Bordeaux serait 50e des 100 villes les mieux positionnées pour l'emploi

Une étude conduite par l'entreprise numérique Future Learn, en partenariat avec de nombreuses universités internationales, propose un classement de 100 villes du monde sur la facilité d'accès à l'emploi, à la lumière de la crise sanitaire et économique récente. Bordeaux, première représentante française, pointe timidement en cinquantième position avec un score de 44,97 sur 100. Loin derrière les capitales scandinaves et Singapour, en tête du classement.
Bordeaux pointe à la 50 place d'un classement établi par Future Learn portant sur la situation de l'emploi dans 100 villes du monde.
Bordeaux pointe à la 50 place d'un classement établi par Future Learn portant sur la situation de l'emploi dans 100 villes du monde. (Crédits : Agence APPA)

Quinze variables ont été mesurées et compilées pour répondre à la question : quelle ville est la plus dynamique pour l'emploi après la crise sanitaire du Covid-19 ? Les cent villes ont été choisies selon leurs « renommées pour leurs opportunités économique et éducationnelle. » Parmi elles, six villes françaises : Bordeaux, Lille, Marseille, Paris, Lyon et Nice - dans l'ordre du classement. Les variables interrogées sont regroupées en quatre thématiques que sont l'économie, la politique gouvernementale, la qualité de vie et l'égalité de genre. 32 pays sont ainsi représentés.

Bordeaux s'en tire donc avec la 50e place, devant les cinq autres villes françaises. De quoi voir le verre à moitié vide, ou à moitié plein. C'est avant tout l'environnement économique qui porte favorablement la ville dans ce classement. Bordeaux affiche le 26e meilleur taux de croissance avec +2,24% sur la période 2013-2018. La hausse du taux de chômage suite à la crise devrait quant à elle s'élever à 1,95%, selon une donnée mesurée à l'échelle nationale de la France. En revanche, la capitale néo-aquitaine pèche dans les opportunités pour la jeunesse. L'indicateur, calculé selon le taux d'activité des moins de 24 ans et le nombre de startups, fait chuter Bordeaux à la 86e place, malgré un score de 82/100.

Une qualité de vie remarquée

Les données concernant les politiques gouvernementales sont les mêmes pour les six villes françaises puisque c'est bien l'action nationale qui est ici prise en compte. La ville de Bordeaux, conjointement avec la métropole, a pourtant porté des mesures particulières à destination des plus petites entreprises. Globalement, cette catégorie de mesure de l'action politique fait gagner des places aux villes françaises, grâce aux droits des travailleurs (73,52/100, 26e) et aux congés parentaux (82,94/100, 10e). Les données portant sur l'égalité de genre sont également partagées par les villes françaises. Par exemple la France est plus à la peine que les autres pays sur la proportion de femmes à des postes élevés (76,80/100) et plonge dans les profondeurs du classement.

Lire aussi : Bordeaux 20e du Baromètre de l'attractivité des grandes villes françaises

Mais là où Bordeaux se démarque encore, c'est bien sur les critères de qualité de vie. L'étude attribue une note de 93,15 sur 100 (15e) pour le coût de la vie - signifiant donc que celui-ci est relativement faible. Cet indicateur prend en compte le coût de la vie pour une personne seule, pour une famille de quatre personnes, ainsi que le prix moyen d'achat et de location d'un logement dans et en périphérie de la ville. Une note bienvenue alors que les prix de l'immobilier ont auguré une stabilisation en 2019, après une flambée ininterrompue. L'environnement bordelais vient ainsi taquiner les modèles scandinaves (Copenhague, Helsinki, Oslo) bien établis en haut du classement. Mais sur le plan économique - ce que l'étude ne pointe pas - l'inquiétude des professionnels français et bordelais ne va cesser de grandir pendant encore de longs mois.

Le top 10 et le classement des six villes françaises :

  • 1/ Singapour
  • 2/ Copenhague (Danemark)
  • 3/ Helsinki (Finlande)
  • 4/ Oslo (Norvège)
  • 5/ Dubaï
  • 6/ Göteborg (Suède)
  • 7/ Malmö (Suède)
  • 8/ San Francisco (Etats-Unis)
  • 9/ Munich (Allemagne)
  • 10/ Genève (Suisse)
  • 50/ Bordeaux
  • 60/ Lille
  • 62/ Marseille
  • 68/ Paris
  • 73/ Lyon
  • 75/ Nice

L'intégralité de l'étude est à retrouver ici.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.