Disparition d'Eric Sarrat, le président de GT Logistics

Dirigeant du groupe familial GT Logistics et figure du patronat girondin, Eric Sarrat s'est éteint ce lundi 18 mars à la suite d'une longue maladie. À 75 ans, il avait minutieusement préparé la transmission de son entreprise de logistique qui emploie plus de 1.400 salariés.
Eric Sarrat, ici à côté de Thibault Pfaff, son petit-fils qui a intégré l'entreprise.
Eric Sarrat, ici à côté de Thibault Pfaff, son petit-fils qui a intégré l'entreprise. (Crédits : Philippe Labeguerie)

Le président de GT Logistics, Eric Sarrat, s'est éteint ce 18 mars 2024 des suites d'une longue maladie. À 75 ans, il a passé 50 années au sein du groupe familial GT fondé par son grand-père Gaston Trochery à Bassens (Gironde) et en a gravi tous les échelons jusqu'à en devenir président directeur général en 1978. Il a ensuite créé en 2001 GT Logistics, la branche dédiée aux prestations logistiques intégrées chez le client, avant d'en prendre la tête. GT Logistics pèse aujourd'hui 107 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 1.400 salariés.

Au sein du groupe GT puis de GT Logistics, il a déployé une série d'innovations sociales telles que l'actionnariat salarié, la participation, l'intéressement et un système d'obligations. Les salariés détiennent aujourd'hui 12 % du capital de l'entreprise. Eric Sarrat avait préparé sa succession : entre 2002 et 2015, le capital de GT Logistics a été transmis, en plusieurs étapes, aux 3ème et 4ème générations et le conseil de famille s'était organisé pour permettre l'organisation des droits et devoirs des actionnaires familiaux. Sur le plan opérationnel, Frédéric Ruppli présidera le comité stratégique de GT Logistics, qui sera composé des mêmes membres familiaux que le conseil d'administration, créé en 2017, tandis que Jérôme Gasquet reprend la direction générale de GT Logistics.

Eric Sarrat était également une figure du patronat girondin qui s'est investi successivement dans le Centre français des patrons et dirigeants chrétiens, dans le Centre des jeunes dirigeants puis au Medef de Gironde qu'il a présidé de 1990 à 1993.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.