Bordeaux Euratlantique : la Rue bordelaise, "nouvel idéal urbain" ou "vision dépassée" ?

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L'architecture du projet a été conçue par la Maison Edouard Francois.
L'architecture du projet a été conçue par la Maison Edouard Francois. (Crédits : Apsys)
Bordé de commerces, de bureaux et de logements, un nouvel axe piéton de 19 mètres de large est annoncé à Bordeaux entre la gare et les quais de la Garonne. Le projet de la "Rue bordelaise", porté par le promoteur Apsys et l’établissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique, est sur les rails pour une ouverture prévue fin 2023. Montant de l’investissement ? 450 M€ porté par Apsys. Alors qu’il est peu connu du grand public et que le débat organisé par la Tribune dans le cadre des municipales à Bordeaux a mis en évidence des oppositions marquées, coup de projecteur sur ce projet urbain de grande ampleur.

Mais qu'est ce que la "Rue bordelaise", cette opération de requalification urbaine autrement appelée projet Bordeaux Saint-Jean ou projet Saget ? Le groupe immobilier Apsys, porteur du projet qui se situe dans le périmètre de l'Opération d'intérêt national Bordeaux Euratlantique, le résume ainsi dans sa présentation :

"Bordeaux Saint-Jean crée un nouvel idéal urbain, à proximité de la gare du même nom : un quartier multifacettes, inclusif et animé qui allie toutes les fonctions - vivre, travailler, partager, shopper, se dépenser - et anticipe les nouveaux usages."

C'est précisément Apsys, qui, en 2015 avait approché l'EPA Bordeaux Euratlantique. Cinq ans plus tard, les plans, réalisés par la Maison Edouard François, sont arrêtés. Concrètement, la "Rue bordelaise" est un projet urbain de 88.000 m2 entre la gare Saint-Jean et les quais de la Garonne.

Il prévoit l'aménagement d'une nouvelle rue piétonne de 19 mètres de large, soit à peu près celle du cours de l'Intendance, appelée le Méridien qui partira de la gare...

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