Groupe Berkem, la formule gagnante

PARTENAIRE. Il aura fallu à peine une décennie au Groupe Berkem pour passer du statut de petite entreprise à celui d’ETI, avec à la clé une introduction en Bourse en 2021. Son savoir-faire ? La fabrication de principes actifs issus de l’extraction végétale, un procédé que l’entreprise distille désormais avec succès dans l’ensemble de ses filières. Aux côtés de l’entreprise depuis ses débuts, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes accompagne aujourd’hui les ambitions de développement du Groupe, via sa Banque d’Affaires et sa filiale Hélia Conseil. Coup de projecteur sur cette success story avec Anthony Labrugnas, directeur administratif et financier du Groupe Berkem.
(Crédits : CEAPC)
  • Entre innovation et tradition : le bon dosage

Depuis son origine en 1993, le Groupe Berkem a su intégrer les compétences des structures acquises au cours de son développement, à sa démarche permanente d'innovation. L'alliance de procédés industriels développés depuis plus d'un demi-siècle avec ses propres savoir-faire et sa volonté affichée d'écoresponsabilité a propulsé le groupe parmi les acteurs de 1er rang du marché de la chimie végétale.

« Depuis plus de 10 ans, nous avons fait beaucoup d'investissements R&D afin de développer nos formules d'origines biosourcées. Ce qui fait le succès de ces produits-là tient en partie à la prise de conscience générale de la contrainte environnementale et sociétale, à quoi s'ajoute aujourd'hui la raréfaction des ressources liées au contexte géopolitique. Nos produits biosourcés étaient peut-être un peu plus chers au départ, aujourd'hui ce n'est plus le cas », explique Anthony Labrugnas.

Les produits biosourcés, utilisés par le Groupe pour ses propres formulations, intéressent désormais beaucoup d'autres acteurs du marché. Non seulement parce que c'est dans l'air du temps mais aussi parce que les industriels veulent de plus en plus sourcer en proximité et travailler des produits verts

« Notre groupe est en mesure d'accompagner efficacement ses clients en proposant des solutions végétales innovantes, propres à améliorer les performances de leurs produits tout en diminuant leur impact sur l'homme et l'environnement ». Anthony Labrugnas, directeur administratif et financier du Groupe Berkem.

  • Un business ciblé sur les intrants

De la recherche à la production, le Groupe Berkem regroupe une diversité de métiers et de compétences qui contribuent à sa performance. Le Groupe se distingue par sa fabrication de principes actifs naturels issus de l'extraction végétale, dédiés aux marchés de la cosmétique et du complément nutritionnel.

« Dans le domaine de la cosmétique, nous ne fabriquons pas la crème ou la lotion dans son ensemble, mais le principe actif qui va avoir les propriétés recherchées, antioxydante par exemple. Ce principe actif va correspondre à moins de 1% de la composition du produit final, mais c'est lui qui va faire que votre crème sert à quelque chose, » détaille Anthony Labrugnas.

Anthony Labrugnas

Anthony Labrugnas (crédits : Groupe Berkem).

Le Groupe Berkem travaille en BtoB avec beaucoup de grands noms de la cosmétique en France. Les unités du Groupe sont implantées dans la région, à Gardonne en Dordogne avec un positionnement d'acteur référent de l'extraction de polyphénols à base de pépins de raisin et d'écorce de pin des Landes.

Le Groupe Berkem est aussi leader en France sur la formulation des produits de protection des matériaux de construction. « Formulateur de biocides à l'origine, nous avons pris un virage en mettant à profit notre savoir-faire en extraction pour composer des boosters d'origine végétale dédiés au traitement du bois. Ils décuplent le pouvoir d'un biocide traditionnel. Cela permet d'en utiliser moins avec une efficacité identique ».

Également fabricant de résine avec une unité basée sur le bassin d'Arcachon, le Groupe Berkem a su convertir la gamme préexistante au moment du rachat de la société, désormais disponible en résine d'origine biosourcée. Ces résines sont utilisées sur le marché de la peinture ou encore de l'encre d'imprimerie.

  • Pour un rayonnement international

L'introduction en bourse s'est imposée comme une évidence. Le Groupe Berkem a pour principal actionnaire son président Olivier Fahy qui détient 70% des parts de la société. Cette introduction, réalisée au mois de décembre 2021, répondait à un souhait d'internationaliser le groupe et d'aller chercher de nouveaux marchés à l'étranger. Pari réussi puisque sur la partie cotée, 70% des actions sont détenues par des investisseurs étrangers : danois, allemands, anglais, suisses et italiens.

« Cette introduction en bourse nous a obligés à progresser puisqu'en devenant public nous rendons des comptes aux investisseurs étrangers qui croient en nous. De ce fait, nous avons upgrader notre communication mais également notre présentation financière, nous travaillons sur un passage aux normes comptables internationales. On s'est entouré de grands noms de la place financière et de leurs expertises et tout cela a optimisé notre environnement pour réussir ces transitions », ajoute Anthony Labrugnas.

L'introduction en bourse a constitué une première étape qui a permis au Groupe Berkem de solidifier sa structure financière et de recouvrer une capacité d'endettement significative. La négociation avec les partenaires financiers traditionnels, dans un second temps, avait pour objectif le montage d'une dette structurée. « Il s'agissait de maximiser ce qu'on pouvait aller chercher sur le marché, pour pouvoir sécuriser nos financements industriels à venir, financer notre besoin en fonds de roulement liée à la croissance organique, financer d'éventuelles croissances externes et refinancer la dette existante ».

C'est précisément à ce moment que la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, au sein d'un pool bancaire, entre en scène en apportant sa valeur ajoutée pour un accompagnement sur mesure. Sélectionnés par le Groupe Berkem pour mettre en place cette nouvelle syndication, la banque régionale forte de ses pôles d'ingénierie : sa Banque d'Affaires et sa filiale régionale Hélia Conseil, a participé à cette opération en qualité de prêteur et de co-arrangeur.

L'ambition du Groupe Berkem pour la décennie à venir est de poursuivre sa croissance, en continuant à intégrer la chimie végétale dans la chimie conventionnelle pour des formulations toujours plus vertueuses.

La rédaction de La Tribune n'a participé en aucune manière à la rédaction de ce contenu.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.