GT Logistics crée la filiale GTX Industry pour piloter son offre de prestations industrielles

Face à un contexte industriel rendu difficile par la crise, le groupe GT Logistics, logisticien très impliqué en particulier dans l'industrie, annonce la création de GTX Industry pour gagner en efficacité. Ce groupe spécialiste dans la délicate externalisation d'équipes de salariés, vient par ailleurs d'obtenir le label "Great Place to Work".
Un salarié de GT Logistics.
Un salarié de GT Logistics. (Crédits : Philippe Labeguerie)

Spécialiste de l'externalisation de la fonction logistique et de ce fait sous-traitant pour le compte de grands groupes industriels, GT Logistics, à Bassens (Bordeaux Métropole), annonce la création d'une filiale dédiée à ce secteur d'activité : GTX Industry. Avec ce nom qui claque comme une marque de voiture de sport, Eric Sarrat, PDG de GT Logistics, entend développer des prestations de conseil mais aussi la délégation de production industrielle. Car GT Logistics ne se borne pas à la reprise de la gestion de la fonction logistique mais remonte depuis des années à quelques encâblures en amont de ce management des flux.

Lire aussiLe groupe GT mise sur le numérique pour attaquer les marchés

C'est ainsi que l'entreprise peut traiter des tâches directement liées à la production, comme la découpe de matière ou le traitement de surface. À la papeterie Smurfit Kappa de Biganos (Gironde), GT Logistics s'est ainsi impliqué dans la récupération des bobines de papier (de 500 kilos à 3 tonnes) en sortie des lignes de production et de la gestion du stock, ainsi que des expéditions... En plus de l'industrie, GT Logistics intervient aussi dans le secteur de la distribution et la logistique d'urgence (sécurité sanitaire, santé).

De la logistique jusqu'au pilotage d'unités industrielles

GT Logistics entend gagner en efficacité en logeant tout son savoir-faire et ses activités liées à l'industrie dans cette nouvelle filiale et en proposant des prestations très étendues.

"GTX Industry offre une gamme de services sous forme de prestations industrielles pour accompagner ses clients dans la réalisation de travaux de production. Ces services sont proposés pour répondre à des besoins de sous-traitance, d'accroissement de charge, de démarrage d'activité faisant intervenir des processus spécifiques ou de réalisation de chantiers temporaires. GTX Industry porte l'organisation et le pilotage des unités de production et s'engage sur la performance des opérations", détaille ainsi la direction de GT Logistics, qui a nommé Vianney Bernat à la tête de sa nouvelle filiale.

Lire aussiA Bordeaux GT Location se lance dans la logistique et devient GT Solutions

GT Logistics recrute des salariés qui ne la connaisse pas

L'an dernier GT Logistics annonce avoir réalisé un chiffre d'affaires de 95 millions d'euros avec 1.300 salariés. La période n'est pas des plus simples pour les industriels, mis sous pression par l'inflation, la hausse des coûts de l'énergie et de gros problèmes d'approvisionnement.

"L'activité démarre dans un contexte industriel et économique en pleine évolution ce qui rend le challenge particulièrement passionnant et motivant", se félicite le directeur.

Eric Sarrat -sportif de haut niveau jusqu'au début de son cancer, il y a plusieurs années- a une réputation justifiée de patron à poigne mais n'aurait sans doute pas survécu dans son métier sans une vraie capacité à négocier et à proposer à ses salariés des conditions de travail suffisamment correctes. Car à chaque fois qu'elle signe un contrat, la société GT Logistics, qui n'est pas une enseigne très connue, intègre des salariés appartenant souvent à de grands groupes à forte notoriété, qui ne savent pas à quoi s'en tenir avec leur repreneur et sont sur le qui-vive.

Lire aussiGT Logistics recrute un directeur général qui va aussi tutorer son futur président

Labélisé "Great Place to Work" du premier coup

Avec à la clé quelques face-à-face pas toujours confortables qu'a dû gérer Eric Sarrat en particulier avec des représentants de la CGT. D'où l'importance pour ce dernier, qui défend son entreprise familiale comme un dévot son église, du classement « Great place to work » qu'il vient d'obtenir.

"Depuis plus de 20 ans, GT Logistics ne cesse de démontrer qu'elle est une entreprise humaine qui se soucie du bien-être de ses collaborateurs. Elle s'est vu décerner du premier coup la certification Great Place to Work à l'issue d'une étude menée sur l'ensemble de ses collaborateurs au mois de juin. 67% d'entre eux décrit GT comme une entreprise où il fait bon travailler. GT Logistics devient une des premières entreprises du domaine de la logistique à être certifiée !", se réjouit la direction.

Cerise sur le gâteau, cette enquête -qui ne fonctionne qu'à la demande des entreprises auditées, moyennant finance- montre que 80 % de salariés perçoivent GT Logistics comme une entreprise intègre et honnête, et 78 % trouvent que le management est accessible, ouvert au dialogue. La direction souligne toutefois deux axes importants d'amélioration « évoqués par les collaborateurs » : l'homogénéisation des postures et des pratiques managériales.

"L'idée est que toutes les équipes, peu importe le site, partagent la même vision", éclaire la direction du groupe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.