
La principale information lors des vœux à la presse du président (PS) du Conseil départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, pour l'année 2021, ce mercredi 6 janvier, aura sans doute été l'annonce de la victoire juridique de l'assemblée départementale contre l'Etat.
Cette décision est tombée fin décembre lorsque le tribunal administratif a donné raison au Département de la Gironde qui s'attaquait en l'occurrence au Pacte de Cahors, adopté mi-2018, au terme duquel 322 collectivités locales se sont vues imposées une progression annuelle de leurs dépenses de fonctionnement plafonnée à +1,2 %.
"Cette mesure devait être négociée mais le préfet Lallement (aujourd'hui préfet de police de Paris -Ndlr) n'a rien négocié. Alors que, dans le même temps, Bordeaux, Bordeaux Métropole et la région Nouvelle-Aquitaine se voyaient autorisées, pour des raisons démographiques, à accroitre leurs dépenses de fonctionnement de +1,35 % par an. Ce qui est d'autant plus injuste que le Département subi aussi une forte pression démographique. C'est pourquoi j'ai saisi le juge", a déroulé en substance et d'une traite le patron de la Gironde.
Entre 6 et 14 millions d'euros à récupérer pour le Département
Jean-Luc Gleyze est ensuite entré dans les détails, donnant la...
Réagir