Le logement neuf fait sa rentrée à Bordeaux entre sortie de crise et risque de pénurie

Questionnés sur la qualité de leurs programmes et leur empreinte environnementale, les promoteurs immobiliers bordelais font leur rentrée. Le salon du logement neuf se tiendra en chair et en os les 24 et 25 septembre. L'occasion de séduire autant les futurs acheteurs que les potentiels maires bâtisseurs alors que le risque de pénurie de l'offre se fait chaque jour plus prégnant.

4 mn

L'édition 2021 du Salon du logement neuf se tiendra à Bordeaux les 24 et 25 septembre.
L'édition 2021 du Salon du logement neuf se tiendra à Bordeaux les 24 et 25 septembre. (Crédits : Salon du logement neuf)

"Des logements, des arbres !" La convention signée en mai dernier par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de Nouvelle-Aquitaine et d'autres organisations professionnelles (1) sera proposée à la signature de tous les adhérents de la FPI les 24 et 25 septembre lors du Salon du logement neuf, à Bordeaux. "Cette convention, qui prévoit de planter un arbre pour chaque logement construit, est une manière de montrer que nous n'avons pas attendu d'y être invités par les élus pour travailler sur la qualité d'usage et sur le volet environnemental de nos programmes immobiliers", souligne Pierre Vital, le patron d'Ideale Groupe élu à la présidence de la FPI régionale en juin dernier. Cette charte fait évidemment écho au programme de plantation d'un million d'arbres porté par Bordeaux Métropole.

Lire aussi 5 mnLe mécénat d'entreprises sollicité pour planter un million d'arbres à Bordeaux Métropole

Le promoteur, qui affiche de très bonnes relations avec Bernard Blanc, l'adjoint au maire de Bordeaux en charge de l'urbanisme résilient, entend ainsi redorer par les faits l'image parfois écornée des professionnels du secteur après une décennie de construction débridée à Bordeaux. "Je fais miennes les déclarations de Pascal Boulanger, le président de la FPI nationale, qui veut démonter que l'acte de construire est nécessaire, utile et noble", poursuit Pierre Vital qui s'est en effet engagé à fond dans le nouveau label du Bâtiment frugal bordelais.

Il a notamment remis en jeu son permis de construire pour un programme de dix logements non loin du CHU de Pellegrin, moyennant un surcoût de construction de l'ordre de +15 % amorti entre une hausse du prix de vente et une baisse de sa marge. "Nous sommes prêts à faire des efforts et à nous engager : huit des quinze démonstrateurs du label Bâtiment frugal bordelais sont d'ailleurs portés par des membres de la FPI ! Mais en retour nous attendons des collectivités qu'elles tiennent parole, y compris en cas de recours, et qu'elles accélèrent les délais d'instruction des permis de construire", souligne Pierre Vital, qui souhaite également que les 42 critères du label bordelais puissent être revus après un an de retours d'expérience.

Lire aussi 5 mn« Les promoteurs doivent s'emparer du Bâtiment frugal bordelais dès aujourd'hui »

Dans l'immédiat, le promoteur ne cache pas son inquiétude quant au risque de pénurie après 18 mois de décalages à répétition des projets à cause du Covid, des élections municipales à rallonge et des changements de majorité.

"A Bordeaux, seulement 50 logements ont été mis en vente au 1er trimestre 2021. C'est le niveau le plus bas jamais observé dans cette ville où l'on produit 1500 logements par an, soit 400 à 500 logements par trimestre ! Au niveau régional, le stock de logements neufs à vendre a fondu de -33 % sur un an à la fin du 2e trimestre 2021. On est à huit mois de stocks aujourd'hui ! C'est déjà un niveau d'alerte et on risque aller vers six mois de stocks d'ici la fin de l'année avec les risques que l'on connaît sur la baisse de l'activité et la hausse des prix", alerte le président de la FPI régionale.

Lire aussi 10 mnImmobilier : L'étude qui veut prouver que Bordeaux Métropole a besoin de 7.000 à 10.000 logements

En parallèle, le salon offrira également de la visibilité à huit startups bordelaises actives dans le domaine de l'immobilier et de la construction (proptech) :

  • XPerience.immo (gestion immobilière)
  • Fridaa (crédit immobilier)
  • Kanopée Koncept (végétalisation)
  • Indricks (vente de logements neufs)
  • GR BIM (gestion numérique des chantiers)
  • Keyclic (gestion immobilière)
  • Little Worker (gestion de travaux)
  • Elocky (serrures connectées)

///////////////////////

Le Salon du logement neuf vendredi 24 et samedi 25 septembre 2021 de 10h à 19h sur les allées de Tourny à Bordeaux.

(1) FNPHP Nouvelle-Aquitaine (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières), la FPI Nouvelle Aquitaine, l'Unam Nouvelle Aquitaine (Union nationale des aménageurs) et l'Unep (Les entreprises du paysage Nouvelle-Aquitaine)

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.