Aquitaine Nord : Enedis investit près d'un million d'euros par jour dans le réseau électrique

80 agents d’Enedis Aquitaine Nord s’apprêtent à participer à une grosse opération de cinq jours sur le réseau d’électricité en Dordogne. Le but ? Massifier les travaux en amont des aléas climatiques pour réduire les incidents. Cette opération, baptisée Fier, aura valeur de test en ce début 2021 alors qu'Enedis entend diviser par deux le délais de raccordement des clients et achever le déploiement du compteur Linky.
Le distributeur d'électricité Enedis en Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne compte 1.400 salariés.
Le distributeur d'électricité Enedis en Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne compte 1.400 salariés. (Crédits : Enedis)

Bilan et surtout perspectives. La direction d'Enedis Aquitaine Nord, qui gère la distribution d'électricité des départements de la Gironde, de la Dordogne et du Lot-et-Garonne a fait le point sur les objectifs affichés localement. Elle s'engage ainsi à :

  • accompagner le développement des énergies renouvelables pour atteindre dix fois plus de producteurs en Nouvelle-Aquitaine d'ici à 2030 (13,6 GW) ;
  • diviser par deux le délais de raccordement de clients d'ici à 2022. Il s'agirait de passer de six à trois mois pour un particulier. "L'année 2021 sera déterminante", assure Gladys Staessens, directrice déléguée d'Enedis Aquitaine Nord ;
  • réduire son empreinte carbone de 20 % en 2025 et atteindre la neutralité carbone en 2050 ;
  • rétablir 90 % des clients en deux jours cas d'incident climatique majeur sur le réseau ;
  • permettre à 100 % des clients de suivre leur consommation grâce au compteur communicant Linky.

Lire aussi : Bordeaux Métropole se dote de la plus grande centrale solaire urbaine d'Europe

74 % des foyers équipés en Linky

A propos de Linky, trois familles sur quatre sont désormais équipées de ce nouveau compteur, soit 74 % des foyers ce qui correspond à un peu plus d'un million de familles dans plus de 1.300 communes.

"Ces remplacements ont constitué un vrai défi industriel mais l'aventure n'est pas terminée. Il s'agit désormais de sensibiliser les habitants afin qu'ils s'approprient cette nouvelle donnée et ajustent leur consommation pour réaliser des économies d'énergie. A ce stade, 45.000 clients font des économies en suivant leur consommation. C'est aussi un outil qui permet au consommateur qui produit lui-même de l'énergie de mesurer l'électricité produite et l'électricité consommée. C'est l'outil de la simplification", assure Gladys Staessens.

"Sans Linky, la transition écologique ne peut pas se réaliser", ajoute, pour sa part, Jean Paoletti, directeur d'Enedis Aquitaine Nord.

En attendant, en un an, 34.000 interventions ont été réalisées à distance sur le territoire de la direction régionale et 120.000 diagnostics clients ont été faits à distance, permettant un dépannage plus rapide.

Massification des travaux

Mais l'objectif pour Enedis est aussi d'intervenir en amont des aléas climatiques. Cette année 2021 marquera donc également la réalisation d'un chantier baptisé Fier en Dordogne, du 18 au 22 janvier. "Une innovation locale", précise Jean Paoletti. C'est-à-dire que pour la première fois, toutes les opérations de maintenance de réseau normalement programmées sur une période de trois ans seront réalisées en cinq jours à Nontron, en l'occurrence la maintenance d'une trentaine de kilomètres de réseau aérien et des liaisons télécom. 80 salariés seront mobilisés.

"Cela permet de diviser par trois le temps des coupures d'électricité liées aux travaux et de diminuer fortement les dépannages par la suite. Mais au-delà de regrouper les travaux, l'idée est aussi de montrer ce chantier, l'investissement des acteurs de ce territoire et de la reprise économique", explique Jean Paoletti.

L'idée serait d'organiser un chantier de ce type deux à trois fois par an dans chaque département de la zone couverte par Aquitaine Nord.

Le chantier de Nontron aura nécessité un investissement de 230.000 euros, mais de manière générale, "Enedis dépense un million d'euros par jour dans nos trois départements en investissement et en maintenance, soit 336 millions d'euros par an. On devrait être à +20 % d'ici 2025", assure Jean Paoletti. Enedis en Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne compte 1.400 salariés.

Lire aussi : Sept chiffres sur la consommation et la production d'électricité en Nouvelle-Aquitaine

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.