Deux DGS du Nord pour piloter les services de Bordeaux et de sa Métropole

Eric Ardouin, qui cumulait depuis 2014 les postes clef de directeur général des services (DGS) de la ville de Bordeaux et de Bordeaux Métropole, sur fond de mutualisation, fera bientôt ses valises. Michel Vayssié, son prédécesseur à la CUB et DGS de Lille depuis 2014, lui succèdera à la Métropole tandis que François Corbier, le DGS de Dunkerque, prendra sa suite à la mairie.
Eric Ardouin (à gauche), en poste depuis 2014, transmettra ses fonctions de DGS à Michel Vayssié (au centre) pour Bordeaux Métropole et François Corbier (à droite) pour Bordeaux.
Eric Ardouin (à gauche), en poste depuis 2014, transmettra ses fonctions de DGS à Michel Vayssié (au centre) pour Bordeaux Métropole et François Corbier (à droite) pour Bordeaux. (Crédits : Profils Linkedin)

Le traditionnel jeu de chaises musicales post élections municipales s'achève à Bordeaux et Bordeaux Métropole, au moins en ce qui concerne les postes de directeur général des services (DGS) puisque les cabinets sont eux toujours en cours de formation. A noter que la victoire de la gauche et des écologistes entraîne fin de la fusion des postes de DGS des deux collectivités qui prévalait depuis 2014 sous la houlette d'Alain Juppé puis du tandem composé de Nicolas Florian, à la Ville, et Patrick Bobet, à la Métropole. Ces fonctions seront donc à nouveau scindées après le départ dans quelques semaines d'Eric Ardouin à l'issue de six années de services.

A Bordeaux Métropole, c'est Michel Vayssié qui épaulera le président socialiste et maire de Mérignac Alain Anziani. C'est le choix de l'expérience et d'un visage connu de la maison puisque Michel Vayssié n'est autre que le prédécesseur d'Eric Ardouin au poste de DGS de la Communauté urbaine de Bordeaux de 2012 à 2014. Il y travaillait alors aux côtés de Vincent Feltesse. Diplômé de l'ENA (promotion Cyrano de Bergerac, 1999), Michel Vayssié a également été directeur général adjoint en charge de l'administration générale de la CUB de 2010 à 2012. Aujourd'hui âgé de 60 ans, il a exercé les fonctions de magistrat de chambre régionale des comptes avant d'opter pour une carrière dans l'administration des collectivités territoriales, occupant successivement les postes d'inspecteur général en Essonne puis de directeur général adjoint au conseil général du Pas-de-Calais. Depuis 2014, il était DGS de la ville de Lille aux côtés de la socialiste Martine Aubry.

A Bordeaux, c'est également un profil venu du Nord qui succèdera à Eric Ardouin avec l'arrivée de François Corbier, actuel DGS de la ville de Dunkerque et de ses 90.000 habitants depuis 2014. Diplômé de Sciences Po Paris en 1997 puis de l'Institut national des études territoriales (Inet, promotion Jean Vilar) en 2003, il était auparavant en poste à Saint-Etienne en tant que directeur général adjoint aux services à la population (2006-2009) puis directeur général adjoint à la culture, enfance, jeunesse et sports (2009-2014) et à Troyes de 2003 à 2006.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.