Sept chiffres sur la consommation et la production d'électricité en Nouvelle-Aquitaine

 |  | 475 mots
Lecture 3 min.
La Nouvelle-Aquitaine est toujours la région française disposant du plus vaste parc solaire installé qui permet de répondre à 8 % de la consommation régionale.
La Nouvelle-Aquitaine est toujours la région française disposant du plus vaste parc solaire installé qui permet de répondre à 8 % de la consommation régionale. (Crédits : RTE)
RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France, a présenté début septembre le bilan de l'année 2019 et du 1er semestre 2020 en matière de production et de consommation d'électricité en Nouvelle-Aquitaine. Eric Pharabod, le directeur régional, est notamment revenu sur l'impact du confinement sur le réseau électrique.
  • 39,8 TWh : c'est la consommation finale corrigée d'électricité en Nouvelle-Aquitaine en 2019, quasi-stable par rapport aux 39,9 TWh enregistrés en 2018. Malgré la croissance démographique et économique, cette consommation est  globalement stable depuis 2011, oscillant entre 38,8 et 39,9 TWh.

  • La production régionale d'électricité est supérieure de 34,3 % à sa consommation, notamment grâce à la centrale nucléaire du Blayais, dont la production représente à elle seule 109 % de la consommation régionale. La Nouvelle-Aquitaine est donc structurellement exportatrice d'électricité.

  • 23,2 % : c'est la part des...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :