Les nominations

Ils changent de poste, ils arrivent d'ailleurs... Toutes les infos sur les nominations dans la région.

91 mn

(Crédits : REUTERS)

Teréga : Hind Lammari pilotera la business unit Hydrogène

01/01/21 - Le groupe gazier Teréga crée au sein de Teréga Solutions une nouvelle business unit dédiée à l'hydrogène avec l'ambition de devenir "un acteur incontournable du marché de l'hydrogène, en France et Europe". C'est Hind Lammari, 41 ans, qui prend la tête de cette nouvelle équipe chargée de réunir et déployer tous les savoir-faire du groupe liés à l'hydrogène. Hind Lammari était depuis le printemps 2020 chargée de mission au sein de Teréga avoir été notamment directrice de cabinet du directeur général adjoint d'Engie pendant près de deux ans.

Lire aussi 5 mnUn hydrogène vert et compétitif : le pari de Teréga et d'une trentaine d'industriels européens

//////////////////

Deux nouveaux directeurs chez Idéal Groupe

01/10/21 - Alors que son cofondateur Pierre Vital, vient d'être élu à la président de la Fédération des promoteurs immobilliers de Nouvelle-Aquitaine, le promoteur bordelais Idéale Groupe annonce la nomination de deux directeurs généraux délégués. Matthias Delville, 43 ans, jusqu'à présent directeur de la promotion d'Idéal Groupe, devient directeur général délégué à la promotion tandis qu'Arnaud Akermann, 37 ans, troque son poste de secrétaire général pour celui de directeur général délégué au Groupe.

Lire aussi 4 mnLe logement neuf fait sa rentrée à Bordeaux entre sortie de crise et risque de pénurie

//////////////////

GT Logistics : Rodolphe Cavaglieri nommé directeur général

01/10/21 - La transmission de l'entreprise GT Logistics se concrétise. Créée en 2001, c'est la branche logistique du groupe familial GT fondé en 1946 par Gaston Trochery. A 73 ans, Eric Sarrat, le président a décidé de créer le poste de directeur général et de le foncier à Rodolphe Cavaglieri, qui dispose de 24 années d'expérience dans ce secteur d'activité. Parallèlement, le premier des six petits-enfants d'Eric Sarrat, Thibault Pfaff, 18 ans et actionnaire depuis plus de 10 ans au sein de l'entreprise, se prépare à la rejoindre sur le plan opérationnel. GT Logistics réalise un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros et compte plus de 1.100 salariés.

Lire aussi 4 mnGT Solutions : l'heure de l'épreuve du feu pour Matthieu Sarrat, nouveau patron du groupe

//////////////////

Daniel Mouty et Cédric Coubris rempilent à la tête des vignerons indépendants

01/10/21 - Le conseil d'administration de la Fédération des vignerons indépendants de Gironde (FVIG) a élu Cédric Coubris pour un sixième mandat à la présidence. A 48 ans, Cédric Coubris exploite le Château la Mouline à Moulis en Médoc depuis 1993, représentant la 5e génération de la propriété. Au niveau régional, Daniel Mouty a lui aussi été réélu pour un mandat de deux ans à la tête de la Fédération des vignerons indépendants de Nouvelle-Aquitaine. Cédric Coubris en est vice-président. Créée en 1986, la FVIG est une association qui réunit plus de 500 vignerons girondins totalisant une production de près de 750.000 hl hectolitres et plus de 2.200 salariés. Quant à l'association régionale, créée en 1987, elle fédère environ 800 adhérents de six départements viticoles. L'objectif des deux fédérations est avant tout de pérenniser la structure familiale des exploitations viticoles.

Lire aussi 6 mnCIVB : gonflées par la reprise de l'export les ventes de vins de Bordeaux rebondissent

//////////////////

Un nouveau binôme à la tête du bailleur social Clairsienne

21/07/21 - Le conseil d'administration de l'entreprise sociale pour l'habitat Clairsienne, filiale de 3F au sein du groupe Action Logement, a désigné Jean-Baptise Desanlis, 51 ans, au poste de directeur général et Benoit Thomazo, 67 ans, au poste de président. Le premier était directeur interrégional sud-ouest de CDC Habitat et prendra ses fonctions le 13 septembre 2021 en succédant à Daniel Palmaro qui fait valoir ses droits à la retraite. Le second était délégué régional Nouvelle-Aquitaine chez EDF et administrateur de Clairsienne depuis 2019 et succède à Michel Gaussens. Clairsienne gère près de 14.000 logements sur 165 communes de Nouvelle-Aquitaine et emploie 232 salariés pour 73,8 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Lire aussi 5 mnLa Banque des territoires s'inquiète pour le logement social en Nouvelle-Aquitaine

//////////////////

Agen : une nouvelle équipe dirigeante pour Agropole

21/07/21 - La technopole agroalimentaire d'Agen, en Lot-et-Garonne, a reconfiguré son comité exécutif et s'engage dans de nouveaux objectifs pour mener à bien ses projets des dix prochaines années. Pour 2030, l'Agropole veut se recentrer sur cinq axes : valeurs, attractivité, excellence, accompagnement et international. Sous la direction générale de Sylvain Pineau, de nouveaux directeurs d'opération d'expérience ont été nommés : François Chabrier, en charge de la direction de l'innovation et directeur adjoint de l'Agrotec ; Wilfried Gonidec, directeur de la communication, marketing et transition numérique ; Marie Serres, directrice des relations extérieures et partenariats. En complément, un directeur des opérations sera nommé prochainement.

//////////////////

Le nom du nouveau directeur de Sciences Po Bordeaux dévoilé

21/07/2021 - ELu par le conseil d'administration, le 25 juin dernier, c'est Dominique Darbon qui sera dès la rentrée prochaine le nouveau directeur de Sciences Po Bordeaux, succédant à Yves Déloye, directeur depuis 2016. Ayant étudié au sein de l'Institut d'études politiques, Dominique Darbon est un chercheur et enseignant en sciences politiques spécialisé en études africanistes et en droit public. Il a notamment dirigé au cours de sa carrière le Centre d'études d'Afriques noires, la revue « Politique Africaine » et a présidé le conseil scientifique du pôle Afrique du ministère des Affaires étrangères. Depuis 2018, il est directeur du Laboratoire « Les Afrique dans le Monde ». Il a également initié à l'IEP plusieurs parcours, notamment le master « Gestion des risques dans les pays du Sud ».

//////////////////

Fabrice Galland réélu à la présidence de Logis Hôtels

25/06/2021 - Président du groupe depuis 2016, l'hôtelier bordelais Fabrice Galland rempile pour un nouveau mandat de trois ans à la présidence de Logis Hôtels. Présent au sein du groupe depuis 1995, il a eu le temps de l'élargir jusqu'à devenir l'un des leaders de l'hôtellerie européenne, avec environ 2.300 établissements dans huit pays européens dont 246 en Nouvelle-Aquitaine. Son prochain mandat se concentrera principalement sur les problématiques soulevées par la crise du Covid-19, à savoir le recrutement, le développement des politiques RSE, et le redressement d'un chiffre d'affaire de 99,9 millions d'euros en 2020 symbolisant une perte de -34 % par rapport à 2019.

Lire aussi 6 mn« L'épargne de précaution devrait profiter à l'hôtellerie et au tourisme dès cet été »

//////////////////

Christine Maze élue bâtonnière du barreau de Bordeaux

22/06/2021 - Les avocats bordelais ont élu comme nouvelle bâtonnière du Barreau de Bordeaux Christine Maze. Cette dernière prendra ses fonctions à partir du 1er janvier 2022 aux côtés de Pierre Fonrouge, vice-bâtonnier. Avocate depuis près de 30 ans, elle débute sa carrière à Pau (Pyrénées-Atlantiques) au sein d'un cabinet spécialisé dans les affaires pénales. A partir de 2015, elle fonde une SELARL, société d'exercice libéral, avec deux associés. Parallèlement, elle prend part pendant six ans au Conseil de l'Ordre, ce qui lui a donné envie de poursuivre sa voie dans l'administration du Barreau de Bordeaux.

Lire aussi 4 mnTélétravail, droit de retrait, loyers, risques professionnels : les avocats bordelais sur le pont

//////////////////

Jérôme Delaunay nommé directeur régional chez BNP Paribas

21/06/2021 - Succédant à Patrick Widmaier, Jérôme Delaunay endosse le rôle de directeur régional Nouvelle-Aquitaine chez BNP Paribas. Après 30 ans de travail au sein du même groupe, le diplômé de l'ESCP, qui a directement débuté sa carrière à la BNP Paribas, a enchaîné les promotions jusqu'à devenir directeur du centre de services en 2018. Désormais directeur régional de Nouvelle-Aquitaine, il devra poursuivre le développement de la banque dans onze des douze départements néo-aquitains. BNP Paribas emploie 1.100 collaborateurs répartis en 142 agences dans cette région, pour servir 481.000 clients particuliers, professionnels, entreprises et associations.

Lire aussi 1 mnBNP Paribas : Patrick Widmaier succède à Vincent Thiéry en Nouvelle-Aquitaine

//////////////////

Un nouveau directeur des opérations marketing et commerciales chez Valbiotis

08/06/2021 - Sébastien Bessy est nommé directeur des opérations marketing et commerciales à Valbiotis, entreprise spécialisée dans la recherche scientifique contre les maladies métaboliques non guéries. Avant cette affectation, Sébastien Bessy est passé par différents groupes pharmaceutiques comme Ipsen, Biofortis, Merck Consumer Healthcare et Sanofi où il occupait des postes à responsabilités en marketing et innovation. Implantée à La Rochelle, la PME Valbiotis, créée en 2014, est actuellement présidée par Sébastien Peltier. Elle a trois sites en France : Périgny, La Rochelle (Charente-Maritime) et Riom (Puy-de-Dôme), et est membre du réseau « BPI Excellence » et bénéficie du label BPI « Entreprise Innovante ».

Lire aussi 5 mnValbiotis lève 15 millions d'euros de plus contre l'hypertension artérielle

//////////////////

Legendre : Benjamin Marcand rejoint la direction générale Grand-Ouest

08/06/2021 - Depuis avril dernier, Benjamin Marcand est en charge du développement de l'activité commerciale à la direction générale Bâtiment Grand-Ouest du groupe Legendre, qui comprend la Nouvelle-Aquitaine. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'ETSP à Paris, Benjamin Marcand a passé 17 ans au sein du groupe Bouygues avant de rejoindre le groupe Legendre pour développer l'activité commerciale sur tous les produits bâtiments. Basé à Rennes, le groupe Legendre emploie plus de 2.100 salariés répartis dans 23 agences, et réalise en 2020 un chiffre d'affaire de 630 millions d'euros.

//////////////////

Un nouveau directeur du développement chez Larraqué Vins International

07/06/2021 - Claude Boudamani, œnologue de formation, prend la tête de la direction du développement de Larraqué Vins International, pour développer une stratégie de premiumisation des propriétés Pierre Jean Larraqué et de la filiale Haussmann Famille. Passé par des postes de directeurs commercial chez Bernard Magrez Grands Vins, ou Vignobles François Lurton, il a notamment été directeur général et développement des vignobles d'Alain-Dominique Perrin, propriétaire du Château Lagrézette à Cahors.

Lire aussi 10 mnLa Tribune Wine's Forum : du malbec de Lagrézette à l'arrivée du vin orange

//////////////////

Harmonie Mutuelle : Magali Blanchet nommée directrice régionale

27/05/21 - Magali Blanchet a été nommée directrice régionale d'Harmonie Mutuelle Nouvelle-Aquitaine et succède ainsi à Stéphane Kergourlay. Ayant intégré en 2007 Harmonie Mutualité à Tours comme assistante de direction, la diplômée d'Audencia enchaîne les promotions au sein de l'entreprise, jusqu'à occuper en 2020 le poste de responsable communication, marketing et prévention santé & action sociale pour les régions Centre-Val de Loire, Île-de-France et Hauts-de-France. Harmonie Mutuelle en Nouvelle-Aquitaine comprend onze agences, 60 collaborateurs, 179.000 adhérents ainsi que 5.700 entreprises clientes.

//////////////////

Anne Briant, présidente de l'Ordre des géomètres-experts de Bordeaux

27/05/21 - Anne Briant a été élue pour la première fois présidente du conseil régional de l'Ordre des géomètres-experts de Bordeaux, et succèdera à Joseph Pascual à partir du 15 juin 2021. Avec elle, un tiers des élus a été renouvelé. Le conseil compte notamment parmi ses membres les deux vice-présidents Quentin Gross et Vincent Dubes, Xavier de Gouville en tant que trésorier, Guillaume Tuquoi en tant que secrétaire, ainsi que Stéphane André, Claude Vignasse, Giles Dufourcq et Charlie Baudouin. En France, l'Ordre des géomètres-experts comprend 1.866 géomètres inscrits au tableau de l'Ordre, et sont répartis dans 1.125 cabinets. Ils constituent ainsi une branche de 10.000 salariés structurée essentiellement en PME.

Lire aussi 11 mn« Nous pouvons créer un géant européen du jumeau numérique » (Geosat)

//////////////////

Florian Bernet rejoint In Extenso Finance & Transmission en Sud-Ouest

10/05/2021 - L'agence bordelaise de conseil en stratégie financière et d'ingénierie pour les TPE-PME, In Extenso Sud-Ouest se voit accueillir un nouveau directeur de mission, Florian Bernet. Le jeune consultant en stratégie est diplômé de l'ESCP Europe et a fait ses armes aux questions stratégiques dans de nombreux groupes comme l'Oréal, PwC, TF1, Exton Consulting, Seabird, Cdiscount. In Extenso Sud-Ouest fait partie des 23 agences françaises du groupe, filiale d'In Extenso, et compte 19 associés répartis sur les départements de la Charente, de la Dordogne, de la Gironde, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, des Landes, du Lot et Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et du Tarn et Garonne.

Lire aussi 4 mnIn Extenso Sud-Ouest, à Bordeaux, annonce le recrutement de 80 salariés

//////////////////

Laurent Briffaud prend la direction de Grenke Bordeaux

11/05/2021 - Spécialisée dans la location financière des entreprises, l'agence Grenke à Bordeaux, implantée à Mérignac (Gironde) depuis 2012, annonce le recrutement de Laurent Briffaud en tant que directeur d'agence. Ce dernier, âgé de 35 ans et passé par l'Essec puis par l'entreprise de service à la personne Altidom, dont il devenu responsable de secteur et a vu grandir l'entreprise de 50 à 500 salariés en l'espace de cinq ans. L'agence Grenke Bordeaux couvre cinq départements du Sud-Ouest : la Gironde, le Lot et Garonne, les Landes, les Pyrénées Atlantique et la Dordogne, emploie six collaborateurs et compte plus de 700 partenaires en France pour près de 25.000 contrats de location signés.

//////////////////

Bordeaux : la directrice de la communication démissionne

17/05/21 - Claire Bouchareissas, la directrice de la communication de la mairie de Bordeaux arrivée en janvier dernier, a remis sa démission le 10 mai dernier, selon Sud Ouest. D'après le quotidien, les tensions internes se seraient cristallisées autour de la campagne ratée du forum culturel qui aurait suscité des dissensions au sein de l'équipe municipale, avec une Claire Bouchareissas tenue par certains pour responsable d'une campagne pourtant validée par le maire et ses équipes. L'épisode aurait pour partie conduit au départ de cette professionnelle de la communication. "Une décision partagée, prise d'un commun accord", selon la mairie interrogée par Sud Ouest.

//////////////////

Caisses d'épargne : Dominique Goursolle-Nouhaud à la tête de la FNCE

07/05/2021 - Dominique Goursolle-Nouhaud, présidente du conseil d'orientation et de surveillance (COS) de la Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes depuis 2017, a été élue présidente de la Fédération nationale des Caisses d'épargne (FNCE), qui est l'organe de représentation et d'expression des 15 Caisses d'épargne. Elle succède ainsi à Jean Arondel, qui ne se représente pas, et son nouveau vice-président sera Laurent Roubin, ex-président du directoire de la Caisse d'Epargne Hauts de France. Ayant fait l'essentiel de sa carrière à la tête des transports urbains de Périgueux (Péribus), Dominique Goursolle-Nouhaud a également été vice-présidente du Conseil Economique Social et Environnemental de la région Aquitaine, puis de la région Nouvelle Aquitaine et de l'Urssaf Aquitaine.

Lire aussi : La Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) a répondu présent en 2020

//////////////////

Denis Roumégous élu à la présidence de Groupama Centre-Atlantique

04/05/2021 - Le conseil d'administration de Groupama Centre-Atlantique a élu à sa tête Denis Roumégous en tant que président pour deux ans. Passé par la présidence la Caisse locale de Créon Targon (Gironde) en 2003, puis président de la Fédération départementale Groupama de la Gironde en 2011, Denis Roumégous a été également membre du bureau du conseil d'orientation mutualiste au sein de Groupama Assurances Mutuelles. Le viticulteur de 62 ans évolue à Groupama depuis 18 ans maintenant. En zone Centre-Atlantique, Groupama compte 1.472 collaborateurs, 1.873 élus administrateurs et près de 360.000 sociétaires.

//////////////////

Fabien Forest élu président de l'Ordre des géomètres-experts de Poitiers

04/05/2021 - Les géomètres-experts poitevins ont élu Fabien Forest comme président du Conseil régional de l'Ordre des géomètres-experts de Poitiers, succédant ainsi à Thibaut Giraud. Le nouveau Président entrera en fonction le 15 juin prochain, aux côtés d'une équipe renouvelée d'un tiers, dont les nouveaux élus sont Éric Cellier (secrétaire), Christophe Ménard et Denis Thillard. En France, l'Ordre des géomètres-experts comprend 1.866 géomètres-experts inscrits au tableau de l'Ordre, 1.125 cabinets répartis sur l'ensemble du territoire et une branche de 10.000 salariés structurée essentiellement en PME. La filière présente d'importants besoins de recrutements.

Lire aussi : Géomètres-experts : 2.000 postes à pourvoir en France, en ville comme à la campagne !

//////////////////

Béton prêt à l'emploi : un nouveau président en Nouvelle Aquitaine

04/05/2021 - Directeur régional Sud-Ouest chez Unibéton, Pascal Barylo, succède à Noël Le Floch pour la présidence du Collège BPE (béton prêt à l'emploi) dans la région Nouvelle-Aquitaine. Après être passé par le poste de chef des adhérents du Syndicat national du béton prêt à l'emploi (SNBPE) en mars 2021 en Nouvelle-Aquitaine, Pascal Barylo prend le relais pour le Collège BPE de son prédécesseur, parti occuper d'autres fonctions au sein de son groupe LafargeHolcim. Pascal Barylo compte continuer à travailler sur la mixité des matériaux autres que le béton. Le SNBPE revendique représenter 80 % de l'activité globale de la production de béton prêt à l'emploi en France.

Lire aussi : Materr'up lève 3 millions d'euros pour se doter d'une usine à béton décarboné

//////////////////

Franck Chautard nommé Directeur général Sud-Ouest de Jaguar Network

04/05/2021 - Franck Chautard est nommé directeur général de l'entreprise Jaguar Network, spécialisée dans la transition numérique des entreprises et filiale du groupe Iliad. Après avoir dirigé en Nouvelle-Calédonie une SSII dans le cloud et l'infogérance, Franck Chautard revient en Nouvelle-Aquitaine dans la nouvelle agence bordelaise avec pour mission de développer l'activité de Jaguar Network sur la zone Aquitaine et Midi-Pyrénées. Implantée à Bordeaux depuis mars 2021, l'agence recrute une trentaine de personnes.

Lire aussi : Jaguar Network choisit Bordeaux pour une nouvelle implantation stratégique en région

//////////////////

Thibaut Layrisse prend la direction de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux

02/04/2021 - Le nouveau directeur du syndicat viticole de Blaye Thibaut Layrisse succède à Mickaël Rouyer, en poste depuis juin 2012 et en partance pour de nouvelles activités personnelles dans l'enseignement, la formation et le conseil en entreprise. Thibaut Layrisse, 37 ans, est doté d'une formation viticole technique complétée par un MBA Wine Marketing & Management obtenu à l'Inseec Bordeaux. Il a débuté sa carrière professionnelle comme responsable commercial de la société Wine In Tube France avant d'intégrer la startup Immunrise Biocontrol France. Au syndicat viticole de Blaye, sa mission principale sera de continuer à promouvoir l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux notamment par les outils numériques.

Lire aussi : Les ventes de vins de Bordeaux ont dévissé de 400 millions d'euros en 2020

//////////////////

Eric Yoteau nommé directeur régional Nouvelle-Aquitaine d'Ami Bois

02/04/2021 - Spécialisé dans la maison individuelle en bois, le groupe Ami Bois annonce la nomination d'Eric Yoteau au poste de directeur régional de Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier a évolué tout au long de sa carrière dans des structures du secteur : occupant des postes de commercial, puis directeur commercial ou chef d'agence de plusieurs enseignes. Le marché néo-aquitain est jugé aussi dynamique que stratégique par Ami Bois qui vise la construction de 100 maisons en bois dans la région et le recrutement de deux commerciaux. Le groupe toulousain, qui réalise 300 constructions par an dans le quart sud-ouest de la France, a également nommé Yann Desury au poste de directeur en charge du développement du réseau de franchises.

Lire aussi : Le groupe toulousain Ami Bois se renforce en Gironde et prévoit une forte croissance

//////////////////

Une nouvelle présidente au Conseil national de la mer et des littoraux

02/04/2021 - La députée (LREM) de Gironde, Sophie Panonacle, a été élue à la présidence du Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) tandis que Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster maritime français, en a été élu vice-président. Sophie Panonacle succède à Karine Claireaux, maire honoraire de Saint-Pierre-et-Miquelon et ancienne sénatrice. La nouvelle présidente souhaite redonner au CNML "sa vocation originelle d'instance de concertation nationale unique, de dialogue et de réflexion stratégique pour les politiques relatives à la mer et aux littoraux en France". Sophie Panonacle entend ainsi obtenir davantage de moyens et intégrer une dimension citoyenne dans le CNML.

Lire aussi : Sophie Panonacle, porte-voix de l'économie bleue auprès d'Emmanuel Macron

//////////////////

Sandrine Trinquier, future DGS de Val-de-Garonne Agglomération

02/04/2021 - La communauté d'agglomération Val-de-Garonne Agglomération qui regroupe Marmande et 42 communes du Lot-et-Garonne (61.000 hab) annonce la nomination de Sandrine Trinquier au poste de directrice générale des services à compter du 1er juin 2021. Depuis 2017, Sandrine Trinquier, 47 ans, est DGS de la communauté d'agglomération Gaillac Graulhet (61 communes, 75.000 hab.), dans le Tarn, après avoir été directrice générale adjointe de la communauté de communes Tarn et Dadou (Tarn). Ingénieure des Mines, elle a validé un cycle de management stratégique à l'Inet (Institut national des études territoriales) et obtenu en 2019 le grade d'administrateur territorial.

Lire aussi : Deux DGS du Nord pour piloter les services de Bordeaux et de sa Métropole

//////////////////

Téréga : Emilie Bouquier en charge de l'activité "multi-énergies et digital"

02/04/2021 - Le groupe gazier Téréga vient de nommer Emilie Bouquier au poste nouvellement créé de directrice de la business unit "multi-énergies et digital" au sein de sa filiale Teréga Solutions. L'entreprise paloise entend ainsi pousser sa stratégie de diversification et d'industrie 4.0. Emilie Bouquier, 39 ans, était responsable du département "infra & techno" au sein de la direction de la transformation, du digital et de la performance (DTDP) de Teréga SA depuis 2019. Emilie Bouqier est diplômée de l'école d'ingénierie Esme Sudria et a débuté sa carrière en 2004 chez Planitec avant de rejoindre Accenture en 2006 puis Axa en 2008 et Téréga en 2013.

Lire aussi : La Nouvelle-Aquitaine peut-elle verdir 100 % de sa consommation de gaz d'ici 2050 ?

