ayant déjà livré des exosquelettes à Pessac (Gironde) et en Occitanie, l'objectif de la startup est d'en déployer une vingtaine dans tout le Sud-Ouest.

Lire aussi 1 mnEnedis montre ses exosquelettes en Gironde

//////////////////////

Silver économie : EDF et Alogia testent un diagnostic "Ergothérapie et Economie d'énergie" pour les séniors néo-aquitains

07/06/21 - En Nouvelle-Aquitaine, EDF Sud-Ouest et le groupe Alogia ont proposé des diagnostics pour les domiciles des personnes âgées de plus de 65 ans afin d'optimiser leur consommation d'énergie et de lutter contre la précarité énergétique. Faisant intervenir des ergothérapeutes formés aux enjeux de l'énergie, l'expérimentation a duré huit mois, où les séniors ont été formés aux gestes écologiques, ont été accompagnés vers des aides financières, et où leur domicile a été réaménagé. Au total, 1.200 diagnostics ont été rendus, avec un taux de satisfaction à 80 %. Ce succès pousse les deux acteurs à réitéré l'expérience partout en France. Initié au départ avec les équipes de Domofrance, AG2R La Mondiale, Eneal, Malakoff Humanis et Promologis ont également manifesté leur intérêt pour le projet.

Lire aussi 4 mnSilver économie : trois millions d'euros et de grandes ambitions pour Alogia Groupe

//////////////////////

Et les trois lauréats du prix Creadie sont...

07/06/21 - Le concours Créadie, organisé par l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), association spécialsite du micro-crédit, a récompensé trois entrepreneurs girondins le 25 mai dernier. Parmi eux, Estelle, entreprise spécialisée dans la retouche couture et localisée entre Bordeaux et Esyines, remporte le prix d'un montant de 1.500 euros dans la catégorie "Vitalité des territoires", financé par Azulis capital. Dans la catégorie "Prix Femmes", Saïda, microentreprise de service de nettoyage et d'entretien basée à Saint-Louis-Montferrand, reçoit le soutien du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, à hauteur de 1.000 euros. Enfin, le service de restauration associatif Eric, localisé à Carbon-Blanc, a quant à lui gagner le "Prix rebond", et obtient un financement de 1.500 euros de la part de la d'EDF Nouvelle-Aquitaine.

Lire aussi 3 mnMicro-crédit : comment l'Adie veut limiter la casse chez ses entrepreneurs

//////////////////////

Bordeaux Métropole : un financement participatif pour le réseau de chaleur rive droite

07/06/21 - Remettre en état le réseau de chauffage des Hauts-de-Garonne sur la rive droit de l'agglomération borderlaise : c'est l'objectif fixé par Hauts de Garonne Energies et Solylend par le biais d'une campagne de financement participatif qui concerne les citoyens de Lormont, Cenon et Floirac, à Bordeaux Métropole, mais aux Néo-Aquitains et à tout un chacun. Grâce aux travaux, débutés pour cinq ans au premier trimestre de 2021, le réseau de chauffage de 30 km de long fera appel à 85 % d'énergies renouvelables et de récupération pour chauffer 13.000 équivalents-logements. Le but de la campagne est de rénover 70 % du réseau, pour économiser 17.000 m3 d'eau par an, et rajouter 2.800 équivalents-logements bénéficiaires du réseau de chauffage. D'un coût d'investissement total de 30,7 millions d'euros, le projet sera soutenu par les subventions de l'Ademe et du Feder. Le financement participatif, disponible à cette adresse, vise à réunir 300.000 euros.

Lire aussi 7 mnFinancement participatif : de l'art d'une campagne efficace

//////////////////////

Fibre optique : 150.000 prises raccordées en Gironde

27/05/21 - A la fin mai 2021, 150.000 prises de fibre optique ont été construites en Gironde dans le cadre du plan Haut-Méga, mis en œuvre par Très Haut Débit Gironde, filiale du groupe Orange, dans le cadre d'une délégation de service public. Désormais atteint au tiers, le déploiement de la fibre optique repose sur un budget de 810 millions d'euros, dont 115 millions d'euros de subventions, et couvre l'ensemble des territoires de Gironde dont le Bassin, le Libournais, le Médoc, la Haute-Gironde, Graves et Sud Gironde, et les Hauts de Garonne. Ce plan Haut-Méga permet d'employer 500 personnes, et d'ici 2024, 466.000 habitations et locaux professionnels seront rattachés à la fibre optique hors métropole bordelaise et ville de Libourne, où sont déjà construites plus de 471.000 prises de fibre optique. Entre 7.000 et 8.000 nouveaux raccordement sont effectués chaque mois.

Lire aussi 4 mnFibre optique : 81 % des logements et bureaux de Bordeaux Métropole sont désormais éligibles

//////////////////////

Une nouvelle station de gaz bio alimente les véhicules girondins

Installée à Bassens (Gironde) depuis le 1er avril 2021, la nouvelle et première station Biogaz de Citram Aquitaine, filiale de Transdev, alimente désormais 58 véhicules du réseau girondin en gaz. Distribué par Gaz de Bordeaux et provenant de trois exploitations dans le Médoc (Gironde), ce "gaz vert" qu'est le BioNGV rentre dans le défis Néo Terra pour accompagner la transition écologique du réseau routier girondin. Cette nouvelle station permet de stocker et d'alimenter huit lignes dans toute la métropole de Bordeaux. La filiale Citram Aquitaine transporte 12 millions de passagers par an et possède 600 salariés et 500 véhicules en circulation dans le département.

Lire aussi 7 mnAutomobile : conforté par l'Ademe, le retrofit cherche son modèle économique

//////////////////////

AP-MA Architecture signe le centre aquatique du Libournais

18/05/2021 - L'agence rouennaise AP-MA Architecture vient de livré un nouveau centre aquatique dans la Cali (Communauté d'Agglomération du Libournais), d'une surface de plus de 4.500 m2 pour coût total de 34,2 millions d'euros, dont 19 millions d'euros de travaux. Situées sur la rive droite du lac des Dagueys, ces infrastructures se disent bioclimatiques et utilisent une chaudière biomasse de 600 kW capable de chauffer 80 % des besoins annuels de la piscine, ainsi que des panneaux photovoltaïques. Le centre aquatique est doté d'un espace bassin, qui comprend notamment un bassin sportif de 525 m2 à fond mobile de 150 m2, un espace aquatique extérieur avec toboggans et attractions, et un espace bien-être avec sauna, bassins nordiques. Le centre ouvrira ses portes à partir du 9 juin 2021, d'abord uniquement sur rendez-vous via son site internet à partir du 1er juin.

//////////////////////

Un appel à projets sur l'ingénierie de formation et d'accompagnement

22/04/21 - L'appel à projets "Ingénierie de formations professionnelles et d'offres d'accompagnements innovants" est lancé dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir (PIA). Signé par la préfète de Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio, le président de la région Alain Rousset et le directeur régional de la Banque des Territoires en Nouvelle-Aquitaine Patrick Martinez, le programme vise à proposer des solutions innovantes pour répondre aux enjeux du recrutement et de la formation dans les nouveaux secteurs d'activité. Les candidatures attendues concernent des projets d'ingénierie de formations et d'accompagnement innovantes répondant aux besoins des entreprises dans l'une des 19 filières pirorisées en Nouvelle-Aquitaine. Les projets doivent être pérennes et présent un seuil minimal de 500.000 euros de dépenses éligibles. L'Etat et la Nouvelle-Aquitaine mettent à disposition du programme un budget de 12,5 millions d'euros. Les modalités de dépôt de candidatures sont disponibles ici.

Lire aussi 7 mnRecrutement, emploi, formation : ces startups bordelaises qui font bouger les lignes

//////////////////////

Bordeaux : décès de Jean-Louis David

17/05/21 - Elu municipal bordelais pendant 30 ans auprès de Jacques Chaban-Delmas puis d'Alain Juppé et Nicolas Florian, Jean-Louis David est mort ce 15 mai 2021 à l'âge de 69 ans. Le conseiller municipal puis adjoint au maire avait suivi de près les dossiers de son quartier de Saint-Augustin mais aussi de la proximité, de la vie urbaine, de la sécurité ou encore du stationnement. Son action et sa mémoire ont été largement saluées par les responsables politiques locaux d'Alain Juppé à Pierre Hurmic en passant par Nicolas Florian, Thomas Cazenave, qu'il avait rejoint lors de la dernière campagne municipaple, Jean-Luc Gleyze, Laurence Dessertine ou encore Michèle Delaunay et Jacques Breillat.

//////////////////////

Bordeaux métropole lauréate de l'appel à candidature sur le logement vacant

07/05/21 - Le ministère du Logement a retenu le dossier de Bordeaux Métropole dans le cadre du "Plan national de lutte contre le logement vacant" parmi 229 candidatures. Ce plan vise à répondre au besoin de la métropole de résoudre un problème de logements inhabités, qui représentent entre 3 et 5 % du parc immobilier, d'après l'agence d'urbanisme. Dès lors, la métropole pourra accéder à un nouveau jeu de données "Lovac" (permettant d'avoir des informations sur les logements concernés et les analyses associées) ainsi qu'à la solution numérique "Zero logement vacant" (permettant de réaliser un repérage des logements et propriétaires sur le marché des biens, dispositif qui sera mis en place pour 17 territoires à partir de mai 2021), et obtenir des crédits d'ingénierie. Ces outils à disposition compléteront la politique du logement locatif déjà entrepris par la métropole et ses communes dont la ville de Bordeaux.

Lire aussi : La panoplie du maire de Bordeaux pour réguler l'immobilier et doper le logement social

//////////////////////

De nouveaux bureaux au cœur de l'Aéroparc à Mérignac

06/05/2021 - Le promoteur immobilier Aventim a annoncé le démarrage de l'opération Arko à partir du 3e trimestre de 2021, au sein de l'aéroparc de Bordeaux à Mérignac Ecosph'air. Le projet comprend la création de bureaux clés en main, présentés comme écoresponsables, répartis en six bâtiments, disponibles à la vente ou la location par des particuliers sur 9.400 m2. Les bâtiments seront construits en bois issu des forêts régionales labellisées PEFC et visent la labélisation Bepos (bâtiment à énergie positive). 200 places de vélo sécurisées sont prévues. Aventim peut compter sur l'aide de l'agence paysagiste Tricaud et Chapellière. Le projet devrait s'achever en fin 2022, et être suivi d'une seconde opération du parc, l'opération Cedrus.

