EDF inaugure son nouveau site bordelais

 |   |  580  mots
Le nouveau site régional d'EDF est installé à proximité de la place Ravezies à Bordeaux
Le nouveau site régional d'EDF est installé à proximité de la place Ravezies à Bordeaux (Crédits : EDF)
Le groupe EDF a inauguré il y a quelques jours son nouveau site à Bordeaux, installé à proximité de la place Ravezies. S'étendant sur 4.500 m2, il regroupe plus de 250 salariés. L'énergéticien vient également de signer un partenariat avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Employant plus de 9.000 salariés sur le périmètre de la Nouvelle-Aquitaine, le groupe EDF vient d'en regrouper plus de 250 sur son nouveau site du quartier de Ravezies, inauguré il y a quelques jours. Trois directions l'occupent désormais : la délégation régionale pilotée par Martin Leÿs, la direction EDF Commerce Sud-Ouest qui couvre les territoires d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées (électricité, gaz naturel et services associés) et enfin la direction des services tertiaires. Le bâtiment de l'énergéticien ne pouvait qu'être performant : le groupe estime qu'il permet "une réduction de l'empreinte carbone de 65 % par rapport aux installations précédentes" grâce à une meilleure occupation des locaux et à une diminution de moitié de la consommation d'énergie.

A deux pas de la place Ravezies sur l'avenue Emile Counord, au Nord de la ville, fruit d'une conception bois/béton et employant une technologie bois "made in France", il déploie 4.500 m2 sur quatre étages. Comme la plupart des nouveaux bâtiments de ce type, il propose aux salariés des surfaces ouvertes pour favoriser la coopération et la mobilité, ainsi que des points de détente. La conciergerie implantée dans le bâtiment travaille essentiellement avec des commerces et artisans locaux et des entreprises adaptées. EDF ambitionne d'aller un cran plus loin et de faire de ce nouveau site régional, détenteur de la certification "Breeam very good", un "bâtiment zéro déchet" d'ici 2021. Dans l'immédiat, il est associé à une flotte de véhicules électriques et à 15 bornes de recharge "Vehicule-to-grid" dont la technologie permettant d'alimenter le réseau en cas de besoin, opérée par sa filiale Dreev, a déjà été adoptée par l'entreprise Hotravail.

Un partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine

Le même jour, EDF et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ont signé une convention de partenariat portant sur les enjeux climatiques et énergétiques. "La Nouvelle-Aquitaine, par sa situation géographique et ses caractéristiques naturelles, est particulièrement concernée par les impacts des dérèglements climatiques: santé humaine et périodes caniculaires, recul du trait de côte et relocalisation d'activités socio-économiques en zone littorale, évolution de la phénologie des espèces végétales et conséquences sur l'agriculture, la sylviculture et la biodiversité", précise la Région, créatrice du collectif Acclimaterra et d'un Conseil permanent de la transition énergétique et du climat. Le partenariat signé par Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe EDF et Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, engage les deux signataires à travailler autour de plusieurs axes de coopération dans la lutte contre le réchauffement climatique. Parmi ces derniers : travaux de prospective autour de la transition énergétique des territoires (études sur les écosystèmes naturels, le potentiel solaire, l'appropriation des projets d'énergies renouvelables, développement de solutions pour mieux informer sur la consommation énergétique liée au numérique...) ; actions en lien avec le cluster aquitain Energie et Stockage qui fédère plusieurs acteurs autour de ces thématiques, organisation d'un évènement de portée internationale à vocation scientifique sur le stockage d'électricité ; actions de coopération en faveur de la décarbonisation des usages et des mobilités électriques et hydrogène ; rapprochement des besoins d'EDF et des entreprises régionales ; mobilisation pour une offre de formation adaptée.

EDF signature Région

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :