Domani se lance dans l’habitat partagé pour seniors en ville

Sept personnes âgées en perte d’autonomie intègreront un habitat partagé accompagné à Pessac en janvier 2021, sorte de colocation avec une "maîtresse de maison" chargée du logement et de la coordination avec les professionnels de santé qui peuvent intervenir. Il s’agira du premier hébergement inclusif pour seniors de la startup bordelaise Domani qui entend développer ce type d’habitat dans les centre-villes.
Oscar Lustin et Jean de Miramon, fondateurs de Domani, devant la résidence en construction qui accueillera, à Pessac, leur premier habitat inclusif.
Oscar Lustin et Jean de Miramon, fondateurs de Domani, devant la résidence en construction qui accueillera, à Pessac, leur premier habitat inclusif. (Crédits : Domani)

La ville de Pessac accueillera le premier habitat inclusif pour seniors de la startup bordelaise Domani. A partir de janvier 2021, sept personnes âgées s'installeront dans l'appartement d'une résidence neuve. Chacune disposera d'une chambre de 25 m2, le reste sera partagé et une "maîtresse de maison" sera présente à raison de 10 heures par jour. C'est elle qui préparera les repas, s'occupera de l'entretien du logement et coordonnera les aides à domicile qui se déplaceront en fonction des besoins : kinésithérapeutes, infirmiers...

Un cadre légal

Ce n'est ni un Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), ni une résidence pour seniors, mais plutôt une sorte de colocation pour seniors." C'est un terme que l'on emploie peu", précise toutefois Jean de Miramon, l'un des deux fondateurs de Domani, entreprise de l'économie sociale et solidaire. "On parle d'habitat inclusif destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d'un mode d'habitation regroupé, entre elles ou avec d'autres personnes. La loi Elan de 2018 a créé un statut et un cahier des charges." Le rapport Piveteau Wolfrom, en juin 2020, a, de son côté, recommandé un objectif de 140.000 logements inclusifs en France à l'horizon 2030.

En centre-urbain

Ce type d'habitat existe déjà "mais davantage en zone rurale", explique Jean de Miramon. "Leur balance économique est facilitée par des loyers moins chers mais il est aussi plus difficile de faire venir des intervenants médico-extérieurs. Or, l'habitat inclusif s'insère dans un réseau de services préexistants, contrairement à l'Ehpad qui fonctionne en silo", insiste-t-il. Domani fait donc le pari de transposer ce modèle dans les centres urbains importants mais intermédiaires, c'est-à-dire entre 10.000 et 80.000 habitants. Car le reste à charge ne doit pas être trop élevé. "Le prix payé par le locataire comprend le loyer, les repas et les services, précise Jean de Miramon. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi Pessac et non Bordeaux pour notre preuve de concept." Domani entend en effet proposer un tarif au minimum 20-25 % moins cher que l'Ehpad, soit un reste à charge de l'ordre 1.500 euros subventions inclues.

La contrainte immobilière

La mise en place du projet ne doit pas non plus traîner en longueur. "Le gros problème de l'habitat inclusif, c'est que cela peut prendre jusqu'à sept ans, en raison de la composante immobilière. Or, avec la perte d'autonomie, il faut être assez rapide. L'idéal est donc de se greffer à un programme immobilier déjà en cours. Cela a été le cas à Pessac où était prévue une résidence d'une dizaine de logements par la Sacif. Nous en avons récupéré trois pour les fusionner, ce qui nous a permis de faire du sur-mesure", assure Jean de Miramon. A Pessac, une trentaine de familles se sont déjà manifestées pour intégrer ce premier logement. D'autre projets sont en cours notamment à Conflans (78) et en Gironde.

//////////////////////

Cet article fait partie de notre dossier de novembre consacré au marché immobilier dans la région bordelaise :

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.