Les nominations

 |   |  10325  mots
(Crédits : REUTERS)
Ils changent de poste, ils arrivent d'ailleurs... Toutes les infos sur les nominations dans la région.

Département de la Gironde : Renaud Helfer-Aubrac nommé DGS

12/09/2019 - Actuellement directeur général adjoint du Département du Gard, Renaud Helfer-Aubrac remplacera dans les prochains jours Philippe Mahé, le directeur général des services du département de la Gironde en partance pour le ministère de l'Intérieur. Diplômé des universités de Harvard (Etats-Unis) et de Paris-Dauphine, Renaud Helfer-Aubrac a commencé sa carrière en 1997 en tant que consultant en stratégie dans les secteurs industriels et bancaires au sein du cabinet de conseil Andersen à Paris, Toronto et Shanghai. Il a ensuite été conseiller politique à la ville de Paris (2008-2014) puis directeur de cabinet à l'ex-Région Languedoc-Roussillon avant de rejoindre le Département du Gard en 2016.

//////////////////////

Houda Vernhet nouvelle sous-préfète d'Arcachon

19/08/19 - Houda Vernhet a été nommée le 9 août sous-préfète d'Arcachon, en Gironde. Elle remplacera François Beyries à compter du 26 août. Depuis octobre 2017, elle assurait les fonctions de sous-préfète chargée de la politique de la ville et de secrétaire adjointe de la préfecture de Seine-Maritime, après avoir été entre 2015 et 2017 secrétaire générale de la direction départementale des territoires des Yvelines.

//////////////////////

Sandra Patron est la nouvelle directrice du CAPC

22/07/19 - Le musée d'art contemporain de Bordeaux, qui affiche une fréquentation en hausse de 18 % sur un an, aura une nouvelle directrice générale à partir du 16 septembre prochain. Nicolas Florian, le maire de Bordeaux, a nommé Sandra Patron, la directrice du musée régional d'art contemporain de Sérignan (Hérault) depuis 2014. Elle y a notamment mené un projet d'extension incluant de nouveaux espaces d'expositions, de nouvelles réserves et un dépôt conséquent du Centre national des arts plastiques (Cnap). Sandra Patron a été membre de la commission d'acquisition du Cnap de 2013 à 2016 et du comité de sélection du Pavillon Français de la Biennale de Venise 2019. A la direction du CAPC, elle succèdera à Maria Inés Rodriguez, directrice de 2014 à 2018 écartée par l"équipe municipale l'an dernier à la suite de divergences de vues.

//////////////////////

Muriel Lacroix nommée déléguée régionale de l'Afnor

03/07/19 - Le groupe Afnor, implanté en Nouvelle-Aquitaine à Mérignac et Limoges, a nommé Muriel Lacroix déléguée régionale. Elle succède à Stéphane Mathieu, décédé le 13 février dernier, qui avait occupé ce poste pendant près de 20 ans. Muriel Lacroix a intégré l'Afnor en 1991. L'Afnor permet aux acteurs socio-économiques de s'informer sur les normes volontaires, certifications, les formations... et propose des programmes d'accompagnement aux entreprises.

//////////////////////

Me Mathieu Massie élu président de la Chambre des notaires de la Gironde
03/06/19 - Maître Mathieu Massie, précédemment vice-président de la Chambre des notaires de la Gironde entre 2017 et mai 2019, vient d'être élu à la présidence. Notaire associé à Gradignan dans la société civile professionnelle SCP Massie Mathieu, Delperier Loïc et Ballade Clément, il succède à Edouard Bentejac.

//////////////////////

Un binôme à la présidence du Réseau entreprendre Aquitaine.

03/06/19 - Julie Cenatiempo, associée et co-dirigeante d'Aquinov et de Valuatis - sociétés de conseils en propriété industrielle - et Ludovik Partyka, cofondateur de Primobox - société spécialisée dans la conception de solutions de dématérialisation et de signature électronique- ont été élus présidents de Réseau entreprendre Aquitaine par les membres de l'association le 25 avril dernier. Le Réseau entreprendre Aquitaine est une association de 140 chefs d'entreprises qui aident bénévolement les entrepreneurs et chefs d'entreprises à développer leurs sociétés ou en à racheter une nouvelle. Julie Cenatiempo et Ludovik Partyka, premier duo à la tête du réseau, succèdent à Benoît Dymala, gérant de l'entreprise Les Grillages Naas, spécialisée dans le commerce de fournitures et d'équipements industriels. Les deux co-présidents, déjà engagés dans le réseau depuis de nombreuses années, ont pour objectif de développer sur trois ans environ cinq emplois par société accompagnée et cela dans tous les secteurs.

Lire aussi : Le Réseau entreprendre Aquitaine présente ses 18 lauréats 2018

 //////////////////////

Laurent Derbois rejoint MBA Capital Bordeaux

29/05/19 - MBA Capital Bordeaux, membre du réseau MBA Capital, accompagne les sociétés dans leurs projets en haut de bilan. Le bureau bordelais a conseillé plus de 150 opérations. Dirigé par Isabelle Arnaud-Despréaux, il annonce le recrutement de Laurent Derbois, "détenteur d'une expertise approfondie du M&A et des financements structurés".

//////////////////////

Philippe Neys prend la présidence du Medef Nouvelle-Aquitaine

14/05/2019 - Philippe Neys a été élu à l'unanimité président du Medef Nouvelle-Aquitaine lors de l'assemblée générale du mouvement patronal le 17 avril dernier. Il dirige ETPM (entreprise de travaux publics multiples), une société installée au Pays-basque qui emploie 450 salariés, et préside déjà le Medef Pays-basque depuis 2016. A 65 ans, il est également adjoint au maire de Bayonne en charge des transports, circulation et stationnement. A la tête du Medef Nouvelle-Aquitaine, il succède à Christophe Fauvel, élu en 2016 et dirigeant associé chez IF2E et Fauvel Formation, président de la CCI Dordogne, du Medef Périgord et du Bergerac Périgord Football club. Le Medef régional regroupe onze Medef territoriaux et 24 fédérations et syndicats professionnels.

//////////////////////

Un nouveau directeur commercial chez LP Promotion

25/04/19 - Développer l'activité en Ile-de-France, améliorer la relation client et engager la transformation numérique : ce seront les trois missions principales de Christophe Court, le nouveau directeur commercial du promoteur toulousain LP Promotion. Passé par la direction commerciale de Bouygues Immobilier, la statup Nextdoor puis la direction commerciale nationale de l'immobilier résidentiel chez Kaufman & Broad, Christophe Court devra notamment piloter le contrat de réservation numérique. Créé en 1996 à Toulouse, LP Promotion est aussi présent à Paris, Bordeaux et sur le bassin d'Arcachon. Il revendique 10.000 logements livrés dans le sud-ouest depuis 23 ans. Le promoteur emploie 170 salariés et vise 250 M€ de chiffre d'affaires en 2019.

//////////////////////

Christophe Bayle élu bâtonnier de l'Ordre des avocats de Bordeaux

10/04/2019 - Avocat associé au sein de la SCP Bayle-Joly, implanté à Bordeaux et Libourne et actif en droit de la famille, de la construction, de la santé et des préjudices corporels, Christophe Bayle a été élu bâtonnier de l'Ordre des avocats de Bordeaux. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2020 aux côtés de Caroline Laveissière, avocate à Bordeaux en droit public, qui a été désignée vice-bâtonnière. Ils succèderont respectivement à Jérôme Dirou et Pierre Gramage.

//////////////////////

Un nouveau président de Stade Bordeaux Atlantique

02/04/2019 - A 34 ans, Christophe Pierrel est nommé président de SBA (Stade Bordeaux Atlantique), la société exploitante du stade Matmut Altantique, dont le club résident est le FC Girondins de Bordeaux. Il succède à Bernard Hagelsteen qui assurait la fonction depuis la création de l'entreprise en 2015. Christophe Pierrel, qui a rejoint Vinci stadium en février 2018 comme directeur du développement, est titulaire d'un master 2 de science politique de Paris I La Sorbonne. SBA es titulaire du contrat de partenariat d'une durée de 30 ans pour la conception, le financement, la construction, l'exploitation, l'entretien et la maintenance de l'enceinte sportive.

Lire aussi : Stade Matmut Atlantique : l'exploitant continue de creuser ses pertes, jusqu'à quand ?

//////////////////////

Du changement chez Capgemini
12/03/19 - Après 6 ans passés dans les opérations à différents postes de management, Yann Philippe a pris le poste de Directeur des Ressources Humaines des Market Units de Capgemini. Il est également directeur du site de Bordeaux.

//////////////////////

Une nouvelle directrice pour Gironde Tourisme
07/03/19 - Sabine Bergerot-Brousse succède à Jean-Marie Marco à la direction générale de Gironde Tourisme, agence de développement touristique du département employant une vingtaine de personnes. Elle travaillait précédemment à l'office de tourisme de Metz Métropole. Parmi ses nouvelles priorités annoncées : "la mise en œuvre du schéma de développement touristique de la Gironde, le renforcement de l'oenotourisme, l'itinérance douce (vélo, randonnée, fluvial..) et la mise en place d'une place de marché donnant accès à l'offre de séjour girondine en partenariat avec les offices de tourisme du département".

//////////////////////

Du mouvement chez Carrefour
04/03/19 - Grégory Lievequin a pris la direction de l'hypermarché Carrefour de Lormont (350 emplois). Un groupe qu'il connait bien puisqu'il y a débuté à 22 ans en tant qu'employé libre-service à Lille. Il a consécutivement dirigé les Carrefou de Lesparre puis de Soyaux, d'où il arrive. Grégory Lievequin prend la suite de Stéphane Bassac, nommé directeur de Carrefour Bègles.

//////////////////////

Ceva Santé animale nomme plusieurs directeurs

13/02/19 - L'ETI de Libourne Ceva Santé animale annonce plusieurs nominations. Véronique Kodjo devient directrice "industriel et supply chain groupe" et intègre le comité exécutif. Elle travaillait précédemment chez Boehringer Ingelheim. Pascal Anjot, anciennement responsable de la business unit pharmaceutique, devient directeur "innovation et recherche", en charge du développement des portefeuilles vaccins, pharmaceutiques et bio-pharmaceutiques, tout en restant membre du comité exécutif de Ceva.

//////////////////////

Nicolas Chabrier prend la présidence de l'Apacom

11/02/2019 - Marie Dubois laisse la place à Nicolas Chabrier à la présidence du conseil d'administration de l'Apacom, l'association des professionnels de la communication en Nouvelle-Aquitaine) qui compte 600 adhérents. Nicolas Chabrier est concepteur-rédacteur et chef de projet au sein de l'agence Aggelos, présente à Bordeaux et Saintes. Il était jusque-là trésorier adjoint et responsable de la commission communication et culture de l'Apacom. Le nouveau conseil d'administration qui compte 28 membres a été élu le 31 janvier. Sur les 600 membres de l'association, 27 % représentent des agences ou prestataires, 45 % des annonceurs, 16 % des indépendants et 12 % des demandeurs d'emploi.

Unsa Gironde : Nadège Couronné reconduite comme secrétaire départementale

05/02/2019 - Nadège Couronné a été reconduite pour un second mandat de 4 ans au poste de secrétaire départementale de l'Unsa en Gironde lors du congrès local de l'Union nationale des syndicats autonomes qui s'est tenu mardi 5 février à Bordeaux Lac. Fonctionnaire de l'Education nationale, en disponibilité, à Ambarès, Nadège Couronné entend poursuivre le développement de l'Unsa dans le département. Avec 4.000 adhérents, dont 70 % dans le secteur public, l'Unsa est le 4e syndicat de Gironde derrière la CGT, la CFDT et FO.

//////////////////////

Vins : Guillaume Deglise nouveau directeur général de la Maison Albert Bichot

16/01/2019 - Dès ce 21 janvier, Guillaume Deglise deviendra le nouveau directeur général du groupe familial bourguignon Albert Bichot. Il succèdera à Benoit Charrette, en poste depuis 27 ans. Guillaume Deglise est l'ancien directeur général de Vinexpo, poste qu'il a occupé de septembre 2013 à août 2018. « C'est une chance d'intégrer la Maison Albert Bichot au moment ou l'entreprise connaît une croissance dynamique de ses activités opérationnelles et commerciales », déclare t-il. La maison Albert Bichot possède un vignoble de 105 hectares répartis dans six domaines du nord au sud de la Bourgogne.

//////////////////////

Jean-Luc Gary nommé directeur régional de SNCF Réseau

15/01/19 - Alain Autruffe, directeur régional de SNCF Réseau en Nouvelle-Aquitaine depuis 2013, quittera ses fonctions le 31 janvier 2019 pour rejoindre le siège de l'entreprise et mener une mission sur la sécurisation des passages à niveau. C'est Jean-Luc Gary, le directeur régional de SNCF Réseau en Centre-Val-de-Loire depuis 2016, qui lui succèdera à compter du 1er février 2019.

//////////////////////

Olivier Roland prend la tête d'EDF Commerce Sud-Ouest

12/12/18 - Olivier Roland succède à Lionel Zécri à la direction d'EDF Commerce Sud-Ouest. Entré dans le groupe en 1995, il intègre à partir de 2007 la direction d'Enedis, notamment en tant que directeur de la région Pays de la Loire puis directeur clients au niveau national. "Les défis proposés à EDF Commerce tant pour ce qui concerne les offres de fourniture d'électricité ou de gaz que de services sont à la fois nombreux, challengeants et exaltants !", commente-t-il.

//////////////////////

New Compact : Alban Chenaul est nommé CEO du groupe de communication

10/12/18 - L'agence de communication New Compact, implanté à Bordeaux, Toulouse et Paris, dispose d'un nouveau CEO en la personne de l'ex-rugbyman professionnel Alban Chenault. "Sa principale mission, aux côtés des directeurs associés, sera de concevoir la nouvelle stratégie de développement de l'agence notamment par l'intégration - en croissance externe - d'expertises complémentaires", précise New Compact, qui emménagera prochainement dans de nouveaux locaux bordelais. Âgé de 42 ans, Alban Chenault a joué à Bègles-Bordeaux et a été sacré champion du monde de rugby avec l'équipe de France
U20 en 1995. Il est diplômé d'HEC Paris (management), de la London business school (droit) et de la Sorbonne (haute finance). Créée en 1978, l'agence New Compact affiche 2,8 M€ de chiffre d'affaires.

//////////////////////

Didier Garcia, réélu président de Prism'emploi Nouvelle-Aquitaine

22/11/18 - Didier Garcia, responsable régional du groupe Adéquat et président de Prism'emploi Nouvelle-Aquitaine, a été réélu jeudi 22 novembre à la présidence de la branche régionale de cette organisation professionnelle du recrutement et de l'intérim. Le baromètre mensuel de Prism'emploi s'appuie sur les chiffres de 90 % du marché de l'intérim. Formé à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, Didier Garcia a travaillé pendant près de 15 ans chez Adecco, à Bayonne puis Bordeaux, avant de rejoindre le groupe Adéquat en 2015 pour en devenir responsable régional en avril dernier.

//////////////////////

Préfecture de région : Patrick Amoussou-Abéblé et le nouveau secrétaire général pour les affaires régionales

14/11/18 - Patrick Amoussou-Adéblé a été nommé, mardi 13 novembre, au poste de secrétaire général pour les affaires régionales (Sgar) auprès du préfet de région, Didier Lallement. Il succède à Michel Stoumboff, qui devient directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de la région Bretagne. Patrick Amoussou-Adéblé était, depuis juillet 2015, sous-préfet et secrétaire général de la préfecture de la Martinique et Sgar de la Martinique. Cet énarque (promotion René Cassin) et diplômé de l'IAE de Grenoble, a également occupé les fonctions de Sgar en Basse-Normandie (2012-2015) après un passage par la Direction générale des collectivités locales au ministère de l'Intérieur (2009-2012) et par la Cour des comptes (2007-2009).

//////////////////////

Kedge : Anne de Richecour, nommée secrétaire générale et directrice du campus bordelais

06/11/18 - L'école de commerce Kedge se dote d'une nouvelle secrétaire générale et directrice du campus de Bordeaux en la personne d'Anne de Richecour qui était, depuis mars 2017, directrice de cabinet d'Isabelle Huault, la présidente de l'Université Paris-Dauphine. Diplômée de Sciences Po Paris et de l'ENS après un DESS de droit à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a travaillé au sein de la Banque européenne d'investissement (1996-2001), de Bpifrance (2001-2003) et de la Caisse des dépôts (2003-2016). A Kedge, elle contribuera notamment à la mise en œuvre du plan stratégique, au rayonnement international de l'établissement via le nouveau campus parisien à la rentrée 2019, au pilotage de la RSE et au développement du campus de Bordeaux.

