Le ferroviaire c'est trop souvent le temps long. Voire très long. Pour la gare de Talence Médoquine, il aura fallu attendre 75 ans et les wagons du RER métropolitain pour apercevoir enfin le bout du tunnel. Pour Emmanuel Sallaberry, le maire de Talence, c'est aussi l'aboutissement d'un combat mené sans relâche depuis 2017. Et ce mercredi 10 avril, les sourires étaient larges sur les cinq visages conviés à poser la première pierre de la future halte ferroviaire au sud-ouest de Bordeaux : Christine Bost, pour Bordeaux Métropole, Alain Rousset, pour la Région Nouvelle-Aquitaine, Etienne Guyot, pour l'Etat, Eliane Barbosa, SNCF Gares et Connexion, et le maire Emmanuel Sallaberry.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir. De gauche à droite : Etienne Guyot, Alain Rousset, Christine Bost, Eliane Barbosa et Emmanuel Sallaberry (crédits : Agence APPA).
Ce chantier de 25,5 millions d'euros, financé à part égale par la Région, la Métropole et l'Etat, doit permettre de construire quatre nouveaux quais pour rouvrir la gare au public dès le mois de septembre 2025. Ce sera la deuxième ouverture de gare après celle, déjà très symbolique, du Bouscat Sainte-Germaine l'an dernier.
Nouveau maillon du RER métropolitain
La halte ferroviaire de Talence Médoquine est particulièrement attendue par le sud-ouest de l'agglomération à la fois pour rallier la ville centre et pour aller bien au-delà. La gare sera située au croisement de deux des trois lignes ferroviaires du RER métropolitain : la n°42 qui relire Bordeaux à la pointe du Médoc au Nord et la n°41+ qui relie Arcachon à Libourne via Bordeaux Saint-Jean. Grâce à un pôle multimodal et une nouvelle passerelle au-dessus des voix, la future gare espère attirer 4.000 voyageurs quotidiens d'ici 2030. Les temps de parcours annoncés mettraient Talence à 3 minutes de Pessac et Bordeaux-Saint-Jean, 40 minutes de Libourne, 48 minutes d'Arcachon et 1h40 du Verdon. À plus long terme, la gare sera également desservie par le futur bus express reliant le CHU de Pellegrin à Talence-Thouars puis Gradignan-Malartic qui est annoncé pour fin 2027.
L'actuelle gare, fermée au public depuis 75 ans, sera rénovée (crédits : Agence APPA).
Plus largement, cette réouverture s'inscrit dans le schéma du RER métropolitain qui moyennant plus de 800 millions d'euros doit permettre de rouvrir ces deux haltes ferroviaires, fiabiliser et cadencer trois lignes de RER en Gironde et déployer six lignes de cars express dont deux, vers Créon et Blaye, sont opérationnelles. Les élus bordelais, dont le projet est considéré comme l'un des plus avancés, ont sollicité la labellisation de l'Etat et les financement qui devraient y être associés.
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