Levées de fonds : la Nouvelle-Aquitaine tient son rang au premier semestre 2024

Personne ne s'attendait à un premier semestre tonitruant compte tenu de la conjoncture économique. Mais le bilan des levées de fonds bouclées en Nouvelle-Aquitaine depuis janvier témoigne néanmoins de la bonne résilience des startups régionales avec une poignée d'opérations marquantes dans les technologies vertes.
Spécialiste de la haute-performance et des bancs d'essai de batteries, Exoes a réuni 35 millions d'euros auprès de Bpifrance et Meridiam au printemps dernier. C'est la plus grosse levée de fonds en Nouvelle-Aquitaine au premier semestre 2024.
Spécialiste de la haute-performance et des bancs d'essai de batteries, Exoes a réuni 35 millions d'euros auprès de Bpifrance et Meridiam au printemps dernier. C'est la plus grosse levée de fonds en Nouvelle-Aquitaine au premier semestre 2024. (Crédits : Exoes)

Avec 172 millions d'euros levés au premier semestre 2024, la Nouvelle-Aquitaine affiche une stabilité parfaite par rapport au premier semestre 2023, selon le baromètre des levées de fonds réalisé par In Extenso Innovation Croissance, l'Essec et France Angels (1). Un résultat à l'étale qui résiste mieux que la tendance constatée au niveau national où 4,2 milliards d'euros ont été levés au premier semestre 2024, en repli de 5 % par rapport à un an plus tôt. De même, la Nouvelle-Aquitaine affiche 39 opérations, en hausse de 5 %, tandis que 481 levées ont été bouclées en France, en baisse de 11 %. En revanche le ticket moyen repart à la hausse avec 10 millions d'euros en France (+11 %) quand il diminue dans la région à 4,4 millions d'euros (-10 %).

Lire aussiLevées de fonds : la French Tech entre dans une nouvelle ère

Malgré des conditions plus restrictives imposées aux startups cherchant à se financer, la Nouvelle-Aquitaine a vu une série d'opérations d'envergure depuis le 1er janvier dernier pour financer des entreprises innovantes au profil plutôt industriel. À commencer par les trois plus gros tours de table de ces six premiers mois : les 35 millions d'euros réunis par Exoes (batteries pour véhicules électriques, Gironde), les 30 millions d'euros levés par Greenspot (bornes de recharge pour véhicules électriques, Gironde) mais aussi les 26 millions d'euros rassemblés par Materrup (ciment bas carbone, Landes). Un podium régional qui confirme la bonne forme et la pertinence des startups greentech mais aussi les bonnes dispositions des investisseurs pour financer ces entreprises évoluant dans les domaines de la transition énergétique et climatique.

Lire aussiLevées de fonds : le moment des greentech en Nouvelle-Aquitaine

Parmi les opérations marquantes de ce début d'année 2024, on retient les 13 millions d'euros levés par Elixir Aircraft (avions électriques, Charente-Maritime) et les 10 millions d'euros d'inHeart (santé, Gironde). Mais on peut également citer Beyond the Sea (traction par voile, Gironde) avec 4,5 millions d'euros, RebrAIn (santé, Gironde) avec 3,7 millions d'euros, Touch Sensity (industrie, Gironde) et Eco in Pack (réemploi de bouteilles, Charente) avec 3 millions d'euros chacun, Midipile Mobility (véhicules légers, Charente) avec 2 millions d'euros, La Conciergerie Solidaire (services, Gironde) avec 2,2 millions d'euros ou encore Klark (relation client, Gironde) avec 1,7 million d'euros et Self & Innov (services financiers, Gironde) avec 1,5 million d'euros.

Lire aussiNew Space : les atouts de Bordeaux face au leadership toulousain

(1) Le décompte de ce baromètre s'arrêtant au 23 juin 2024, nous avons ajouté les 30 millions d'euros levés par Greenspot le 26 juin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.