Publicités, réseaux sociaux, marques : comment communiquer pendant la crise ?

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Stéphanie Laporte dirige Otta, une agence de communication et de publicité digitale basée à Bordeaux.
Stéphanie Laporte dirige Otta, une agence de communication et de publicité digitale basée à Bordeaux. (Crédits : Agence Otta)
INTERVIEW. Faut-il communiquer sur sa marque ou son entreprise en plein confinement ? Si oui, quelle stratégie faut-il adopter auprès du grand public et des professionnels ? Stéphanie Laporte, directrice de l'agence de communication digitale bordelaise Otta, livre à La Tribune quelques conseils et bonnes pratiques dans cette période de crise sanitaire et économique inédite.

LA TRIBUNE - Quels conseils donnez-vous à vos clients et, plus largement, aux marques et entreprises pour leur communication en ce moment ?

STEPHANIE LAPORTE - Au tout début de la crise, il y a eu une phase de sidération liée au confinement, une émotion et un sentiment de stupéfaction, d'interrogations assez similaires à ceux de novembre 2015 après les attentats. Donc, mon premier conseil, c'est de prendre son temps avant de communiquer et de bien réfléchir à ce qu'on veut dire en fonction de l'état d'esprit des consommateurs que l'on vise. Cela peut paraître contre-intuitif pour une agence de publicité mais je recommande de suspendre, d'alléger voire d'annuler certaines campagnes et opérations commerciales parce que cela n'a pas de sens de continuer à matraquer des messages publicitaires au même rythme. La publicité c'est le bon message à la bonne personne au bon moment et là, clairement, ce n'est pas le bon moment pour beaucoup de messages ! On prône d'habitude une stratégie publicitaire de "moins mais mieux" et là c'est attitude doit être amplifiée.

J'ajoute que les publicités lambda risquent de brouiller les messages des institutions publiques, des autorités sanitaires, des associations humanitaires et de certaines entreprises qui ont un vrai rôle à jouer face à la pandémie de Covid-19. Il est donc...

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