Bordeaux désignée capitale européenne du tourisme intelligent

Après Göteborg et Malaga en 2020, Bordeaux et Valence sont désignées capitales du "smart tourism" en 2022 par la Commission européenne. Une distinction qui récompense des démarches d'accessibilité, de respect de l'environnement et d'inclusion. Sur le terrain, l'activité touristique est prête à redémarrer.

5 mn

Marie-Hélène Pradines, Pierre Hurmic et Brigitte Bloch, jeudi 3 février 2022, au Parc des expositions de Bordeaux.
Marie-Hélène Pradines, Pierre Hurmic et Brigitte Bloch, jeudi 3 février 2022, au Parc des expositions de Bordeaux. (Crédits : PC / La Tribune)

Qu'est-ce que le "smart tourism" ou tourisme intelligent ? A en croire la Commission européenne, cette notion recouvre plusieurs dimensions : l'accessibilité aux personnes handicapées, l'inclusion sociale, la numérisation de l'offre, la créativité et l'importance donnée aux espaces verts et aux mobilités douces. C'est à l'aune de ces critères que la métropole bordelaise a été désignée, conjointement avec la ville espagnole de Valence, comme capitale européenne du tourisme intelligent pour 2022.

"Ce qui a fait la différence dans la candidature de Bordeaux c'est son approche inclusive avec son territoire et son terroir mais aussi avec les habitants avec la démarche Agora Tourisme", indique à La Tribune Marie-Hélène Pradines, cheffe de l'unité tourisme à la Commission européenne, citant également "l'exemple d'inspiration qu'est l'écosystème Darwin". Bordeaux et Valence ont été sélectionnées parmi une trentaine de villes candidates, telles que Venise et Florence, dont sept finalistes.

Lire aussi 7 mnNouvelle-Aquitaine : huit startups pour imaginer le tourisme de demain au sein de Tipi 535

"Cette concertation lancée au printemps 2021 a permis d'associer 200 personnes et de faire remonter 780 propositions. Tout cela vient nourrir la feuille de route municipale pour un tourisme responsable que je présenterai au mois de mars avec 33 fiches actions", ajoute Brigitte Bloch, la conseillère municipale en charge du tourisme.

Une distinction honorifique apportant essentiellement de la visibilité même si Olivier Occelli, le directeur général de l' Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole, n'en attend un raz-de-marée de nouveaux visiteurs : "C'est une belle reconnaissance mais ce n'est pas déterminant en termes d'attractivité pour le grand public d'autant que les signaux sont déjà très bons pour la saison touristique 2022". Le maire écologiste Pierre Hurmic salue aussi "une reconnaissance internationale" pour la destination Bordeaux et ses "efforts pour tendre vers un tourisme plus responsable et plus participatif". L'appropriation par les habitants sera d'ailleurs l'une des dimensions de la nouvelle Bordeaux Wine Week qui se tiendra du 16 au 26 juin prochains.

Lire aussi 4 mnHors des grandes villes, le tourisme a bien résisté en Nouvelle-Aquitaine cet été

Et le tourisme d'affaires ?


  • Après un exercice 2020 catastrophique marqué par une chute de -75 % de son activité, Congrès et expositions de Bordeaux (CEB) a relevé la tête en 2021 grâce à une activité très intense de septembre à décembre dernier, dont notamment trois gros congrès professionnels - l'Union sociale pour l'habitat, les experts comptables et les vétérinaires - mais aussi Electric Road ou UAV Show. "On a accueilli 200 évènements en quatre mois contre 320 en 2019. La fin d'année 2021 a donc été très intense ! Puis les annonces gouvernementales de décembre ont entraîné beaucoup d'annulations en janvier et février, dont le Jumping international de Bordeaux. Pour la suite, l'année 2022 s'annonce très bien !", indique Stéphane Kintzig, le directeur général de CEB. Soutenu financièrement par la Métropole et l'Etat, CEB espère maintenant sortir pour de bon de la crise sanitaire : "la fin d'année 2021 nous a montré tout le sens de notre métier avec l'énorme besoin des gens de se retrouver. C'est très positif pour le moral des équipes !", glisse Stéphane Kintzig. Parmi les gros rendez-vous de 2022 : la Foire internationale de Bordeaux du 21 au 29 mai, Electric Road du 29 juin au 1er juillet et Vinitech-Sifel du 29 novembre au 1er décembre.

5 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.