Enedis montre ses exosquelettes en Gironde

Limiter le poids porté par les techniciens d'Enedis en intervention : c'est l'objectif de l'exosquelette développé par la startup tarbaise Human Mechanical Technologies. Le gestionnaire du réseau d'électricité en a fait une démonstration ce vendredi 5 mars à Pessac, en Gironde, avant de déployer une vingtaine d'exemplaires dans le Sud-Ouest.

1 mn

Des techniciens d'Enedis Nord Aquitaine en démonstration de l’exosquelette HMT à Pessac le 5 mars 2021.
Des techniciens d'Enedis Nord Aquitaine en démonstration de l’exosquelette HMT à Pessac le 5 mars 2021. (Crédits : Enedis)

Conçu et fabriqué à Tarbes par la startup Human Mechanical Technologies avec Enedis depuis 2017, cet exosquelette à assistance mécanique, baptisé Plum', avait été dévoilé en juillet 2020 à Toulouse. Huit exemplaires ont depuis été déployés sur le terrain au sein des équipes d'Enedis en Occitanie. L'appareil pèse 1,5 kg.

"C'est le dispositif de ce genre le plus léger au monde. L'exosquelette permet d'avoir une assistance jusqu'à six kilos par bras. Le but est que le technicien ne porte plus le poids de ses bras mais seulement celui de son matériel", expliquait ainsi à La Tribune Kévin Régi, le PDG d'HMT, en juillet dernier. L'exosquelette peut prendre en charge entre un et six kilos par bras.

Lire aussi : Enedis déploie des exosquelettes dans le Sud-Ouest pour soulager les techniciens

Enedis

L'exosquelette Plum' (crédits : Enedis)

Ce vendredi 5 mars, sur le chantier école de Pessac, en Gironde, des techniciens équipés de quatre exemplaires de l'exosquelette ont mené des démonstrations d'ascension de poteaux et de dépannage de lignes sous tension de 20 000 volts à l'aide de nacelles mais aussi d'échelles. Le dispositif permet de réduire la sollicitation et la fatigue des muscles du dos et des épaules. Enedis indique que 20 exosquelettes seront prochainement déployés dans le Sud-Ouest.

Enedis

La démonstration menée à Pessac ce vendredi 5 mars 2021 (crédits : Enedis).

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.