//////////////////////

UIMM Gironde-Landes : Nicolas Foucard succède à Yannick Dufau

24/10/18 - Lors de son assemblée générale du 19 octobre, l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Gironde-Landes à élu à sa présidence Nicolas Foucard, le directeur de l'établissement d'ArianeGroup au Haillan. Le nouveau président succède à Yannick Dufau et veut "défendre l'ensemble des entreprises de la branche, de la TPE à l'établissement industriel, en insistant sur l'importance de consolider et de conforter un tissu industriel diversifié". Par ailleurs, l'organisation patronale a créé un comité "mobilité-travail" spécifique à Bordeaux Métropole dont la première réunion se tiendra le 5 novembre.

//////////////////////

Xavier Camlong élu président de Sud-Ouest Mutualité

22/10/18 - Le conseil d'administration de Sud-Ouest Mutualité (1.000 entreprises et 60.000 personnes assurées, 60 salariés) vient de renouveler son bureau. Xavier Camlong, 47 ans, devient le plus jeune président de cette mutuelle où il a été juriste pendant onze ans. Administrateur de Sud-Ouest Mutualité depuis 2014, il est ensuite devenu conseiller du président puis vice-président. Parallèlement, il est actuellement directeur délégué du bailleur social palois Habitelem après avoir été directeur de Soliha Béarn-Bigorre. Cinq membres du bureau ont également été élus : Jean-Claude Bonneville (conseiller), Fabienne Maitre et Marc Legrand (vice-présidents), Roland Busca (secrétaire) et Philippe Dionnet (trésorier).

//////////////////////

Communication : Patricia Gratas rejoint l'agence Le Monde Inuit

22/10/18 - Directrice commerciale et marketing du groupe Arom, dont le siège est à Eysines, Patricia Gratas, 40 ans, rejoint l'agence de communication Le Monde Inuit pour y assumer les mêmes fonctions. Basée à Mérignac, Le Monde Inuit est active dans les domaines événementiel et audiovisuel (1,27 M€ de chiffre d'affaires, 9 salariés). Patricia Gratas est aussi formatrice à l'Ecole de Savignac (école de management des métiers de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme) ainsi qu'à l'Efap (école des nouveaux métiers de la communication). Pour Jérôme Pennacchioni, qui co-dirige l'entreprise depuis 2009, Patricia Gratas apportera "son expertise de cadre managérial et de leadership commercial, sa connaissance de notre univers et ses réseaux, et sa vision de notre métier avec un regard aiguisé et expérimenté".

//////////////////////

ID&AL Groupe recrute Florent Pitoun en tant que chief innovation officer
11/10/18 - Présent en Nouvelle-Aquitaine, en Ile-de-France et en Auvergne Rhône-Alpes, le groupe immobilier ID&AL (121 M€ de CA en 2017) a recruté Florent Pitoun, ancien dirigeant de la startup bordelaise Fabzat, en tant que chief innovation officer en charge de la stratégie digitale et de l'innovation. Il prend la direction du Lab by ID&AL, cellule d'innovation du groupe, avec une double mission : digitaliser les métiers de l'entreprise et améliorer l'expérience client, notamment en nouant des partenariats avec des startups. Des liens de la sorte ont déjà été tissés avec Where You Love (ex-Knock), Hubstairs, Little Worker, MyNotary, Show You...

//////////////////////

Dominique Garnier au comité de direction générale du groupe BPCE
08/10/18 - Directeur général de la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique, dont le siège est à Bordeaux, Dominique Garnier fait partie des nouveaux membres qui intègrent le comité de direction générale du groupe BPCE. Il devient directeur général en charge du pilotage et de la coordination du projet d'intégration des métiers d'affacturage, cautions et garanties, crédit-bail, et crédit à la consommation, activités de titres.

//////////////////////

La Fondation Bordeaux Université change de direction
19/09/18 - Directeur général de la Fondation Bordeaux Université, Frédéric Cauchois a annoncé son départ d'un poste qu'il a occupé pendant deux ans. Charlyne Quercia lui succède. Un changement dans la continuité puisqu'elle était précédemment directrice générale adjointe, en charge de l'IHU Liryc. Créée en 2010, la fondation collecte des fonds auprès d'entreprises, d'institutions et particuliers en créant des passerelles. A ce jour, elle a collecté 16 M€ pour financer des chaires, cohortes, projets d'excellence...

//////////////////////

Patrice Cauvet prend la direction de CIC Sud-Ouest
12/09/18 - Patrice Cauvet vient d'être nommé directeur général de CIC Sud-Ouest. Diplômé de l'Institut de techniques de banque et titulaire d'un DESS de banque finance, il a effectué l'essentiel de sa carrière au CIC Lyonnaise de Banque au sein duquel il a occupé différents postes à responsabilité dont celui, depuis le début de l'année, de second dirigeant effectif.

//////////////////////

Pierre-Maël Rougagnou promu chez BNP Paribas Real Estate Valuation
11/09/18 - Pierre-Maël Rougagnou a été nommé directeur régional Nouvelle-Aquitaine de BNP Paribas Real Estate Valuation. Agé de 35 ans, il a intégré le spécialiste des services immobiliers en 2007 en tant qu'expert.

//////////////////////

Dorothée Collignon arrive chez Actiplay
07/09/18 - Agée de 42 ans, Dorothée Collignon fait son arrivée au sein du groupe bordelais Actiplay (ex-ConcoursMania) au poste de manger exécutif, en charge du déploiement de l'offre commerciale et de l'organisation opérationnelle. Elle a débuté sa carrière en tant que responsable du marketing direct digital dans le Groupe Fnac - Eveil & Jeux à Paris pour ensuite prendre la direction des campagnes et médias du Groupe Pichet à Pessac. Actiplay, groupe coté spécialisé dans le marketing appuyé sur la donnée (data marketing), sévèrement chahuté puis profondément réorganisé en 2017 et début 2018, est reparti de l'avant ces derniers mois, tout en sortant de façon anticipé de la procédure de sauvegarde dont il avait bénéficié.

//////////////////////

Pascal Krupka rejoint Kedge Business School
05/09/18 - Venant de Montpellier Business School, Pascal Krupka a été nommé au poste de directeur du programme Grande école et des Bachelors de Kedge Business School. L'école, basée à Bordeaux, souhaite lui confier la mission de "transformer ces formations et de renouveler l'expérience d'apprentissage" de ses étudiants. "L'arrivée de Pascal Krupka à la direction de nos programmes de formation initiale s'inscrit dans le prolongement du nouveau modèle de Kedge articulé autour du management des technologies, du bien commun et de l'innovation entrepreneuriale", ajoute l'école, présente sur 4 campus en France, 3 à l'international et via 3 campus associés, pour un total de 12.600 étudiants. Avant de passer 4 ans à Montpellier Business School, Pascal Krupka avait passé 15 ans au sein de Neoma Business School.

//////////////////////

DGS, DGA : du mouvement à la tête de la Région Nouvelle-Aquitaine

04/09/18 - Deux figures clef du fonctionnement de la Région Nouvelle-Aquitaine quittent la collectivité locale un peu plus de deux ans après la fusion entre l'Aquitaine, le Poitou-Charentes et le Limousin. En juin dernier, c'est le directeur général des services (DGS), Jean-Baptiste Fauroux, qui a annoncé son départ après sept années à ce poste. Il a pris, mardi 3 septembre, la direction de l'Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (Adapei) Gironde. Dans l'attente de son remplacement, c'est Caroline Calbo, l'inspectrice générale des services au sein de la Région, qui assure l'intérim. Mi-septembre, ce sera au tour de Valérie David de quitter l'administration régionale. Elle était directrice générale adjointe (DGA) du vaste pôle ressources, qui rassemble notamment la direction financière, le contrôle de gestion, les ressources humaines, la commande publique ou encore les systèmes d'information. Là encore, un recrutement est en cours.

//////////////////////

Mutualité française Nouvelle-Aquitaine : Anne-Laure Chazeau prend la direction

04/09/18 - A 40 ans, Anne-Laure Chazeau devient directrice générale de la Mutualité française Nouvelle-Aquitaine après deux ans passés au poste de directrice de cabinet de Thierry Beaudet, le président de la Mutualité française. C'est en 2012 qu'elle a rejoint la Fédération nationale de la Mutualité française au poste de directrice adjointe puis de directrice des affaires publiques. Titulaire d'un DEA en droit communautaire de l'Université de Bordeaux IV Montesquieu, Anne-Laure Chazeau a notamment été directrice adjointe du cabinet de Jeannette Bougrab, la secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse et de la vie associative au sein du gouvernement de François Fillon, de 2010 à 2012. La Mutualité française Nouvelle-Aquitaine fédère plus de 200 mutuelles santé dans la région où elle compte près de 3 millions de mutualistes.

