Chimie verte : pourquoi Comgraf investit 11 millions d'euros à Lacq

 |  | 834 mots
La première usine de production industrielle de chitine - chitosan en France verra le jour à Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, avec une partie élevage et une partie chimie.
La première usine de production industrielle de chitine - chitosan en France verra le jour à Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, avec une partie élevage et une partie chimie. (Crédits : Comgraf)
La société Comgraf, créée en Isère, a choisi Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour implanter son usine de production de chitine qui utilisera notamment les larves de mouches comme matière première. 11 millions d'euros seront investis sur le site où travailleront 15 personnes dès octobre 2021 puis plus de 200 à l’horizon 2028 ! L'entreprise vise en premier lieu des applications médicales, pharmaceutiques et cosmétiques.

Le territoire de Lacq-Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques, se réjouit. Il va accueillir le premier site de production français de chitine, une molécule naturelle que l'on trouve dans les larves de mouches (Black Soldier Fly), dans la carapace d'une toute petite crevette (Krill) et un champignon, et qui est destinée à des applications sur de nombreux marchés, notamment le médical.

Contactée en 2019 par Total Développement Régional qui cherchait à céder son terrain, la société Comgraf qui porte le projet depuis l'Isère a en effet décidé de s'installer en Nouvelle-Aquitaine. "L'offre entrepreneuriale du côté de Lacq, autour de l'énergie et de la chaleur, est intéressante au regard de notre process industriel. L'accueil des collectivités à par ailleurs été très bon. Désormais, tout est prêt à 90 %, c'est-à-dire qu'il nous reste deux ou trois bouclages financiers", assure Philippe Crochard, président et co-fondateur de la société. Celle-ci rapatriera à terme toute l'activité de...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :