Technique Solaire boucle un nouveau financement de plus de 200 millions d'euros

Quelques mois après une levée de fonds record, le développeur poitevin d'énergies renouvelables Technique Solaire persiste et signe avec une levée de dette pour un montant de 224 millions d'euros. Indispensable pour atteindre son objectif de 4 GW de photovoltaïque installé d'ici 2030, dans un secteur où les très grosses opérations sont devenues la règle.
Technique Solaire développe notamment des ombrières photovoltaïques, comme ici dans la Vienne.
Technique Solaire développe notamment des ombrières photovoltaïques, comme ici dans la Vienne. (Crédits : DR)

Quinze ans après sa création, il est décidément l'heure de sortir du bois pour Technique Solaire, cette PME porteuse de projets photovoltaïques basée à Biard dans la Vienne. Elle annonce ce 29 avril avoir contracté une dette d'un montant global de 224 millions d'euros auprès de Bpifrance et de la Caisse d'Epargne Provence Alpes Côte d'Azur. Une nouvelle étape qui nourrit une feuille de route globale de 4 milliards d'euros, pour passer de 250 MW à 4 GW de puissance installée d'ici 2030 en France, soit 8 % des objectifs nationaux.

Lire aussiLa feuille de route à quatre milliards d'euros de Technique Solaire dans les énergies renouvelables

Après une levée de fonds de 200 millions d'euros bouclée en décembre, le développeur va utiliser ce nouvel apport financier pour porter 300 projets d'installations photovoltaïques. Des infrastructures pour une puissance totale de 160 MW qui viendront s'ajouter aux 500 MW déjà raccordés et aux 350 MW en développement. Technique Solaire mise ainsi sur la multiplication des parcs plutôt que sur les structures de très grande envergure. L'entreprise a opté pour une stratégie portée sur la partie aval, en développant une expertise sur les métiers de l'installation et de la maintenance.

Le développeur est pour l'heure présent en France, en Inde et aux Pays-Bas, et veut investir l'Espagne. Au-delà du photovoltaïque au sol, il déploie aussi des ombrières au-dessus des parkings et en agrivoltaïsme, des panneaux flottants ou encore des méthaniseurs pour produire du biogaz. Une diversification à l'image d'une économie des énergies renouvelables désormais propulsée à toute vitesse.

Lire aussiQui est Terapolis, cette nouvelle venue sur le marché du solaire financée par Carlyle ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.