Yooji lève 7,5 millions d'euros pour doper la notoriété de ses surgelés bio

L’heure n’est plus à la R&D pour Yooji. La startup, qui produit des repas surgelés bio en petites portions pour les bébés, veut frapper fort avec une nouvelle stratégie commerciale et de communication. Elle vient de clôturer une levée de fonds de 7,5 millions d'euros pour accélérer son développement et gagner, avant tout, en notoriété. A la manœuvre : une nouvelle équipe de management composée de spécialistes de l’agroalimentaire, de la communication et du digital.
La société basée à Bordeaux et Agen commercialise 27 références dans l'univers de l'alimentation infantile : des produits surgelés en petites portions.
La société basée à Bordeaux et Agen commercialise 27 références dans l'univers de l'alimentation infantile : des produits surgelés en petites portions. (Crédits : Yooji)

Dans la foulée du départ de son fondateur historique, Frédéric Ventre, en début d'année, la startup Yooji, créée en 2014 et installée à Bordeaux (fonctions supports) et Agen (site de production), ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Après avoir développé un nouveau produit - à savoir des repas bio en portions surgelées proches du fait maison pour les bébés - et mis en service son propre outil industriel de production à Agen, un troisième tour de table vient d'être dévoilé par le nouveau dirigeant de l'entreprise, Jérémy Strohner, passé par Danone et Heineken avant de rejoindre Yooji.

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Yooji vient de clôturer une levée de fonds de plus de 7,5 millions d'euros auprès de ses actionnaires historiques (Danone Manifesto Ventures, Capagro, Caravelle ainsi qu'un pool d'investisseurs particuliers) et de deux nouveaux investisseurs : le fond néerlandais Pymwymic et DS Participation. Et l'ambition est clairement affichée :

"Il y a un vrai besoin de développer la notoriété de la marque. Ce n'est pas comme si nous arrivions sur le marché avec une nouvelle couche. Nous devons installer un nouveau concept, une nouvelle famille dans l'univers du babyfood. Elle est là la vraie difficulté ! Et cela nécessite de communiquer davantage, nous venons d'ailleurs de lancer une campagne qui s'intitule "Yooji, copieur du fait maison pour bébé", et de revoir notre stratégie commerciale pour diffuser beaucoup plus largementNous considérons que Yooji a un potentiel énorme qui n'est pas encore exploité, assure Jérémy Strohner qui rappelle que la société réalise aujourd'hui 85 % de son chiffre d'affaires en grande distribution dans les hypermarchés et les drives."

Accélération du virage digital

L'objectif n'est pas d'être présent dans les 10.000 hypermarchés de France, mais de passer de 325 à 600 points de vente bien ciblés en 2021. En parallèle, l'accent sera mis sur la digitalisation de la commercialisation.

"Nous y travaillions avant la crise, mais c'est devenu incontournable depuis. Pendant le confinement, jusqu'à 73 % des ventes de Yooji ont été réalisées sur les drives des enseignes et sur notre site. Les parents de jeunes enfants, les parennials, ont une véritable appétence pour les achats en ligne", commente Jérémy Strohner.

Déjà présente dans plus d'un milliers de drives, la marque ambitionne donc d'être commercialisée dans 100 % des drives physiques de France, et pour les achats effectués sur le site internet de la marque, Yooji s'est associé à un partenaire logistique pour pouvoir livrer à domicile plus de 15.000 foyers en moins de 48h. Dans le même temps, pour une diffusion plus large de l'offre en digital, Yooji sera prochainement présent sur des marketplaces (places de marché).

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Lancement du BtoB

Le particulier ne sera par ailleurs plus le seul client ciblé. Yooji s'adresse désormais aux professionnels de la restauration collective de la petite enfance. "Une étape a été franchie avec une première collaboration avec Sodexo qui référence, depuis septembre, la gamme de protéines pour un groupement de crèches dans le Sud Est de la France", annonce Jérémy Strohner. Yooji a également lancé un vaste plan auprès des assistantes maternelles agréées, pour leur faire découvrir les 27 références, des purées de légumes, de fruits, des hâchés de viande et de poisson, ainsi que des bâtonnets. Un espace professionnel leur sera dédié sur le site de Yooji.

Enfin, le message délivré par l'entreprise va lui aussi être amené à s'élargir. "Au-delà de la mise en avant de la gamme 100 % bio ou du label pêche durable (MSC), du process de fabrication respectueux de l'ingrédient, nous prendrons la parole dans les prochains mois pour aider à la prise de conscience collective sur le gaspillage alimentaire", prévient Jérémy Strohner.

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42 salariés en 2021

Pour la mise en place de cette stratégie, trois nouvelles recrues sont à la manœuvre. L'actuel PDG arrivé en décembre dernier, Jérémy Strohner, a lui-même effectué l'ensemble de sa carrière dans l'agro-alimentaire sur des fonctions marketing et commerciales. Ont également été recrutés une chargée de communication avec un parcours chez Orangina, un directeur du digital débauché de chez Betclic à Bordeaux. Quatre forces de vente sont également venues renforcer l'équipe. En tout, Yooji comptera 42 salariés en 2021. "On se donne les moyens d'accélérer la croissance de notre chiffre d'affaires", prévient Jérémy Strohner. La société bordelaise ambitionne de devenir un acteur incontournable de l'alimentation infantile avec l'objectif d'atteindre 20 M€ de CA d'ici 2025.

Yooji

Le nouveau PDG de Yooji, Jérémy Strohner (crédit Stéphane Adam).

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