//////////////////////

Du changement à la communication de BNP Paribas Nouvelle-Aquitaine
03/09/18 - Ingrid Sauvin est nommée responsable communication régionale BNP Paribas Nouvelle-Aquitaine. Elle succède à Virginie Banuls qui rejoint les équipes du centre d'affaires de Bordeaux. Détentrice d'un Master en gestion de patrimoine, Ingrid Sauvin a occupé plusieurs postes au sein de la Banque privée BNP Paribas avec comme dernière mission, l'animation commerciale Banque privée de la Région Sud-Ouest aux côtés de Fabien Labasse, responsable régional.

//////////////////////

Antoine Dubas rejoint Happy Capital
30/08/18 - Agé de 40 ans, ancien élève de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et diplômé du Programme Grande école de HEC en finance d'entreprise, Antoine Dubas a rejoint la société bordelaise Happy Capital en tant que directeur du développement associé. Passé à des postes stratégiques par Capgemini, Groupe Casino, Groupe Bernard Magrez, il a participé en 2015 en tant que directeur des affaires financières adjoint à l'introduction en Bouse de l'entreprise bordelaise Immersion. En intégrant Happy Capital, il revient une plateforme de financement participatif sous forme d'actions créée en 2013 et aujourd'hui en plein développement, avec des collectes qui affichent toutes plus de 100 % de réussite depuis le début de l'année.

//////////////////////

Diane Vidalies réélue présidente de Federec Nouvelle-Aquitaine
10/07/18 - Candidate à sa propre réélection, Diane Vidalies a été réélue à la présidence de Federec Nouvelle-Aquitaine, la Fédération des entreprises du recyclage. Cette industrie représente au national national 1.250 entreprises de recyclage, totalisant 8,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 26.750 emplois directs.

//////////////////////

Emmanuel Picard intègre le comex d'Arcade
10/07/18 - Directeur général de Mesolia, entreprise sociale pour l'habitat du groupe Arcade présente en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, Emmanuel Picard a été nommé au comité exécutif d'Arcade, 4e bailleur social français. Arcade emploie plus de 2.000 personnes et s'appuie notamment sur 10 ESH, 10 sociétés coopératives...

//////////////////////

Le Medef Nouvelle-Aquitaine change de délégué général
04/06/18 - Dominique Bisson, responsable emploi formation du Medef Nouvelle-Aquitaine, succède à Jean Degos, ayant fait valoir ses droits à la retraite, au poste de délégué général du Medef à l'échelle régionale. Dominique Bisson conservera sa mission actuelle. Il reste par ailleurs président du Fongecif Nouvelle-Aquitaine et co-président du Coparef (Comité paritaire interprofessionnel régional pour l'emploi et la formation professionnelle) sur le même périmètre.

//////////////////////

Maud Guillerme, secrétaire générale de l'Union maritime et portuaire de Bordeaux
23/05/2018 - Depuis le mois d'avril Maud Guillerme est la nouvelle secrétaire générale de l'Union maritime et portuaire de Bordeaux (UMPB), poste auquel elle succède à Henri-Vincent Amouroux, parti à la retraite. L'UMPB fédère les acteurs économiques concernés par l'activité du port de Bordeaux, qu'il s'agisse par exemple de compagnies maritimes, d'entreprises de services maritimes ou portuaires. Après une dizaine d'années dans des opérations de transport et de logistique dans la grande distribution, Maud Guillerme, âgée de 46 ans, a travaillé aux Etats-Unis pour un important armateur. Ce qui l'a notamment conduite à s'investir dans des projets de création de plateformes ferroviaires au Mexique, d'activités portuaires et services maritimes, y compris en Inde.

//////////////////////

Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes : Jérôme Terpereau devient président du directoire
25/04/18 - Jérôme Terpereau a été nommé président du directoire de la Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes en remplacement de Jean-François Paillissé, dont le mandat arrivait à échéance. Agé de 49 ans, il intégre la Caisse d'épargne Centre Val-de-Loire en 1991 avant de rejoindre en 2003 la Caisse nationale des Caisses d'épargne. Nommé membre du directoire de la Caisse d'épargne de Midi-Pyrénées en 2008 en charge du pôle finance et moyens généraux ainsi que des filiales immobilières et de financement, il était depuis 2015 directeur général de Natixis Financement. LA CEAPC couvre 9 départements et revendique 1,5 million de clients. Elle emploie 2.800 personnes.

//////////////////////

Crédit agricole d'Aquitaine : Alain Elegoët nommé directeur général adjoint

18/04/18 - Alain Elegoët est le nouveau directeur général adjoint du Crédit agricole d'Aquitaine depuis le 3 avril dernier. Il succède à Franck Bertrand, nommé directeur général de la caisse régionale du Finistère de la banque. Alain Elegoët a fait toute sa carrière au sein du Crédit agricole sur le marché des particuliers puis sur celui des professionnels et entreprises dans les Côtes-d'Armor puis dans le Centre Loire où il était directeur de la relation client avant de rejoindre le CA d'Aquitaine.

//////////////////////

Un nouveau DG pour la Chambre d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
16/03/18 - Olivier Degos a été nommé directeur général de la Chambre d'agriculture régionale (plus d'une centaine d'agents). Diplômé de HEC, âgé de 57 ans, Olivier Degos a exercé dans le privé (groupe Suez / Engie, Elf Aquitaine, Hachette Littérature... De 2010 à 2016, il a été directeur général adjoint du Conseil régional d'Aquitaine à Bordeaux où il était en charge de l'agriculture, agroalimentaire, forêt, mer, développement durable, tourisme. Depuis 2016, il était directeur adjoint du département transition énergétique et écologique à la direction des investissements et du développement local de la Caisse des dépôts.

//////////////////////

Pascale Requenna présidente groupe Modem au Conseil régional
22/02/18 - Suite à la disparition tragique de Joan Taris, les élus Modem et apparentés au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ont confié à Pascale Requenna la présidence de leur groupe. Tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, l'élue landaise est première adjointe au maire d'Hagetmau et de vice-présidente de la Communauté de communes Chalosse Tursan.

//////////////////////

Mathieu Le Treut nommé directeur général de CIS Valley
13/02/18 - PDG de CIS Valley, Alain Cadot a nommé Mathieu Le Treut directeur général de CIS Valley, entreprise de services du numérique (146 emplois, 33 M€ de chiffre d'affaires). Précédemment directeur commercial, il sera en charge de la stratégie et de l'organisation de l'entreprise. Cette nomination s'accompagne d'une modification de l'organisation de l'entreprise, avec notamment la création d'un département "solutions et innovation", celle d'une direction marketing au niveau du groupe. Alain Cadot articule désormais sa stratégie de croissance externe autour de deux axes : à court terme, "l'acquisition d'une structure autour du réseau" et à moyen terme, le développement sur l'ensemble du territoire. CIS Valley opère sur plusieurs sujets : infogérance, hébergement et cloud via ses data centers, intégration d'infrastructures technologiques et édition de progiciels, de solutions web et collaboratives et de mobilité.

//////////////////////

Nouveau président pour l'Ifria Nouvelle-Aquitaine
13/02/18 - Directeur de la société Boncolac, Sylvain Pineau a été élu président de l'Ifria Nouvelle-Aquitaine. La structure métiers les plus en tension dans la filière alimentaire (métiers de la production, maintenance, du commerce et de la logistique). Passé chez Lu, puis Poult pendant 10 ans à Montauban et dans le Groupe Sodiaal depuis 2015, Sylvain Pineau est à la tête de l'usine Boncolac d'Agen située à l'Agropole d'Agen-Estillac. A la présidence de l'Ifria Nouvelle-Aquitaine, il succède à Philippe Moutier, directeur industriel de Maître Prunille.

//////////////////////

Olivier Dartois nouveau directeur général d'Aqprim
12/02/18 - Anciennement directeur des programmes et opération puis directeur du développement, un poste qu'il conservera, Olivier Dartois a été nommé directeur général du promoteur immobilier Aqprim. Il pilotera également la direction administrative et financière aux côtés de Laurent Mathiolon. Aqprim a réalisé, depuis sa création en 2011, plus de 400 logements et prévoit une production d'environ 250 logements sur l'ensemble de l'année 2018 et plus de 300 logements sur 2019.

//////////////////////

Christophe Gambier arrive chez Veolia Nord Aquitaine
30/01/18 - Christophe Gambier est nommé directeur de secteur traitement et valorisation sur le territoire Nord Aquitain de l'activité recyclage & valorisation des déchets de Veolia. Il remplace Jean Leprince, appelé à Toulouse comme directeur commerce valorisation innovation pour le Sud-Ouest. Agé de 41 ans, titulaire d'une maîtrise des sciences de l'environnement en milieu urbain et industriel et d'un DESS écoconception de l'Université de Cergy-Pontoise, Christophe Gambier a démarré sa carrière comme directeur de centre de tri au sein d'une collectivité territoriale avant d'intégrer le groupe Veolia en 2002.

//////////////////////

Un nouveau délégué régional pour EDF
09/01/18 - Benoît Thomazo ayant fait valoir ses droits à la retraite, Martin Leys le remplace en tant que directeur délégué d'EDF en Nouvelle-Aquitaine. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il a effectué toute sa carrière au sein d'EDF. Il était jusqu'alors directeur du dialogue social du groupe EDF à Paris. Dans ce cadre, il pilotait les négociations sociales avec les fédérations syndicales et présidait le comité central d'entreprise ainsi que le comité d'entreprise européen. Il est également président du Fonds Agir pour l'emploi d'EDF, acteur de l'économie solidaire, qui soutient les projets portés par les associations d'insertion pour contribuer au développement de l'emploi. Martin Leys connaît déjà la région pour avoir été en 2002 directeur de cabinet de la délégation régionale d'EDF à Bordeaux.

//////////////////////

Le poste de DGS de l'Université de Bordeaux est à pourvoir

08/01/18 - Eric Dutil, 46 ans, directeur général des services (DGS) de l'Université de Bordeaux depuis janvier 2014 a quitté ses fonctions le 30 décembre dernier. Il est nommé inspecteur général de l'administration de l'Education nationale et de la recherche de 1ere classe. Ancien DGS de Bordeaux I, Eric Dutil s'est beaucoup impliqué dans le chantier de création de l'Université de Bordeaux par la fusion de Bordeaux I, II et IV. Le poste de DGS de l'Université de Bordeaux est donc vacant. Une fiche de poste sera publiée dans les prochains jours en vue d'une prise de fonction au printemps.

//////////////////////

Les 180 membres du CESER de Nouvelle-Aquitaine 2018-2023

05/01/18 - Didier Lallement, le préfet de région, a arrêté officiellement le 29 décembre 2017 la liste des membres du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Nouvelle-Aquitaine pour la période 2018-2023. La nouvelle assemblée de cet organe consultatif compte 180 membres issus des entreprises, des syndicats, des associations ainsi que six personnalités qualifiées. 53 % des membres désignés ne siégeaient pas dans l'ancienne assemblée et 48 % sont des femmes (contre 32 % dans la précédente assemblée). Le nouveau CESER sera installé le 23 janvier prochain date à laquelle son président sera élu. La liste complète des 180 membres est consultable ici.

//////////////////////

Dominique Goursolle-Nouhaud à la Caisse d'épargne
Après avoir dirigé les transports urbains de Périgueux et l'entreprise de transports Gonthier-Nouhaud, avoir présidé l'Urssaf Aquitaine et été présidente du Ceser Nouvelle-Aquitaine, Domminique Goursolle-Nouhaud a été élue présidente du conseil d'orientation et de surveillance de la Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC). Elle conservera par ailleurs la présidence du fonds de dotation de la caisse régionale. Dominique Goursolle-Nouhaud sera chargée de nommer au 1er trimestre 2018 le nouveau président du directoire de la CEAPC.

//////////////////////

Philippe Mahé nouveau DGS du Conseil départemental de la Gironde
Préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015, Philippe Mahé vient d'être nommé directeur général des services du Département de la Gironde. Un rôle qu'il connaît bien puisqu'il a par le passé été DGS des conseils généraux des Côtes d'Armor, du Finistère, de la Région Centre, de la Communauté urbaine de Nantes et de la ville et de la Communauté urbaine de Toulouse. Il a également été conseiller "déconcentration" au cabinet du ministre de la réforme de l'Etat de la fonction publique en 2000 et conseiller chef du pôle "réforme territoriale et aménagement du territoire" au cabinet du premier ministre en 2014. Il succède à Laurent Carrié, devenu secrétaire général de la préfecture d'Occitanie.

//////////////////////

Michel Dubarry nommé président de la Fondation Bordeaux Université
Président Europe, Afrique et Moyen-Orient du groupe Rolls-Royce plc, Michel Dubarry a été élu président de la Fondation Bordeaux Université. La structure a pour mission de mettre en relation le monde de l'entreprise et les différents établissements qui composent l'Université de Bordeaux, tout en faisant la promotion des actions de ces derniers en matière de recherche et d'innovation. Frédéric Cauchois a été renommé au poste de directeur général.

//////////////////////

Des changements à Bpifrance
Directeur du réseau Auvergne-Rhône-Alpes de Bpifrance depuis 2006, Arnaud Peyrelongue est nommé directeur du réseau Ouest de Bpifrance, soit 12 implantations couvrant la Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne et les Pays-de-la-Loire. Sébastien Chilou est, lui, nommé délégué territorial de Bpifrance à Limoges, où il œuvrait déjà en tant que délégué financement garantie.

//////////////////////

Une nouvelle présidente du RSI Aquitaine
22/11/17 - Astrid Chambaraud est la nouvelle présidente du Régime social des indépendants (RSI) Aquitaine. Peintre décoratrice en tant que travailleur indépendant, elle succède à Robert Goinaud, décédé en octobre dernier. Représentante du RSI au sein du Conseil économique, social et environnemental Aquitaine en 2015, elle est également vice-présidente du syndicat patronal Capeb 33.

//////////////////////

L'Interprofession du cognac a un nouveau président
15/11/17 - Patrick Raguenaud, directeur du site de Bourg-Charente de la société Marnier Lapotolle, est le nouveau président du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC). Il succède au viticulteur Jean-Bernard de Larquier. Christophe Forget, viticulteur bouilleur de cru, a été élu vice-président du BNIC et prend la suite de Yann Fillioux, représentant de la Maison Hennessy.

//////////////////////

Anne-Hélène Hoog devient directrice du Musée de la bande dessiné
08/11/2017 - Elle occupait depuis 1998 les fonctions d'historienne-documentaliste, puis de conservatrice, au Musée d'art et d'histoire du judaïsme de Paris, responsable des archives, des collections et des Judaïca ainsi que des expositions. Anne-Hélène Hoog a été nommée directrice du Musée de la banque dessinée de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême.

//////////////////////

Deux nouveaux administrateurs à CEB, Eric Dulong réélu
04/10/2017 - Le conseil d'administration de Congrès et Expositions de Bordeaux a nommé deux nouveaux administrateurs, entrepreneurs, : Stéphane Laurent, directeur marketing-partenariats d'Acetiam (premier opérateur européen de télémédecine, membre du comité directeur de French Tech Bordeaux) et Laurence d'Halleine, associée cofondatrice d'Alienor Partners, cabinet spécialisé dans l'accompagnement des PME dans leurs opérations de fusions/acquisitions et levées de fonds. Par ailleurs Eric Dulong a été réélu à la présidence de la SAS CEB pour un 2e mandat de 3 ans. La société emploie 110 salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel de 30 millions d'euros.

//////////////////////

Pascal Vidal nommé directeur des programmes de Kedge Business school
18/09/2017 - Titulaire d'un doctorat en sciences de gestion de l'Université d'Aix-Marseille III, Pascal Vidal baigne dans le monde académique depuis plus d'une quinzaine d'années. Précédemment directeur des programmes undergraduate & postgrade de Skema Business school, il rejoint Kedge Business school (4 campus dont Bordeaux, 12.600 étudiants, 183 professeurs permanents) en tant que directeur des programmes : post-bac, post-prépa et programmes spécialisés.

//////////////////////

Domofrance a un nouveau DG
13/09/2017 - Francis Stéphan a été nommé directeur général de l'entreprise sociale pour l'habitat (ESH) Domofrance par le conseil d'administration. Précédemment DG des ESH Podeliha et Immobilière Centre Loire, filiales du groupe Action Logement, il prendra ses fonctions le 2 octobre et aura pour mission de « consolider le développement de Domofrance, leader du logement social en Nouvelle-Aquitaine ». L'entreprise gère près de 26.000 logements, emploie 474 personnes et a réalisé en 206 un CA de 220 M€ pour un résultat net de 30 M€.

