
LA TRIBUNE - Après une hausse continue ces dernières années, comment s'est comporté le marché de l'emploi des cadres en Nouvelle-Aquitaine en 2020 ?
DANIELLE SANCIER - Les deux premiers mois de l'année 2020 ont été dynamiques avec un fort volume d'offres d'emplois publiées dans la région, conformément à nos prévisions. Puis la crise est arrivée et, au final, sur l'ensemble de l'année 2020 près de 23.000 offres d'emplois ont été diffusées sur notre site pour des postes situés dans la région, cela représente une baisse de -24% par rapport 2019 ! C'est significatif mais la Nouvelle-Aquitaine a néanmoins mieux résisté que d'autres territoires puisque la tendance est de -29 % au niveau national et, par exemple, de -36 % en Ile-de-France, de -30 % en Occitanie ou encore de -25 % en Auvergne-Rhône-Alpes. Seuls les Pays-de-la-Loire font mieux avec un repli contenu à -23 %. L'économie diversifiée de la région a permis d'atténuer le choc par rapport à l'Occitanie qui est davantage mono-filière.
En matière de recrutements effectivement réalisés, nous devrions mesurer au niveau national une baisse de l'ordre de -30 à -40 % par rapport à ce qui était prévu par les entreprises. Mais nous n'avons pas encore les chiffres définitifs même si l'on sait que le 2e confinement a eu moins d'impact que le premier sur le nombre d'offres publiées : -10 % en novembre contre -25 % sur l'ensemble de l'année.
En termes de secteurs d'activité, comment a réagi le...
Réagir