U'rself grandit en rachetant une entreprise toulousaine

 |   |  469  mots
U'rself est désormais installée sur deux sites à Bordeaux et un 3e à Toulouse
U'rself est désormais installée sur deux sites à Bordeaux et un 3e à Toulouse (Crédits : U'rself)
U'rself, dirigée par Alexandre de Roumefort, vient de boucler le rachat de l'entreprise toulousaine M2 Fabrications publicitaires. Cette opération de croissance externe va donner encore plus d'assise à la société bordelaise, dont l'effectif grimpe à 40 salariés. Spécialisée dans le marketing, l'impression et la logistique, U'rself est également impliquée dans un autre projet, la construction de la Factory Lake à Bordeaux-Lac. Ce site de 6.000 m2 hébergera ses équipes bordelaises et proposera également un espace de coworking industriel tout équipé. Les travaux démarreront dans quelques jours.

U'rself continue à pousser les murs. En forte croissance, l'entreprise bordelaise dirigée par Alexandre de Roumefort, par ailleurs président de l'association Bordeaux Entrepreneurs, a étoffé progressivement ses activités. La société s'adresse aux réseaux de magasins. Sa solution prend la forme d'une plateforme marketing en ligne mettant à la disposition des points de vente l'ensemble des supports de communication de leur enseigne, leur permettant ainsi de créer simplement leurs visuels et outils personnifiés tout en respectant la charte graphique imposée. U'rself est dotée d'une usine de production de pointe pour les impressions de documents en petits et grands formats, expédiés rapidement. "J'ai commencé à travailler sur des pistes de croissance externe en janvier dernier, indique Alexandre de Roumefort. Nous avons porté notre choix sur une entreprise toulousaine très complémentaire."

Sa cible : M2 Fabrications publicitaires. Cette entreprise toulousaine fondée en 1997 a bouclé l'exercice 2018 sur un chiffre d'affaires de 2,699 M€. "Cette société opère dans la logistique pour les opérations commerciales des magasins. Elle source un ensemble de fournisseurs, récupère les commandes, les livre", détaille Alexandre de Roumefort. M2 Fabrications publicitaires revendique plus d'une vingtaine de clients et 800 opérations traitées par an. L'équipe actuelle restera installée à Toulouse. U'rself grimpe ainsi à une quarantaine de salariés et atteindra un chiffre d'affaires annuel consolidé supérieur à 5 millions d'euros.

Un coworking industriel à Bordeaux-Lac

Alexandre de Roumefort ne prévoit pas de se lancer à nouveau à court terme dans une nouvelle opération de croissance externe, entendant éprouver déjà les capacités d'intégration de U'rself. Mais il n'en a pas fini pour autant avec les projets puisqu'il avance parallèlement sur le projet Factory Lake. Fort de six déménagements en dix ans, tous liés à la croissance de son entreprise, Alexandre de Roumefort connaît par cœur les arcanes des baux. U'rself se partage aujourd'hui entre deux sites à Bordeaux. Une situation difficilement tenable, a fortiori pour une entreprise qui a des besoins logistiques forts. Alexandre de Roumefort a donc opté pour la construction de ses propres locaux.

A 300 mètres de la ligne C du tramway, à proximité de l'hôtel All Suites à Bordeaux Lac et proche de la rocade, ce projet lauréat de l'appel à projets Aire II s'étendra sur 6.000 m2. Il hébergera sur la moitié de cette surface les activités de U'rself. Le solde sera destiné à être "le premier coworking industriel de Nouvelle-Aquitaine" avec des cellules indépendantes et modulaires à louer, des quais de chargement et le matériel afférent, des espaces de vie communs, une salle de sport... à destination des entreprises qui gravitent dans l'univers industriel. La livraison du premier bâtiment est programmée pour septembre 2020. Le projet nécessite un investissement de 4,5 millions d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :