Experts-comptables : leur baromètre montre une baisse de régime de l’économie en Gironde

 |   |  336  mots
Pose de la fibre optique en Gironde.
Pose de la fibre optique en Gironde. (Crédits : Département de la Gironde)
Le dernier baromètre économique des experts-comptables consacre les Landes comme le département le plus en forme de l’ex-région Aquitaine. Et la Gironde comme celui qui aurait tendance à trainer la patte...

Le Conseil de l'ordre des experts-comptables d'Aquitaine, qui inclut tous les départements de l'ex-Aquitaine à l'exception de la Dordogne, vient de publier son dernier baromètre économique. Ce dernier cible l'évolution de l'activité des très petites et moyennes entreprises (TPE/PME) de mai 2017 à mai 2018 dans les départements de Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. Dans cette région, qui englobe le Pays basque et une grande partie de la Gascogne, le chiffre d'affaires des TPE/PME a progressé de +2 %, contre +0,3 % au niveau national.

C'est dans le Lot-et-Garonne que les TPE-PME enregistrent la plus forte accélération de leur activité, à +6 %, devant les Pyrénées-Atlantiques (+1,7 %), les Landes (+1,6 %) et la Gironde (+1,4 %). A l'inverse le montant des investissements dans la région Aquitaine des experts-comptables enregistre un recul marqué, à -10,7 %, alors que cette baisse n'est que de -1,9 % au plan national. Le département des Landes se distingue avec une évolution très positive de l'investissement dans les TPE et PME, à +19,9 %, alors que ce dernier s'effondre en Lot-et-Garonne, à -44,8 %.

L'export s'effondre dans les TPE/PME en Gironde

L'investissement dans ces entreprises recule de 13,1 % en Pyrénées-Atlantiques et de 11,3 % en Gironde. L'export, en hausse de +8,9 % sur un an dans les quatre départements aquitains du conseil de l'ordre, se porte bien dans cette microrégion. La tendance est inverse en France métropolitaine, où l'export dans les TPE et les PME enregistre une baisse de -6,5 %.

Deux polarités inverses se manifestent dans cette Aquitaine avec une surprise tout d'abord : la baisse record de l'export des TPE et PME en Gironde, à -30,4 % ! Alors même que les ventes à l'étranger progressent de +30,8 % pendant la  période dans les Pyrénées-Atlantiques. L'export reste bien orienté dans les Landes, avec une hausse de +18,4 %.

Les ventes à l'export sont également bien orientées en Lot-et-Garonne, à +6,2 %. Le département des Landes, où la part de la population active dans l'industrie est proportionnellement la plus importante d'Aquitaine (acier, aéronautique, agroalimentaire, papier, chimie) est semble-t-il le plus en forme.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/08/2018 à 17:16 :
Mont De Marsan n'étant pas une villes connues je suppose que c'est le littoral océanique qui doit attirer l'économie et donc les gens. Dax serait une ville qui me plairait bien pour y travailler d'ailleurs.

Après tout les cadres sup sont attirés par bordeaux surtout de part sa proximité avec l'océan, dans les landes l'océan on le touche. De bordeaux par contre il faut déjà commencer par se taper la rocade...

Les bouchons ont explosé dans Bordeaux, ainsi que l'immobilier d'ailleurs.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :