Cinq choses à savoir sur Yescapa, le leader européen de la location de vans et camping-cars

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Benoit Panel et Adrien Pinson, les deux cofondateurs de Yescapa en 2012.
Benoit Panel et Adrien Pinson, les deux cofondateurs de Yescapa en 2012. (Crédits : Yescapa)
Avec le rachat d'un concurrent allemand et le bouclage d'une année 2020 sur les chapeaux de roues, Yescapa s'impose comme le leader européen du marché de la location entre particuliers de camping-cars et autres vans aménagés. La Tribune vous dit tout ce qu'il faut connaître sur les projets européens de cette startup bordelaise née au sein de l'Auberge numérique d'Unitec en 2012 et qui compte désormais 55 salariés.
  • Un été 2020 rayonnant

Comme pour finalement de nombreux restaurateurs et campings, la saison estivale 2020 a été bonne pour Yescapa. Mais pour la startup positionnée depuis 2021 sur le marché des camping-cars et vans aménagés, elle a même été exceptionnelle avec 47.000 réservations entre le 1er mai et le 31 août 2020, soit un bond de 43 % par rapport à l'été 2019. L'engouement est encore plus fort hors de France avec une demande en hausse de 380 % ! "Le camping-car s'est avéré être le moyen idéal pour voyager partout en conservant des mesures de distanciation sociale comme à la maison. Ce mode de vacances attire une clientèle nouvelle, parfois inattendue comme, par exemple, des cadres supérieurs qu'on ne voyait pas chez nous auparavant", témoigne Benoit Panel, le cofondateur de Yescapa avec Adrien Pinson. 75 % des locations en 2020 ont été faites par des nouveaux clients pour des locations plus longues que les autres années et, confinement oblige, une clientèle issue de "seulement" 35 pays contre 98 en 2019.

  • Une startup rentable depuis 2019

Résultat de cette année prolifique, le volume d'affaires enregistré par Yescapa a atteint 25 millions d'euros en 2020, de quoi générer un chiffre d'affaires de quelques millions...

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