//////////////////

Fabien Joffre élu président de l'ODG de la noix du Périgord

02/04/2021 - Fabien Joffre a été élu fin mars à la présidence de l'ODG (organisme de défense et de gestion) de la noix, du cerneau et de l'huile de noix du Périgord. Il succède à Alain Pouquet qui passe la main après 13 ans de présidence. Fabien Joffre, éleveur bovins et producteur de noix à Nailhac (Dordogne), est aussi vice-président à la Chambre d'agriculture de la Dordogne et président de la Coop Cerno à Cénac.

Lire aussi : Produits agricoles festifs : la Région Nouvelle-Aquitaine met ses vedettes du terroir en scène

//////////////////

Marie Mérouze élue présidente du fonds Nouvelle-Aquitaine Amorçage

08/03/2021 - La fondatrice et dirigeante de la startup Marbotic a été élue présidente de Nouvelle-Aquitaine Amorçage, indique le fonds ce lundi 8 mars. L'entrepreneure succède à René Laversanne après 14 années de présidence. Marie Mérouze sera épaulée au bureau du fonds par Sandra Martin et Jacques Fillet, vice-présidents, Marc Dolatkhani, trésorier, et Olivier Farreng, secrétaire. Fondée en 2012, Marbotic développe et commercialise des jouets connectés inspirés de la pédagogie Montessori. Nouvelle-Aquitaine Amorçage distribue depuis 2002, en lien avec Aquiti Gestion, des prêts d'honneur à 0 % aux entrepreneurs qui se lancent dans la région pour un montant plafond de 30.000 euros par bénéficiaire et de 100.000 euros par entreprise.

Lire aussi : Le top 10 des levées de fonds en 2020 à Bordeaux et sa région

//////////////////

Axel Champeil président de Bordeaux place financière et tertiaire

04/03/2021 - Axel Champeil, PDG de la société financière Champeil, à Bordeaux, a été élu à la présidence de l'association "Bordeaux place financière et tertiaire" (BPFT) le 22 février suite à la démission de Jean-Marc Jay (Crédit mutuel du Sud-Ouest), président sortant à l'occasion de son départ à la retraite. Jean-Marc Jay a rappelé que BPFT œuvre depuis le début des années 2010 pour "rendre visible et lisible les métiers de la banque, de la finance et du tertiaire supérieur dans une logique territoriale, aux côtés des autres acteurs socio-économiques métropolitains et régionaux". Le nouveau président a confirmé que, plus que jamais en ces temps de crise, le rôle de BPFT serait de participer à l'accompagnement de l'écosystème régional tout en poursuivant les missions autour de l'attractivité du territoire. Axel Champeil a comme vice-présidents : Laurent Babin (associé Redlink Nouvelle-Aquitaine) et Patrice Cauvet (directeur général de CIC Sud-Ouest).

Lire aussi : Pour le financier Axel Champeil, même menacée par le virus, l'année 2021 a tout pour réussir

//////////////////

Le chercheur Serge Marchand rejoint Lucine

25/02/21 - La startup bordelaise Lucine, spécialisée dans les thérapies numériques de la douleur, annonce que la nomination de Serge Marchand au poste de directeur scientifique et membre du comité d'administration. Il assurera le prolongement de Lucine au Québec (Canada) en supervisant une équipe de collaborateurs des milieux scientifiques académiques et hospitaliers. Serge Marchand dispose d'une expertise sur les bases neurophysiologiques des mécanismes endogènes de modulation de la douleur et a notamment été vice-président aux affaires scientifiques chez Génome Québec et directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec - Santé.

Lire aussi : Lucine lève 5,5 millions d'euros pour apaiser la douleur par ses thérapies numériques

//////////////////

SMA : Bertrand Audemard, nommé directeur régional

25/02/21 - Le groupe SMA réorganise son réseau commercial autour de huit directions régionales en lien avec les régions administratives et l'organisation régionale des fédérations professionnelles du BTP. C'est Bertrand Audemard qui devient directeur général du groupe SMA en Nouvelle-Aquitaine. Diplômé d'une maîtrise d'administration économique et sociale (AES) de la faculté de droit de Montpellier, il a réalisé une partie de sa carrière au sein d'Aréas Assurances avant d'intégrer SMABTP en 2013 en qualité de responsable commercial. En Nouvelle-Aquitaine, il pilote les réseaux commerciaux SMABTP et SMAvie de la région et les sites de gestion de Bordeaux, Niort et Limoges.

//////////////////

Un nouveau directeur de programmes chez Aqprim

25/02/21 - Le promoteur immobilier Aqprim annonce la nomination d'Antoine Houssemand au poste de directeur de programmes. Entré dans l'entreprise en tant que stagiaire en 2014 avant d'intégrer les effectifs en 2015 puis de devenir chef de projets en 2018. Antoine Houssemand pilotera l'ensemble des opérations Aqprim en Nouvelle-Aquitaine et accompagnera des intervenants sur les nouvelles régions d'Aqprim (Pays de la Loire, Occitanie et île de France). Le promoteur a réalisé, depuis sa création en 2011, environ un millier de logements et prévoit une production de plus de 400 logements par an dans les années qui viennent.

Lire aussi : Immobilier : le promoteur Aqprim digitalise ses ventes en état futur d'achèvement

//////////////////

Benoit Fournaud, délégué régional de France Hydrogène

25/02/21 - France Hydrogène qui fédère 250 acteurs français de la filière hydrogène est en pleine structuration et vient de désigner des délégués régionaux. En Nouvelle-Aquitaine, c'est Beniit Fournaud, directeur d'études et projets chez Hydrogène de France, qui animera la délégation régionale de France Hydrogène. Il est entouré d'une équipe de quatre adjoints : Christophe Bruniau (ITM Power), Paul de Braquilances (Terega), Paulino Lopes (Lhyfe) et Sébastien Hérault (EDF). Leur objectif est d'accompagner l'essor de la filière hydrogène au plus près du territoire.

Lire aussi : Dans un contexte politique porteur, Hydrogène de France s'ouvre à de nouveaux marchés

//////////////////

Christophe Congues devient président d'Euralis

25/02/2021 - Christophe Congues a été élu à la présidence du Groupe coopératif Euralis après le départ de Christian Pèes, annoncé dès le mois d'avril 2020, date à laquelle Christophe Congues était devenu président délégué d'Euralis. Agé de 48 ans, le nouveau président est producteur de maïs semences, de kiwis et de tabac à Moumour (Pyrénées-Atlantiques). Engagé au sein d'Euralis depuis huit ans, il entend axer son action sur le développement à l'international et sur l'innovation. Christophe Congues sera épaulé par quatre vice-présidents : Bernard Ader, Stéphane Boué, Jean-Paul Lataste et Pierre Pages. De son côté, Christian Pèes tire sa révérence après 20 ans de présidence d'une coopérative qui fédère désormais plus de 12.000 agriculteurs et emploie plus de 5.600 salariés dans 13 pays pour 1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Lire aussi : Les coopératives agricoles inquiètes d'une crise majeure dans la restauration

//////////////////

Le professeur Pierre Jaïs prend la direction générale de l'IHU Lyric

16/02/2021 - Le professeur Pierre Jaïs a pris ses fonctions début février à la direction générale de l'Institut de rythmologie et modélisation cardiaque (Lyric). Il succède au professeur Michel Haïssaguerre, fondateur de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU), nommé président d'honneur. Anciennement directeur adjoint de l'Institut spécialisé dans les maladies du rythme cardiaque depuis 2012, Pierre Jaïs travaillera ces quatre prochaines années sur les enjeux scientifiques et cliniques majeurs de l'électrophysiologie cardiaque. Professeur à l'Université de Bordeaux, Pierre Jaïs est responsable de l'unité d'électrophysiologie du CHU de Bordeaux. Il est membre de l'Académie de médecine et de l'European heart rhythm association ainsi que de la Société française de cardiologie.

//////////////////

Eric Giraud nommé à la direction générale d'Aerospace Valley

16/02/2021 - Début février, le conseil d'administration d'Aerospace Valley a nommé Eric Giraud à la direction générale du pôle de compétitivité aéronautique, spatial et drône, succédant ainsi à Patrick Désiré. En poste chez ArianeGroup depuis 2016, et actuellement directeur de la branche équipements et services civils à destination des marchés de l'aéronautique et du spatial, Eric Giraud sera détaché à 100% afin d'effectuer son mandat au sein du pôle. Il a occupé diverses fonctions dans la recherche, le management et la direction opérationnelle dans le secteur de l'aéronautique et du spatial. Il a mené plusieurs projets de recherche et développement à l'international, notamment en lien avec les Etats-Unis et la Chine. La direction des produits équipements et services d'ArianeGroup qu'il dirige depuis 2016 est notamment responsable de 55% des ventes à l'export. Âgé de 55 ans, il est diplômé de l'Ecole Centrale de Nantes.

Lire aussi : Aerospace Valley : "Beaucoup d'entreprises veulent participer au verdissement de l'aviation légère"

//////////////////

Stéphane Kolb devient directeur général adjoint de la BPACA

16/02/2021 - La Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA) vient de nommer Stéphane Kolb directeur général adjoint du pôle de la transition énergétique et des nouveaux territoires de croissance. Il aura notamment pour mission de développer l'accompagnement des entreprises clientes dans leur transition énergétique, ainsi que les expertises proposées aux PME et ETI. Stéphane Kolb a débuté sa carrière dans le secteur bancaire, les activités de financement et d'investissement et d'ingénierie financière, au sein du Crédit agricole de Loire-Atlantique. En 2000, il intègre le groupe BPCE auprès de la Caisse d'épargne, dans le réseau Outre-mer. Avant d'intégrer la BPACA. Il était depuis 2013 membre du directoire en charge du pôle Banque du développement régional à la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées. Né en 1966, Stéphane Kolb est diplômé de l'ITB et de l'IPAG Business School.

Lire aussi : Banque populaire et Caisse d'épargne mettent 20 millions d'euros pour des PME régionales

//////////////////

Alain Mauny prend la tête de Pôle emploi en Nouvelle-Aquitaine

16/02/2021 - L'ancien directeur de Pôle emploi Pays-de-la-Loire, Alain Mauny, a pris la tête de la direction régionale de Nouvelle-Aquitaine le 1er février. Il succède à Frédéric Toubeau, désormais en charge de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes. Après un début de carrière au sein de l'Assédic puis de l'Unédic en 1996, Alain Mauny a depuis 2008 piloté plusieurs directions régionales du réseau Pôle emploi. Il a piloté l'Ouest francilien puis l'Ile-de-France en tant que directeur adjoint, Alain Mauny avant d'être nommé à la direction de Picardie, de février 2013 à juillet 2015. De janvier 2020 à sa nomination en Nouvelle-Aquitaine, il était directeur régional de Pôle emploi Pays-de-la-Loire. Diplômé de l'Ecole française de gestion et de l'Institut français des auditeurs et contrôleurs internes (IFACI), Alain Mauny a suivi en 2002 le parcours cadres dirigeants d'HEC.

Lire aussi : Le site de Pôle emploi pour trouver la bonne compétence, au bon endroit, au bon moment

//////////////////

Un nouveau directeur du pôle banque et développement régional de la CEAPC

12/02/21 - Le conseil d'orientation et de surveillance de la Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes a nommé Ludovic Renaud membre du directoire en charge du pôle banque et développement régional. Il prendra ses fonctions le 1er avril et succéde à Patrick Dufour qui fait valoir ses droits à la retraite. Il pilotera les 170 membres du pôle, en charge de l'accompagnement et du financement des projets de développement des grands acteurs régionaux. Collaborateur du groupe BPCE depuis 2010, Ludovic Renaud a exercé plusieurs fonctions, notamment au sein du comité exécutif de la Caisse d'épargne Bretagne Pays de Loire, où il pilotait la banque du développement régional. Il est également administrateur d'Hélia Conseil depuis 2015, filiale des Caisses d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes et Bretagne Pays de Loire, spécialisée dans le conseil et l'ingénierie financière.

Lire aussi : Banque populaire et Caisse d'épargne mettent 20 millions d'euros pour des PME régionales

//////////////////

Bordeaux : Marik Fetouh préside la commission des finances

12/02/21 - Le conseiller municipal d'opposition Marik Fetouh (Bordeaux Ensemble) a été élu à la présidence de la commission des finances de la ville de Bordeaux, conformément à la promesse du maire écologiste, Pierre Hurmic, de confier la présidence de cette instance à un membre de l'opposition. Le groupe Bordeaux Ensemble, présidé par l'ancien maire Nicolas Florian, avait dans un premier temps refusé de présider cette commission avant de se raviser pour ne pas laisser la place au groupe Renouveau Bordeaux (LREM) de Thomas Cazenave.

Lire aussi : Bordeaux : Pierre Hurmic dénonce une "dette grise" et "des investissements somptuaires"

//////////////////

Odile Seiter élue présidente de l'Apacom

08/02/21 - L'Apacom (Association des professionnels de la communication en Nouvelle-Aquitaine) a renouvellé son conseil d'administration. C'est Odile Seiter, directrice de l'agence CTer&co, qui a été élue à sa présidence. Elle succède à Nicolas Chabrier, arrivé à la fin de son mandat de deux ans. Titulaire d'une licence d'espagnol et d'une maîtrise de communication, Odile Seiter a intégré l'agence Territoires&co en 2004 avant d'en devenir directrice du pôle relations publics & médias en 2009 puis de fonder sa propre agence en 2015. A l'Apacom, elle sera épaulée par Laetitia Richez, responsable communication chez Immersion, élue vice-présidente ; Bénédicte Delu Decal, consultante chez Blow You Up, élue secrétaire générale ; Rémy Ayoub, responsable communication, Groupe Hyd&Au, élu trésorier ; et Frédéric Moine, business developer chez Placéco, élu secrétaire général adjoint.

Lire aussi : L'Apacom rugit pour enrayer la baisse des budgets communication

//////////////////

Alain Rousset devient président de l'Agence de l'eau du Sud-Ouest

04/02/21 - Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, vient d'être nommé à la tête de la dixième mandature (2021-2026) du comité de bassin Adour-Garonne, en charge de la concertation sur la politique de gestion de l'eau dans le grand Sud-Ouest. Ce "Parlement de l'eau", composé de représentants des collectivités de l'ensemble du territoire, de parlementaires, d'industriels, d'agriculteurs, de consommateurs et d'associations de protection de la nature a été renouvelé à 60 %, ce mardi 26 janvier. Il inclut désormais 42 femmes contre 18 lors de la précédente mandature. Alain Rousset, qui succède à Martin Malvy, l'ancien président de la région Midi-Pyrénées, devra notamment "mener les débats en vue de l'adoption la plus large possible du Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux 2022-2027" dans un contexte de réchauffement climatique et de conflits croissants sur les usages de l'eau.

Lire aussi : Bassin Adour-Garonne : la gestion de l'eau fragilisée par les coupes budgétaires

//////////////////

Elodie Gardé Achi nommée responsable juridique du groupe CTI

04/02/21 - La foncière CTI a annoncé l'arrivée d'Elodie Gardé Achi en qualité de responsable juridique au sein du groupe. Elle sera chargée de la négociation des baux commerciaux, professionnels et civils ainsi que de l'évaluation de la faisabilité des acquisitions. Titulaire du diplôme supérieur du notariat (DSN) de l'Université Montesquieu Bordeaux IV, Elodie Gardé Achi est spécialisée dans l'immobilier, et exerçait une activité de notariat auprès de l'Etude de Maitres Garibal et Larivière à Pessac depuis 2007. CTI est une foncière familiale bordelaise qui détient environ 260.000 m2 de surfaces bâties, principalement de l'immobilier professionnel.

Lire aussi : Immobilier d'entreprise : Bordeaux évite le KO, les entrepôts en hausse dans la métropole

//////////////////

Patrick Seguin, candidat à un 2e mandat à la CCI Bordeaux Gironde

02/02/21 - Président de la Chambre de commerce et d'industrie Bordeaux Gironde depuis 2017, Patrick Seguin a été officiellement désigné comme candidat du Medef en vue du scrutin prévu en octobre 2021. Il est ainsi placé en position de favori. De manière inédite, le Medef Gironde a organisé du 27 au 29 janvier une primaire pour désigner par vote électronique son candidat. Patrick Seguin l'a emporté avec 62 % des suffrages contre Jean-Paul Calès, président de Cap Ingelec. Durant ses trois ans de mandat, le président de la CCI qui a succédé à Pierre Goguet parti à CCI France, n'a eu de cesse de férailler contre les problèmes de mobilité de l'agglomération bordelaise puis de monter au front pour soutenir les entrepreuneurs et commerçants face à la crise des Gilets jaunes puis du Covid-19.

Lire aussi : Patrick Seguin : retour sur le parcours du futur président de la CCI Bordeaux Gironde

//////////////////

Election régionale : Edwige Diaz, tête de liste du Rassemblement national

28/01/21 - Edwige Diaz, 33 ans, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, conseillère municipale de Saint-Vavin (Gironde, 3.200 hab.) et membre du bureau national du Rassemblement national a été officiellement désignée tête de liste RN pour le scrutin régional en Nouvelle-Aquitaine. La candidate déclare vouloir défendre : "le localisme, le respect des territoires ruraux, la valorisation du travail, le développement économique, l'excellence éducative, la lutte contre l'immigration, la solidarité et la sécurité pour tous." La date de l'élection n'est pas encore formellement fixée compte tenu du contexte sanitaire mais devrait se tenir au mois de juin 2021. C'est la 2e candidate désignée en Nouvelle-Aquitaine après Nicolas Thierry, déclaré dès novembre 2020, qui mènera la liste des écologistes d'EELV.

Lire aussi : Nicolas Thierry : "Faire de la Nouvelle-Aquitaine la première région écologique d'Europe"

//////////////////

François Pellegrini élu vice-président de la CNIL

27/01/21 - Le 19 janvier, l'informaticien François Pellegrini, professeur à l'Université de Bordeaux, chercheur au Labri (laboratoire bordelais de recherche en informatique) et à l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), a été nommé vice-président de la Cnil (Commission nationale informatique et liberté). Figure du proue du logiciel libre en Nouvelle-Aquitaine, président du cluster Naos et investi dans l'étude des enjeux sociétaux du numérique, François Pellegrini est déjà membre de la Cnil depuis 2014 et co-auteur de l'ouvrage "Droit des logiciels - logiciels privatifs et logiciels libres" avec Sébastien Canevet (2031, PUF, 35 €). Au sein de la Cnil, il fut notamment commissaire rapporteur du dossier Google concernant la protection des données utilisateurs. Une affaire qui avait entraîné une sanction de 50 millions d'euros contre le géant du numérique, la plus importante alors sur le terrain du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Lire aussi : Le cluster Naos passe le logiciel libre à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine

//////////////////

Claire Bouchareissas prend en main la communication de la Ville de Bordeaux

26/01/21 - Claire Bouchareissas, spécialisée dans la communication institutionnelle publique et privée, a pris ses fonctions en tant que directrice de la communication de la Ville de Bordeaux ce 25 janvier. Elle vient compléter l'équipe de l'écologiste Pierre Hurmic, succédant ainsi à Marie-Laure Hubert Nasser, directrice de communication de 2010 à 2020 sous les mandats d'Alain Juppé puis de Nicolas Florian. Claire Bouchareissas exerce dans la communication depuis une trentaine d'années. De 1990 à 2001, elle a occupé le poste de directrice de l'information de la Mutualité française à Paris, puis de conseillère technique au cabinet du président de l'Assemblée nationale. En 1998, elle rejoint l'Opco Uniformation à Paris, en tant que directrice de la communication. C'est à Bordeaux que la communicante crée en 2001 son agence Abc Communication, puis le collectif d'experts intitulé abcYZ en 2014. Claire Bouchareissas est également diplômée de commerce international (Paris XI) et de Sup de Pub - Paris.

Lire aussi : Deux DGS du Nord pour piloter les services de Bordeaux et de sa Métropole

//////////////////

Sylvie Garcelon, nouvelle directrice générale de la BPACA

26/01/20 - Le 18 janvier 2021, le conseil d'administration de la Banque Populaire AquitaineCentre Atlantique a nommé Sylvie Garcelon au poste de directrice générale de la branche régionale. Elle prendra ses fonctions le 1er avril 2021, succédant à Jean-Pierre Levayer qui prend son départ en retraite. Sylvie Garcelon est directrice générale de la Casden Banque Populaire depuis 2015 et administratrice de Natixis depuis 2016. Elle poursuit ainsi son parcours au sein du groupe BPCE dans lequel elle a débuté en 1987 en tant qu'inspectrice générale du groupe des Banques Populaires. Née en 1965 à Grenoble, Sylvie Garcelon est diplômée de l'École de commerce de Nice, la Skema business school.

Lire aussi : Banque populaire et Caisse d'épargne mettent 20 millions d'euros pour des PME régionales

//////////////////

Société Générale : nominations à Bordeaux et Poitiers

26/01/20 - Les directions régionales de la Société Générale de Bordeaux et de Poitiers connaissent de nouvelles nominations en ce début d'année. En effet, le centre d'affaires régional de Poitou-Charentes Limousin accueille son nouveau directeur, Franck Dedieu. Anciennement dans la direction commerciale de Dijon depuis 2016, il rejoint le siège de Poitiers et supervisera les 50 collaborateurs du centre dédié aux entreprises clientes, grandes associations et collectivités locales. La Direction régionale de Poitiers reçoit quant à elle son nouveau directeur commercial, Pierre Lopez, qui occupait depuis 2015 le poste de directeur du centre de services de Montpellier. Il supervisera 231 collaborateurs et 36 agences.

Lire aussi : Société générale crée un centre d'affaires à Bordeaux

//////////////////

Rodolphe de Malet quitte Cushman & Wakefield pour CTI et est remplacé par Jessica Cooper à la direction Bordeaux

20/01/20 - Rodolphe de Malet, anciennement à la tête de l'agence bordelaise de Cushman & Wakefield qui propose des services dédiés à l'immobilier d'entreprise, rejoint le groupe CTI en qualité de directeur des opérations immobilières groupe. Le groupe CTI, dont le portefeuille est estimé à 300 millions d'euros, espère "renforcer sa présence sur le territoire aquitain" et annonce dans la foulée la création d'une nouvelle société dédiée aux métiers de la promotion immobilière : CTI promotion. L'ancien directeur de Cushman & Wakefield à Bordeaux, arrivé en 2013, est remplacé par Jessica Cooper. La nouvelle directrice, qui encadrera une équipe de neuf collaborateurs, avait rejoint l'agence en octobre 2019 en qualité de directrice du développement, après deux ans passés à la direction commerciale de Nexity.

Lire aussi : Immobilier : les promoteurs craignent que Bordeaux Métropole manque de logements

//////////////////

Benoît Rigot nommé directeur régional Bpifrance Poitiers

08/01/20 - Le 1er décembre 2020, Benoît Rigot a pris ses fonctions de cirecteur régional Bpifrance Poitiers. Il succède ainsi à Mame Dieye, qui rejoint le siège de Bpifrance à Maisons-Alfort, (Val-de-Marne), à la direction de l'accompagnement. Diplômé d'un master en ongénierie économique, Benoît Rigot a intégré la société (anciennement Oséo) en 2008. Il est nommé délégué Innovation en 2011 puis délégué financement au sein de la direction strasbourgeoise en 2013. Avec ce poste à Poitiers, il intègre la direction du réseau Bpifrance Ouest, pilotée par Arnaud Peyrelongue, comptabilisant douze implantations, dont cinq en Nouvelle-Aquitaine, exerçant l'ensemble des métiers de Bpifrance.

Lire aussi : "L'année 2020 a révélé toute la pertinence des startups issues de la deeptech"

//////////////////

Une nouvelle directrice générale des affaires culturelles à Bordeaux

22/12/20 - Catherine Dupraz, 52 ans, est nommée directrice générale des affaires culturelles de la ville de Bordeaux à compter du 1er février 2021. Originaire de Haute-Savoie et administratrice territoriale, Catherine Dupraz était jusque-là directrice générale adjointe chargée de la culture de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud. Elle a été présidente de l'Association des directeurs des affaires culturelles des grandes villes de France de 2013 à 2017 et a précédemment occupé les fonctions de directrice de la culture de la Communauté d'agglomération d'Evry Centre Essonne, de directrice générale adjointe de la Ville d'Orléans et de directrice du musée de la marine de Loire.

Lire aussi : La crise ne fait que débuter pour les lieux culturels bordelais

//////////////////

Luc Servant, président de la Chambre d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine

17/12/20 - Luc Servant, jusque-là président de la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime, a été élu président de la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine ce mardi 15 décembre. Il prend la suite de Dominique Graciet qui a démissionné début décembre pour prendre sa retraite. Installé en agriculture depuis 1991 à Benon (Charente-Maritime), Luc Servant dirige une exploitation de 183 hectares en céréales et protéagineux et est élu dans diverses instances professionnelles locales, régionales et nationales. Un nouveau bureau régional a également été élu : Bernard Layre, 1er vice-président, Pascal Lerousseau, 2e VP, Marie-Hélène Cazaubon, 3e VP, Jean-Marc Renaudeau, 4e VP, et Jean-Philippe Granger, secrétaire.

Lire aussi : Les coopératives agricoles inquiètes d'une crise majeure dans la restauration

//////////////////

Un expert-comptable des Deux-Sèvre à la tête de l'ordre régional

17/12/20 - Mikaël Hugonnet a été élu président du conseil régional de l'Ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine, nouvellement créé avec la fusion des trois anciens ordres régionaux (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes). Né en 1972 à Niort, il est expert-comptable et commissaire aux comptes et exerce son activité depuis 2000 à Parthenay (Deux-Sèvres) au sein du cabinet Hugonnet Ménard qui regroupe 22 collaborateurs. Depuis décembre 2016, il présidait le conseil de l'Ordre des experts-comptables de Poitou-Charentes-Vendée. Pour ce mandat néo-aquitain, Mikaël Hugonnet entend développer une offre de services de haut niveau et assurer la proximité des 1.700 experts-comptables du territoire. Il est épaulé par,Nicolas Diot, vice-président du pôle services aux confrères, Christophe Lafond, VP du pôle réglementaire, Delphine Sabatey, VP du pôle coordination territoriale, Olivier Thiebaut, VP du pôle communication, Magali Chiffre, VP déléguée, pour la représentation territoriale de Limoges, Vanessa Lefevre, VP déléguée, pour la représentation territoriale de Niort et Myriam Jarnigon, trésorière.

Lire aussi : Avec Sofos, les experts-comptables aquitains veulent conseiller les politiques

//////////////////

L'agence Otta recrute un directeur de création

09/12/20 - L'agence de communication et publicité bordelaise Otta vient de recruter Clément Falize au post de directeur de création. Clément Falize a passé huit ans au sein de l'agence STJOHN'S en tant que community manager et concepteur rédacteur puis creative social media auprès de clients grands comptes. Il dirigera le pôle créatif d'Otta. L'agence, fondée et dirigée par Stéphanie Laporte, annonce par ailleurs une quinzaine de nouveaux clients signés en 2020 dont Vinci Autoroutes / Cofiroute, Easycash, Schmidt, Gloss; l'Institut catholique de Toulouse, la startup Popotteduck, Bordeaux Tourisme, la Chambre demétiers et de l'artisanat Aquitaine, le Crédit agricole Aquitaine, Iris et Octave,  CBD Baga et Pitigaïa.

Lire aussi : Publicités, réseaux sociaux, marques : comment communiquer pendant la crise ?

//////////////////

Chambre d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine : Dominique Graciet passe la main

04/12/20 - Comme il l'avait indiqué lors de sa réélection au printemps 2019, Dominique Graciet, le président de la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine annonce qu'il abandonnera son mandat ce 7 décembre. A 65 ans, Dominique Graciet a présidé la chambre consulaire pendant 20 ans. L'élection de son successeur se tiendra le 15 décembre 2020.

Lire aussi : Dominique Graciet réélu à la tête de la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine

//////////////////

Eric Petitgand, président du conseil d'administration de CIC Sud Ouest

03/12/20 - Le conseil d'administration du CIC Sud Ouest a nommé Éric Petitgand Président, en remplacement d'Isabelle Chevelard. Éric Petitgand est depuis 2016 directeur général adjoint de la Caisse fédérale de Crédit mutuel (dirigeant effectif) et de la Fédération du Crédit mutuel Centre Est Europe et, depuis 2017, directeur général du Crédit mutuel Antilles-Guyane. Il conserve ces attributions. Isabelle Chevelard devient présidente du directoire de Targobank et responsable de la supervision des activités de Crédit mutuel alliance fédérale en Allemagne. De son côté, Patrice Cauvet est confirmé dans ses fonctions de directeur général du CIC Sud Ouest ainsi que Christelle Dantras, directrice du marché des entreprises, en qualité de second dirigeant effectif.

//////////////////

Un nouveau binôme à la tête de l'interprofession du Cognac

25/11/20 - Le Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC) a renouvellé l'ensemble de ses délégués pour trois ans et a désigné Christophe Véral, viticulteur et bouilleur de cru, représentant de la filière Cognac au sein de l'Inao (institut national de l'origine et de la qualité), au poste de président et Alexandre Gabriel, dirigeant et maître de chai de la Maison Ferrand, au poste de vice-président. 14 membres ont été nommés pour composer le nouveau comité permanent et les deux représentants officiels des familles viticulture et négoce ont été désignés : Anthony Brun (viticulteur et président de l'Union générale des viticulteurs pour l'AOC Cognac) et Florent Morillon (directeur amont de la Maison Hennessy, représentant de la filière Cognac à FranceAgriMer et président du Comité régional de l'Inao).

Lire aussi : Minée par l'arrêt des duty-free, Cognac Camus est contrainte de se restructurer

//////////////////

Guillaume Olivier-Doré prend la présidence de Finaqui

23/11/20 - Le chef d'entreprise bordelais Guillaume-Olivier Doré a été désigné président de Finaqui, association créée en 2007 qui fédère une centaine d'investisseurs business angels de la région. A la tête de la startup Elwin (ex Mieuxplace.tech), des magazines Finance-Mag et Say, vice-président de French Tech Bordeaux ou encore chroniqueur pour La Tribune, Guillaume-Olivier Doré est une figure bien connue à Bordeaux. Il tient à distiller ses conseils aux entrepreneurs et startuppers du territoire, notamment en étant membre des conseils d'administration d'Obvy et de Lucine. Finaqui pilote plusieurs fonds d'investissement pour des prises de participation de 5 à 7 ans dans des entreprises à fort potentiel. Finaqui est par exemple présente au capital d'Argolight, de Pragma Industries ou encore de Libcast.

Lire aussi : Lucine lève 5,5 millions d'euros pour apaiser la douleur par ses thérapies numériques

//////////////////

Fabien Robert réélu à la tête du Modem Gironde

23/11/20 - Fabien Robert, ancien 1er adjoint au maire de Bordeaux en charge de la culture et désormais conseiller municipal d'opposition, a été réélu à la présidence du Modem (mouvement démocrate) de Gironde pour un nouveau mandat de trois ans. Il a réuni 96 % de suffrages exprimés lors d'un scrutin organisé par vote électronique.

Lire aussi : Manque de vision et renoncements : l'opposition tance les débuts de Pierre Hurmic à Bordeaux

//////////////////

Le CNTPE se structure en Gironce et désigne un porte-parole

19/11/20 -  Le Collectif national de patrons de très petite entreprises (CNTPE) s'implante en Gironde et a désigné son porte-parole en la personne de Gabriel Arduino, chef d'entreprise et restaurateur à la tête de L'Âtre Actif, à Bordeaux. Le CNTPE est un syndicat patronal créé en 2017 qui revendique 100.000 TPE (entreprises de moints de dix salariés) adhérentes en France. "Aujourd'hui, pour beaucoup de patrons de TPE, il y a moins de risque à mourir de la Covid-19, que de tout perdre !", considère le CNTPE dont les membres assurent ne pas se retrouver dans les prises de position du Medef ou de la CPME.

Lire aussi : Bordeaux Métropole annonce 30 millions d'euros pour les commerces et les entreprises

//////////////////

Un nouveau binôme à la tête d'Action Logement Nouvelle-Aquitaine

17/11/20 - Le comité régional d'Action Logement (ex 1% Logement) est présidé depuis le 14 octobre par Luc Heurtebize, représentant le Medef, tandis que Jean-Pierre Deligey, représentant Force ouvrière, en est le vice-président. Le premier est agent général d'assurances chez Gan Assurances et administrateur de Clairsienne et Enéal (ex Logévie). Le second est ancien secrétaire général de FO en Gironde et en Aquitaine et est passé par le CILG, Domofrance et Enéal. L'an dernier, Action Logement a participé au logement de plus de 6.000 ménages néo-aquitains, a versé plus de 39 millions d'euros d'aides et a investi près de 30 millions d'euros dans la construction de logements locatifs sociaux.

Lire aussi : Muriel Boulmier mobilise les acteurs néo-aquitains pour défendre le logement social

//////////////////

Pierre Hurmic, président de Bordeaux Euratlantique

27/10/20 - Pierre Hurmic, le nouveau maire EELV de Bordeaux,  a été élu le 16 octobre président de l'établissement public d'aménagement Bordeaux Euratlantique, qui pilote l'opération d'intérêt national du même nom sur 738 hectares à Bordeaux, Bègles et Floirac. Le nouveau maire ne cache pas son hostilité à cette vaste opération d'aménagement urbain et tout particulièrement au projet de "Rue Bordelaise" du côté de la gare Saint-Jean. L'actuel directeur général de l'EPA, Stéphane de Faÿ, qui est sur le départ, sera l'invité de La Tribune vendredi 30 octobre.

Lire aussi : Stéphan de Faÿ : "Euratlantique a déjà compensé dix ans d'artificialisation des sols à Bordeaux"

//////////////////

Pierre Hurmic prend la présidence de l'agence d'urbanisme

27/10/20 - Le nouveau maire écologiste de Bordeaux et premier vice-président de Bordeaux Métropole, Pierre Hurmic, a été élu à la présidence de l'A-urba, l'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine, le 15 octobre dernier. Il succède à Véronique Ferreira, la maire de Blanquefort, qui en devient la vice-présidente.

Lire aussi : Mixité, mobilité, espace public : Jean-Marc Offner liste les échecs de 40 ans d'urbanisme

//////////////////

Stéphane Pfeiffer, président de la Maison de l'emploi de Bordeaux

27/10/20 - Stéphane Pfeiffer, l'adjoint au maire de Bordeaux chargé de l'emploi, de l'économie sociale et solidaire et des formes économiques innovantes a été nommé président de la Maison de l'emploi de Bordeaux par son conseil d'administration. Il prend la suite de Yohan David, qui occupait ce poste depuis 2014. Ce dernier revendique notamment plus de 15.000 personnes accompagnées, 579 créations d'entreprises et 1,8 million d'heures d'insertion de 2014 à 2020.

Lire aussi : Qui est Stéphane Pfeiffer, l'adjoint au maire de Bordeaux en charge de l'emploi et de l'ESS ?

//////////////////

Maxime Doreau, de Feed Manager à Labelium

15/10/20 - Maxime Doreau est le fondateur et dirigeant de Feed Manager, entreprise bordelaise spécialiste de la gestion de l'activité e-retail de ses clients grâce à son expertise sur les places de marché, la gestion des catalogues produits et les médias d'acquisition. L'entreprise, qui emploie 35 salariés à Bordeaux, a été rachetée en 2016 par le Groupe Labelium et Maxime Doreau prend désormais la direction générale de ce groupe digital indépendant qui emploie 350 collaborateurs dans 14 pays (dont 150 salariés en France à Paris, Lyon et Bordeaux). Labelium compte parmi ses 500 clients des entreprises telles que Carrefour, LVMH (Dior, Louis Vuitton, Sephora...), Maisons du Monde, Warner Bros., Sarenza, Lacoste, Etam, SFR ou encore Dassault Systèmes. C'est Laëtitia Muré qui prend la direction générale de Feed Manager. Elle était jusque-là directrice des opérations.