Lire aussi : A Pessac, Wood Office mise sur l'ossature bois pour atteindre l'énergie positive

//////////////////////

Succès pré-clinique pour FineHeart et sa pompe cardiaque

05/05/2021 - Société de dispositifs médicaux en phase préclinique basée à Pessac (Gironde) et à Tours (Indre-et-Loire), FineHeart a signé un nouveau succès lors d'un essai préclinique avec l'Icom Flowmakers, une pompe miniaturisée couplée à un dispositif de recharge sans fil répondant aux besoins des patients souffrants d'insuffisance cardiaque. Mené sur un veau, l'enjeu de cet essai était de réussir à retirer la pompe sans qu'elle n'altère les fonctions cardiaques. Objectif réussi pour l'Icoms, qui 30 jours après son implantation a été enlevé sans complications. Selon FineHeart, la pompe cardiaque sans fil pourrait alors traiter 200.000 patients atteints d'insuffisance cardiaque grave chaque année, en commençant par les 50.000 patients les plus sévères. Préparant une troisième levée de fonds, FineHeart vise le lancement sur le marché américain et européen d'ici 2025.

Lire aussi : Insuffisance cardiaque : FineHeart valide sa charge par induction et vise l'étude clinique

//////////////////////

L'entreprise Solarwatt installe un système de stockage solaire à Périgueux

05/05/2021 - L'entreprise Solarwatt, fabricante de batteries solaires et de panneaux photovoltaïques, annonce l'installation, avec l'appui d'Agirenergy, d'un système de stockage solaire sur le toit du bâtiment des archives de la ville de Périgueux (Dordogne). D'une capacité de stockage de 60 kilowatt-heure (kWh), elle serait la plus importante installée en France d'après l'entreprise. Ce projet repose sur l'équipement du bâtiment d'une batterie MyReserve et d'installations photovoltaïques. Initiative lancée par le conseil départemenal de la Dordogne, elle lui permettrait de stocker 15.000 kWh en un an, et au bâtiment des archives de Périgueux d'atteindre 92 % d'autoconsommation et de réduire sa facture d'électricité de 20 %. En France, l'entreprise allemande Solarwatt compte douze collaborateurs, un réseau de plus de 150 partenaires installateurs régulierset  plus de 300 systèmes de stockage installés.

Lire aussi : Photovoltaïque : ces industriels néo-aquitains prêts à consommer l'électricité en circuit court

//////////////////////

LGV Tours-Bordeaux : Lisea lance un appel à manifestation d'intérêt

04/05/21 - Pour soutenir la transition des territoires agricoles présents sur les territoires traversés par la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, le fonds SEA  (Sud Europe Atlantique) déploie un budget de 450.000 euros dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt du 12 avril au 30 juin pour les exploitants agricoles, associations, et porteurs de projets présents sur ces territoires. La démarche cible des projets de performance environnementale, de circuits courts, d'agriculture biologique et de recherche. Fondé en 2021, le fonds SEA doté de trois millions d'euros est porté par Lisea, le concessionnaire de la LGV, pour soutenir l'insertion sociale et professionnelle, l'agroécologie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection de la biodiversité. L'appel à manifestation d'intérêt et les modalités de dépôt des candidatures sont consultables ici.

Lire aussi : LGV Toulouse-Bordeaux : l'État et l'Europe vont apporter six milliards d'euros

//////////////////////

L'établissement 3IS s'installe sur le nouveau campus de bordelais

04/05/2021 - L'école 3IS (Institut international image et son) s'est installée dans de nouveaux locaux au 36 rue des Terres Neuves à Bordeaux Euratlantique, sur un campus de 5.200 m2 dans lequel 550 étudiants pourront étudier les métiers du cinéma, de l'animation, de l'audiovisuel, de l'image, du son et du jeu vidéo. Le campus permettra d'accueillir 200 étudiants en plus dès la rentrée prochaine. En partenariat avec SolidAnim, studio spécialisé dans la motion capture et la production virtuelle, 3IS a pu obtenir des infrastructures technologiques de pointe comme un plateau de motion capture, trois plateaux image de 80 m2, une régie de captation, un plateau spectacle vivant de 105 m2, 32 cabines de montage et trois ateliers d'art graphique. Des journées portes ouvertes se tiendront le samedi 29 mai et le samedi 26 juin 2021.

Lire aussi : Jeux vidéo : comment les dragons de Playwing ont fait leur nid à Bordeaux

//////////////////////

Orange étend son réseau 5G à huit communes de Bordeaux Métropole

07/04/21 - Après avoir activer son réseau 5G à Bordeaux le 23 février dernier, Orange l'étend à compter du 7 avril à huit autres communes de la métropole bordelaise tant pour les particuliers que pour les entreprises : Bègles, Bruges, Eysines, Le Bouscat, Lormont, Mérignac, Pessac et Talence. L'opérateur se positionne sur des bandes de fréquence 3,5 GHz et revendique "un véritable confort de navigation, une latence réduite et une vitesse de téléchargement quasi-instantanée, même en mobilité".

Lire aussi : Déploiement de la 5G en Nouvelle-Aquitaine : où en est chaque opérateur ? (1/3)

//////////////////////

Transition écologique : un jeu inter-entreprises du 3 au 7 mai à Bordeaux Métropole

02/04/21 - Deux startups incubées par Bordeaux Technowest, Kanopée Koncept et Ice App, lancent un concours dédié à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et à la transition écologique de toutes les entreprises de plus de 100 salariés et des collectivités locales de Bordeaux Métropole. Les inscriptions sont ouvertes et le concours se déroulera du 3 au 7 mai prochain. Les équipes auront accès à une bibliothèque de fiches pédagogiques pour répondre à des quiz sur les différents thèmes de la transition écologique (changement climatique, alimentation, mobilité, numérique, ...), parfois dans le cadre de duels ludiques. Trois gagnants seront récompensés par différents lots. Objectif : promouvoir et accompagner les démarches de RSE et de transition écologique. Informations et inscriptions ici.

Lire aussi : Kanopée Koncept cible entreprises et aménageurs pour faire venir l'agriculture en ville

//////////////////////

Une convention pour muscler l'offre de logements étudiants

02/04/21 - La Banque des territoires, CDC Habitat et le Crous de Bordeaux-Aquitaine ont signé un partenariat de deux ans pour accélérer la construction de logements étudiants sur le territoire de l'académie de Bordeaux (Dordogne, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne) qui est confronté à une forte crise du logement étudiant : d'un côté une pénurie de l'offre, de l'autre des loyers élevés. Les trois partenaires veulent "identifier les différents besoins tant en termes de volume, de nature d'équipements que de temporalité de réponses à apporter à la problématique du logement étudiant ; sélectionner et analyser la pertinence de projets répondant aux besoins du Crous ; déterminer les différentes modalités de faisabilité des opérations." Jean-Pierre Ferré, le directeur général du Crous Bordeaux Aquitaine rappelle qu'Il y a "de nombreux besoins à satisfaire, nous avons beaucoup de travail pour atteindre l'objectif de 6.000 logements sur 10 ans, nous ne pouvons que saluer l'appui qui nous est apporté par CDC Habitat et la Caisse des dépôts."

Lire aussi : Précarité, isolement, décrochage : à Bordeaux, les étudiants veulent revenir à la fac

//////////////////////

Régionales : Alain Rousset reçoit le soutien de 500 personnalités

22/03/21 - Pas encore officiellement candidat au scrutin régional de juin prochain, mais déjà épaulé par une directrice de campagne, le président du conseil régional Alain Rousset dispose d'un comité de soutien créé en août 2020. Ce dernier lance ce lundi un "Appel du 22 mars" en faveur de sa candidature à un nouveau mandat. Parmi, les 500 premiers signataires figurent une majorité d'élus locaux mais aussi 150 représentants de la société civile (entrepreneurs, chercheurs, artisans, responsables associatifs, universitaires, etc.). Du côté des chefs d'entreprises, Alain Rousset est soutenu par Marc Prikazsky, PDG de Ceva Santé Animale (Gironde), Gaël Champier, directeur général de B-Cell Design et président d'Invivolim (Haute-Vienne), Wiame Benyachou, directrice de l'Atelier Remue-Ménage (Gironde), Cyril Gayssot, directeur de Facylities Multi Services (Landes), Karine Desroses, présidente de la CMA de la Vienne, Soraya Ballion, directrice générale de Mecaprecis (Pyrénées-Atlantiques) ou encore Michel Gouzon, le PDG d'Indiscrète (Vienne). Alain Rousset, qui a récemment fait l'objet d'un plainte pour détournements de fonds publics pendant la campagne de 2015, ne se déclarera officiellement que début avril si les dates des 13 et 30 juin 2021 pour la tenue du scrutin sont confirmées.

Lire aussi : Candidats, stratégies, projets : le point sur les élections régionales en Nouvelle-Aquitaine

//////////////////////

L'Agropole d'Agen crée un BTS maintenance avec sept partenaires

19/03/21 - L'Agropole d'Agen s'associe avec sept entreprises de Lot-et-Garonne (Boncolac, Cité Gourmande, Le Temps des Cerises, Lucien Georgelin, Maison Briau, Vegecroc et Yooji) pour crée avec l'Ifria Nouvelle-Aquitaine un BTS dédié à la maintenance en industrie agroalimentaire. Face à la pénurie de compétences et de techniciens qualifiés, ces acteurs locaux porteront eux-mêmes l'offre de formation en alternance dès la rentrée 2021. Les stagiaires de formation diplômante passeront les deux tiers de leurs temps au sein des entreprises. "Rattachés à une équipe de maintenance, ils seront chargés de l'entretien préventif, curatif et amélioratif des installations industrielles", précise l'Agropole qui indique que douze postes d'alternants sont à d'ores et déjà à pourvoir. Seuls prérequis : avoir 18 ans un Bac professionnel ou technologique.

Lire aussi : Emploi : un an après le Covid, les métiers qui recrutent le plus en Nouvelle-Aquitaine

//////////////////////

L'association Cadres Entraides tient une série d'ateliers

19/03/21 - Basée à Artigues-près-Bordeaux, l'association Cadres Entraides, qui accompagne depuis 25 ans les cadres en recherche d'emploi, en reconversion professionnelle ou en situation difficile, organise un stage de retour à l'emploi en avril et en mai 2021 à Bordeaux Métropole. La structure revendique un taux de retour à l'emploi de 70 % au bout de six mois mais s'inquiète de ne pas constater d'afflux de demande un an après le début de la crise économique, des confinements sanitaires et du télétravail. Pour y remédier, elle organise du 13 avril au 28 mai 2021 un stage à l'attention de cadres en décrochage du marché de l'emploi ou en situation d'échec. Baptisé "Objectif retour à l'emploi", il propose de "se recaler dans un rythme de vie structuré, avec des horaires de travail normaux, des repères... afin de pouvoir mûrir et préparer un projet professionnel". Le stage se déroule trois jours par semaines pendant sept semaines. Deux réunions d'information sur inscription se tiendront le 30 mars et le 1er avril. Contact : [email protected] ou au 05 56 33 20 90.

Lire aussi : "Les offres d'emploi cadres sont en baisse de 24 % en Nouvelle-Aquitaine" (Danielle Sancier, Apec)

//////////////////////

Sunday affiche 100.000 utilisateurs

19/03/21 - La startup Sunday commercialise une box permettant aux personnes âgées isolées, mais aussi désormais aux enfants hospitalisés, de communiquer facilement par photos et vidéos avec leur famille. Elle annonce avoir atteint 100.000 utilisateurs depuis sa création en 2016. La jeune entreprise bordelaise, dirigée par Nelly Meunier, voit son marché dynamisé par les confinements successifs et distribue son boîtier dans les Ehpad et les hôpitaux, avec notamment une offre pour assurer le contact vidéo entre les grands prématurés et leurs familles.

Lire aussi : Après M6, comment Sunday veut transformer l'essai en 2020

//////////////////////

BarterLink dépasse les deux millions de trocs inter-entreprises

19/03/21 - Créée en 2016 à Bordeaux, BarterLink mise sur l'essor du troc local de biens, de compétences ou de services entre entreprises petites ou grandes. Cinq après, la startup annonce avoir passé la barre des deux millions de trocs réalisées par le biais de sa plateforme. "Cela confirme l'importance de notre rôle d'intermédiaire pour faciliter les échanges entre les entreprises. Nous regardons vers l'avenir avec de nombreux projets, notamment celui de déployer notre offre en Europe. C'est pourquoi nous recherchons activement un partenaire capitalistique pour nous accompagner dans cette phase d'accélération", déclare Sylvain Lhommée, le CEO et fondateur qui emploie dix salariés et fédère plusieurs milliers d'entreprises et partenaires.

Lire aussi : BarterLink : comment les entreprises échangent leur actifs sous-utilisés

//////////////////////

LGV Bordeaux-Paris : un fonds de 3 millions d'euros

19/03/21 - Lisea, le concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, et Mesea, le mainteneur de la ligne, viennent de créer un le "fonds SEA pour la transition des territoires". Ill s'agit d'un fonds de dotation de 3 millions d'euros, pour les programmes jusqu'en 2026, qui a vocation à soutenir des projets en lien avec l'insertion sociale et professionnelle, l'agroécologie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection de la biodiversité. Le premier appel à projets sera proposé en avril 2021.

Lire aussi : Bordeaux Métropole à l'ère de la mobilité post-covid

//////////////////////

DynamicScreen décroche un contrat mondial avec Veolia

19/03/21 - Permettre à ses clients de piloter à distance la diffusion de contenus sur leurs propres écrans : c'est le métier de la startup bordelaise DynamicScreen qui annonce la signature d'un contrat majeur avec le géant Veolia. Ce dernier utilisera DynamicScreen pour synchroniser sa communication auprès de ses salariés partout dans le monde en pilotant son parc d'écrans répartis sur l'ensemble de ses entités et d'y diffuser en temps réel des contenus aux formats variés. DynamicScreen, qui a levé 1,2 million d'euros l'an dernier, ambitionne de passer la barre des 10.000 écrans pilotés d'ici 2022

Lire aussi : Un an après avoir signé avec Samsung, DynamicScreen lève 1,2 million d'euros

//////////////////////

Une chaire universitaire sur l'alimentation en Afrique

19/03/21 - Bordeaux Sciences Agro inaugure avec les universités de Dschang (Cameroun) et de Yamoussoukro (Côte d'Ivoire) la chaire universitaire Pierre Castel qui travaillera sur les systèmes alimentaires et l'entrepreneuriat en Afrique. Elle vise à soutenir la production, en Afrique, de produits et services liés à l'alimentation, à destination des marchés locaux. L'idée est d'intervenir en amont pour favoriser des projets portés par des étudiants, sur deux axes : formation et partage de connaissance. La chaire est soutenue par le groupe Pierre Castel et ses filiales en Afrique (SABC au Cameroun et Solibra en Côte d'Ivoire) ainsi que par le groupe agroalimentaire Somdiaa et le réseau d'entreprises partenaires de chaque établissement et du fonds Pierre Castel.

Lire aussi : Le Sommet Afrique-France, et ses retombées économiques, partent à Montpellier

//////////////////////

Bordeaux et sa Métropole souscrivent un prêt à impact de 50 millions d'euros

19/03/21 - Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, a accord en février dernier un prêt à impact de 40 millions d'euros à Bordeaux Métropole et de 10 millions d'euros à la ville de Bordeaux. Ces deux collectivités figurent parmi les premières à opter pour ce type de prêts qui prévoient des conditions de financements bonifiés en fonction de démarches environnementales, sociales et de gouvernance. Autant de critères mesurés par une grille d'évaluation dédiée.

Lire aussi : Le Grand port maritime de Bordeaux passe au vert pour emprunter 5 millions d'euros

//////////////////////

Décès du journaliste Joël Aubert, fondateur d'Aqui.fr

25/02/21 - Le journaliste Joël Aubert est mort mercredi 24 février des suites d'une longue maladie. Figure du journalisme à Bordeaux, en Gironde et dans la région, il a travaillé pendant 33 ans au quotidien Sud-Ouest dont il devient directeur de la rédaction et éditorialiste en 1993 puis directeur général adjoint et éditeur délégué en 2000. Un an plus tard, il quitte le Sud-Ouest pour fonder l'un des premiers médias en modèle pure player de France avec Aqui.fr. "Il aimait mettre en lumière « les trains qui arrivent à l'heure », et s'inscrire dans le mouvement du monde et d'une région et ses terroirs qu'il affectionnait tant. Un amour inconditionnel, surtout pour les gens quel que soit leur milieu social. Leur vie, leurs réalisations, leurs projets", salue la rédaction du média régional Aqui.fr.

//////////////////////

Décès de Jean Grenet, figure politique de la ville de Bayonne

25/02/21 - Jean Grenet, homme politique de droite, maire de Bayonne de 1995 à 2014 et député des Pyrénées-Atlantiques de 1993 à 1997 puis de 2002 à 2012, est mort ce 23 février des suites d'une maladie. "Il aura été un maire bâtisseur d'avenir permettant à notre ville d'entrer résolument dans le 21e siècle, avec ce double horizon : voir loin pour Bayonne, tout en restant proche des Bayonnais", a salué son successeur à la mairie de Bayonne Jean-René Etchegaray, également président de la Communauté d'agglomération du Pays basque. Le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset salue également la mémoire de "l'ambassadeur d'une ville, d'un territoire et d'une région".

//////////////////////

L'association French Tech Périgord Valley officiellement créée

04/02/21 - Après avoir fédéré une soixantaine d'acteurs du département et obtenu le label Communauté French Tech au printemps 2020, la démarche French Tech en Dordogne vient de créer l'association dédiée sous le nom de Périgord Valley. Cette nouvelle communauté entend fédérer l'écosystème local autour des enjeux technologiques et de transformation numérique, organiser des temps et lieux d'échanges et valoriser les réussites et savoir-faire locaux. Olivier Defaux, le CEO et co-fondateur de l'entreprise Dreamtronic, spécialisée dans la digitalisation des espaces et les tablettes tactiles, est le président de French Tech Périgord Valley. Il s'appuiera notamment sur Emanuele Monderna, fondateur de la startup Dermoioniq, spécialisée dans les produits innovants pour les soins de la peau à base d'eau, nommé secrétaire et vice-président, et sur Régis Braun, dirigeant de Fybots, robots autonomes de nettoyage, nommé trésorier et vice-président. Natalia Hérault assure le rôle de coordinatrice.

Lire aussi : Pays basque et Périgord : la French Tech étend son réseau en Nouvelle-Aquitaine

//////////////////////

Covid-19 : Synapse Medicine sécurise la campagne de vaccination

27/01/21 - La startup spécialisée dans l'information médicamenteuse déploie sa technologie "Medication shield" au profit de la sécurisation de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Sa solution permet de gérer en temps réel les déclarations d'effets indésirables réalisées par le grand public sur le portail de signalement en ligne et de les prioriser par degré de gravité. Déployée sur l'ensemble du territoire en collaboration avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et les Centres régionaux de pharmacovigilance, qui veillent à la surveillance de la sécurité du vaccin, "Medication shield" va permettre aux médecins et pharmaciens de détecter les cas les plus graves d'effets secondaires. Créée en juin 2017, Synapse Medicine emploie vingt collaborateurs basés à Bordeaux et vient de signet un partenariat commecial avec la mutuelle Ociane Matmut qui compte 3,9 millions de sociétaires et 7,4 millions de contrats d'assurance gérés. Les adhérents à la mutuelle auront accès à l'application Synapse Grand Public de prévention des risques médicamenteux.

Lire aussi : E-santé : Synapse Medicine lève 7 millions d'euros et rêve d'Europe

//////////////////////

320 postes en alternance à pourvoir dans la banque en Nouvelle-Aquitaine

27/01/21 - L'Ecole supérieure de la banque organise une Semaine de l'alternance en ligne, du 25 au 29 janvier, afin de présenter ses offres de formations professionnalisantes accessibles du niveau bac+2 à bac+5. 4.000 postes sont à pourvoir partout en France. Les présentations des 13 centres de formations régionaux auront lieu tout au long de la semaine. En Nouvelle-Aquitaine, 320 postes sont proposés aux futurs alternants : pour en savoir plus, il est possible de s'inscrire à la présentation de la formation du campus régional, qui se déroulera jeudi 28 janvier à 13h. Les futurs élèves pourront échanger avec les étudiants, intervenants, et professionnels de la banque. Les candidatures à l'ESBanque sont ouvertes depuis début janvier.

