Le navire auto-élévateur Jill opère dans les eaux d'Aquitaine pour le compte de RTE

RTE (Réseau de transport d'électricité) a fait appel à un type de bateau inhabituel pour réaliser des raccordements sous-marins avec l'Espagne au large des côtes d'Aquitaine. Un navire auto-élévateur doté de puissantes infrastructures de manutention.
Souvent utilisé pour planter des éoliennes offshore dans le fond marin, Jill, qui dispose de pieux de 102 mètres de long, se livre à des activités de raccordement élecrique en Aquitaine.
Souvent utilisé pour planter des éoliennes offshore dans le fond marin, Jill, qui dispose de pieux de 102 mètres de long, se livre à des activités de raccordement élecrique en Aquitaine. (Crédits : Fred Olsen)

Jusqu'au 12 septembre, un bateau inhabituel va croiser au large des côtes d'Aquitaine, entre Le Verdon, au nord, et Bayonne, au sud : il s'agit du "Jill", opéré par la compagnie norvégienne Fred Olsen Windcarrier. Ce dernier est un "Jack-up vessel", littéralement un navire auto-élévateur, qui fonctionne comme une plateforme auto-élévatrice et donne une réponse originale à la question enfantine exprimée dans la chanson "Maman les p'tits bateaux". Contrairement à ce que croient les mamans, certains bateaux qui vont dans l'eau, comme le "Jill", ont de très grandes jambes.

Construit à Houma, en Louisiane, et battant pavillon américain, le Jill ne se gêne pas pour exhiber quand il le faut ses trois jambes d'acier de 102 mètres de long, qui lui permettent de s'appuyer sur le fond marin et de se hisser au-dessus du niveau de la mer. Qu'il s'agisse pour lui de participer à des forages pétroliers, à l'installation d'éoliennes géantes off-shore ou encore de réaliser des opérations logistiques lourdes, grâce à ses grues, le Jill est l'outil adéquat.

Des travaux qui mobilisent une équipe de  chercheurs

Arrivé au port du Verdon, à l'extrême nord du Médoc, le Jill s'est tout d'abord installé à une dizaine de mètres des quais pour charger, grâce à ses trois grues, des composants électriques, des générateurs et des transformateurs. Sans oublier une plateforme destinée à la réalisation de forages géologiques. Des colis pondéreux qui ont tout d'abord été pré-acheminés de toute l'Europe au Verdon, comme le souligne le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB), par voie maritime grâce au navire océanographique "Le Miltis".

Bateau sur lequel avait embarqué une équipe de chercheurs qui va sonder les fonds sous-marins. Grâce au Jill tout ces matériels ont été acheminés sur zone pour démarrer les travaux de raccordements sous-marins entre l'Espagne et la France pour le compte de RTE, gestionnaire du réseau public de transport d'électricité. Des travaux qui se déroulent au large des côtes aquitaines, dans le Golfe de Gascogne, entre les communes du Porge (Gironde) et de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

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