Inauguration près de Poitiers de la 1ère centrale flotovoltaïque de Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine vient d'entrer dans la nouvelle ère des centrales flotovoltaïques, ces centrales solaires qui flottent sur l'eau, grâce à l'opération réalisée par l'entreprise poitevine Sergies. Un chantier à 3 millions d'euros qui doit beaucoup au volontarisme des collectivités du département de la Vienne.
La centrale flotovoltaïque de Saint-Maurice-la-Clouère, près de Poitiers, couvre 4,5 hectares d'eau brute.
La centrale flotovoltaïque de Saint-Maurice-la-Clouère, près de Poitiers, couvre 4,5 hectares d'eau brute. (Crédits : Sergies DR)

Sergies, à Poitiers, filiale du groupe Sorégies, qui est une société d'économie mixte regroupant les 265 communes adhérentes au syndicat Energies Vienne, a inauguré, ce mardi 6 octobre, la 1ère centrale flotovoltaïque de Nouvelle-Aquitaine, en présence de Jacques Deschamps, président du syndicat Energies Vienne, Laurent Dauret, maire de Saint-Maurice-la-Clouère, Emmanuel Julien, président du directoire de Sergies, et Sylvie Berhault, directrice de GSM, l'entreprise propriétaire de la carrière qui a été remise en eau et où est installée la centrale.

Lire aussi : Bordeaux Métropole se dote de la plus grande centrale solaire urbaine d'Europe

Comme son nom l'indique, cette centrale flotovoltaïque est constituée de panneaux photovoltaïques qui flottent sur l'eau. L'ombre portée sur le fond que vont générer les panneaux flottant en surface ne sera pas un problème pour les poissons puisque le plan d'eau de Saint-Maurice-la-Clouère, où se trouve la centrale flotvoltaïque est un site artificiel, une ancienne carrière.

De quoi alimenter 700 foyers en électricité

"C'est un site artificialisé et le plan d'eau n'est pas totalement recouvert par les panneaux. Et puis il ne faut pas oublier que la faune sous-marine aime l'ombre pour s'y cacher. De toutes les façons, même s'il est artificiel, nous allons suivre de près l'évolution de la vie dans ce plan d'eau", détaille-t-on à Sorégies.

Inauguration Centrale Flotovoltaïque Poitiers

Cérémonie du ruban lors de l'inauguration de la centrale (Sergies DR)

Si cette centrale flotovoltaïque n'est pas la première du genre en France, elle se situe à l'avant-garde d'un nouveau chapitre de la production d'énergie photovoltaïque. Comme le souligne le groupe Sorégies, cette centrale va produire plus de 3,3 GWh d'électricité, correspondant à la consommation d'électricité de 700 foyers. Vu en détail cette centrale flotovoltaïque est encore plus intéressante.

"Son installation en milieu aquatique permet un gain de productivité, grâce au refroidissement naturel des panneaux photovoltaïques, souligne ainsi Sorégies, et à la réverbération des rayons lumineux sur l'eau".

7.992 modules photovoltaïques fabriqués dans la région

Ces panneaux photovoltaïques ne sont pas fabriqués en Chine mais à Châtellerault par l'entreprise VMH Energies, qui en produit près de 60.000 par an. Il aura fallu un an de travaux pour que cette centrale puisse se mettre en marche et capter l'énergie du soleil.

Cette installation, qui représente un investissement de 3 millions d'euros, s'étend sur 4,5 hectares d'eau brute (soit 45.000 m2) et se compose de 7.992 modules (longs de 1,9 mètre pour 99 centimètres de large). Ces derniers étant démontables et recyclables.

La centrale flotovoltaïque permet en particulier d'éviter l'émission de 1.000 tonnes de dioxyde de carbone par an. Comme l'observe la direction de Sorégies "si tous les lacs artificiels de France, soit 300 km2, se convertissaient au photovoltaïque, ils pourraient couvrir les besoins de trois millions de foyers, chauffage et eau chaude sanitaire compris", soit l'équivalent de plusieurs réacteurs nucléaires.

Le leader public de l'énergie renouvelable est poitevin

La société Sergies (14,7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019), premier producteur public d'énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine, a été créée en 2001 à l'initiative des 265 communes adhérentes du syndicat Energies Vienne. Sergjes détient aujourd'hui 13 parcs éoliens dont Le Rochereau, 1er parc éolien de la Vienne (réalisé en 2008), et exploite plus de 400.000 m2 de panneaux photovoltaïques.

Lire aussi : Une centrale solaire de 40.000 panneaux photovoltaïques inaugurée en Gironde

La filiale de Sorégies détient aussi des participations dans trois unités de méthanisation agricole et produit au final 361 GWh/an d'énergie renouvelable, soit 43 % de la consommation des clients résidentiels du territoire du syndicat Energies Vienne. Comme le rappelle l'entreprise, l'objectif de la loi sur la transition énergétique est d'atteindre au niveau national 32 % d'énergie renouvelable d'ici 2030. Comme on le voit, la Vienne a pris de l'avance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.