//////////////////////

Charles Traonouëz rejoint Medicis Partners
13/09/2017 - Fondée en 2013 par d'anciens banquiers d'affaires, Medicis Partners (fusions et acquisitions, levées de fonds, opérations complexes de financement et restructuration de capital) est présente à Bordeaux et Paris. La société annonce l'arrivée d'un nouvel associé à Bordeaux, recruté pour renforcer l'activité de conseil en haut-de-bilan, en la personne de Charles Traonouëz. Ce dernier travaille depuis 2001 dans les transactions d'entreprises (Deloitte, PwC), et s'est plus précisément spécialisé dans la filière viticole depuis 2012, après 8 ans en tant que directeur d'un domaine viticole bordelais. Il a conduit ces dernières années près d'une vingtaine d'opérations portant sur des domaines classés ou réputés.

//////////////////////

Du mouvement chez Maïsadour
07/09/2017 - Le groupe coopératif agroalimentaire landais Maïsadour intègre deux nouveaux membres au sein de son comité de direction. Cette décision concerne Dominique Duprat, nouveau directeur général de la filiale Delpeyrat. Il succède à Philippe Carré, nommé à la direction générale du groupe. Après être passé par Kraft, Yoplait, Mars et Agrial, Dominique Duprat a été successivement été directeur commercial puis directeur général adjoint de Delpeyrat. Au comité de direction de Maïsadour, il est rejoint par Nadia Isambert, nommée en juillet directrice communication et prospective du groupe. Après des expériences chez Unilever, BASF, Danone et Pomona, elle était précédemment directrice des relations entreprises et marketing d'Eco-Emballages. Au 30 juin dernier, Maïsadour enregistrait un chiffre d'affaires annuel de 1,46 milliard d'euros, travaillant avec 8.000 agriculteurs et employant 6.000 salariés.

//////////////////////

LCL : Mathieu Le Berre nouveau directeur viti-vini et Charentes
07/09/2017 - Ingénieur télécom de formation, Mathieu Le Berre a débuté sa carrière dans l'audit et le conseil. Après 5 ans passés à l'inspection générale d'une grande banque, il a rejoint LCL en 2015 en tant que banquier conseil adjoint au sein de la direction Marchés, conseil et financement de la Banque des entreprises. Agé de 34 ans, il vient d'être nommé directeur du centre d'affaires viti-vini et Charentes de LCL. Basé à Bordeaux, il supervisera une équipe d'une dizaine de personnes dédiée aux domaines viticoles et aux négociants bordelais, ainsi qu'aux entreprises de Charentes tous secteurs confondus. LCL Sud-Ouest compte 4 directions régionales, 142 points de vente, plus d'un millier d'emplois, 411.000 clients particuliers et 26.000 professionnels.

Xavier Blancher nouveau directeur territorial de la Chambre de métiers et de l'artisanat Gironde
05/09/2017 - Depuis le 1er septembre, Xavier Blancher dirige la délégation Gironde de la Chambre de métiers et de l'artisanat interdépartementale Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne (CMAI33). Agé de 44 ans, titulaire d'un Master 2 administration d'entreprises (IAE) à Bordeaux, il avait rejoint la Chambre en 2004. Depuis 2013, il était notamment chargé de la professionnalisation du Centre de formalités des entreprises, de l'apprentissage et Centre de relations clients. L'artisanat en Gironde représente plus de 35.000 entreprises.

//////////////////////

Le colonel Lionel Baverey commandant de la BA 106
01/09/2017 Le colonel Lionel Baverey a officiellement pris le commandement de la base aérienne 106 (BA 106) "capitaine Croci", à Mérignac (Bordeaux Métropole), ce mercredi 30 août. Un poste où il succède au colonel Christophe Michel, qui a assuré pendant deux ans la direction de cette base et qui est nommé au SGDSN (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale), rattaché au Premier ministre et dont Louis Gautier, précédemment conseiller maître à la Cour des comptes, est le secrétaire général. Egalement pilote de chasse, comme Christophe Michel, Lionel Baverey a aussi une expérience en gestion des ressources humaines. La BA 106, contigüe à l'aéroport international de Bordeaux-Mérignac, emploie 3.200 personnes. La passation de pouvoir entre ces deux officiers supérieurs s'est faite en présence du général Jean Rondel. Elle a également été l'occasion de célébrer les prises de commandement du Groupement aérien d'appui aux opérations (GAAO) et de deux de ses compagnies.

//////////////////////

Marc Phalippou à la tête de Bordeaux INP
01/09/2017 Marc Phalippou, qui dirigeait jusque-là l'Enseirb-Matmeca (Ecole nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux), a pris depuis le 17 août la direction générale de l'établissement Bordeaux INP (Institut national Polytechnique) Nouvelle-Aquitaine. Il succède à François Cansell, qui a assuré deux mandats en tant que directeur général de cet établissement. Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine, qui compte 2.900 étudiants, regroupe sept écoles d'ingénieurs situées sur les territoires aquitains, dont cinq à Bordeaux Métropole (ENSC, ENSCBP, Ensegid, Enseirb-Matmeca, ENSTBB), une à Anglet (ISABTP), une autre à Pau (ENSGTI). Le groupe INP fédère également 6 écoles d'ingénieurs à Grenoble, 11 en Lorraine (Lorraine INP) et 6 à Toulouse.

//////////////////////

Agnès Passault élue présidente de Digital Aquitaine
21/07/2017. Agnès Passault, présidente d'Aquitem, a été élue hier présidente de Digital Aquitaine. Elle succède à Jacques Peyrondet, dirigeant d'Addeo. Ce pôle créé en 2014 par et pour les acteurs du numérique en Aquitaine (et désormais au-delà dans les contours de la Nouvelle-Aquitaine) a également élu le 30 juin ses 33 administrateurs au sein de 6 collèges (ETI et grandes entreprises, PME, Formation et recherche, entreprises ou organismes utilisateurs, institutionnels, investisseurs).
Deux représentants ont été également été élus au sein de chaque domaine d'excellence : Club Commerce connecté (Ines-Invest, Cdiscount), Smart4D (Esi-Group, Immersion), TIC Santé (Institut Bergonié, CGPDM Medical Thiry), Topos (Capital High Tech, Aguila Technologies) et Communauté "Emergences" (Aldébarande, Cheops Technology).
Antoine Lamarche est le directeur de Digital Aquitaine.

Lire aussi : Antoine Lamarche nommé directeur de Digital Aquitaine : sa feuille de route

//////////////////////

Jean Touzeau élu président du Syndicat mixte des ports du Bassin d'Arcachon
17/07/017. A l'unanimité, Jean Touzeau, vice-président du Conseil départemental chargé de la valorisation du patrimoine environnemental et touristique, a été élu président du Syndicat mixte du Bassin d'Arcachon. Ce syndicat rassemble 14 ports :  Arès (1), Andernos-les-Bains (2), Lanton (3), La-Teste-de-Buch, (2), ainsi que les 6 ports départementaux de Gujan-Mestras, transférés sans adhésion de la commune.  Jacques Chauvet, conseiller départemental du canton Gujan-Mestras, a été élu 1er vice-président ; Marie Larrue, conseillère départementale du canton Andernos-les-Bains, 2e vice-présidente.
Les missions du syndicat mixte porteront plus précisément sur la gestion du domaine portuaire, l'exercice du pouvoir de police portuaire, l'entretien des infrastructures et la réalisation des investissements nécessaires et le dragage.
Le syndicat disposera d'un budget de 2,6 millions d'euros de dotation départementale dans le cadre de la loi NOTRe et fonctionnera avec 22 agents issus du Département, des communes ou recrutés directement.
S'ajoute à cette allocation annuelle reconductible une subvention exceptionnelle du Département de 5 millions d'euros pour réaliser les travaux du port de Rocher à La-Teste-de-Buch et le dragage du port de La Teste.

//////////////////////

Charles Dayot élu maire de Mont-de-Marsan

10/07/2017. Charles Dayot, 50 ans, a été élu maire de Mont-de-Marsan lors du 1er tour du conseil municipal avec 31 voix sur 38. Ancien adjoint aux finances, il succède à Geneviève Darrieussecq nommée secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées. Anciennement directeur régional de Natixis, filiale du groupe BPCE (Banque populaire et Caisse d'épargne), il était en charge de l'activité d'ingénierie sociale (intéressement, participation, compte-épargne temps, épargne salariale) à Bordeaux depuis dix ans. Charles Dayot sera porteur d'un projet municipal qui s'inscrit dans la continuité des objectifs 2014-2020 et de ce qui a été réalisé dans le cadre du mandat de l'équipe de Geneviève Darrieussecq.

//////////////////////

Gwendeline Lucas nommée directrice générale des Vignobles Fayat
06/07/2017. Gwendeline Lucas est nommée directrice générale des Vignobles Fayat (Châteaux La Dominique, Fayat et Clément Pichon). Originaire de Chablis, âgée de 32 ans, Gwendeline Lucas est titulaire d'un Master Commerce international des vins et spiritueux de l'ESC de Dijon. Elle a travaillé sept ans au sein des vignobles Fayat où elle a eu la charge de la promotion des vins en France et à l'étranger, avant de devenir responsable commerciale, en charge des relations avec le négoce. Succédant à Jean-Myrtil Laurent, elle aura notamment pour mission de développer les activités viticoles et d'accélérer l'ascension qualitative des vignobles.

//////////////////////

Pierre Bérot rejoint le négociant bordelais Duclot
30/06/2017. Après 25 ans au sein du groupe Taillevent, Pierre Bérot rejoint le négociant bordelais Duclot pour prendre la direction de sa branche Duclot La Vinicole, dédiée à la commercialisation des grands vins auprès des restaurateurs et cavistes, en France et aux Etats-Unis. Dans ce monde des caves et des tables, Pierre Bérot a eu la confiance des plus grands : celle du chef Alain Senderens tout juste disparu, qui l'avait pris comme sommelier au restaurant Lucas Carton en 1990 ; puis celle de Jean-Claude Vrinat, qui l'avait recruté deux ans plus tard aux caves de Taillevent en tant que sommelier, et l'avait vu évoluer jusqu'à créer avec lui en 1999 un département vins pour l'ensemble du groupe. Pierre Bérot y a d'abord assuré le rôle d'acheteur, avant d'en prendre la direction, pour assurer la gestion d'une sélection affûtée de 7.500 références pour une cave de 280.000 flacons, autour d'une  équipe d'une vingtaine de personnes. C'est depuis le nouveau siège bordelais du groupe Duclot, place Rohan à Bordeaux, que Pierre Bérot exercera ses fonctions.

//////////////////////

Philippe Rondot nouveau président de Domofrance
7/06/2017. Plus important bailleur social de la Nouvelle-Aquitaine avec près de 26.000 logements en patrimoine, 474 collaborateurs et un chiffre d'affaires 2016 de 220 M€ pour un résultat net de 30 M€, Domofrance a un nouveau président. Ingénieur agronome, président fondateur du groupe Co-nect, holding qui intervient dans le secteur de la communication évènementielle à Paris, Lyon et Bordeaux (Les Ortigues, Class affaires Expo...), ancien cadre dirigeant au sein du groupe Vivendi, il était encore il y a peu président de l'entreprise sociale pour l'habitat Clairsienne, dont il reste administrateur. Philippe Rondot était aussi administrateur de Domofrance. Il en devient donc le président et succède à Norbert Hieramente, qui sera resté six ans à ce poste.

//////////////////////

Sylvain Guillou, nouveau directeur entreprises de LCL Sud-Ouest
20/06/17. Sylvain Guillou est nommé directeur entreprises de LCL Sud-Ouest. Titulaire d'un DEA d'analyse macro-économique et d'un DESS banque et finance, il a rejoint la banque en 2001 et occupait précédemment le poste de banquier conseil au sein de la direction entreprises Ouest. Succédant à Christian Echeveste, il prend la tête d'un dispositif de 6 centres d'affaires regroupant 66 collaborateurs et totalisant 2.900 clients entreprises (réalisant toutes plus de 7 M€ de chiffre d'affaires). LCL Sud-Ouest compte 4 directions régionales : Gironde, Sud-Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin-Dordogne.

////////////

Jérôme Dirou nouveau Bâtonnier du Barreau de Bordeaux
12/06/2017. Le nouveau Bâtonnier Jérôme Dirou a été élu avec son vice-Bâtonnier Pierre Gramage sur un score de 88 % des voix. Ils prendront leurs fonctions à compter du 1er janvier 2018 pour un mandat de deux ans et succèderont au Bâtonnier Jacques Horrenberger et à la vice-Bâtonnière Françoise Casagrandre. Ils ont défendu un programme autour de 3 axes : construire une relation qualitative avec les membres du Barreau (vraie proximité entre l'Ordre et les avocats, création de commission, des services d'aide et bien-être professionnel), mise en exergue des services ordinaux et des avocats (des supports de communication maximisant la visibilité des avocats, une organisation ordinale réactive, des référents pour mener à bien les échanges avec les juridictions) , défendre la profession dans une période de mutation (réforme de la carte judiciaire, secret professionnel, économie budgétaire et nouvelle réglementation). Jérôme Dirou est avocat depuis 1986. Enseignant à l'EDA (Ecole des avocats), trésorier de la Conférence des Bâtonniers, ancien vice-Bâtonnier et membre du Conseil de l'Ordre. Pierre Gramage est avocat depuis 1988. Trésorier de l'Ordre des avocats de Bordeaux, administrateur de la CARPA Sud-Ouest, ancien vice-président du réseau d'avocats GESICA et président régional de l'ACE (Avocats Conseils d'Entreprises).

////////////

André‐Pierre Bonamy directeur du Groupe CNPC

01/06/2017. André‐Pierre Bonamy prend aujourd'hui ses fonctions de directeur du groupe CNPC, école supérieure de commerce du sport, une école CCI Pau‐Béarn. Fort de 30 années d'expérience dans le management, l'industrie et le commerce du sport, il mettra ses compétences et son expertise du secteur, au service des trois campus de l'école, à Pau, Grenoble et Paris. Basé à Pau, au siège social de l'école, il pilotera le développement du CNPC en France et à l'International.
Le site

////////////

Christian Echeveste directeur régional LCL de Gironde (groupe Crédit agricole)

30/05/2017. Christian Echeveste, 55 ans, est nommé directeur régional LCL Gironde et succède à Sylvian Durix. Christian Echeveste est à la tête d'un ensemble de 38 agences qui regroupent 275 collaborateurs, pour 133.000 clients particuliers et 10.000 clients professionnels. Titulaire d'une licence en sciences économiques, Christian Echeveste a débuté sa carrière il y a 34 ans à LCL (il s'agissait alors du Crédit Lyonnais), en tant que chargé de clientèle pour les particuliers et professionnels dans les Pyrénées-Atlantiques, dont il est originaire. Il a ensuite occupé de nombreux postes, se spécialisant au fil du temps dans la clientèle des entreprises. Avant de prendre son nouveau poste, Christian Echeveste était depuis 2008 directeur entreprises Sud-Ouest et manageait 65 collaborateurs couvrant la Nouvelle-Aquitaine et l'ex-région Midi-Pyrénées. La direction du réseau Sud-Ouest de LCL, qui s'appuie sur quatre directions régionales (Gironde, Sud-Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin-Dordogne), est dirigée depuis 2015 par Frédéric Le Clair : elle compte 142 points de vente, 1.125 collaborateurs, fédère 411.000 clients particuliers et 26.000 professionnels.
Le site

////////////

Didier Ardouin directeur général de "Max", fintech du Crédit mutuel Arkéa 
29/05/2017. Didier Ardouin, 53 ans, a été nommé directeur général de la fintech "Max", lancée par le Crédit mutuel Arkéa. Il était auparavant directeur général de la fédération du Crédit Mutuel massif Central. En 2016, il prend la responsabilité du projet "Nouvelle Vague" intégré au plan stratégique "Arkéa 2020", dédié au développement d'un concept nouveau alliant le meilleur de l'humain et du digital, qui prévoit notamment de l'application "Max". Cette appli comprendra, dans sa version initiale téléchargeable le 1er septembre 2017, l'agrégation des comptes bancaires, les services de conciergerie et le conseil personnalisé. L'offre sera élargie le 1er octobre, avec un compte de paiement et une carte bancaire originale et exclusive, regroupant en un seul support toutes les cartes bancaires détenues par le client. Le groupe injecte 20 millions d'euros dans cette nouvelle startup interne. Le Crédit mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central, ainsi que d'une trentaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir...). Il rassemble près de 9.000 salariés, 3.500 administrateurs, 3,9 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et plus de 120 milliards d'euros de total de bilan.
Le site

////////////

Elodie Amblard présidente du directoire de la société Le Foyer 
22/05/2017. Précédemment directrice financière de la société Le Foyer (groupe Action Logement), Elodie Amblard a été nommée présidente du directoire par le conseil de surveillance. Elle est également nommée directrice générale de la société Le Toit Charentais. A 35 ans, elle succède à François Pitussi, promu délégué territorial Grand Sud (Nouvelle Aquitaine, Occitanie et PACA) d'Action Logement Immobilier.
Diplômée de Kedge Business School, Elodie Amblard est entrée dans le groupe en 2007 comme responsable du service financier et contrôle de gestion.
Entreprise sociale de l'habitat, fondée il y a plus de 100 ans à Ruelle, Le Foyer construit et gère aujourd'hui plus de 5.700 logements répartis sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Filiale d'Action Logement, la société, qui compte 92 salariés, intervient principalement en Charente, Charente-Maritime, Bordeaux Métropole et sur le Bassin d'Arcachon. Ses agences sont implantées à Angoulême, son siège historique, Cognac, Rochefort et Bordeaux.  
Le site

////////////

Deux nouvelles administratrices rejoignent le conseil de Fermentalg
18/05/2017. Le Conseil d'administration de la biotech industrielle Fermentalg (siège à Libourne), spécialisée dans les microalgues pour l'alimentation humaine et animale et la santé, annonce la cooptation de deux nouvelles administratrices indépendantes, cooptation qui sera soumise à la prochaine assemblée générale des actionnaires qui aura lieu le jeudi 22 juin. Audrey Ménassé est directeur gouvernance et droit des sociétés de Danone depuis juin 2016. Elle est diplômée de l'Université Paris Panthéon-Assas (DESS de droit notarial et DEA de droit privé général) et de Columbia University (LL.M). Elle est titulaire du barreau de Paris et de New York. Fabienne Saadane-Oaks est directrice générale d'ABF Ingrédients, filiale d'Associated British Foods spécialisée dans les ingrédients alimentaires à haute valeur ajoutée. Son expérience professionnelle s'étend sur 30 ans avec divers rôles de directions générales en France et aux Etats-Unis (Sanofi, Rhodia, Degussa, DuPont ABF et Danisco). Fabienne Saadane-Oaks, 59 ans, diplômée de l'ENSTA, ingénieur du génie maritime  et titulaire d'un MBA de l'ESSEC, bilingue français et anglais, est membre du Comité Sully et de l'Institut français des administrateurs (IFA). "Ces  nominations  témoignent  de  notre volonté  de  nous tourner  pleinement  vers  le  marché  avec  le  renfort  de  personnalités reconnues  du  secteur  de  la  nutrition  santé. C'est un atout majeur dans la définition et l'exécution de notre feuille de route", déclare dans la communiqué annonçant ces nominations Philippe Lavielle, PDG de Fermentalg.
Le site

////////////

Philibert Perrin nouveau président de l'appellation Pessac-Léognan
Philibert Perrin succède à Laurent Cogombles à la présidence du Syndicat viticole de Pessac-Léognan. Né en 1970 à Bordeaux, il est issu d'une famille de viticulteurs installée depuis 1956 au Château Carbonnieux. Il est aujourd'hui copropriétaire de ce Château avec sa famille et propriétaire du Château Lafont-Menaut en Pessac-Léognan. Philibert Perrin a précisé qu'il souhaitait inscrire son action dans le rayonnement de l'appellation Pessac-Léognan en France, en Europe et à l'international. L'appellation communale est née en septembre 1987. Répartie sur 10 communes proches de Bordeaux, elle comprend plus de 1.750 hectares en production et compte 72 châteaux et domaines. 14 d'entre eux sont des crus classés de Graves.
Le site

////////////

ADI : Elisabeth Demazoin responsable du territoire Est Nouvelle-Aquitaine

Elisabeth Demazoin a pris ce jour la responsabilité du territoire Est Nouvelle-Aquitaine de l'Agence de développement et d'innovation (ADI) Nouvelle-Aquitaine. Elle aura ainsi en charge d'assurer et de coordonner les relations institutionnelles sur les territoires de l'ancienne région Limousin (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne). Economiste de formation, forte d'un parcours de 25 ans dans le développement économique, elle était depuis juin 2016 au sein d'ADI Nouvelle-Aquitaine en charge du service transformation des entreprises et création du site de Limoges.
Le site

////////////

Benjamin Reverdy président du Club des entreprises de Bordeaux

Benjamin Reverdy a été élu aujourd'hui président du Club des entreprises de Bordeaux. Actuellement directeur de l'hôtel Mercure de Bordeaux-Lac où il a pris ses fonctions en 2011, il a rejoint le groupe Accor en 2000, le conduisant du Novotel de Paris La Défense au Mercure de Bordeaux Mériadeck. Il succède à Alexandre Le Maire, qui présidait le club depuis 2013. Le Club des entreprises de Bordeaux compte 280 entreprises adhérentes qui représentent 22.000 salariés.
Le site

////////////

Marie Ange Gay-Ramos réélue à la présidence de la FFB Gironde

Marie-Ange Gay-Ramos a été réélue pour un mandat de 3 ans à la tête de la Fédération française du bâtiment Gironde. Elle présidait déjà aux destinées de la fédération depuis le 4 novembre 2015, date à laquelle elle avait succédé à Bruno Garabos. Agée de 40 ans, Marie-Ange Gay-Ramos est directrice générale de l'entreprise de génie électrique Etrelec à Blanquefort (20 salariés). Elle est également vice-présidente de la FFB Nouvelle-Aquitaine et membre du bureau national de la FFB.
La FFB Gironde représente 700 adhérents (50.000 au niveau national) dont les 2/3 sont des artisans et des PME. Ils emploient près de 11.000 salariés.
Le site

////////////

Daniel Mouty réélu à la présidence de la Fédération des vignerons indépendants de Nouvelle-Aquitaine

Daniel Mouty, vigneron à Sainte Terre (33), Président sortant de la Fédération des Vignerons Indépendants de Nouvelle-Aquitaine, a été réélu pour un mandat de deux ans. Les vice-présidents (présidents des fédérations départementales) : Cédric Coubris, vigneron à Moulis-Médoc (33),   Doriane Boucher, vigneronne à Thénac (24), Vincent Bireaud, vigneron à Pardaillan (47), Pascal Labasse, vigneron à Monein (64), Gérard Simonnot, vigneron à Chateauneuf (16) ; Secrétaire général : Jean-Luc Dartiguenave, vigneron à Saint-Yzans-de-Médoc (33) ;  Trésorière : Florence Mourguy, vigneronne à Ispoure (64). Fondée en 1987, la Fédération des vignerons indépendants de Nouvelle-Aquitaine rassemble environ 800 adhérents. Elle célèbrera ses 30 ans le 23 juin prochain.
Le site

////////////

Un nouveau président à l'Arca

Vincent Giraudeau, fondateur et dirigeant de l'agence girondine d'intérim Kiwi Interim ("Dénichez l'oiseau rare") vient d'être élu président de l'Association pour la relation client en Nouvelle-Aquitaine (Arca). Il était jusque-là vice-président de cette association régionale où se retrouvent les professionnels de la relation client, et plus précisément marketing relationnel, vente et distribution, service client, etc.
Le site

////////////

Christophe Navarre (Moët Hennessy) président de Vinexpo

Le conseil de surveillance de la SAS Vinexpo a nommé hier à sa présidence Christophe Navarre, PDG de Moët Hennessy. Il succède à Xavier de Eizaguirre, dont le mandat était arrivé à son terme.
En savoir plus

////////////

Le Bordelais François Dabis nommé directeur de l'ANRS

François Dabis, professeur d'épidémiologie à l'Université de Bordeaux, vient d'être nommé directeur de l'Agence nationale de recherche sur le sida sur proposition du PDG de l'Inserm. Médecin, universitaire et chercheur de renommée internationale, François Dabis succède au professeur Jean-François Delfraissy, nouveau président du Comité consultatif national d'éthique.
Le site

////////////

Pascal Faugère, nouveau directeur général de la CCI Bordeaux Gironde

Pascal Faugère, en poste depuis plusieurs années à la CCI de Bordeaux où il dirigeait notamment les services d'appui aux entreprises, a été nommé directeur général de la CCI Bordeaux Gironde.
Lire la suite

////////////

InterContinental Hotels & Resorts : Madelijn Vervoord directrice générale régionale

Madelijn Vervoord est nommée directrice générale régionale d'InterContinental Hotels & Resorts pour Marseille, Bordeaux et Lyon (futur établissement qui ouvrira l'an prochain). Le directeur général de l'InterContinental Bordeaux - Le Grand Hôtel est Thomas Bourdois.
Le site

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/02/2019 à 18:57 :
Bonjour,
Une coquille s'est glissée dans la date de vos article depuis le début de l'année 2019 : ils demeurent tous datés de 2018.
Cordialement
Sylvie Gouédart
Réponse de le 14/02/2019 à 12:24 :
Bonjour,
C'est corrigé. Merci de votre vigilance !
Bien cordialement

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :