Le top 10 des levées de fonds en 2020 à Bordeaux et sa région

INFOGRAPHIE. Comme en 2019, le secteur de la santé, dans sa diversité, regroupe à nouveau la moitié les dix plus importantes levées de fonds réalisées en Nouvelle-Aquitaine en 2020. Dans une année marquée par la pandémie de Covid-19 et l'essor sans précédent du télétravail, c'est Tehtris, une entreprise de la cybersécurité, qui décroche cependant la palme avec 20 millions d'euros levés en novembre dernier. Un record. Plus largement, ce classement pèse 64,1 millions d'euros contre 75,4 millions d'euros en 2019.
Elena Poincet, CEO de la société de cybersécurité Tehtris, qui a levé 20 millions d'euros en 2020.
Elena Poincet, CEO de la société de cybersécurité Tehtris, qui a levé 20 millions d'euros en 2020. (Crédits : Tehtris)

Contrairement à l'année 2019, une seule levée de fonds bouclée en Nouvelle-Aquitaine dépasse la barre des dix millions d'euros mais Tehtris et ses solutions de cybersécurité atteignent le montant très significatif et inédit dans la région de 20 millions d'euros. Malgré les craintes liées à un possible assèchement des financements de l'innovation avec le déclenchement de la crise du Covid-19, cette année 2020 hors norme a plutôt bien résisté. Selon le pointage de La Tribune, les dix plus importantes levées de fonds réalisées en Nouvelle-Aquitaine l'an dernier totalisent ainsi 64,1 millions d'euros, soit un repli de -15 % par rapport à l'année record de 2019 (75,4 millions d'euros). Mais c'est un résultat qui reste supérieur à 2018 (42 millions d'euros) et 2017 (60 millions d'euros).

Lire aussi : "L'année 2020 a révélé toute la pertinence des startups issues de la deeptech"

D'autant qu'une poignée de startups ne figurent pas dans ce classement malgré des augmentations de capital significatives de trois millions d'euros (Alogia Groupe, Legalvision et Mater'up) et de 2,5 millions d'euros (Azur Drones et Froglabs AI/Atmo). Mais globalement, French Tech Bordeaux confirme à La Tribune que, tant en volume qu'en nombre d'opérations, la tendance 2020 des levées de fonds dans la région est à une baisse de l'ordre de -15 %. D'autant que la levée record réalisée par Tehtris reste relativement isolée en 2020 où seulement quatre des dix plus grosses opérations dépassent les 5 millions d'euros contre huit sur dix l'année précédente qui était bien plus homogène de ce point de vue.

Néanmoins, dans un territoire qui a fait de la qualité et de l'innovation en santé l'un de ses marqueurs scientifiques et économiques, les entreprises de la santé, de l'e-santé et de la silver économie sont à nouveau au rendez-vous en 2020 avec, comme en 2019, cinq représentantes dans le top 10 dont à la fois des confirmations et des premières levées prometteuses : Synapse Medicine, Lucine, Domalys, Activ'Inside et inHeart.

>> Pour accéder à l'infographie interactive en plein écran, cliquez ici.

1/ Tehtris - Cybersécurité : 20 millions d'euros

Deux anciens des services de renseignement ont quitté "le bureau des légendes" pour créer Tehtris : une entreprise innovante dans la cyberdéfense a levé 20 millions d'euros et annonce près de 300 recrutements essentiellement à Bordeaux Métropole. Jusqu'ici discrète, la société Tehtris est appelée à devenir une vraie marque commerciale et à s'imposer en Europe.

Lire aussi : Cybersécurité : Tehtris lève 20 millions d'euros et va créer 300 emplois en 3 ans à Bordeaux

2/ Yooji - Alimentation : 7,5 millions d'euros

L'heure n'est plus à la R&D pour Yooji, passée sous le giron de Danone dès 2017. La startup, qui produit des repas surgelés bio en petites portions pour les bébés, veut frapper fort avec une nouvelle stratégie commerciale et de communication. Elle a clôturé une levée de fonds de 7,5 millions d'euros pour accélérer son développement et gagner, avant tout, en notoriété. A la manœuvre : une nouvelle équipe de management composée de spécialistes de l'agroalimentaire, de la communication et du digital.

Lire aussi : Yooji lève 7,5 millions d'euros pour doper la notoriété de ses surgelés bio

3/ Synapse Medicine - E-santé : 7 millions d'euros

Spécialisée dans l'information médicamenteuse et désormais positionnée comme fournisseur des plateformes de télémédecine, la startup bordelaise Synapse Medicine a levé sept millions d'euros notamment auprès de la MACSF. L'objectif est de gagner du temps pour aller décrocher des contrats européens puis américains et japonais. Une stratégie de croissance accélérée parfaitement assumée par son cofondateur et CEO Clément Goehrs, qui annonce 20 recrutements à Bordeaux.

Lire aussi : E-santé : Synapse Medicine lève 7 millions d'euros et rêve d'Europe

4/ Lucine - Santé : 5,5 millions d'euros

La startup bordelaise Lucine, pionnière dans le champ des thérapies numériques, a levé 5,5 millions d'euros. De quoi lui permettre de peaufiner son application mobile pour soulager les douleurs chroniques et de la valider par des études cliniques. Positionnée sur un marché mondial, Maryne Cotty-Eslous, la dirigeante, confirme ses grandes ambitions et espère une mise sur le marché en France en 2025.

Lire aussi : Lucine lève 5,5 millions d'euros pour apaiser la douleur par ses thérapies numériques

5/ Api.video - services numériques : 4,9 millions d'euros

L'entreprise bordelaise Libcast, devenue Api.video, a réuni 5,5 millions de dollars (soit 4,9 millions d'euros) auprès d'une dizaine d'investisseurs privés et de Blossom Capital, un fonds basé à Londres. Objectif : tout dépenser d'ici un an pour mettre le turbo, réunir de nouveaux fonds et s'imposer sur le marché mondial de la vidéo sur le web. Un défi vertigineux pour son créateur Cédric Montet, pour qui tout est parti d'un mail envoyé à Xavier Niel en décembre 2019.

Lire aussi : Pourquoi Api.video se lance dans une course à l'hyper-croissance en levant 5,5 M$

6/ Domalys - silver économie : 4,5 millions d'euros

Mieux prévenir les chutes des personnes âgées et leurs conséquences souvent dramatiques : c'est le cœur de la proposition de la startup Domalys, basée à Fontaine-le-Comte, près de Poitiers. Déjà remarquée au CES de Las Vegas en 2019, l'entreprise a levé 4,5 millions d'euros pour se déployer sur deux marchés stratégiques pour les seniors : les Etats-Unis et le Japon. 75 recrutements sont annoncés d'ici 2024. Domalys participera dans quelques jours à l'édition 2021 du CES 100 % en ligne.

Lire aussi : 4,5 millions d'euros et 75 recrutements : Domalys s'arme pour séduire les seniors américains

7/ Activ'inside - santé : 4 millions d'euros

Spécialisée dans l'extraction d'actifs végétaux pour des applications dans la nutrition et la santé, Activ'Inside a bouclé fin 2020 une levée de fonds de 4 millions d'euros pour accélérer son essor international. La PME girondine pilote déjà Silver Brain Food, un programme de recherche de 16,3 millions d'euros sur cinq ans qui vise à retarder l'apparition des troubles de la maladie d'Alzheimer.

Lire aussi : Avec 4 millions d'euros, Activ'inside consolide ses moyens financiers pour s'exporter

8/ inHeart - santé : 3,7 millions d'euros

La jeune pousse bordelaise inHeart développe les jumeaux numériques des coeurs malades atteints d'arythmie afin de faciliter l'intervention des praticiens. Cette première levée de fonds doit lui permettre d'accélérer son développement commercial mais aussi de renforcer sa technologie où s'hybrident recherches de pointe en électrophysiologie cardiaque et en imagerie 3D. Cette startup, fruit de plusieurs années de recherches, veut s'imposer sur le marché mondial.

Lire aussi : inHeart lève 3,7 millions d'euros pour mieux soigner l'arythmie cardiaque

9/ La Boite Concept - matériels hifi : 3,5 millions d'euros

La Boite Concept, conçoit et fabrique des appareils hifi hauts et très hauts de gamme, qui ressemblent à des meubles. Ces objets sonores, comme les appelle Timothée Cagniard, le dirigeant de l'entreprise, au design vintage et qui se veulent très robustes, embarquent de très hautes technologies de communication. Avec cette nouvelle phase d'investissement la Boite Concept veut décoller pour de bon et aura triplé son effectif initial d'ici 2022.

Lire aussi : La Boite Concept investit 3,8 millions d'euros et recrute pour sa nouvelle fabrique de son hifi

10/ Réseau C&S - formation : 3,5 millions d'euros

Le groupe girondin C&S met un coup d'accélérateur financier en ouvrant son capital pour s'imposer, aussi bien sur le marché du permis de conduire que celui de la formation professionnelle. Une stratégie à 3,5 millions d'euros validée par la Région, avec son fonds Naco, mais aussi Océan Participations et Expanso Capital. Avec ses franchises City'Zen et City'Group, Réseau C&S compte s'imposer en France.

Lire aussi : Réseau C&S (City'Zen et City'Pro) lève 3,5 M€ pour devenir un leader de la formation

Et aussi...

A noter également en 2020, les tours de table financiers réussis par Alogia Groupe (silver économie), Legalvision (solutions juridiques), Mater'up (bâtiment), Azur Drones (drones), Froglabs AI/Atmo (data), JeStocke (logistique), Meditect (santé) et Axioma (agriculture).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.