Self & Innov accélère pour aider les entreprises innovantes à décrocher des crédits d'impôts

Accompagner les startups et PME en quête d'aides fiscales à l’innovation et de subventions : c'est le cœur de métier de Self & Innov qui promet de diviser le coût de ces démarches par deux pour un gain moyen de 50.000 euros. Un savoir-faire précieux en cette période de contraction des financements. L'entreprise bordelaise vient de lever 1,5 million d'euros pour ouvrir huit bureaux en France.
Matthieu Bacquin, dirigeant et cofondateur de Self & Innov.
Matthieu Bacquin, dirigeant et cofondateur de Self & Innov. (Crédits : Self & Innov)

En 2016, Self & Innov avait créé la rupture en développant un modèle d'accompagnement physique et numérique pour permettre aux startups, TPE et PME d'accéder aux aides fiscales à l'innovation : crédit d'impôt recherche, crédit d'impôt innovation, jeune entreprise innovante, etc. Le principe ? Proposer l'expertise de consultants en début et fin de parcours et permettre à l'entreprise de réaliser elle-même les démarches via une plateforme SaaS (logiciel sur abonnement). « Un modèle qui permet de diviser le coût par deux par rapport aux cabinets traditionnels », assure Matthieu Bacquin, cofondateur de Self & Innov. En 2021, l'entreprise a complété son offre en proposant un accompagnement en finances publiques sur des demandes de subventions et de prêts à l'innovation. Huit ans plus tard, Self & Innov compte plus de 500 clients actifs et revendique l'obtention de plus de 60 millions d'euros d'aides.

« Nous affichons un chiffre d'affaires de 1,7 million d'euros et nous sommes rentables depuis trois ans grâce au volume. Nous sommes prestataire de service pour quelques semaines, entre le démarrage du dossier et l'obtention de l'aide demandée », rappelle Matthieu Bacquin. « Le modèle a fait ses preuves », souligne-t-il.

Lire aussiComment Immunrise Biocontrol propose de débrider l'innovation agricole en France

Huit nouveaux bureaux en 18 mois

En 2019, Self & Innov avait ouvert un premier bureau hors de Bordeaux, en l'occurrence à Paris. L'entreprise est désormais implantée dans cinq villes de France (Bordeaux, Paris, Lyon, Biarritz et Montpellier) et prévoit d'ouvrir huit nouveaux bureaux dans les 18 prochains mois, à commencer par Rennes et Aix-en-Provence.

« Si nous faisons le choix de nous implanter physiquement, c'est parce qu'en regardant une carte de France, nous accompagnons beaucoup plus d'entreprises dans les villes où nous sommes présents. Le contact reste important et le bouche à oreille joue », explique Matthieu Bacquin qui peut notamment compter sur le relais de la French Tech dans les villes où l'écosystème est présent.

Lire aussiExport : les startups de Nouvelle-Aquitaine regardent déjà vers le CES 2025

80 collaborateurs seront recrutés sur cinq ans, dont dix cette année. Parmi eux, des consultants experts en aides fiscales et subventions à l'innovation mais aussi des développeurs informatique et des chargés de marketing et communication. C'est dans cette perspective que Self & Innov a levé 1,5 million d'euros et fait rentrer au capital de l'entreprise le fonds d'investissement GSO Innovation ainsi que le Crédit Agricole Aquitaine Expansion.

« L'accélération est un motif en soi. Nous avons aujourd'hui un leadership qu'il s'agit de renforcer, l'ambition étant bel et bien de démocratiser l'accès aux aides fiscales à l'innovation et aux subventions pour des structures qui passent à côté. Or les sommes ne sont pas anecdotiques. Nous parlons en moyenne de 50.000 euros d'aide pour une entreprise innovante. Chaque année, près de 100.000 structures (TPE-PME et startups) se voient privées des aides fiscales à l'innovation alors même que nous sommes arrivés au bout des PGE (prêts garantis par l'Etat) et que beaucoup de petites entreprises sont sur un fil dans le contexte économique actuel », rappelle Matthieu Bacquin.

Self & Innov vise l'accompagnement de 5.000 entreprises à l'horizon 2030.

Lire aussiLes défaillances d'entreprises augmentent encore et se rapprochent de leur moyenne pré-Covid

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.