GT Solutions : l'heure de l'épreuve du feu pour Matthieu Sarrat, nouveau patron du groupe

Matthieu Sarrat vient de prendre les commandes d'un groupe familial qui est fortement secoué par la crise du Covid-19. Spécialisé dans la location de véhicules avec chauffeurs, GT Solutions, né de GT Location, a vu son activité dévisser de 40 % en mars dernier avant de se redresser. Mais l'activité 2020 de ce groupe en pleine diversification devrait être en recul par rapport à 2019.
La traction représente encore près de 70 % du chiffre d'affaires de GT Solutions.
La traction représente encore près de 70 % du chiffre d'affaires de GT Solutions. (Crédits : Groupe GT)

Le groupe GT Solutions, à Bassens (Bordeaux Métropole), nouvellement créé depuis janvier 2019 à partir de GT Location, qui revendique la place de leader sur le marché national de l'externalisation de véhicules avec chauffeurs, a été percuté par la crise du Covid-19 en plein redéploiement stratégique. GT Solutions n'est pas une PME, mais une ETI (entreprise de taille intermédiaire), qui emploie 2.000 salariés, dont 1.600 chauffeurs, pour un chiffre d'affaires de 230 millions d'euros en 2019.

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Matthieu Sarrat a succédé à son père Michel à la tête du groupe familial depuis septembre 2019. Spécialiste de l'audit des entreprises, où il s'est formé à l'échelle internationale, le nouveau patron de GT Solutions doit faire face à de très fortes turbulences, liées à la politique de confinement, depuis que son père lui a donné les clés du camion. Bien sûr la mise sur pause de la quasi-totalité de l'activité économique lors du confinement a fortement secoué le groupe.

Une année qui ne se passe pas comme prévu

"Lors du choc initial, pendant la deuxième quinzaine de mars, nous avons subi une perte d'activité de -40 %. Tandis que l'acheminement de "Doliprane" a boosté notre secteur santé, poulets et saumons ont soutenu notre activité dans la grande distribution. A l'inverse, le transport de canards gras s'est bloqué, à cause de la fermeture des restaurants", rembobine Matthieu Sarrat. "C'est une année particulière, qui ne correspond pas à ce que nous avions prévu", poursuit-il avec un sens aigu de la litote.

Le nouveau président ne cache pas que la séquence de passation du pouvoir à un nouveau dirigeant, en l'occurrence lui-même, est normalement longue mais que cette année il a fallu accélérer le mouvement. Et comme si l'épreuve de la pandémie de coronavirus ne suffisait pas, le nouveau dirigeant a dû se pencher de près sur un dossier qui ne passe pas bien, celui de l'intégration de Fret Industrie. Sans parler du développement de nouvelles synergies entre les métiers historiques du groupe et les derniers nés, et en particulier celui d'organisateur de transport.

Distribution de pneus et d'alimentaire : deux gros moteurs

"En tant que commissionnaire de transport nous avons besoin de sous-traitants pour assurer la couverture par région. Quel que soit le type de transport dont vous avez besoin, nous pouvons l'organiser. Mais il faut reconnaitre qu'avec Fret Industrie [en Ile-de-France] c'est plus dur que prévu. C'est une entreprise vieillie, qui s'appuie sur des sous-traitants petits et fragiles. Deux ans après l'acquisition de cette entreprise nous sommes toujours en phase d'intégration, que nous finirons par boucler dans quelques mois. Le processus de cession a été très rapide et très opaque, mais ça on le savait. Par contre cela se passe très bien avec DDS, que nous avons également repris la même année", tempère le nouveau président.

Après avoir rappelé que la location de véhicules avec chauffeurs représente les deux tiers du chiffre d'affaires, Matthieu Sarrat a précisé que le groupe, en pleine diversification, intervient en matière de transport aussi bien dans le BTP que dans l'agroalimentaire, la livraison de produits industriels ou le transport santé.

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Sachant que les pneus (30 %) et l'alimentaire (20 %) sont les deux plus gros contributeurs de cette activité de location de véhicules avec chauffeurs. En plus de sa nouvelle expertise en organisation de transport, le groupe GT Solutions détient dans son périmètre des activités plus ou moins anciennes, avec notamment l'Ecole du conducteur, Stavi Aquitaine, sa filiale spécialisée dans l'entretien et la réparation des poids lourds, ou encore une agence d'intérim.

Le digital inscrit au programme du rebond

"L'innovation dans le digital est un des enjeux qui doit nous permettre de faire la différence, avec le développement de nouvelles applications pour simplifier la vie des chauffeurs. Et puis les flux d'information et les flux physiques sont désormais aussi importants les uns que les autres. Par exemple lors de l'acte de livraison, avec des photos de produits, etc.", illustre Matthieu Sarrat.

La crise du Covid-19 n'a pas eu que des effets totalement négatifs puisque GT Solutions, qui dépense habituellement entre 20 et 25 millions d'euros en achat de camions, devrait ramener cette enveloppe à moins de 10 millions d'euros cette année. Ce qui va gonfler d'autant sa trésorerie. Matthieu Sarrat mise sur un atterrissage du groupe GT Solutions à fin 2020 avec un recul d'activité contenu à -20 % sur un an.

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