Lire aussi : Feed Manager, berger du marketing digital et "manager d'algorithmes"

//////////////////

Belin promotion : Paul-Henri Belin succède à son père

15/10/20 ( réactualisé 26/10/2020)- Directeur général depuis 2015, Paul-Henri Belin prend la présidence du promoteur immobilier Belin promotion. Il succède à son père Marc Belin, âgé de 81 ans, à la tête de cette entreprise familiale créée à Toulouse en 1964 et implantée également à Bordeaux, Biarritz et Montpellier. Belin promotion affiche 54 millions d'euros de chiffre d'affaires pour environ 300 ventes signées en 2019. Le promoteur entend continuer son développement "de manière raisonnée" dans le Sud-Ouest en insistant sur la qualité des projets et leur impact environnemental.

Lire aussi : Belin Promotion livre à Bordeaux une résidence discrète dans une rue d'échoppes

//////////////////

Un nouveau directeur commercial régional à la Société générale

07/10/20 - Jean-Michel Dexant est nommé directeur commercial régional des agences de Gironde et du Lot-et-Garonne de la Société générale. Basé à Bordeaux, il supervisera 339 salariés de 54 agences bancaires. Âgé de 55 ans et diplômé des universités de Bordeaux et Clermont-Ferrand, Jean-Michel Dexant a rejoint le groupe Société générale en 1991 et a exercé diverses fonctions en France, principalement sur les marchés de la clientèle des particuliers et des professionnels. Depuis 2019, il était directeur d'exploitation commerciale de Bordeaux.

//////////////////

Nathalie Delattre élue vice-présidente du Sénat

06/10/20 - Nathalie Delattre, sénatrice de Gironde réélue il y a quelques jours et conseillère municipale d'opposition, a été élue à la vice-présidence du Sénat aux côtés de Gérard Larcher. Elle continuera à y défendre au sein du groupe RDSE (Rassemblement démocratrique et social européen) et de la commission des lois des sujets notamment liés au territoire girondin, à l'agriculture et à la viticulture.

//////////////////

Azur Drones recrute deux consultants stratégiques

30/09/20 - L'entreprise girondine Azur Drones, qui opère le drone autonome de surveillance Skeyetech, annonce la création d'un comité consultatif pour superviser sa stratégie de développement à l'étranger dans les secteurs sensibles de la défense et des infrastructures gazières et pétrolières. Ce comité réunit Alain Juillet, le président de l'Académie de l'intelligence économique et ancien haut-responsable chargé de l'intelligence économique auprès du Premier ministre, et Daniel Rich, spécialiste de la sécurité et de la défense, ancien colonel au sein du ministère des Armées puis consultant au sein du cabinet SSF.

Lire aussi : Azur Drones complète son capital et son équipe de direction

//////////////////

Numérique : un nouveau président pour le SPN

28/09/20 - Le SPN (Réseau des professionnels du numérique et de l'image en ex-Poitou-Charentes), qui compte 184 entreprises adhérentes, a renouvelé son conseil d'administration le 17 septembre dernier. Jonas Pasquet, directeur associé de Kereon Intelligence, entreprise spécialisée dans la data installée dans les Deux-Sèvres, a été élu président. Il succède à Jean-Christophe Gilbert et Sébastien Mahé, co-présidents depuis 2018. Jonas Pasquet entend mettre l'accent sur la solidarité, le numérique responsable et l'innovation. Quatre vice-présidents ont également été désignés : Stéphane Graciet (Graciet & Co, Vienne), Christophe Bouhier (MPX Consulting, Deux-Sèvres), Aurélie Colin-Thevenet (Lux Lingua, Charente) et Michael Gouin (Good Morning Planet, Charente-Maritime).

Lire aussi : Qui sont les quatre communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine ?

//////////////////

HelloAsso : Hannah Berkouk nommée directrice générale

17/09/20 - Après le départ d'Ismaël Le Mouël qui a laissé la présidence à Léa Thomassin fin 2019, HelloAsso se dote d'une nouvelle directrice générale avec le choix d'une promotion interne en la personne d'Hannah Berkouk. Après des études à Sciences po Lille et à l'Université Panthéon Assa Paris II, elle s'est dirigée vers l'ESS en passant à Admical avant de rejoindre HelloAsso dès 2016 où elle est devenue deux ans plus tard directrice des opérations, en charge de la coordination d'une équipe de 25 personnes dédiée à la satisfaction et l'accompagnement des utilisateurs de la plateforme. Fondée il y a 10 ans, HelloAsso vient de franchir la barre des 300 millions d'euros collectés au profit des associations partenaires et emploie 70 salariés, la plupart dans la Cité numérique, à Bègles.

Lire aussi : HelloAsso : "Il y a un modèle alternatif à la logique purement économique"

//////////////////

Ceva Santé Animale se dote d'un chief digital officer

17/09/20 - Pour piloter sa nouvelle direction "Digital & smart solutions accelerator", Ceva Santé Animale, 5e laboratoire vétérinaire au monde et 1er français, nomme Jean-Marcel Ciet, 33 ans, au poste de chief digital officer. Il rejoint à ce titre le comité exécutif pour mener la transformation digitale interne et externe du groupe. Ingénieur diplômé de l'École des mines ParisTech en 2009. Jean-Marcel Ciet vient du Boston consulting group, où il a conduit des projets de stratégie et de transformation pour des grands acteurs de l'agroalimentaire et de la santé, dont Ceva. Ceva, dont le siège est à Libourne, emploi plus de 5.000 salariés pour 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier.

Lire aussi : Pharmacie vétérinaire : Ceva Santé Animale veut faire la course mondiale en tête

//////////////////

Du mouvement chez Safran Helicopter Engines

15/09/20 - Sébastien Jaulerry est nommé directeur du support et des services de Safran Helicopter Enfines, à Bordes (Landes) où l'entreprise aéronautique emploie 1.550 salariés. Il succède à Olivier Le Merrer qui part à la retraite. A 51 ans, Sébastien Jaulerry est passé par Labinal (aujourd'hui Safran Electrical & Power), Boeing puis Safran Aerospace India avant d'être nommé directeur général de Safran Engineering Services à Toulouse en 2007 puis directeur général de Matis Aerospace en 2011 et directeur général des systèmes d'interconnexion électrique pour l'Eurasie chez Safran Electrical & Power.

Lire aussi : Safran Helicopter Engines investit 50 M€ dans son site industriel des Landes

//////////////////

Bordeaux Métropole : Brigitte Bloch élue président de l'Office de tourisme

28/07/20 - C'est une désignation logique qui découle directement du résultat du second tour des élections municipales et métropolitaines du 28 juin dernier. Brigitte Bloch a en effet été élue à la présidence de l'Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM), ce jeudi 3 septembre, à la suite de son élection, d'une part, au conseil municipal de Bordeaux, où elle est déléguée au tourisme et à l'économie du vin, et, d'autre part, au conseil de Bordeaux Métropole ou elle est vice-présidente en charge du tourisme, des événements et des équipements métropolitains. Brigitte Bloch est familière du sujet puisqu'elle a dirigé le Comité régional du tourisme d'Aquitaine pendant 16 ans jusqu'en 2017 avant de devenir directrice en charge du développement et de l'innovation du Cmité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle a également été vice-présidente du Conseil supérieur de l'œnotourisme. A l'OTCBM, Brigitte Bloch succède à Stéphan Delaux qui présidait l'office depuis 2001.

Lire aussi : Tourisme : la fréquentation de Bordeaux Métropole assommée par le Covid-19

//////////////////

Le nouveau conseil d'administration de l'Opéra National de Bordeaux

28/07/20 - Comme le veut son principe de régie personnalisée rattachée à la ville de Bordeaux, l'Opéra national de Bordeaux Aquitaine vient d'élire un conseil d'administration largement remanié, à la suite des élections municipales. Il doit être composé de six membres du conseil municipal, deux représentants de l'Etat et un de la Région Nouvelle-Aquitaine. Est ainsi nommé président de la régie personnalisée, Dimitri Boutleux, adjoint au maire de Bordeaux en charge de la création et des expressions culturelles. Harmonie Lecerf, adjointe en charge de l'accès aux droits et des solidarités, est élue vice-présidente. Suivent ensuite trois représentants de la majorité municipale avec Didier Jeanjean, Baptiste Maurin et Cyrille Jabert. Fabien Robert, membre du groupe d'opposition municipale Bordeaux ensemble, perd son poste de vice-président et devient simple membre du conseil d'administration. Arnaud Littardi, directeur régional des affaires culturelles (Drac), Pierre Blanc, conseiller à la Drac Nouvelle-Aquitaine, et Patrick Guillemoteau, conseiller régional, complètent la liste.

Lire aussi : La crise ne fait que débuter pour les lieux culturels bordelais

//////////////////

Henri-Vincent Amouroux nouveau président de l'Apec Nouvelle-Aquitaine

27/07/20 - La branche néo-aquitaine de l'Apec, l'Association pour l'emploi des cadres, a élu Henri-Vincent Amouroux à la tête de son comité paritaire régional. L'élu est représentant du Medef à l'Apec Nouvelle-Aquitaine depuis 1996, et entame un mandat de deux ans, dans le cadre de l'alternance de présidence entre patronat et syndicats. Henri-Vincent Amouroux est capitaine de frégate dans la réserve citoyenne de la Marine et officier dans l'Ordre du mérite maritime. Il a dirigé l'Union maritime et portuaire de Bordeaux de 1991 à 2018. Le comité paritaire régional de l'Apec est également composé de Sylvie Dupuis-Duluc (CFE-CGC) au poste de 1ère vice-présidente, d'Eric Ozoux (U2P) au poste de 2e vice-président et d'Abdelghani Achrit (FO) au poste de 3e vice-président. L'Association pour l'emploi des cadres, dirigée par Danielle Sancier en Nouvelle-Aquitaine, a pour but de conseiller les entreprises dans leurs systèmes de recrutements et dans leurs modes de gestions des compétences internes.

Lire aussi : Développeurs, ingénieurs, commerciaux : quels sont les cadres les plus recherchés à Bordeaux ?

//////////////////

Un nouveau bureau pour Aquitaine Robotics

27/07/20 - Le cluster Aquitaine Robotics, créé en 2013 pour rassembler professionnels, entreprises et utilisateurs de la robotique manufacturière et logistique, vient d'élire son nouveau bureau. Les deux nouveaux co-présidents sont Christophe Riboulet (Proditec) et Eric Sainclair (AQMO/SEMSO). Le bureau compte six vice-présidents, parmi Pierre-Yves Sempere (EMS PROTO) pour les utilisateurs, Thierry Boisnard (Fives Syleps) pour l'industrie et Marco Calcamuggi (Robotics industry) aux relations institutionnelles. Denis Lapoire (Bordeaux INP) est le nouveau vice-président formation, Ouidad Labbani-Igbida (Xlim/Ensil) le vice-président recherche scientifique et Majdi Khoudeir (Université de Poitiers) le vice-président synergies et territoires. Bertrand Degraine (Agence développement et innovation Nouvelle-Aquitaine) est élu secrétaire et trésorier et Sylvie Cohu (CESI) trésorière adjointe.

Lire aussi : La Robocup à Bordeaux est reportée à juin 2021

//////////////////

Le président du syndicat des AOC de Bordeaux et Bordeaux Supérieur démissionne

27/07/20 - Alors qu'il a été élu il y a un an tout juste à la présidence du syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Marc Médeville, vigneron à Cadillac (Gironde), vient de démissionner de son poste. La raison invoquée par le représentant du plus gros syndicat du bordelais est judiciaire. "Je souhaite pouvoir me consacrer pleinement à la procédure judiciaire qui nous oppose mon frère et moi à la Direccte. Nous avons fait appel et je souhaite me défendre en tant que vigneron et non en tant que Président du Syndicat des Bordeaux", explique-t-il. Les viticulteurs Marc et Jean Médeville ont comparu devant le tribunal correctionnel de Bordeaux le 28 mai dernier pour "tromperie" et "falsifications", deux chefs d'accusation reconnus pour lesquels une condamnation à six mois de prison avec sursis et 30.000 € d'amende, dont 15.000 € avec sursis, a été prononcée. La brigade des vins de la répression des fraudes a reproché aux viticulteurs des ajouts de sucre illégaux dans leur vin, point sur lequel le tribunal a prononcé une relaxe, et une commercialisation frauduleuse des vins sous des noms de châteaux. De son côté, le syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur annonce une restructuration puisque le fonctionnement sera assuré par les membres du bureau déjà élus.

Lire aussi : Affaiblis, les vins de Bordeaux doivent survivre à un fléau inédit : le Covid-19 (1/5)

//////////////////

La Maison Johanès Boubée renouvelle son équipe en Gironde

27/07/20 - La Maison Johanès Boubée, spécialisé en négoce et filiale du groupe Carrefour, renouvelle son équipe en Gironde avec l'arrivée de quatre collaborateurs. Katia Deycard tout d'abord est la nouvelle responsable du site de Beychac-et-Caillau (Gironde). Diplômée d'une école d'ingénieurs, elle était jusqu'ici responsable de l'entrepôt de logistique et d'embouteillage du même site. Elle remplace ainsi Mathieu Soulard, qui devient directeur des opérations de l'entreprise. C'est ensuite un nouvel arrivant qu'annonce la Maison Johanès Boubée en la personne de François-Xavier Harbonnier, directeur administratif et financier, responsable chez Carrefour depuis 1995. Enfin, Edouard Thévenot, diplômé d'école de commerce et passé par LVMH, Baron Philippe de Rotschild et le Groupe Castel, devient le nouveau directeur export de la maison de négoce.

Lire aussi : Carrefour lance à Bordeaux sa première blockchain vin

//////////////////

Jean-Baptiste Hoursiangou nouveau directeur de l'Idrac business school

17/07/20 - A 41 ans, Jean-Baptiste Hoursiango succède à Mathieu Billon au poste de directeur de l'antenne bordelaise de l'Idrac business school, école de commerce privée, basée dans le quartier des Bassins à flot. Le quarantenaire, diplômé d'une maîtrise en Information / communication à l'Université de Bordeaux, est un habitué de l'enseignement supérieur. Intervenant puis responsable pédagogique à l'école de communication Efap Bordeaux, il en est ensuite devenu directeur adjoint avec les deux autres structures du Groupe des écoles Denis Huisman, l'Icart et l'EFJ. Il totalise ainsi 15 ans d'expérience dans l'enseignement supérieur, et fonde, en 2018, le cabinet JBH / Famille et patrimoine où il est conseiller en gestion de patrimoine et en investissements financiers. L'Idrac business school de Bordeaux propose un bachelor (Bac+3) responsable marketing et développement commercial, un MBA spécialisé (Bac+4/5) Strategy & business innovation et des BTS (Bac+2).

//////////////////

Un nouveau directeur du développement pour l'agence OTTA

17/07/20 - L'agence social media OTTA spécialisée dans la publicité ultra-ciblée, se dote d'un nouveau directeur du développement en la personne de Charles Breuil. Diplômé en tourisme à l'Université Bordeaux Montaigne, il est ensuite passé par l'agence nantaise WeLikeTravel en tant que business developer. Dans le même temps, OTTA, agence indépendante basée à Bordeaux depuis sa création en 2013 et pilotée par Stéphanie Laporte, annonce huit nouveaux clients avec la Croix Rouge Française, l'École nationale de la magistrature, Opquast, Crédit unique, Mionetto prosecco, Beblue.fr, On the wild side cosmétiques, et le Conseil départemental de la Gironde. L'agence accompagnera ainsi ses partenaires sur leurs campagnes publicitaires ultra-ciblées sur Internet et les réseaux sociaux.

Lire aussi : Publicités, réseaux sociaux, marques : comment communiquer pendant la crise ?

//////////////////

L'association Bordeaux entrepreneurs se dote d'un nouveau bureau

02/07/20 - Réunie en assemblée générale ce mardi 30 juin, l'association Bordeaux entrepreneurs, qui soutient les entreprises régionales à forte croissance, a élu son nouveau bureau, uniquement composé d'hommes. C'est Alexandre de Roumefort, dirigeant de la société de solutions marketing U'rself, qui est tout d'abord réélu à la présidence de l'association. François Le Tanneur, co-fondateur d'App's miles, devient secrétaire, et Maxime Doreau, patron de Feed Manager, trésorier. Enfin, trois administrateurs complètent cette nouvelle équipe avec Florent Pitoun d'Idéal Groupe, Julien Parrou-Duboscq d'Héméra et Vianney du Grandlaunay de Sports Aventure. Bordeaux entrepreneurs rassemble environ 80 entreprises de la région bordelaise.

//////////////////

Christian Beaulme rempile à la Ronde des quartiers

L'association de commerçants et d'artisans bordelais, la Ronde des Quartiers, qui fêtera ses dix ans en septembre, vient de se doter d'un nouveau bureau. Avec une réélection tout d'abord, celle de Christian Beaulme, gérant de la boutique Brico Relais en centre-ville, au poste de président et réélu pour un mandat de trois ans. A ses côtés, Roger Bassini, gérant de la boulangerie Secrets de Pains, est élu vice-président quartiers, et Georges Simon, gérant du concept store Jane de Boy, prend le poste de vice-président centre-ville. Le nouveau secrétaire est David Ducourneau, qui dirige la boutique Sports Aventure, et Charles Ledit, de la pharmacie du Grand Parc, a été élu trésorier. Au total, le nouveau bureau est composé de 11 membres, dont le but sera de réfléchir aux conséquences et d'être le porte-voix des commerçants pour répondre à la crise du Covid-19.

Lire aussi : Covid-19 : les fonds d'aides aux entreprises encore loin d'être épuisés !

//////////////////

La Philomatique présente les nouveaux élus de son bureau

24/06/20 - L'école des métiers d'art, d'artisanat et du digital la Philomatique, reconnue d'utilité publique et créée à Bordeaux en 1808, a élu son nouveau bureau le 28 mai dernier. C'est Frédéric Cauchois, entrepreneur bordelais de 55 ans et président de l'entreprise d'évènementiel Tchin Chintz, qui succède à Yves Ratel au poste de président. Le bureau est également composé de Anne-Iris Poussielgues (Vice-présidente), Olivier Castanet (secrétaire général), Bruno Boidron (secrétaire général adjoint), Simon Duquenne (trésorier) et Xavier Abadie (trésorier adjoint). L'école, qui propose des formations professionnelles et des ateliers d'initiations, forme plus de 800 élèves chaque année.

//////////////////

Poool accueille Stéphane Père au poste de chief revenue officer

11/06/20 - Poool, plateforme dédiée à l'optimisation des revenus lecteurs, accueille Stephane Père en tant que chief revenue officer (directeur de l'optimisation des revenus). Il devra développer les recettes de la startup en France et à l'international, tout en accompagnant la société sœur Underlines, conseillère des éditeurs de presse. Stéphane Père a notamment passé douze ans au journal The Economist, dont cinq en tant que chief data officer (directeur des données) pour développer les revenus publicitaires et d'abonnement. Depuis 2016, Poool développe des outils innovants, tels que des paywalls, pour permettre aux médias d'optimiser leurs revenus auprès de leurs lecteurs. La startup a intégré l'accélérateur régional Up Grade il y a quelques mois.

Lire aussi : Qui sont les dix nouvelles entreprises accélérées par UpGrade Nouvelle-Aquitaine ?

//////////////////

Marie-Ange Gay-Ramos prend la tête de la Fédération française du bâtiment Nouvelle-Aquitaine

11/06/20 - Déjà présidente de la Fédération française du bâtiment Gironde depuis novembre 2015, Marie-Ange Gay-Ramos accède cette fois à la tête de l'entité pour la Nouvelle-Aquitaine. A 43 ans, elle est directrice générale de la société girondine d'électricité Etrelec, qui compte quinze salariés. Elle remplace Olivier Salleron, qui devient directeur général national de la FFB.

Lire aussi : BTP: Olivier Salleron élu président de la fédération française du bâtiment

//////////////////

Kedge Business School accueille son nouveau directeur général

11/06/20 - Alexandre de Navailles, jusque-là président de Hertz France, a été nommé, par le conseil d'administration, nouveau directeur général de Kedge Business School. Il prendra ses fonctions à la tête de l'école de management le 1er juillet prochain. Avec 23 années passées chez Hertz, Alexandre de Navailles possède un profil international, en lien avec les objectifs de l'école de commerce d'intégrer le top 15 des meilleures business school en Europe. Le nouveau directeur général est également, depuis trois ans, grand ambassadeur de la fondation Dauphine qui participe à des financements dans l'enseignement supérieur. Alexandre de Navailles devra notamment proposer des réponses et des réflexions quant à l'impact du Covid-19 sur le monde de l'éducation et du travail.

Lire aussi : Kedge Business School rejoint le club des écoles les plus vertueuses

//////////////////

Nouvelle direction pour le Groupe Sorégies

11/06/20 - Après dix ans au poste de directeur général du Groupe Sorégies, énergéticien basé dans la Vienne, Marc Loisel s'est retiré le 1er mai 2020 au profit de Frédéric Bouvier. Le nouveau dirigeant était auparavant directeur des activités santé de Philips France. A ses côtés, Pascal Grimaud, jusqu'ici président du directoire de SRD, filiale du Groupe Sorégies, a pris le poste de directeur général adjoint. Pour le remplacer au directoire de SRD, Sylvain Gomont, déjà membre de la direction, a été nommé. La stratégie du nouveau directeur général et de ses collaborateurs sera de poursuivre les investissements dans les énergies renouvelables, qui, en 2018, ne représentaient que 3 % des ventes d'énergie du groupe.

//////////////////

Deux nouvelles recrues pour Grand Sud Ouest Capital

11/06/20 - Cyril Laugier et Grégoire Torralba intègrent, respectivement à Bordeaux et Toulouse, les équipe investissement de Grand Sud Ouest Capital, en tant que directeurs de participations. Titulaire d'un master de Kedge Business School et du mastère Ingénierie financière de l'EM Lyon, Cyril Laugier possède dix ans d'expérience en capital investissement au sein de fonds régionaux du Sud-Ouest. Diplômé de l'ESC Toulouse et passé par M Capital Partners, Grégoire Torralba a notamment confondé sa société d'investissement en 2018 entre Paris et Toulouse. Grand Sud Ouest Capital est une filiale des cinq caisses régionales du Crédit agricole du Sud-Ouest.

//////////////////

Sophie Violleau, présidente du Crédit mutuel du Sud-Ouest

04/06/20 - Sophie Violleau est la première femme nommée présidente de la fédération du Crédit mutuel du Sud-Ouest. Elle succède à Christian Touzalin et ses 27 ans à la tête de la fédération. Vice-présidente de la caisse CMSO de La Couronne (Charente) en 2015, et administratrice de la fédération du CMSO et d'Arkéa depuis 2016, l'élection de Sophie Violleau parachève cinq ans d'investissement dans la banque mutualiste. Par ailleurs, la nouvelle présidente continuera à gérer l'entreprise d'aide à la personne Parenteo Services et à assurer sa fonction de responsable du service clientèle de la société de transport du Grand Angoulême. Partagé entre la Charente, la Dordogne et la Gironde, le Crédit mutuel du Sud-Ouest est fort de 1.000 collaborateurs, 600 administrateurs et 450.000 sociétaires. Renforcer encore l'ancrage local du groupe sera d'ailleurs une des priorités de la nouvelle présidente Sophie Violleau.

Lire aussi : Le Crédit mutuel du Sud-Ouest récompense trois Idées neuves

//////////////////

Eloi Jacob, nouveau directeur général du Château Fourcas Hosten

04/06/20 - Eloi Jacob a pris ses fonctions le 4 mai dernier dans la propriété de Renaud et Laurent Momméja située à Listrac-Médoc (Gironde). A 40 ans, il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur viticulture œnologie à Bordeaux Sciences-Agro et a fait l'essentiel de sa carrière en tant que maître de chais. Depuis, 2005, il faisait partie de la direction du Château Fonplégade à Saint-Emilion. Le nouveau directeur général du Château Fourcas Hosten doit poursuivre la conversion de ce vignoble de 50 hectares en biodynamie. Le domaine a également initié des processus de vinifications biologiques depuis dix ans. L'arrivée d'Eloi Jacob coïncide avec la première certification bio pour le millésime 2020 du vin blanc, avant celle du vin rouge pour 2021.

Lire aussi : Vins de Bordeaux : et si le bio était le remède à la baisse des prix du vrac ? (2/5)

//////////////////

Euralis nomme Christophe Congues président délégué

03/04/20 - Président du groupe Euralis depuis 20 ans, Christian Pèes renonce à ses fonctions pour des raisons de santé. Dans ces circonstances exceptionnelles, c'est Christophe Congues qui a pris la relève le 27 mars dernier pour quelques mois en tant que président délégué. Philippe Saux est lui confirmé à la direction générale de cette coopérative agricole et agroalimentaire qui fédère 12.000 agriculteurs et emploie plus de 5.600 salariés dans 13 pays pour 1,4 Md€ de chiffre d'affaires. Christophe Congues est producteur de kiwis et de tabac dans les Pyrénées-Atlantiques et déjà président délégué du pôle agricole et de la commission territoriale sud au sein d'Euralis.

//////////////////

Didier Galhaud prend la direction du Château d'Arche

12/03/20 - Le Château d'Arche, à Sauternes, crée un poste de directeur général délégué confié à Didier Galhaud depuis le 2 mars 2020. Titulaire d'une formation en gestion de domaine viticole à Bordeaux Science Agro et directeur pendant 14 ans de l'œnotourisme puis de la commercialisation au sein du Château Guiraud, déjà à Sauternes, Didier Galhaud prend désormais, à 49 ans, en charge l'activité viticole et oenotouristique du Château d'Arche. Cette création de poste s'inscrit dans la continuité du plan de développement du Château d'Arche, grand cru classé 1855, autour d'un projet oenotouristique introduit par l'ouverture d'un chai éco-responsable en octobre 2019. Le Château d'Arche produit sur ses 53 hectares des Sauternes, Bordeaux rouge, Bordeaux blanc sec et crémant.

Lire aussi : Vin de Bordeaux (CIVB) : le vignoble se prépare à un choc commercial sans précédent

//////////////////

Deux sénateurs girondins dressent le bilan de la fusion des régions

11/03/20 - Deux sénateurs girondins socialistes, Laurence Harribey et Hervé Gillé, intègrent une mission d'information de 21 membres mobilisée pour répondre à la question : « Quel rôle, quelle place, quelle compétence des départements dans les régions fusionnées, aujourd'hui et demain ? ». A la demande du groupe CRCE (Communiste, républicain, citoyen et écologiste), la mission évaluera l'impact sur les départements de la loi Notre de 2015 et de la nouvelle carte régionale en vigueur depuis 2016. Le Sénat relève que ces réformes ont à la fois « affaibli les départements et renforcé leur légitimité en tant qu'échelon d'action publique et de démocratie locale intermédiaire entre les régions et le bloc communal... ». Les deux sénateurs soulignent déjà l'importance des coopérations territoriales.

//////////////////

Trois nouveaux délégués au sein de région académique Nouvelle-Aquitaine

26/02/20 - Sept nouveaux services régionaux à dimension pédagogique vont être créés au sein de la région académique de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de sa nouvelle organisation. Trois d'entre eux ont déjà un délégué à leur tête : Thierry Kessenheimer, délégué à la formation professionnelle initiale continue et à l'apprentissage ; Sylvie Kocick, déléguée au numérique éducatif ; Marc Duroudier, délégué à l'information, l'orientation et à la lutte contre le décrochage scolaire. Leurs directions sont basées aux trois rectorats que sont respectivement Bordeaux, Poitiers et Limoges pour permettre la présence d'équipes à proximité des établissements et des usagers.

//////////////////

Tourisme : André Barbe à la présidence de l'Argat

24/02/20 - L'Association régionale des grands acteurs du tourisme de Nouvelle-Aquitaine (Argat) a un nouveau président en la personne d'André Barbé, le directeur général de la Semitour, gestionnaire de sites touristiques en Dordogne dont le Centre international de l'art pariétal Lascaux IV. Il succède à Jean-Michel Brunet, le PDG de DéfiPlanet (Vienne) qui devient vice-président de l'association. Y figurent aussi Rodolphe Bouin, directeur du Futuroscope (Vienne) et Raphaël Dupin, directeur général de Cap Sciences (Gironde), qui occupent les fonctions de trésorier et secrétaire. André Barbe se place dans la continuité en matière de progression, d'innovation et de collaboration avec les différentes institutions du tourisme régional (offices de tourisme, comités régionaux, collectivités locales). L'Argat, qui rassemble aujourd'hui 44 grands sites touristiques de Nouvelle-Aquitaine, cherche à monter des projets communs pour répondre aux nouvelles attentes du public et aux enjeux environnementaux.

Lire aussi : La Nouvelle-Aquitaine fait le plein d'investissements touristiques (8/8)

//////////////////

Isabelle Boudineau, réélue au Comité européen des régions

24/02/20 - Le 13 février dernier, Isabelle Boudineau, vice-présidente du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a été réélue présidente de la commission sur la cohésion territoriale et le budget (Coter) au sein du Comité européen des régions (CER). La Coter est une des commissions les plus importantes pour les régions car elle couvre une multitude de domaines comme les fonds structurels, l'aménagement du territoire, la politique urbaine, dont le logement, les transports et réseaux transeuropéens de transport, etc. Et ce pour les 27 pays membres de l'UE. Cette réélection permet à Isabelle Boudineau de poursuivre son action de présidente, engagée depuis sa première élection en décembre 2018. Elle doit notamment faire face à une baisse du budget liée à la sortie de l'UE d'un contributeur net, le Royaume-Uni. Ainsi, la présidente réélue projette : "de faire en sorte que l'Union européenne se dote, à partir de 2021, d'une politique de cohésion bien financée pour l'ensemble des régions européennes."

Lire aussi : "Nous ne serions pas dans cette situation s'il y avait davantage de confiance dans les échelons locaux"

//////////////////

Gosia Petaux aux commandes du festival Big Bang

10/02/20 - Secrétaire générale de la technopole Bordeaux Technowest depuis neuf ans, Gosia Petaux vient d'être nommée directrice du festival Big Bang de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde). La 5e édition de ce festival dédié à la filière aéronautique-spatial-défense, se tiendra du 9 au 13 juin 2020 et s'appuiera sur la présidence bordelaise de la Communauté des villes Ariane. Franco-polonaise, Gosia Petaux est diplômée de l'Ecole internationale des sciences politiques de Katowice et de Sciences Po Bordeaux (géopolitique et géostratégie). Elle a notamment été secrétaire du groupe parlementaire sur l'espace à l'Assemblée nationale et coordinatrice du centenaire de l'aéronautique en Aquitaine. Elle est également auditrice de la session naitonale "politique de défense" de l'Institut des hautes études de défense nationale. Au sein de Big Bang, elle entend mettre en avant les enjeux autour de l'innovation, de l'écologie, de la féminisation des carrières  et de la coopération internationale.

//////////////////

Xavier Le Gall, secrétaire général de l'académie de Bordeaux

10/02/20 - Administrateur civil hors-classe, Xavier Le Gall est le nouveau secrétaire général de l'académie de Bordeaux, en remplacement de Laurent Guérin. Xavier Le Gall était secrétaire général de l'académie de Toulouse depuis 2015. A Bordeaux, il sera en charge de la politique éducative et des stratégies académiques et assurera le pilotage des services et des établissements, soit 53.000 personnels dans cinq départements.

//////////////////

Une femme à la tête de l'Association régionale d'ingénierie

28/01/20 - C'est à l'unanimité que le conseil d'administration de l'Association régionale de l'ingénierie d'Aquitaine (Aria) a élu Dominique Lemaire, la gérante du bureau d'études Enercub (génie climatique) à sa présidence. L'association compte désormais 12 % de femmes parmi ses membres et regroupe une cinquantaine d'entreprises d'Aquitaine et un millier de salariés dans les domaines du bâtiment, de l'aménagement du territoire et du développement durable.

//////////////////

Producta Vignobles nomme Camille Dujardin à sa direction générale

24/01/20 - Producta Vignobles, qui regroupe 2.500 vignerons de la région de Bordeaux, annonce la nomination de Camille Dujardin au poste de directeur général. Diplômé de l'IAE de Lille, Camille Dujardin compte dix ans d'expérience dans le domaine du vin : directeur de zone export chez Castel Frères (Allemagne, Pays-Bas, Suisse) puis directeur commercial export chez Alliance Loire (Amérique du Nord, Europe, Chine et Japon) et, depuis fin 2017, directeur commercial France et export de la filiale Moncigale du groupe Marie Brizard wine & spirits. Son objectif chez Producta Vignobles : renouer avec la croissance sur tous les marchés en développant une offre plus respectueuse de l'environnement.

//////////////////

Didier Garcia, réélu à la tête de Prism'emploi Nouvelle-Aquitaine

08/01/20 - Didier Garcia, responsable régional du groupe Adéquat et président de Prism'emploi Nouvelle-Aquitaine, a été réélu à la présidence de la branche régionale de cette organisation professionnelle du recrutement et de l'intérim. Jean-Louis Bignaud et Christophe Ducreau ont été élus vice-présidents régionaux. Le baromètre mensuel de Prism'emploi s'appuie sur les chiffres de 90 % du marché de l'intérim. En novembre 2019, le baromètre a enregistré un repli de 1,1 % de l'emploi intérimaire en Nouvelle-Aquitaine par rapport à la même période de l'année précédente.

Lire aussi : Nouvelle-Aquitaine : l'emploi intérimaire en repli au premier semestre 2019

//////////////////

Sabine Brun-Rageul nommée directrice de Bordeaux Sciences Agro

08/01/20 - L'Ecole supérieure des sciences agronomiques de Nouvelle-Aquitane, basée à Gradignan, en Gironde, est désormais dirigée par Sabine Brun-Rageul, nommée par un arrêté du 16 décembre 2019. Ingénieure en chef de ponts, des eaux et des forêts, Sabine Brun-Rageul est diplômée de l'École nationale supérieure agronomique de Rennes (aujourd'hui Agro Campus Ouest) et de l'École des hautes études de santé publique. Depuis 2014, elle était directrice régionale adjointe de la Draaf (Direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt) Nouvelle-Aquitaine, en charge de l'enseignement agricole. "Au moment où les attentes sociétales sont fortes vis-à-vis de l'agriculture et de l'alimentation, un des enjeux majeurs pour l'école sera de former de jeunes ingénieurs capables non seulement d'accompagner les transformations agro-écologiques de nos secteurs, mais également d'être les véritables acteurs de ces changements", indique la nouvelle directrice. Son prédecesseur, Olivier Lavialle, prend la présidence du centre Inrae (Institut national de recherche pur l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, succédant à Hubert de Rochambeau.

//////////////////

Vincent Philippe, secrétaire général de la région académique Nouvelle-Aquitaine

08/01/20 - Vincent Philippe, personnel de direction hors-classe, est nommé secrétaire général de la région académique Nouvelle-Aquitaine à compter du 6 janvier 2020. Il s'agit d'une création de poste liée à la nouvelle organisation régionale des services académiques néo-aquitains au 1er janvier 2020. Vincent Philippe, qui sera en charge du pilotage opérationnel des services académiques régionaux, était jusque-là sécrétaire général de l'académie de Reims.

//////////////////

Patrick Martinez directeur régional Nouvelle-Aquitaine de la Banque des Territoires

06/01/20 - Patrick Martinez vient d'être nommé en tant que directeur régional Nouvelle-Aquitaine de la Banque des Territoires. Agé de 55 ans, ce diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence a effectué une grande partie de sa carrière dans l'administration préfectorale. En 2007, il est ainsi nommé sous-préfet de Vigan. En 2009, il devient chef de cabinet du ministre de l'Aménagement du territoire et de l'espace rural, puis en 2010, chef de cabinet du ministre de la Justice. En 2011, il est nommé sous-préfet de Libourne et en 2013, directeur général adjoint des services au Conseil général du Rhône. Depuis 2015, il était directeur général délégué de la CCI de Paris Ile-de-France.

Lire aussi : La Banque des territoires signe une année exceptionnelle en Nouvelle-Aquitaine

91 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/02/2019 à 18:57
Signaler
Bonjour, Une coquille s'est glissée dans la date de vos article depuis le début de l'année 2019 : ils demeurent tous datés de 2018. Cordialement Sylvie Gouédart

le 14/02/2019 à 12:24
Signaler
Bonjour, C'est corrigé. Merci de votre vigilance ! Bien cordialement

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.