Lire aussi : "Les offres d'emploi cadres sont en baisse de 24 % en Nouvelle-Aquitaine" (Danielle Sancier, Apec)

//////////////////////

iQspot reçoit le label international "Solar impulse efficient solution"

20/01/2021 - La startup iQspot, qui propose une solution de collecte en temps réel des données énergétiques des bâtiments, à destination des foncières et gestionnaires immobiliers, vient d'être récompensée par le label international "Solar impulse efficient solution". Celui-ci évalue la rentabilité économique des produits et solutions à caractère écologique. "Des experts externes ont évalué notre solution en profondeur, selon cinq grands axes, pour en évaluer tant la performance que la viabilité technique, environnementale et socio-économique", indique Julien Bruneau, co-fondateur et CEO d'iQspot. Créée en 2015 par les deux ingénieurs Julien Bruneau et Quentin Enard, cette solution permettrait selon son CEO de "réduire de 10 à 20%" la consommation énergétique des logements.

Lire aussi : Efficacité énergétique des bureaux : iQSpot lève 600.000 € pour se tourner vers l'Europe

//////////////////////

Décarbonation de l'industrie : deux sites de Saint-Gobain dans le plan de relance

20/01/2021 - Deux sites industriels néo-aquitains de Saint-Gobain ont été retenus dans l'appel à projets lancé par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) cet automne, visant à accompagner la décarbonation de l'industrie dans le cadre du plan France Relance. L'usine Saint-Gobain Eurocoustic de Genouillac (Creuse), qui fabrique des dalles de plafonds acoustiques en laine de roche, va ainsi pouvoir investir dans un projet d'optimisation de la consommation de matière, d'énergie ainsi que de la quantité de déchets produits sur le site. L'usine devrait réduire de plus de 600 tonnes ses émissions de CO2 par an. L'usine de Saint-Gobain Placoplatre de Cherves-Richemont (Charente) est spécialisée dans la fabrication de plaques de plâtre et de produits transformés à partir de gypse naturel. Le projet retenu vise à récupérer la chaleur et à diminuer la quantité d'eau utilisée dans la production, réduisant les émissions de plus de 3 500 tonnes de CO2 par an.

Lire aussi : France Relance (6/6) : Luxor Lighting vise 30 % de gains de productivité

//////////////////////

Un atelier pour découvrir les métiers du jeu vidéo mercredi 20 janvier

19/01/2021 - Ce mercredi 20 janvier 2021, l'association des professionnels du jeu vidéo de Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Games, organise avec les studios Ubisoft et Asobo un atelier en ligne pour faire découvrir les métiers du jeu vidéo aux collégiens et lycéens passionnés. L'atelier "Start" leur permettra de rencontrer des professionnels de l'industrie. Il se déroulera entre 14h30 et 16h30 via la chaîne Twitch de leur partenaire Studio Renegade. S'il n'y a pas de limite de participants, il est cependant recommandé de s'inscrire en ligne pour pouvoir y assister.

Lire aussi : Jeux vidéo : la Nouvelle-Aquitaine au pied du podium 2019

//////////////////////

Léa Nature : Charles Kloboukoff, promu chevalier de la Légion d'honneur

19/01/2021 - Charles Kloboukoff, président fondateur du groupe Compagnie Léa Nature, a été promu chevalier de la Légion d'honneur par le ministère de la Transition écologique, vendredi 1er janvier. Le président de ce poids lourd des marchés du bio a salué "un signe fort d'encouragement et de reconnaissance au mouvement de la bio". D'autres dirigeants décorés figurent au sein du groupe, à l'image de son vice-président Didier Perréol, également chevalier de la Légion d'honneur depuis 2015 pour son rôle de fondateur de la marque Ekibio. Eric Bocquier, directeur général de la marque Vitamont, est quant à lui chevalier du Mérite agricole par la préfecture de la Drôme depuis 2014.

Lire aussi : Léa Nature, un des deux leaders du marché bio en France, se démarque par l'éthique

//////////////////////

Lancement d'un mécénat pour la réfection des grandes orgues de la cathédrale de Bordeaux

11/01/2021 -Trois millions d'euros : c'est le montant nécessaire à la restauration des grandes orgues de la cathédrale Saint-André de Bordeaux, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour l'instant, l'association Cathedra, en charge du mécénat, n'a réuni que 12.300 euros sur les trois millions nécessaires. Mais elle a d'ores et déjà annoncé son calendrier : les fonds et promesses de dons devront être récoltés avant septembre 2021 pour que la réfection des orgues, construites en 1970, puisse intervenir pendant la restauration intérieure de la cathédrale qui doit débuter en 2022. Si la somme n'est pas réunie à temps, les travaux seraient reportés au plus tôt à 2025. Le comité de suivi de la restauration, piloté par la direction générale de la création artistique, rattachée au ministère de la Culture, rassemble notamment des figures comme Olivier Latry et Thomas Ospital, respectivement organistes de Notre-Dame de Paris et de l'Eglise Saint-Eustache. Ces derniers travailleront en collaboration avec Jean-Baptiste Dupont, organiste de la cathédrale de Bordeaux.

//////////////////////

La Foncière Inea acquiert 3.165 m2 de bureaux à Bordeaux Euratlantique

05/01/2021 - La société Foncière Inea a annoncé le 23 décembre l'achat auprès du groupe Robert Alday de l'immeuble Cœur de Garonne, à proximité de la Gare Saint-Jean. La vente sur plan des 3.165 m2 de bureaux neufs a été réalisée via BNP Paris Real Estate Transaction France pour une livraison du bâtiment prévue pour juin 2023. Le bâtiment, conçu pour une faible consommation en énergie, est certifié par le label international Breeam (niveau très bien), évaluant la performance environnementale immobilière. L'immeuble de sept étages proposera des plateaux divisibles de 250 m2, ainsi que 51 places de parking et un accès direct aux transports en commun. Il sera implanté au cœur de la ZAC Saint-Jean Belcier au sein de l'opération d'intérêt national Bordeaux Euratlantique qui a fêté ses 10 ans l'an dernier. Foncière Inea est déjà présente dans le quartier avec l'immeuble de bureaux de l'ensemble Hypérion.

Lire aussi : Entre satisfactions et attentes, Bordeaux Euratlantique vue par les entreprises

//////////////////////

Bordeaux : le centre commercial Saint-Christoly racheté par un investisseur local

04/01/21 - Le centre commercial Saint-Christoly, situé à quelques pas de la Place Pey-Berland, en plein centre-ville de Bordeaux, a été cédé le 21 décembre 2020 à la Foncière Rivage AM, filiale du groupe financier Parinaud, dont le siège est à Mérignac (Bordeaux Métropole). Accompagnée par Cushman & Wakefield, Klépierre a vendu ce site de 12.000 m2 pour un montant non communiqué. Le nouveau propriétaire prévoit d'entamer "une lourde restructuration" afin de revitaliser un espace en manque d'affluence depuis plusieurs années. Le complexe, qui abrite 19 boutiques dont des enseignes comme Monoprix et Picard, est en effet l'un des plus anciens espaces commerciaux de la ville. Jean-Christophe Parinaud, gérant du groupe, lancera prochainement un "concours à idées" pour moderniser le site : "L'architecture, la décoration, l'ambiance, l'environnement sont à repenser pour s'adapter aux nouveaux concepts de vie et de consommation", indique-t-il.

Lire aussi : Encore 75.000 m2 de surfaces commerciales autorisées en Gironde en 2019

//////////////////////

Toray CFE : le plan de départs volontaires revu à la baisse

22/12/20 - Le dialogue social reprend à l'Usine Toray CFE de Lacq et Abidos dans les Pyrénées-Atlantiques. La direction de ce fabricant de fibres de carbone a décidé de diminuer l'impact du plan de départ volontaire / plan de sauvegarde de l'emploi pour le ramener à 22 postes contre 29 préalablement envisagés sur un effectif de 412 salariés. Une grève illimitée avait été déclenchée à la mi-octobre et marquée par un passage devant le tribunal de Pau. L'équipementier; présent sur les marchés de l'aéronautique, de l'industrie et des loisirs, accuse une chute de son chiffre d'affaires de 30 % en 2020 et n'espère pas rebondir avant 2025 au plus tôt.

Lire aussi : Toray CFE : 42 suppressions de postes et un conflit social qui s'envenime à Lacq

//////////////////////

L'ESG Bordeaux propose son aide aux indépendants, TPE et PME

10/12/20 - Une trentaine d'étudiants de la filière MBA Gestion de patrimoine de l'Ecole supérieure de gestion ESG Bordeaux viennent de mettre en ligne un site internet pour proposer leur aide aux travailleurs indépendants et dirigeants de très petites et moyennes entreprises dans ce contexte de crise où les formalités juridiques et financières se démultiplient. Les étudiants proposent un accompagnement gratuit sur des sujets tels que la restructuration de dette, la recherche d'aides, la continuité d'activité, la sécurisation du patrimoine économique, etc. Les demandes sont à adresser par mail ([email protected]) ou via un formulaire dédié.

Lire aussi : "Les PGE auraient dû être accordés sur la base d'un business plan de l'entreprise"

//////////////////////

Attractivité : Bordeaux Métropole décroche à la 11e place

10/12/20 - Le classement 2020 réalisé par Hays, Regionsjob et Parisjob place Bordeaux au 11e rang des 20 métropoles françaises les plus attractives contre le 7e rang l'an dernier. La métropole bordelaise est plombée par le coût de la vie (18e), le maché du travail (14e) et la qualité des infrastructures de transport (13e). Seulement 57 % des Bordelais recommandent d'habiter dans leur ville, ce qui place Bordeaux au 17e rang. La métropole obtient ses meilleurs notes sur la qualité de vie (8e) et le dynamisme économique (8e). Le podium global est constitué de Rennes, Strasbourg et Lyon.

Lire aussi : Bordeaux serait 50e des 100 villes les mieux positionnées pour l'emploi

//////////////////////

Alogia Groupe acquiert un cabinet d'architecte

10/12/20 - L'entreprise bordelaise spécialiste du maintien au domicile des personnes âgées par le biais de la prévention, poursuit sa stratégie de croissance externe pour se renforcer sur des compétences stratégiques. Après le rachat début octobre de Vivalib, son principal concurrent spécialisé dans le logement évolutif, Alogia Groupe fait l'acquisiton du cabinet d'architectes Vincent Gardinier, spécialisé dans l'aménagement d'habitats adaptés aux personnes âgées ou en situation de handicap. De quoi renforcer sa capacité à décrocher des marchés d'assistance à maîtrise d'ouvrage. Alogia Groupe, présidée pa Alexandre Petit, mène cette stratégie de rachats grâce à la levée de fonds de trois millions d'euros bouclée au mois de septembre.

Lire aussi : Silver économie : trois millions d'euros et de grandes ambitions pour Alogia Groupe

//////////////////////

Revenu universel : Jean-Luc Gleyze poursuit le combat

07/12/20 - Le président (PS) du conseil départemental de Gironde est plus que jamais favorable à une expérimentation du revenu universel dans des territoires volontaires et il le fait savoir. L'élu girondin a co-signé ce 5 décembre 2020 avec 23 autres présidents de départements, dont Germinal Peiro (Dordogne), Xavier Fortinon (Landes) et Sophie Borderie (Lot-et- Garonne), une nouvelle lettre ouverte au gouvernement pour demander une expérimentation. "Nous sommes toujours convaincus de la pertinence d'un revenu de base et prêts à l'expérimenter, notamment pour les jeunes de moins de 25 ans ! Cette mesure est à même d'absorber une partie de la vague de pauvreté que nous connaissons, et d'offrir à toutes ces personnes une chance de rebondir, de reconstruire leur projet de vie", écrivent les signataires.

Lire aussi : Revenu de base : "la question d'une protection sociale plus efficace se pose plus que jamais"

//////////////////////

Bordeaux Technowest : un appel à projets dans le e-commerce

30/11/20 - Après l'Aéronautique cet automne, Bordeaux Technowest lance son dernier appel à projets de l'année 2020 sur le thème du commerce connecté. Les candidatures sont à adresser jusqu'au 15 janvier 2021 et les projets sélectionnés remporteront un accompagnement de six mois au sein de l'incubateur l'Echoppe, au Bouscat (Bordeaux Métropole). La démarche associe une série de partenaires privés dont Groupe Casino, Cdiscount, Cultura, Decathlon, La Poste et E. Leclerc. Quatre catérogies sont retenues pour postuler :

  • Boutique connectée : phygital, click & collect, IoT
  • Commerce en ligne : plateforme et marketplace, expérience d'achat, vente omnicanale
  • Services numériques : digitalisation et cyberprotection
  • Chaîne de valeur : logistique, commandes, optimisation des ventes, pricing, gestion des recours.

Lire aussi : "Sans accompagnement, les marketplaces locales risquent de ne pas servir à grand chose"

//////////////////////

Le sommet Afrique-France n'aura pas lieu à Bordeaux

24/11/20 - Annoncé dès le mois de juillet 2019, le Sommet Afrique-France devait initialement réuni à Bordeaux en juin dernier 500 exposants français et africains, une cinquantaine de chefs d'Etat et 15.000 visiteurs. Déprogrammé une première fois en raison du confinement du printemps, cet évènement d'envergure internationale porté notamment par la précédente majorité de droite ne se tiendra finalement pas à Bordeaux mais à Montpellier en juillet 2021, comme l'a anonncé Emmanuel Macron au magazine Jeune Afrique. L'opposition actuelle dénonce "une erreur regrettable et une faute politique" du nouveau maire (ELLV) de Bordeaux, Pierre Hurmic, et du président (PS) de Bordeaux Métropole, Alain Anziani.

Lire aussi : Le Sommet Afrique-France, et ses retombées économiques, partent à Montpellier

//////////////////////

Bordeaux seule ville candidate à l'encadrement des loyers

23/11/20 - Bordeaux Métropole adresse à l'Etat ce lundi 23 novembre la candidature de la seule commune de Bordeaux pour l'expérimentation pendant cinq ans de l'encadrement des loyers. Sept autres communes (Bègles, Blanquefort, Eysines, Floirac, Le Haillan, Mérignac et Saint-Médard-en-Jalles) étaient intéressées par le dispositif mais ne satisfont pas tous les critères prévues par la loi et seraient donc susceptibles de faire échouer la candidature bordelaise. La mairie de Bordeaux espère une entrée en vigueur au printemps 2021.

Lire aussi : Emploi, urbanisme, mobilités : Pierre Hurmic précise son calendrier à Bordeaux

//////////////////////

Les trois lauréats régionaux du CIC Start innovation business awards

23/11/20 - La finale régionale du CIC Start innovation business awards, organsiée par le CIC Sud-Ouest, s'est tenue ce 20 novembre sur un format 100 % en ligne. Deux startups ont été récompensées, parmi 120 candidatures, et participeront à la finale nationale qui se tiendra le 15 décembre prochain. Le prix espoir innovation est remis à Magic Palett (logistique, Montpellier) et le prix international à inHeart (santé, Bordeaux). S'y ajoute Kyanos biotechnologies qui décroche un coup de coeur du jury.

Lire aussi : inHeart lève 3,7 millions d'euros pour mieux soigner l'arythmie cardiaque

//////////////////////

Axioma et Comgraf lauréats de l'appel à projets de (re)localisation

19/11/20 - Deux projets industriels situés en Nouvelle-Aquitaine sont retenus parmi les 31 premiers lauréats de l'appel à candidatures (re)localisation "secteurs stratégiques" dans le cadre du programme national France Relance. Le premier est Axioma, un fabricant de bio stimulants implanté à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), qui s'installera dans une nouvelle usine de 3.500 m2 début 2021. Le second est Comgraf, une entreprise créée en Isère qui a choisi Lacq (Pyrénées-Atlantiques) pour implanter son usine de production de chitine qui utilisera notamment les larves de mouches comme matière première. L'Etat injecte 140 millions d'euros dans ce programme et ces subventions peuvent aller jusqu'à 50 % du montant des investissements sur les secteurs les plus sensibles.

Lire aussi : Le corrézien Axioma s'installera dans sa nouvelle usine en janvier et recrute

Lire aussi : Chimie verte : pourquoi Comgraf investit 11 millions d'euros à Lacq

//////////////////////

Les expéditions de Cognac en repli de -16 % sur un an

18/11/20 - Les expéditions de Cognac ont atteint 184,2 millions de bouteilles expédiées pour une valeur de 2,8 milliards d'euros entre le 1er novembre 2019 et le 31 octobre 2020,  soit une baisse de -15,7 % en volume par rapport à la même mériode un an plus tôt (1er novembre 2018 au 31 octobre 2019). Signe encourageant pour la filière, le mois d'octobre 2020 enregistre un léger rebond de + 4% par rapport à octobre 2019) tandis que "le mois de novembre s'annonce également bien", selon le BNIC (bureau national interprofessionnel du Cognac) qui assure que "la filière reste confiante mais toujours prudente pour la suite".

Lire aussi : Minée par l'arrêt des duty-free, Cognac Camus est contrainte de se restructurer

//////////////////////

Relance : dix lauréats du fonds d'accélération des investissements industriels

17/11/20 - Dans le cadre du plan France Relance, dix premières entreprises de Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnées par l'Etat et le conseil régional dans le cadre du fonds d'accélération des investissements industriels dans les territoires. Les lauréats se partageront 6,4 millions d'euros. Il s'agit de :

  • Canalisations Regards Préfabrications (19) pour la construction d'une ligne robotisée pour la fabrication de fonds de regards béton pour réseaux d'eaux usées ;
  • Exoes (33) pour la création d'une plateforme d'essais et de simulations thermiques unique en Europe ;
  • Thebault Ply-Land (40) pour réorienter la production de panneaux contreplaqués destinés à l'emballage vers des marchés de la construction, à plus haute valeur ajoutée ;
  • Gascogne (40) pour la création d'une nouvelle ligne de production de sacs papier ;
  • Bois Tourne Aquitain (47) pour l'acquisition d'un ensemble immobilier et son extension ;
  • Babcock Wanson (47) pour le projet "Nérac Digital Fab" qui a pour ambition la modernisation, la rationalisation et la digitalisation des principaux procédés de production ;
  • Société des Eaux Minérales d'Ogeu (64) pour soutenir la modernisation de son outil de production afin de valoriser et diversifier la production d'eaux minérales ;
  • Aguila Technologies (64) pour la création d'une nouvelle unité industrielle de fabrication de marteaux électroniques ;
  • Martin Emballages (79) pour améliorer la productivité du process d'assemblage et améliorer l'ergonomie des postes de travail ;
  • Reveau (79), filiale du groupe Ridoret, pour des investissements immobiliers et robotiques destinés à renforcer les capacités et la qualité du process "laqué usine".

Lire aussi : France Relance : les 10 projets industriels soutenus en Nouvelle-Aquitaine

//////////////////////

Marguerite lance une campagne de solidarité avec les publics fragiles

17/11/2020 - L'entreprise girondine Marguerite, qui déploie une solution globale à distance pemettant d'orienter et d'accompagner les personnes en perte d'autonomie à leur domicile (personnes âgées ou handicapées notamment), lance une campagne de solidarité baptisée #AidonsLes. Elle propose un numéro unique (0 809 541 851) pour que les personnes concernées puissent signaler des situations de danger tels que des problèmes d'accès aux soins ou aux repas liés au reconfinement. Marguerite s'engage de son côté à accompagner ces personnes tout au long du confinement, à coordonner leurs besoins de première nécessité et à les suivre pendant six mois dans leur parcours de vie. Un appel aux dons a déjà permis de récolter plus de 47.000 euros.

Lire aussi : Silver économie : trois millions d'euros et de grandes ambitions pour Alogia Groupe

//////////////////////

Fashion Tech Week ce mercredi 14 octobre à l'Estia à Bidart

13/10/2020 - L'école d'ingénieurs de l'Estia (Ecole supérieure des technologies industrielles avancées), à Bidart (Pyrénées-Atlantiques/Pays basque), près de Biarritz, accueille ce mercredi 14 octobre la 3e édition de la Fashion Week Tech (Semaine de la mode du vêtement technique). Une manifestation organisée par la chaire Bali de l'Estia, pour Biarritz active lifestyle industry (secteur du style de vie sportif), qui va démarrer à 10 heures 30 pour s'achever à 19 heures 30. Les contraintes sanitaires étant ce qu'elles sont, le nombre de places est limité à 120 participants en présentiel. La journée va débuter avec trois interventions : Anne Masanet (Petit Bateau), Gauthier Bedek (Eram) et Damien Saumureau (Décathlon-Nabaiji), qui vont respectivement aborder la production au plus juste, la définition d'un indice d'éco-conception et la réinvention de la collecte.

//////////////////////

Alogia Groupe rachète son concurrent Vivalib

06/10/20 - Après avoir levé 3 millions d'euros il y a quelques semaines, Alogia Groupe, spécialiste du maintien au domicile des personnes âgées par le biais de la prévention, annonce le rachat de Vivalib, son principal concurrent spécialisé dans le logement évolutif. Le directeur général de Vivalib, Guillaume Larose-Rödel, rejoint Alogia Groupe en tant que directeur des activités d'assistance à maîtrise d'ouvrage. Avec cette acquisition, "le groupe complète son savoir-faire dans l'expertise en ingénierie de lieux de vie évolutifs et intégre un portefeuille clients à l'échelle européenne, Vivalib intervenant auprès d'acteurs de l'habitat en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne", indique Alogia, qui mène actuellement une autre opération de croissance externe dans la silver economie.

Lire aussi : Silver économie : trois millions d'euros et de grandes ambitions pour Alogia Groupe

//////////////////////

Le CIC Sud Ouest soutient l'Opéra de Bordeaux

30/09/20 - Le CIC Sud Ouest a signé avec l'Opéra national de Bordeaux le 21 septembre dernier une convention de mécenat. L'établissement bancaire devient "grand mécène" de l'Opéra et fondateur du programme "l'Opéra hors les murs" pour trois ans. Celui-ci vise à déployer les spectacles de l'Opéra dans toute la Nouvelle-Aquitaine. "CIC Sud Ouest a à coeur de soutenir les projets des acteurs clés de son territoire et en particulier le spectacle vivant qui traverse une période difficile", a souligne Patrice Cauvet le directeur général de la banque régionale.

Lire aussi : La crise ne fait que débuter pour les lieux culturels bordelais

//////////////////////

BoostCampus 47 : candidatez jusqu'au 27 septembre

18/09/20 - Le concours de startups organisé par le Campus Numérique 47, à Agen, et la communauté French Tech Lot-et-Garonne revient pour une 4e édition les 16 et 17 octobre. Il est ouvert à tous les porteurs de projets ayant un lien avec le numérique, quel que soit le niveau d'étude, âge ou statut professionnel et n'est pas réservé à des personnes ou entreprises basées en Lot-et-Garonne. Les trois lauréats bénéficieront d'un accompagnement dédié au sein du Campus Numérique 47 pour six à douze mois.

Candidatures jusqu'au 27 septembre 2020

Lire aussi : Qui sont les quatre communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine ?

//////////////////////

Le Bordeaux Invest Day revient le 18 novembre

18/09/20 - L'association Bordeaux entrepreneurs organise la 8e édition du Bordeaux Invest Day le mercredi 18 novembre dans les salons de la mairie de Bordeaux. Cette journée permet à des investisseurs régionaux et nationaux de rencontrer, en face à face, des entrepreneurs de startups. En 2019, 31 startups et 28 fonds d'investissement ont pu échanger. Cette année, l'association retiendra une quinzaine de startups "ayant fait leur preuve de marché, réalisant un chiffre d'affaires significatif et étant en recherche de venture capital pour poursuivre le développement de l'entreprise".

Inscriptions jusqu'au 7 octobre

//////////////////////

390.000 euros pour sept startups de Nouvelle-Aquitaine

15/09/20 - Aquiti Gestion et Nouvelle-Aquitaine Amorçage, deux outils créés par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, viennent d'accorder treize prêts d'honneur à taux zéro aux dirigeants de sept startups issues du territoire régional dans des domaines variés. Il s'agit de Gouach (batteries de vélos au lithium-ion réparables), Inspeere, (sauvegardes des données professionnelles), Koovee (couverts comestibles zéro déchets), Libu (éclairage de locaux professionnels), On The Wild Side (cosmétiques bio), PP-Sim (simulateurs de conduite et de vol), Urban Algae (production de microalgues en ville).

//////////////////////

Candidatures ouvertes pour les pitch business Awards du CIC Sud-Ouest

27/07/20 - La 2e édition des pitch business Awards start innovation organisés par le CIC Sud-Ouest se dérouleront le 5 novembre prochain à la Cité mondiale de Bordeaux. Le concours, réservé aux dirigeants de startups et d'entreprises, leur propose de présenter en cinq minutes chrono leur projet ou solution innovante devant un jury. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 octobre prochain et, le 5 novembre, les huit participants retenus pourront bénéficier d'un coaching d'éloquence. Trois lauréats seront désignés et se partageront 17.500 € de prix. Ils seront également invités à défendre leur projet pour la finale du concours national à Paris le 3 décembre 2020. Lors de la première édition, les startups Blue Valet et Lucine ont été récompensées.

Les inscriptions sont à envoyer ici.

//////////////////////

EDF propose 200 postes en alternance en Nouvelle-Aquitaine

17/07/20 - 200 postes d'alternants seront à pourvoir chez EDF en Nouvelle-Aquitaine pour la rentrée prochaine. Ils concerneront notamment des postes de techniciens de l'énergie et d'ingénieurs. EDF recrute ainsi dans les énergies renouvelables (ingénierie hydraulique en Limousin et Pyrénées), le nucléaire (Civaux, Blaye, Ambès), la performance énergétique du bâtiment, la vente et la distribution d'énergie et l'expertise marketing. Pour ses alternants, le groupe propose également un concours de création d'entreprise, baptisé Altern'Up, avec une bourse et un stage pour réaliser son projet. Après l'alternance, un étudiant sur trois devient salarié chez EDF.

Lire aussi : EDF inaugure son nouveau site bordelais

//////////////////////

Lac de Caussade : des peines de prison ferme

10/07/2020 - Le tribunal correctionnel d'Agen a condamné ce vendredi Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne, et Patrick Franken, président de la Coordination rurale (CR) de Lot-et-Garonne, à respectivement 9 mois et 8 mois de prison ferme pour s'être engagés dans la construction illégale du lac de Caussade, à Pinel-Hauterive, près de Villeneuve-sur-Lot. Ces peines sont alourdies par la révocation de deux condamnations précédentes à la prison avec sursis. Ce qui fait que le président de la Chambre d'agriculture est au final condamné à 13 mois de prison ferme (4 mois révoqués) et Patrick Franken à 22 mois (14 mois révoqués). La chambre consulaire d'agriculture de Lot-et-Garonne, qui est une personne morale, est de son côté condamnée à 40.000 euros d'amende dont 20.000 euros avec sursis. Les deux présidents ont annoncé qu'ils allaient faire appels de ces condamnations.

Lire aussi : Gestion des eaux : le tribunal administratif de Poitiers annule la construction de six bassines

//////////////////////

Propriété intellectuelle : Germain Maureau arrive à Bordeaux

02/07/20 - Le cabinet de conseil en propriété intellectuelle Germain Maureau a décidé de s'implanter à Bordeaux pour couvrir la clientèle régionale. Avec ses 115 salariés et 30 M€ de chiffre d'affaires annuel, la structure est un des leaders européens du secteur. L'antenne de Bordeaux, 9e implantation en France, sera dirigée par Marie Mothes, originaire de la région et spécialiste de la propriété intellectuelle des entreprises depuis une dizaine d'années. L'intérêt pour les entrepreneurs est de pouvoir breveter une innovation physique (brevet) ou immatérielle (nom de domaine, dessin, marque, droits d'auteur...).

//////////////////////

L'agence immobilière Arthur Loyd Bordeaux devient RCG

02/07/20 - RCG, l'agence de conseil en immobilier d'entreprise, fait passer Arthur Loyd Bordeaux sous son pavillon, après l'avoir rachetée en septembre 2019. Implantée en plein centre-ville depuis dix ans, la structure, dirigée par Rémy Cocuelle, compte douze salariés. La société RCG, créée en 1998 par Estelle Briand, fait partie du groupe Andrieu, spécialiste de la gestion immobilière. Elle intervient pour le compte de promoteurs, investisseurs, enseignes ou collectivités territoriales. Parmi ses plus emblématiques interventions, le centre commercial Odysseum à Montpellier ou la Promenade Sainte-Catherine à Bordeaux.

Lire aussi : Immobilier de bureaux : Bordeaux à la loupe (1/14)

//////////////////////

Boxeaty fête son 1er anniversaire avec 15.000 emballages à usage unique évités

02/07/20 - La toute jeune entreprise de trois salariés Boxeaty fête sa première année d'existence, avec son concept de boîtes alimentaires consignées à destination des restaurants. Boxeaty travaille avec seize restaurateurs de la métropole de Bordeaux, pour remplacer les contenants jetables avec des boites en verre que les clients peuvent rapporter ou qui peuvent même être collectées par des coursiers à vélo. En un an, 15.000 emballages à usage unique auraient ainsi été évités assure la startup. Boxeaty a été fait, en mai dernier, second du prix Créenso, prix national du créateur d'une entreprise sociale. Portée par trois trentenaires, la jeune entreprise a rejoint en mars dernier, et pour un an, l'incubateur Technowest à Bordeaux, alors qu'elle souhaite à présent se diffuser en Nouvelle-Aquitaine.

Lire aussi : BoxEaty incite à manger consigné

//////////////////////

L'Estia et Sigma Clermont lancent un mastère dédié à la fabrication additive

02/07/20 - L'Ecole supérieure des technologies industrielles avancées (Estia), basée à Bidart (Pyrénées-Atlantiques) et l'école d'ingénieurs Sigma Clermont s'associent pour proposer, dès la rentrée prochaine, un mastère « Procédés du futur et robotisation ». Une formation en trois ans, accessible à partir de Bac+5, et centrée sur les technologies de la fabrication additive - procédé de fabrication par impression ou injection de matière. Les enseignements seront délivrés par des chercheurs en ingénierie et répartis sur les campus de Bidart (80 %) et Sigma Clermont (20 %). L'ouverture de ce mastère, basé sur le campus de Bidart, répond à une demande forte des industriels de tous secteurs. Comptez 8.500 € pour les frais de scolarité annuels en formation initiale et 12.000 € en formation continue. La sélection se fait sur dossier, puis via un entretien.

Lire aussi : Impression 3D : trois startups offrent au CHU de Bordeaux des équipements contre le covid-19

//////////////////////

Robert Labeyrie salué par ses pairs

02/07/20 - Robert Labeyrie, entrepreneur landais de 96 ans, est décédé lundi 22 juin 2020. Il avait créé l'entreprise qui porte son nom dans les années 1960 autour de l'élevage de canards gras du Sud-Ouest et du fumage du saumon. Le natif de Saubusse (Landes) a fait connaître, avec le chef André Daguin disparu en décembre 2019, le magret de canard auprès du grand public. C'est également lui qui propose le premier une production de foie gras annuelle sans interruption. L'entreprise Labeyrie, dont le siège social demeure dans son fief de Saint-Geours-de-Maremne, dans les Landes, emploie aujourd'hui 4.600 salariés en France et dans le monde. Le Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras (CIFOG), qu'il a lui-même fondé en 1987, salue la mémoire de ce "pionnier industriel".

//////////////////////

Une étude de Valbiotis présentée au plus grand congrès mondial de diabétologie

17/06/20 - L'entreprise de recherche et d'innovation scientifique Valbiotis, créée en 2014 à La Rochelle, présente son étude sur un traitement prédiabétique au plus grand congrès de diabétologie au monde, conduit par l'American Diabetes Association du 12 au 16 juin. Au cœur de l'étude, le Totum-63, substance active synthétisée par le laboratoire et qui a prouvé son efficacité sur des patients prédiabétiques à jeun. Grâce à l'intervention du Totum-63, le diabète ne passe pas au stade 2, forme grave, chez 70 à 90% des patients. L'entreprise rochelaise se félicite de cette reconnaissance mondiale, et entrevoit l'avenir sereinement, notamment grâce à l'arrivée en février dernier de Nestlé Health Science dans ses financements. A noter que ce congrès international se tient cette année sous format virtuel.

Lire aussi : Valbiotis démarre une prometteuse année 2020 et devrait échapper au Covid-19

//////////////////////

Covid-19 : des hôteliers français versent 50.000 € aux soignants grâce à Solikend

1106/20 - A la suite de la crise sanitaire du Covid-19 dans les hôpitaux, la startup de Biarritz Solikend a modulé son activité afin de reverser de l'argent pour offrir des vacances aux soignants. Lancée en 2018, Solikend est une entreprise du tourisme hôtelier solidaire qui propose aux hôtels de reverser les recettes de certaines nuitées, à des associations que le client aura lui-même choisi. Grâce à l'opération « Du soleil pour nos soignants », 50.000 € seront distribués, dont 10.000 € en priorité aux 36 soignants de Nouvelle-Aquitaine partis en mission dans le Grand-Est, sous forme de cartes-cadeaux pour des séjours à l'hôtel. L'initiative aurait à présent vocation à se répéter tous les ans sous l'appellation « nuits solidaires ».

Lire aussi : Comment Solikend tisse des liens entre les hôteliers et le monde associatif

//////////////////////

Dalkia Sud-Ouest et l'IFP cherche leurs alternants pour la rentrée 2020

1106/20 - Dalkia Sud-Ouest, filiale du groupe EDF, propose 21 postes en alternance à pourvoir sur toute la région Nouvelle-Aquitaine. L'entreprise cherche 17 techniciens d'exploitation dans le cadre d'une formation dans le domaine de l'énergie. Deux postes en licence professionnelle, à Poitiers et Bordeaux, d'attaché technique d'exploitation sont également à pourvoir ainsi que deux postes en Bac +5 à Bordeaux et Toulouse en tant que contrôleur de gestion. De son côté, l'IFP Business School propose une trentaine d'alternances dans les métiers du commerce. Des postes en contrats d'apprentissage, de professionnalisations et en stages alternés sont à pourvoir sur toute la Nouvelle-Aquitaine dans les groupes Lidl, Auchan, Aldi, Carrefour, Paul, Castorama et Célio.

Lire aussi : Nouvelle-Aquitaine : le président de l'UIMM met l'apprentissage au centre de la reprise

//////////////////////

8 M€ collectés sur la plateforme don-coronavirus.org d'HelloAsso

04/06/20 - Lancée par l'entreprise HelloAsso dans le cadre du mouvement #20h05JeDonne, la plateforme don-coronavirus.org a cumulé 8 M€ de dons en deux mois pour 70.000 participations. Les 1.000 collectes recensées y sont regroupées en trois domaines d'action : l'aide aux soignants, l'aide aux publics fragiles et le soutien à la vie quotidienne et sociale. Une quarantaine d'entre elles est située sur la métropole de Bordeaux, avec par exemple une distribution hebdomadaire de repas par l'association Le Petit Grain ou une collecte de fonds pour l'achat de matériel médical par le lions Club. Par ailleurs, HelloAsso, reconnue Entreprise solidaire d'utilité sociale, a accompagné 8.000 associations à travers une assistance téléphonique et des webinaires pour leur permettre d'adapter leur activité à la crise du coronavirus. La plateforme don-coronavirus.org est toujours ouverte aux contributions.

Lire aussi : HelloAsso : "Il y a un modèle alternatif à la logique purement économique"

//////////////////////

Aide sociale : la Fondation EDF débloque 20.000 €

10/04/2020 - La Fondation groupe EDF vient d'apporter son soutien financier à deux projets en Nouvelle-Aquitaine : un don de 15.000 € à la Fondation Université de Bordeaux pour aider les étudiants en situation de précarité isolés sur le campus et/ou privés de leurs revenus d'appoint ; un don de 5.000 € au Centre communal d'action sociale de Bordeaux Métropole pour financer des "paniers alimentaires à prix coûtant" issu des circuits courts d'agriculture locale distribués par le réseau des épiceries solidaires dans les quartiers populaires.

//////////////////////

Kedge Business School débloque 100.000 € pour ses étudiants

03/04/20 - L'école de commerce et de management Kedge BS et sa fondation ont décidé d'abonder de 100.000 € le fonds d'urgence pour venir en aide à leurs étudiants qui seraient confrontés à d'importantes difficultés financières liées à la crise sanitaire. "Kedge va étudier les situations individuelles de chaque étudiant du fait de la crise du Covid-19 : rupture de convention de stage, rupture de contrats de travail étudiants, problématiques de logement, difficultés financières rencontrées par les financeurs, difficultés liées à l'expatriation à l'étranger, etc.", indique l'établissement qui compte près de 15.000 étudiants dans le monde dont quatre campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon). Parallèlement Kedge, filiale des CCI de Bordeaux Gironde et de Marseille Provence, maintient une grande partie de ses enseignements via des cours et des plateformes en ligne.

//////////////////////

Les équipes d'Enedis sur le pont en Aquitaine

03/04/20 - Les 1.400 salariés d'Enedis en Aquitaine Nord (Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne) restent opérationnels malgré le confinement. Dans le cadre du plan de continuité de service, ils ont déjà assuré plus d'un millier d'interventions auprès des 1,4 million de clients dans ces trois départements. Enedis travaille également avec les services de l'Etat et les collectivités territoriales pour sécuriser l'approvisionnement électrique des site sensibles tels que les hôpitaux, la chaîne de distribution alimentaire, les réseaux de communication et les stations de pompage d'eau et d'épuration. Par ailleurs, Enedis Aquitaine Nord a donné 3.000 masques FFP2 à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine à destination du corps médical.

Lire aussi : Alimentation électrique : comment Enedis fait face

//////////////////////

La tour Innova remporte le Prix de l'ingénierie 2020

11/03/20 - Située à Bordeaux Euratlantique, la tour Innova, réalisée par le Groupe Carle et dessinée par Bernard Bülher et Hobo Architecture, c'est 18 étages, une façade en préfabriquée et une superposition d'un immeuble de logement et de bureau. L'immeuble a permis au cabinet AIA ingénierie de recevoir le Prix d'ingénierie 2020 de l'Association régionale de l'ingénierie d'Aquitaine (Aria). Remis lors du salon Aquibat, le 26 février dernier à Bordeaux, ce prix récompense depuis deux ans des projets innovants dans tous les métiers allant du génie climatique, à la géotechnique en passant par l'hydrogéologie. Sur les treize candidats, trois ont été récompensés. La deuxième place revient au cabinet en génie climatique Enercub, pour un travail avec le CHU de Bordeaux, et la troisième à Ingérop pour la rénovation et l'extension de l'Ensegid à Pessac. L'Aria regroupe une cinquantaine d'entreprises d'Aquitaine et un millier de salariés dans les domaines du bâtiment, de l'aménagement du territoire et du développement durable.

Lire aussi : Aquibat ouvre ses portes le 26 février 2020 après un chantier participatif de deux ans

//////////////////////

Agriculture et numérique : la chaire AgroTIC renouvelée pour trois ans

11/03/20 - Créée en 2016 par Bordeaux Sciences Agro, Montpellier SupAgro, 26 entreprises, quatre partenaires techniques et scientifiques et SupAgro Fondation, la chaire AgroTIC est renouvelée pour un cycle de trois ans jusqu'en 2022. Cette chaire poursuit trois objectifs : suivre les évolutions de l'agriculture numérique, explorer le potentiel de solutions émergentes et faciliter l'identification de partenaires qualifiés. La Chaire AgroTIC organise des séminaires thématiques, des challenges étudiants, met en place des actions de veille et publie des études de l'Observatoire des usages de l'agriculture numérique. Le prochain séminaire se tiendra le 21 avril 2020 sur le thème "Mesurer et estimer le rendement. Quels apports et usages des outils numériques ?"

Lire aussi : Vitirev : "les viticulteurs doivent aller vers les modèles attendus par les consommateurs !"

//////////////////////

Un appel à projet pour "l'incubation de projets innovants'' chez Eticoop

28/02/20 - Eticoop (Ecole territoriale pour l'innovation et la coopération), lance un appel à projet pour son prochain cursus ''Incubation de projets innovants''. Sont concernés tous les lanceurs d'un projet de moins de deux ans, tous domaines confondus. Le cursus débutera le 5 mai 2020 à Bordeaux Métropole et se déroulera sur trois années au cours desquelles les porteurs de projet bénéficieront d'un accompagnement gratuit adapté à leur niveau d'avancement (idéation, incubation, maturation). Selon ses chiffres, ETICoop est depuis sa création en 2013 responsable de 140 porteurs de projets accompagnés, 94 structures créées et 25 projets encore en incubation. Le dépôt de candidature est ouvert jusqu'au 5 avril 2020. Dix projets seront sélectionnés le 17 avril.

Lire aussi : Pourquoi Eticoop accompagne gratuitement les créateurs au long cours

//////////////////////

Digital Aquitaine et Bordeaux Data Science se rapprochent

28/02/20 - Lors de la 3e journée IA, "Recherche opérationnelle et data science" qui s'est déroulée à Kedge Bordeaux le 13 février, Digital Aquitaine et Bordeaux Data Science ont annoncé leur union pour créer une nouvelle communauté sur les thèmes de l'IA et de la data science. C'est à la suite d'une collaboration de longue date que les deux organismes ont décidé de ''mettre les expertises des deux associations à disposition des acteurs de l'économie numérique pour accélérer les actions, les projets, et créer des synergies'', indique Digital Aquitaine. L'association créée en 2014, qui œuvre pour le développement durable de l'économie numérique, gagnerait avec cette union un nouveau domaine d'excellence dans l'IA et apporterait à l'association Bordeaux Data Science une meilleure dynamique de communication pour ses ateliers et événements.

//////////////////////

Air Booster, Pragma Mobility et With Up sélectionnées par Technowest

27/02/20 - Lors des Assises européennes de la transition énergétique, fin janvier, Bordeaux Technowest, en partenariat avec Bordeaux Métropole Energies (BME), a annoncé les trois lauréats qui bénéficieront de trois à six mois d'accompagnement dans son incubateur dédié à l'énergie La Place. Parmi les 15 dossiers déposés, les trois startups retenues sont : Air Booster (1er prix), développeur d'une technologie low tech permettant la récupération de chaleur dans les murs des bâtiments à ossature métallique pour générer du chauffage l'hiver et de la climatisation l'été ; Pragma Mobility (2e prix), créateur de vélos à assistance électrique propulsés à l'hydrogène ; et With Up (3e prix), concepteur d'éclairages solaires à haute performance. L'entrée de ces startups dans La Place leur permettra notamment de travailler avec BME dans le cadre de son projet de "métropole à énergie positive en 2050".

Lire aussi : Quand le local nourrit la transition énergétique

//////////////////////

Un job dating pour l'emploi des jeunes le 17 mars à Bordeaux

25/02/20 - "1er stage, 1er job" : le 17 mars est organisé à Bordeaux un job dating initié par le Crédit agricole d'Aquitaine pour favoriser l'emploi des jeunes. L'établissement bancaire s'associe sur ce projet à Wizbii, une plateforme d'offre d'emplois et de services pour les 18-30 ans. Y seront représentés les secteurs de la banque, de l'assurance, de l'immobilier, de l'impression numérique, de l'industrie agro-alimentaire, de l'armée... qui proposeront des postes allant du stage au CDD/CDI, en passant par l'alternance et la freelance.

Renseignements et inscriptions ici

//////////////////////

Foncière Magellan s'installe à Mérignac

24/02/20 - Cushman & Wakefield, leader mondial des services dédiés à l'immobilier d'entreprise, annonce la finalisation de l'acquisition d'un immeuble de bureaux de 3.129 m2 en R+4, situé à proximité de l'aéroport de Bordeaux Mérignac. C'est Foncière Magellan, société de gestion de portefeuille et d'investissements immobiliers, très investie dans l'immobilier tertiaire, qui met la main sur cet immeuble appelé Sigma, développé par Groupe Duval Atlantique. L'immeuble labellisé HQE (haute qualité environnementale) doit être livré mi-2021 et proposera des plateaux de bureaux de 741 m2 sur quatre niveaux avec une toiture terrasse de 203 m2, associés à 80 places de stationnement en sous-sol. L'édifice sera classé ERP 5ème catégorie type W. L'acquisition de cet immeuble est pour le président de Foncière Magellan, Steven Perron, une grande opportunité, considérant Mérignac « comme le premier pôle tertiaire de la périphérie par son dynamisme locatif, la qualité de ses utilisateurs notamment issus de la technologie, et par l'ambition des projets futurs dans la zone. ».

//////////////////////

Restauration : 37 CDI à pourvoir à Villenave-d'Ornon

24/02/20 - La chaîne de restaurants et fabrique de bières 3 Brasseurs arrive dans la métropole bordelaise avec un nouvel établissement de plus de 800 m2, à Villenave-d'Ornon (Gironde), qui ouvrira ses portes d'ici avril 2020. Le restaurant propose 37 CDI dont 15 postes en salle, 18 en cuisine, un poste de chef de cuisine et trois postes d'adjoints de direction. Les recruteurs se disent ouverts à tous les profils, et les contrats à temps partiel sont envisageables au même stade que ceux à temps plein, "tout en se projetant à long terme". 3 Brasseurs emploie 900 collaborateurs dans ses 40 établissements en France métropolitaine, cinq dans les Dom-Tom, dix au Canada et deux au Brésil. La prochaine session de recrutement aura lieu ce mercredi 26 février 2020 à 9h pour les postes en cuisine et à 14h pour les postes en salle, au sein de l'agence Pôle Emploi - Villenave-d'Ornon, située 1 rue Saint-Jean, à Villenave-d'Ornon.

//////////////////////

Dordogne : la Vallée de la Vézère labellisée Grand site de France

24/02/20 - Le 31 janvier 2020, la Vallée de la Vézère (Dordogne) a reçu le label touristique officiel de Grand site de France et a ainsi rejoint les 19 sites français déjà inscrits, dont son seul homologue aquitain, le Marais poitevin. Cette attribution impose pour une durée de six ans renouvelable une gestion territoriale qui garantit la préservation à long terme du site. Cette Vallée a parmi ses 72.300 ha : 53 sites naturels, culturels, ou bâtis, classés Monuments Historiques, et 15 autres « sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère », inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. En plus de donner une certaine valeur au paysage et à ses 35 communes, le label engage le territoire à intégrer les enjeux du paysage dans la planification de la transition énergétique. C'est-à-dire des actions fondées sur le principe d'écomobilité, se traduisant au sein de l'agriculture, de l'urbanisme, de la biodiversité, et bien-sûr du tourisme durable, le site accueillant près d'un million de visiteurs par an.

//////////////////////

Dipongo et Libu sélectionnées pour la finale de Be a Boss

17/02/20 - Deux startups fondées ou co-fondées par des femmes ont été sélectionnées le 11 février dernier à Bordeaux pour participer à la finale des Be a Boss Awards qui aura lieu à Paris le 17 septembre prochain. Le vainqueur final gagnera un accès premium à un dispositif de Bpifrance Financement ainsi que 30.000 € d'espaces publicitaires au sein des journaux du groupe Reworld Media. Ce sont Dipongo, application créative pour les enfants de 5 à 9 ans mêlant réel et virtuel créée par Marion Peret, et Libu, système d'éclairage naturel évolutif, co-fondé par Manon Loustau, qui ont été sélectionnées devant Boxeaty, Hool, Kap TL, Solette et Solinum.

Lire aussi : L'Edtech de Nouvelle-Aquitaine investit le CES

Lire aussi : BoxEaty incite à manger consigné

//////////////////////

Boost'Camp : un accompagnement de six mois à gagner au sein du Campement

17/02/20 - Développement durable, économie sociale et solidaire et innovation sociale : le Campement, la pépinière de la ville de Bordeaux, située à Darwin, lance un concours pour sélectionner un créateur d'entreprise ou un porteur de projet et lui offrir un hébergement et accompagnement de six mois au sein de la pépinière d'entreprise. Ce concours s'adresse aux entreprises de moins de trois ans portant un projet innovant associé à trois à cinq créations d'emplois en trois ans. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 13 mars 2020 et le lauréat pourra intégrer le campement dès le 27 mars prochain. Depuis sa création en 2014, le Campement a déjà accompagné 76 entreprises, dont la moitié porté par des femmes.

Informations et inscriptions ici

//////////////////////

Un pacte pour la dépollution des rivières présenté le 29 janvier à Coutras

20/01/20 - Le bûcheron Gaspard Forest sera l'invité de Jérôme Cosnard, le maire de Coutras (Gironde), le 29 janvier prochain. A la suite d'un accident du travail, ce bûcheron trentenaire, originaire d'Isère, cherche à sensibilier les populations et les élus locaux sur la pollution des cours d'eau. Il viendra présenter son pacte de dépollution des rivières aux élus du Libournais pour qu'il soit paraphé par un maximum de candidats aux élection municipales des 15 et 22 mars. Rencontre prévue le mercredi 29 Janvier à 19h au restaurant Le 89 à Abzac.

//////////////////////

Des étudiants chinois trilingues accompagnent des entreprises à l'export

17/01/20 - Jonathan Gliksman, le travel retail worlwide brand director de nombreuses marques du groupe L'Oréal (Giorgio Armani, Designer Fragrances, Atlier Cologne et Valentino) est le parrain de la promotion 2019-2020 des élèves chinois de l'Institut Franco-chinois qui étudient à Kedge BS Bordeaux. Le manager est venu le 13 janvier dernier sur le campus pour échanger avec ces étudiants trilingues qui réalisent pendant leur cursus bordelais des missions pour le compte d'entreprises françaises ayant des activités en Chine. "Pour traiter des problématiques marketing, supply chain ou développement commercial, ces missions, réalisées en groupe, débutent en janvier pour une durée de cinq mois. Les précédentes missions ont été effectuées dans des entreprises comme Deloitte, EY, Fayat, Geodis, Lectra, Bolloré, le groupe Savencia", précise Kedge BS.

//////////////////////

La démarche participative de Castillon-la-Bataille saluée

09/01/20 - La ville de Castillon-la-Bataille (3.200 hab., Gironde) a reçu début décembre le trophée de la participation et de la concertation 2019 conjointement avec l'agence O Tempora et le cabinet 0+ Urbanistes. Un prix national décerné par La Gazette des Communes et Décider Ensemble qui vient saluer la démarche participative mise en place pour accompagner le projet de revitalisation du centre-ville depuis 2017. Ce processus a permis de consulter de manière active 14 % de la population communale. Castillon-la-Bataille a également signé en décembre dernier avec le Département de la Gironde et la communauté de communes Castillon-Pujols un contrat "ville d'équilibre".

Lire aussi : Inégalités territoriales : Libourne et Lesparre-Médoc, premières "villes d'équilibre" de Gironde

//////////////////////

416.000 visiteurs à la Cité du vin en 2019

08/01/20 - Avec 416.000 visiteurs enregistrés en 2019, la Cité du vin, à Bordeaux, a connu une fréquentation en léger repli par rapport à 2018 (-1,2 %). Dans son bilan annuel, l'établissement touristique revendique 178 nationalités l'an dernier (contre 180 en 2018) et un total de plus de 1,5 million de visiteurs depuis son ouverture au public en 2016. En 2019, 46 % des visiteurs étaient étrangers, notamment britanniques, espagnols et américains, contre 38 % en 2018. Sur le volet entreprises, la Cité du vin a accueilli 413 évènements privés en 2019 (contre 440 l'année précédente). L'année 2019 a également été marquée par deux expositions temporaires : "Renversant ! Quand art et design s'emparent du verre" (30 000 visiteurs) et "Argentina, terres de contrastes" (43 000 visiteurs). La prochaine exposition temporaire "Boire avec les dieux" se tiendra du 10 avril au 30 août.

Lire aussi : Cité du vin : Sylvie Cazes mise sur le rayonnement à l'international

85 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.