Sept chiffres sur la consommation et la production d'électricité en Nouvelle-Aquitaine

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France, a présenté début septembre le bilan de l'année 2019 et du 1er semestre 2020 en matière de production et de consommation d'électricité en Nouvelle-Aquitaine. Eric Pharabod, le directeur régional, est notamment revenu sur l'impact du confinement sur le réseau électrique.
La Nouvelle-Aquitaine est toujours la région française disposant du plus vaste parc solaire installé qui permet de répondre à 8 % de la consommation régionale.
La Nouvelle-Aquitaine est toujours la région française disposant du plus vaste parc solaire installé qui permet de répondre à 8 % de la consommation régionale. (Crédits : RTE)
  • 39,8 TWh : c'est la consommation finale corrigée d'électricité en Nouvelle-Aquitaine en 2019, quasi-stable par rapport aux 39,9 TWh enregistrés en 2018. Malgré la croissance démographique et économique, cette consommation est  globalement stable depuis 2011, oscillant entre 38,8 et 39,9 TWh.

  • La production régionale d'électricité est supérieure de 34,3 % à sa consommation, notamment grâce à la centrale nucléaire du Blayais, dont la production représente à elle seule 109 % de la consommation régionale. La Nouvelle-Aquitaine est donc structurellement exportatrice d'électricité.

  • 23,2 % : c'est la part des énergies renouvelables dans la consommation régionale d'électricité dont 8 % de solaire, 7,1 % d'hydraulique, 4,7 % d'éolien et 3,4 % de bioénergies.

  • 50 ans : l'âge moyen du réseau électrique en Nouvelle-Aquitaine avec certaines lignes âgées de 80 ans voire même quasi-centenaires. RTE prévoit donc d'importants travaux de rénovation de ses infrastructures pour un montant de 750 millions d'euros d'ici à 2024. Objectif : entretenir le réseau, le développer et l'adapter à la montée en puissance des énergies renouvelables (ENR). Le seul coût de la connexion du réseau aux ENR est évalué à 1,3 milliard d'euros en Nouvelle-Aquitaine d'ici à 2035.

  • -13 % : l'ampleur de la baisse de consommation d'électricité constatée lors de la 2e semaine de confinement en mars 2020. La consommation des gros clients professionnels a même diminué de -18 % en mars 2020 par rapport à mars 2019 avec des pointes à -31 % pour le transport ferroviaire et -15 % pour l'industrie.

  • 13.000 km de lignes aériennes et 883 km de lignes souterraines sont déployées et exploitées par RTE en Nouvelle-Aquitaine qui est également doté de 352 postes électriques. 370 km de câbles sous-marins et sous-terrains sont actuellement tirés entre la Gironde et le nord de l'Espagne à travers le golfe de Gascogne, notamment grâce au navire auto-élévateur Jill.

Lire aussi : Bordeaux Métropole se dote de la plus grande centrale solaire urbaine d'Europe

"On a constaté pendant le confinement une montée en charge de la consommation beaucoup plus progressive le matin par rapport à d'habitude", précise Eric Pharabod, directeur régional de RTE ajoutant que "le confinement, marqué par une consommation électrique faible et une météo favorable, s'est passé avec très peu d'incidents du côté de RTE". Autre enseignement : "la crise du Covid a peut-être préfiguré des situations d'avenir avec des consommations très basses couplées à une production très forte d'électricité solaire. Cela a notamment entraîné une surproduction d'électricité et des prix négatifs de l'électricité vendue à l'étranger."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.