Épopée Gestion et Héméra dressent une carte de l'innovation en Nouvelle-Aquitaine

400 stations pour autant d'acteurs de l'innovation et une question : êtes-vous sur la carte ? Épopée Gestion et Héméra cartographient l'écosystème qui gravitent autour des startups de Nouvelle-Aquitaine. Non exhaustive, cette première édition ne fera pas que des heureux mais ne demande qu'à être étoffée.
Camille Le Roux Larsabal est la directrice des investissements chez Épopée Gestion à Bordeaux.
Camille Le Roux Larsabal est la directrice des investissements chez Épopée Gestion à Bordeaux. (Crédits : Agence APPA)

On connaissait la carte de l'écosystème par la French Tech Bordeaux, il faudra désormais compter sur la cartographie de l'innovation en Nouvelle-Aquitaine réalisée par le fonds d'investissement breton Épopée Gestion, présent dans la région depuis 18 mois, et par l'incubateur bordelais Héméra. Reprenant les codes d'un plan de métro, cette première mouture répertorie 400 acteurs privés et publics de la région le long de douze lignes : startups, financement, coworking, associations et organismes publics, évènements, incubateurs, recherche, enseignement, influenceurs, etc.

400 structures dont 120 startups c'est beaucoup et c'est peu à la fois. En comparaison, la version bretonne qui existe depuis huit ans compte 650 acteurs. Cette cartographie risque donc de faire des déçus parmi les nombreux absents : « C'est un premier pas déjà énorme même si c'est évidemment perfectible puisque l'écosystème régional est bien plus large. On espère doubler le nombre de points dans les années qui viennent », explique Camille Le Roux Larsabal, directrice d'investissements chez Épopée Gestion à Bordeaux. Avec sa marque Xplore, le fonds est notamment présent au capital du promoteur Ideal Groupe, des entreprises Greenscope, Airint Services, Atoptima, Pony, Deski et de Rediv qui vient d'être liquidée.

Cartographie innovation Nouvelle-Aquitaine

 Cliquez sur la carte pour l'agrandir. (crédits : Épopée Gestion / Héméra).

Cette carte qui s'assimile autant à un coup de communication qu'à un outil de travail a déjà fait ses preuves en Bretagne depuis huit ans et en Normandie depuis deux ans, sous la houlette de Sébastien Le Corfec : « Avec le recul, c'est un document utile pour les étudiants, les investisseurs, les startups et tous les acteurs de l'écosystème. La présentation sous forme de carte de métro permet de mettre en évidence les liens ou l'absence de liens entre les différentes structures. »

Pour Grégory Lefort, cofondateur d'Héméra, qui compte désormais des implantations à Bordeaux, Limoges, Agen et Biarritz, cette carte montre aussi l'évolution du tissu bordelais et régional : « C'est un écosystème qui grandit avec des entrepreneurs de plus en plus formés, un accompagnement qui se professionnalise, des tickets d'investissement de plus en plus gros et des business angels extérieurs qui viennent apporter leur argent, leur réseau et leurs compétences. Ce sont les signes d'une belle maturité ! »

Lire aussiLevées de fonds : le moment des greentech en Nouvelle-Aquitaine

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.