Produits agricoles festifs : la Région Nouvelle-Aquitaine met ses vedettes du terroir en scène

Pour amortir une partie du choc dévastateur de la crise sanitaire sur la restauration, qui va sérieusement pénaliser les productions agricoles, la Région Nouvelle-Aquitaine lance une campagne de communication à la fois digitale et télévisée avec un budget conséquent de 1,18 million d'euros. Objectif : convaincre les consommateurs français de consommer local.
Alain Rousset, Julien Duboué et Jean-Pierre Raynaud
Alain Rousset, Julien Duboué et Jean-Pierre Raynaud (Crédits : Jean-Philippe Déjean)

Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour donner un coup de main à cinq produits agricoles festifs régionaux. Lourdement handicapées par la fermeture des restaurants, bars et discothèques, ces fêtes de fin d'année 2020, au sinistre profil pandémique, vont alimenter un nouveau choc dépressif sur la structure économique, et gêner considérablement la vente des produits festifs de fin d'année.

Lire aussi : Les coopératives agricoles inquiètes d'une crise majeure dans la restauration

Dans ce contexte, la Région a décidé de mettre en lumière cinq produits néo-aquitains, vedettes indiscutables des réveillons de Noël et du Premier de l'an. Il s'agit des huîtres d'Oléron, du beurre de Poitou-Charentes, du canard à foie gras du Sud-Ouest, du caviar d'Aquitaine et du chapon fermier des Landes.

Une démarche qui a été présentée ce mercredi 9 décembre à l'hôtel de région par Alain Rousset, président (PS) de Nouvelle-Aquitaine, en compagnie de Jean-Pierre Raynaud, président de l'Agence de l'alimentaire de Nouvelle-Aquitaine (Aana), mais aussi du jeune restaurateur Julien Duboué : chef parisien d'origine landaise passé par Top Chef en 2014, qui alimente ses restaurants à Paris en  produits de qualité issus de Nouvelle-Aquitaine.

Pas question de faire l'impasse sur le caviar

Les représentants des filières retenues ont témoigné de leur intérêt pour cette initiative. A cette occasion, Alain Rousset a rappelé que la Nouvelle-Aquitaine concentre la production de nombreux produits agricoles de grande qualité et se classe comme la première région de France sur ce plan, avec plus de 250 produits sous signes de qualité.

"La Nouvelle-Aquitaine est également la première région pour la production bio, avec une croissance de 50 % de l'agriculture biologique" a rajouté le président de la Région.

Lire aussi : Bio : la Nouvelle-Aquitaine, 2e région française en surfaces cultivées

Alain Rousset a confirmé qu'il avait fallu faire des choix avec les filières pour aboutir à ce programme de soutien. Si le caviar est un mets de luxe qui n'est pas à la portée de toutes les bourses, il était impossible pour l'exécutif régional de faire l'impasse sur ce produit dont la Nouvelle-Aquitaine est la première région productrice d'Europe.

Cette opération est organisée en deux temps. Premier mouvement : une campagne de communication digitale régionale, lancée le 7 décembre jusqu'au 31 décembre prochain.

Deux campagnes, de 420.000 et 760.000 euros

Même si aucun vin n'a été retenu pour cette campagne de sensibilisation, en particulier pour des raisons légales, l'idée centrale est de rappeler aux Néo-Aquitains que la consommation de produits locaux de qualité permet de soutenir la viticulture et l'agriculture régionales. Dotée d'un budget de 420.000 euros, cette campagne va notamment se déployer en affichage numérique (dans les centres commerciaux, les gares..) sous la forme de "510 totems vidéos" représentant la diffusion de plus de 2,4 millions de spots.

En plus de la presse quotidienne, la campagne va également englober plusieurs sites web et une présence accrue sur les réseaux sociaux de l'Aana. Avec l'accroche "Pour les fêtes, prenez le large avec les produits de Nouvelle-Aquitaine #ConsommonsLocal".

C'est dans le second volet de communication, doté d'un budget de 760.000 euros, dont 660.000 euros financés par la Région (le solde essentiellement apporté par des fonds européens), qu'interviendra le chef Julien Duboué, dans un spot télévisé qui va être visible à partir de ce vendredi 11 décembre et jusqu'au 31 décembre, sur onze chaînes, qu'elles soient classiquement hertziennes, comme TF1, France 2, France 3, etc. ou sur la TNT... Avec au bout du compte, la diffusion de 305 spots télévisés de 25 secondes.

Lire aussi : Alain Rousset mise sur les transitions économiques et écologiques en vue de 2021

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.