Les Girondins de Bordeaux en redressement judiciaire pour viser le maintien en National

Lourdement endettés et sans solution, les Girondins de Bordeaux de Gérard Lopez ont été placés en redressement judiciaire ce mardi par le tribunal de commerce de Bordeaux. Cette décision, qui gèle l'endettement, permet au club d'espérer sauver les meubles et de se maintenir en championnat de National 1 la saison prochaine. À condition de convaincre la DNCG dès jeudi.
En juillet 2022, supporters et élus bordelais s'étaient déjà mobilisés face aux difficultés que traversaient les Girondins de Bordeaux.
En juillet 2022, supporters et élus bordelais s'étaient déjà mobilisés face aux difficultés que traversaient les Girondins de Bordeaux. (Crédits : Agence APPA)

« Gérard, casse-toi ! », « Lopez, Lopez, démission ! » Malgré la canicule, les Jeux olympiques et les vacances d'été, 200 cents supporters avec maillots, écharpes et drapeaux marine et blanc ont manifesté ce mardi devant le tribunal de commerce de Bordeaux. Ils réclamaient le départ de Gérard Lopez, le président et propriétaire des Girondins depuis 2021, qui a mené le club en Ligue 2 puis désormais en National 1 et, surtout, en redressement judiciaire ce mardi 30 juillet 2024. En plein effondrement sportif et financier, les Girondins, qui se trouvent en cessation de paiement, étaient venus solliciter ce placement redressement judiciaire pour éviter la liquidation pure et simple du club.

Gérard Lopez, qui reste aux manettes dans l'immédiat et assure avoir finalement réinvesti dans le club, espère avec ce redressement obtenir un maintien en National 1 pour sauver ce qui peut encore l'être. À savoir pas grand chose puisque le club est lourdement endetté, il n'est que locataire de son stade et de son centre d'entraînement et il vient de renoncer à son statut professionnel et à son centre de formation et donc, par ricochet, à la valeur de ses derniers joueurs. L'équipe féminine, bien que performante en première division, perd également son statut professionnel et subit les déboires qui ne sont pas de son fait. Un plan social semble maintenant inévitable : « Les emplois seront massivement ou totalement supprimés », regrette le CSE, qui représente les salariés du club (90 administratifs en plus des joueurs sous contrat).

« C'est une décision qui permet la relance du club, il faut le voir sous cet angle, exhorte l'avocat du club Me Laurent Cotret. Nous avons apporté des éléments sérieux, des garanties pour viser un redémarrage en National 1. »

Lire aussiLes Girondins de Bordeaux renoncent à leur statut pro, le stade Matmut face au pire scénario

Gel des dettes pendant au moins six mois

La décision de placement en redressement en judiciaire prise par le tribunal de commerce ce mardi 30 juillet ouvre une première période de six mois, renouvelable deux fois, pendant laquelle les dettes du club sont gelées. L'objectif des Girondins de Bordeaux est désormais d'apurer leur bilan et de bâtir un nouveau projet sportif en faisant potentiellement entrer de nouveaux actionnaires au capital. Un projet de Scic (société de coopérative d'intérêt collectif) porté par des acteurs locaux et soutenu par le maire de Bordeaux est notamment évoqué. Baptisé « Toujours Girondins », ce collectif assure travailler à une reprise du club avec le soutien « d'anciens joueurs, d'anciens dirigeants, d'investisseurs locaux » qu'il ne cite pas.

Mais, dans l'immédiat, une nouvelle audition devant la DNCG (direction nationale du contrôle de gestion) est déjà programmée jeudi 1er aout. Le gendarme financier du football français évaluera la capacité du club à équilibrer son budget sur l'ensemble de la saison de National 1 avec des critères différents et plus stricts que ceux du tribunal de commerce. Le FC Girondins de Bordeaux n'a donc pas encore la certitude d'évoluer en National 1 l'an prochain alors que la saison 2024/2025 démarre le 16 août.

La dégringolade

Le malaise profond des Girondins remonte à 2018 et au départ de M6 au profit des fonds américains GACP et King Street. Les intersaisons compliquées se sont enchaînées depuis et l'arrivée de Gérard Lopez à l'été 2021 n'a guère changé les choses. Mais tout s'est accéléré en cet été 2024 : les Girondins, 12e de Ligue 2, ont été rétrogradés administrativement en National 1 (3e div.) par le gendarme financier du football français faut de pouvoir présenter un budget équilibré.

Quelques jours plus tard, le club a choisi de renoncer à son statut professionnel, acquis en 1937, et à son centre de formation espérant ainsi alléger sa masse salariale avec le départ de ses joueurs sous contrat pro afin de pouvoir repartir en National 1. Une décision vivement dénoncée par le maire de Bordeaux tandis que le groupe de supporters des Ultramarines, beaucoup plus conciliant avec Gérard Lopez qu'avec son prédécesseur Frédéric Longuépée, a finalement jugé dimanche dans un communiqué que le futur des Girondins devait « s'écrire sans Gerard Lopez ».

« Quand il est arrivé en 2021, c'était un peu soit lui soit rien, se rappelle Fabien, un supporter. Mais derrière, ce sont des grands groupes qui achètent et ils n'ont pas l'amour du club. Gérard Lopez a toujours dit que c'était un business. Je comprends d'un côté mais il faut penser à tous les gens qui font le club », regrette-t-il.

Même en cas de maintien en National 1, la déconfiture actuelle du club pèsera sur le contribuable girondin pour assurer l'exploitation et l'entretien du Stade Matmut Atlantique de 42.000 places, propriété de Bordeaux Métropole, et du centre d'entraînement et de formation, situé au Haillan et propriété de la ville de Bordeaux. L'équipe pourrait-elle abandonner l'enceinte ? « Ça dépendra du loyer et de la volonté de la Métropole », commente l'avocat. Les négociations n'en sont qu'à leurs débuts.

Lire aussiStade Matmut Atlantique : « Nous sommes prêts à renoncer à nos revenus jusqu'à 2045 »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 31/07/2024 à 7:44
Signaler
le meme propriétaire a déjà opéré une arnaque lorsque il a était propriétaire de l'ecurie de formule 1 lotus qui recevais a l'époque des grosse contribution de la fia reprenez les articles de son passage en f1 son passage a bordeaux n'est fait qu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.