Avec Sofos, les experts-comptables aquitains veulent conseiller les politiques

Think tank innovant l'Institut Sofos, créé à Bordeaux par l'Ordre des experts-comptables d'Aquitaine, présidé par Alexandre Salas-Gordo, veut conseiller les élus mais aussi les chefs d'entreprises et les pouvoirs publics en économie. Du jamais vu jusqu'ici dans la profession en France. L'Institut Sofos vient de formuler ses premières préconisations pour sortir de la crise du Covid-19 dans les meilleures conditions.
Alexandre Salas-Gordo est candidat cette année à la présidence nationale de l'Ordre des experts-comptables.
Alexandre Salas-Gordo est candidat cette année à la présidence nationale de l'Ordre des experts-comptables. (Crédits : Agence Appa)

Annoncée début 2020, la création par l'Ordre des experts-comptables d'Aquitaine d'un centre de réflexion à vocation nationale a été présentée fin avril. Son identité et ses premières propositions, qui devaient être précisées en juillet lors de l'assemblée générale de l'ordre régional, ont été dévoilées plus tôt que prévu à cause de l'ampleur de la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus.

"Ce think tank, baptisé Institut Sofos, a été présenté avant l'assemblée générale du 11 juillet parce que le pays vit une situation extraordinaire dans les domaines de la santé et de l'économie : avec 50 % de la production à l'arrêt. Avec cette pandémie l'Etat perd 75 Md€ de PIB par mois !", resitue Alexandre Salas-Gordo, président du Conseil régional de l'ordre des experts-comptables d'Aquitaine.

Lire aussi : Les experts-comptables aquitains prennent un virage historique

Ce dernier rappelle que le rôle des experts-comptables, dont les ordres régionaux doivent adopter le périmètre des nouvelles régions d'ici la fin de l'année, consiste notamment à déployer sur le terrain les mesures de sauvegarde des entreprises prises par le gouvernement.

"C'est du court terme, de l'urgence, une mise en coma artificiel de l'économie. Et le redémarrage va être difficile. Il va y avoir beaucoup de dettes à rembourser. D'où le travail de réflexion que nous avons lancé avec des chercheurs de l'Université de Bordeaux pour dégager des perspectives de long terme, par le biais de ce cercle de réflexion baptisé Institut Sofos", déroule Alexandre Salas-Gordo, très heureux que la région ordinale d'Aquitaine, qu'il préside, ait réussi à innover dans ce domaine, avec une ambition clairement nationale.

Réintégrer les TPE et les PME au coeur des études

"Nous allons nous adresser aux dirigeants d'entreprise, aux élus, aux pouvoirs publics. J'ai déjà eu des demandes d'élus, de parlementaires, qui sont preneurs de ce type d'études", illustre le président de l'ordre des experts-comptables d'Aquitaine.

Les 1.040 experts-comptables d'Aquitaine (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques) emploient 4.500 collaborateurs et accompagnent plus de 110.000 entreprises. Pour gagner en efficacité l'Institut Sofos, dont le directeur du comité scientifique est Christian Prat dit Hauret, expert-comptable et auteur de nombreuses études, mixe recherches universitaires et remontées du terrain par le biais des experts-comptables pour proposer des orientations capables de faire évoluer notre modèle économique.

Lire aussi : ESS : les experts-comptables de Finacoop s'installent à Bordeaux

Avec cet outil, les experts-comptables aquitains veulent formuler des préconisations solidement étayées. A partir d'études qui auront l'avantage d'intégrer aux approches macro-économiques académiques, des enjeux centraux mais micro-économiques venus du terrain, en particulier par le biais des TPE et des PME. Rien d'étonnant à ce que les deux premières notes produites par l'Institut Sofos portent sur "La relance post-Covid de l'économie" et "Le choix de nouvelles pratiques de management au sein des TPE-PME".

Un risque de surendettement aggravé

En particulier parce que l'énorme batterie de mesures adoptées par le gouvernement remet à plus tard les échéances financières auxquelles devront faire face les entreprises, souligne Alexandre Salas-Gordo. D'où l'importance, pour des TPE et PME déjà faiblement capitalisées et souvent surendettées, de renforcer leurs fonds propres. La stratégie des prêts garantis par l'Etat menaçant d'aggraver à terme cette situation financière déséquilibrée.

Lire aussi : Nouvelle-Aquitaine : les créations d'entreprises s'effrondrent

L'Institut Sofos préconise ainsi de réorienter l'épargne des particuliers vers le monde de l'entreprise et d'élargir certains dispositifs, comme le crédit d''impôt pour souscription par des personnes physiques à des augmentations de capital réalisées par des TPE/PME. Afin d'encourager au renforcement des fonds propres des très petites et moyennes entreprises. Le cercle de réflexion propose aussi de maintenir, au-delà de la période de confinement, le chômage partiel pour les filières les plus touchées par cette crise. Mais aussi de favoriser la relance budgétaire par secteurs stratégiques. Comme par exemple la relance en France de la fabrication de médicaments qui ont pu être délocalisés. Les propositions élaborées par l'Institut Sofos pour surmonter la crise feront l'objet d'une présentation en ligne le 19 mai prochain.

Lire aussi : Comment une députée veut mobiliser 4 Md€ pour financer les entreprises de Nouvelle-Aquitaine

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.