Libcast a permis à 230.000 élèves de discuter avec Thomas Pesquet

 |   |  325  mots
Thomas Pesquet a échangé pendant quelques minutes avec les élèves français grâce à la technologie de la startup bordelaise Libcast.
Thomas Pesquet a échangé pendant quelques minutes avec les élèves français grâce à la technologie de la startup bordelaise Libcast. (Crédits : DR)
La startup bordelaise de live streaming Libcast a permis à l'astronaute Thomas Pesquet de s'adresser, en direct depuis la Station spatiale internationale (ISS), à 230.000 élèves français. Une prouesse technologique et une première depuis 1969 : aucun événement en direct depuis l'espace n'avait rassemblé autant de spectateurs depuis le premier pas de Neil Armstrong sur la Lune.

Réussir à mettre en place un flux haute définition en direct reliant un astronaute à bord de l'ISS, à 400 km de la Terre, naviguant à une vitesse de croisière de 28.000 km/h, à 230.000 élèves d'écoles élémentaires et collèges français, postés devant quelques milliers d'écrans. C'est le défi qu'a réussi à réaliser lundi Libcast. La startup bordelaise affirme qu' "aucun événement en direct depuis l'espace n'avait rassemblé autant de spectateurs depuis le premier pas de Neil Armstrong sur la Lune en 1969".

Dans chaque école participante, un vidéoprojecteur avait été installé pour permettre aux élèves d'observer, d'écouter et d'interroger Thomas Pesquet. Ce dernier recevait de son côté le son, clair, et les questions posées en moins de cinq secondes. Cet événement était organisé dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau, Thomas Pesquet étant ambassadeur de l'Unicef. Il était à l'initiative de la société Equalx, qui met en relation des personnalités avec le monde scolaire et qui a choisi de s'appuyer sur la technologie de Libcast pour assurer ce direct.

Lire aussi : Vidéo : le business de Libcast passe par le SaaS

Née en 2006 à Bordeaux, Libcast propose une solution d'hébergement et de vidéo en direct totalement française. Sa plateforme en mode SAAS (software as a service) permet d'héberger, d'encoder et de diffuser en temps réel et à la demande, à la bonne audience, des contenus vidéos sur tous types d'écrans : e-learning, communication interne... Les utilisateurs peuvent personnaliser le lecteur vidéo ou encore protéger la vidéo par un mot de passe. Son cofondateur et dirigeant, Cédric Montet, est lauréat du Prix national du jeune entrepreneur dans le Sud-Ouest, organisé par La Tribune avec BNP Paribas, dans la catégorie Médias & Services. Il sera en lice pour la finale nationale qui aura lieu au Grand Rex à Paris le 28 mars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/04/2017 à 23:30 :
Salut Thomas je suis passionné de ce qui ce passe dans l espace et aujourd'hui le ciel et bien lumineux par la lune et les étoiles de la ou je suis je vois quelque planètes voilà je me dispose vers le nord de la France en Normandie de la ville le trait à 25 km de rouen je voulais savoir comment s appel les planetes que je vois de ma position et la lune pouquoi et maintenant est voyante de quelque jour. Si vous me trouve quelque réponse ... merci
a écrit le 21/03/2017 à 19:48 :
bravo !!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :