Les Girondins de Bordeaux de Gérard Lopez dégringolent en National 2

Les Girondins de Bordeaux ont été rétrogradés administrativement en championnat de National 2 (4e division) par la DNCG (direction nationale du contrôle de gestion) ce jeudi 1er août. Une nouvelle douche froide pour le club de football placé en redressement judiciaire deux jours plus tôt et qui avait abandonné son statut professionnel dans l'espoir d'obtenir un maintien en National 1.
Arrivé en 2021, l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez est désormais à la tête d'un club en miettes sportivement comme financièrement.
Arrivé en 2021, l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez est désormais à la tête d'un club en miettes sportivement comme financièrement. (Crédits : Capture d'écran)

Ligue 1, Ligue 2, National 1 puis désormais National 2 pour la saison 2024/2025 : la dégringolade sportive et financière des Girondins sous l'ère Gérard Lopez n'en finit plus. Alors que le club sextuple champion de France a été placé en redressement judiciaire mardi 30 juillet, lui permettant à la fois d'éviter une liquidation pure et simple et d'espérer un maintien en National 1 (3e division), il vient de prendre un nouveau coup, très dur, sur la tête.

Lire aussiLes Girondins de Bordeaux en redressement judiciaire pour viser le maintien en National

À l'issue d'une nouvelle audition devant le gendarme financier du football français ce jeudi 1er aout, le FC Girondins de Bordeaux a fait l'objet d'une rétrogradation administrative en championnat de National 2, la 4e division. Pour espérer se maintenir en National 1, Gérard Lopez, qui détient le club depuis 2021, avait finalement consenti de réinvestir une poignée de millions d'euros tout en décidant de renoncer au statut professionnel du club et, du même coup, à son centre de formation. En vain, puisqu'au final, en plus de la fin du contrat de l'intégralité de leurs joueurs professionnels et de la fermeture de leur centre de formation, les Girondins devront donc repartir du quatrième échelon du football français. Leur avenir sportif n'a jamais été aussi noir.

Lire aussiLes Girondins de Bordeaux renoncent à leur statut pro, le stade Matmut face au pire scénario

Théoriquement, ils peuvent encore faire appel de cette décision auprès de la DNCG amateure, au risque de s'exposer à une sanction plus lourde, voire solliciter en dernier recours une conciliation devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Mais les délais sont courts avant la reprise du championnat de National 2 le 16 août. Le club, qui s'apprête à engager un plan de licenciements pour ses 90 salariés, n'a pas réagi officiellement à cette énième mauvaise nouvelle qui vient conclure une descente aux enfers inédite.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.