B Cell Design remporte un appel à projet de la DGA pour des tests Covid-19

Installé à Limoges, le laboratoire B Cell Design a décroché un financement de 280.000 euros de la Direction générale de l'armement afin de poursuivre ses recherches sur un kit de diagnostic Covid-19 présenté comme révolutionnaire.
B Cell Design est entrain de concevoir un kit de diagnostic Covid-19 qui permettra d'identifier les anticorps protecteurs développés par un patient.
B Cell Design est entrain de concevoir un kit de diagnostic Covid-19 qui permettra d'identifier les anticorps protecteurs développés par un patient. (Crédits : B Cell Design)

A la suite de l'appel à projet pour la lutte contre le Covid-19 lancé par la DGA, le laboratoire limougeaud B Cell Design souffle un peu : les 280.000 euros qu'il a obtenus vont lui permettre de continuer ses recherches. Pour cette société spécialisée dans la fabrication de matières premières pour les fabricants de kits de diagnostic, l'objectif est double, tout d'abord mettre au point un test sérologique innovant capable de dire si une personne a été infectée par le virus mais également si les anticorps qu'elle a développés la protègent réellement en cas de deuxième vague.

"Nous fournissons la matière principale des kits qui est composée d'anticorps contrôles à façon pour établir un diagnostic, savoir si oui ou non le patient a été en contact avec le pathogène que ce soit une virus, une bactérie ou un parasite, explique Armelle Cuvillier, présidente de B Cell Design, nous savons faire cela depuis une dizaine d'années. En réponse à l'infection Covid-19, nous avons utilisé nos plateformes technologiques pour fabriquer des contrôles positifs qui vont permettre de déterminer l'existence des anticorps ce qui signe le contact avec le pathogène. L'avantage de notre kit est de pouvoir déterminer si la personne a développé des anticorps protecteurs de ce virus et quelle est leur nature."

Ainsi, si ce patient est à nouveau en contact avec le Sars COV 2, il sera possible de dire si son système immunitaire sera capable de le protéger. Il existe différentes classes d'anticorps chez l'homme. "Le laboratoire pourra dire si au niveau des muqueuses du nez, qui est la porte d'entrée du virus, la personne a développé des anticorps protecteurs poursuit-elle, notre différence par rapport à d'autres tests sérologiques développés aujourd'hui est d'apporter ces deux réponses là."

Armelle Cuvillier entourée des équipes de B Cell Design et de sa filiale Arkab (crédits : B Cell Design).

Mise sur le marché fin décembre

Les recherches ont débuté avec un premier objectif fin septembre pour les prototypes de contrôles positifs et le second, mi-décembre, pour la version finale du kit de diagnostic.

Le laboratoire mène ses recherches avec un partenaire belge D-Tek, chargé de tester les kits sur des patients. Si la DGA a débloqué une subvention de 280 000 euros, les kits développés ne seront pas réservés à l'armée. Le laboratoire pourra le proposer par la suite à des industriels pour qu'ils soient utilisés au final par toute personne contaminée.

Dans un second temps, le laboratoire veut poursuivre ses recherches sur les anticorps neutralisants : "L'objectif est de développer des anticorps pour les apporter aux patients directement au niveau du nez ou des poumons avec un aérosol confie-t-elle, il faut compter deux à trois ans pour élaborer cette thérapeutique avec des financements supplémentaires, cela permettra d'accompagner le développement vaccinal." B Cell Design et sa filiale Arkab, chargée de la commercialisation, compte dix salariés pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 300.000 euros cette année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.