Les nouveaux visages de la French Tech Bordeaux

Quatre femmes et trois hommes : sept personnalités de l'écosystème girondin de l'innovation ont été élus au conseil d'administration de la French Tech Bordeaux. Épaulés par Cyril Texier, le président sortant, et les salariés de l'association, les nouveaux élus désigneront leur président en septembre prochain.
Fiona Fauvel, la CEO de la fintech DealCockpit, a été au conseil d'administration de French Tech Bordeaux aux côtés de six autres entrepreneurs girondins.
Fiona Fauvel, la CEO de la fintech DealCockpit, a été au conseil d'administration de French Tech Bordeaux aux côtés de six autres entrepreneurs girondins. (Crédits : Agence APPA)

À l'issue d'une élection en ligne très ouverte, sept sièges ont été pourvus ce vendredi 30 juin 2023 pour renouveler pour deux ans le conseil d'administration de la French Tech Bordeaux. On y trouve six nouveaux visages et une élue sortante qui a été reconduite.

Voici les sept nouveaux membres :

  • Maud CLÉRICE, la fondatrice et dirigeante de MyKlinica, est élue au collège Tremplin. Cette entrepreneure développe une plateforme immobilière dédiée aux professionnels du soin. Elle souhaite s'investir dans la dimension coopérative et d'entraide de l'association.
  • Victor DOUEK, le CEO de la startup rochelaise Sellsy, siègera au collège entrepreneurs. L'entreprise spécialiste des solutions de relations clients a levé 55 millions d'euros début 2022 pour devenir leader du secteur. Il poursuivra trois objectifs à la French Tech : accompagnement des startups vers le financement et le développement international et « promouvoir une vision durable et inclusive de l'économie ».
  • Maxime DOREAU, le fondateur de Feed Manager, désormais à la tête de Snapfeat au sein du groupe Labelium, a été élu comme seul candidat au siège du collège grand groupe. Malgré la prise de contrôle de Feed Manager par Labelium en 2016, il resté fidèle à ses racines bordelaises. Bien connu de l'écosystème local, ce pionnier des technologiques du e-commerce souhaite « promouvoir l'entrepreneuriat, soutenir les startups locales en les accompagnant dans leur croissance et favoriser la collaboration entre les entreprises techs de Bordeaux ».
  • Fiona FAUVEL, CEO et présidente de DealCockpit, siègera au collège entrepreneurs. Elle est à la tête d'une discrète fintech qui propose un service de data room pour les opérations cession, fusion-acquisition et levée de fonds. Fiona Fauvel défend un modèle d'entreprises innovantes mais avant tout rentables et durables.
  • Mathilde LE ROY, fondatrice de KazoArt, est élue au collège entrepreneurs. Elle dirige depuis 2015 une place de marché d'œuvres d'art. Entreprise qu'elle est en passe de céder. Elle tient à s'investir sur les problématiques de financement, les difficultés des dirigeants d'entreprise et la mesure de l'impact des startups de la French Tech.
  • Elena POINCET, la CEO et co-fondatrice de Tehtris est la seule membre sortante. Elle dirige la pépite bordelaise de la cybersécurité, qui a levé 44 millions d'euros l'an dernier, et entend faire bénéficier l'écosystème régional de son rayonnement international continuer à le faire grandir « autour de valeurs éthiques et responsables ». Elle siège au collège entrepreneurs.
  • Sébastien ROCHE, le CEO d'Optim.aize, est le cinquième représentant élu au sein du collège entrepreneurs. Cet ancien de Ford Aquitaine Industries pilote désormais une startup de développement d'applications en matière de produits d'intelligence artificielle, d'analyse de données vidéos et de données industrielles. Il défend les thématiques de l'industrie, de la parité et de l'égalité femme-homme, de l'apprentissage et de la décarbonation de l'économie.

Cyril Texier reste membre de droit du conseil d'administration de l'association qui compte désormais 800 entreprises adhérentes et 900.000 euros de budget. Le nouveau président sera élu pour deux ans à la rentrée de septembre.

Le bilan du mandat 2021-2023

Dans un contexte de progression inédite des levées de fonds dans la région en 2022, le second mandat de Cyril Texier, qui avait succédé en 2019 à Jérôme Leleu, a été marqué notamment par le lancement du programme NA 20, la montée en puissance du service French Tech Central et des démarches de réduction de l'empreinte carbone de l'association. Outre le lancement d'une French Tech Night annuelle, dont la 2e édition s'est tenue fin mai au CAPC, le mandat s'est conclu par le renouvellement pour trois ans du label Capitale French Tech. Et s'il y a eu des interrogations avec la Région Nouvelle-Aquitaine sur la présence au CES de Las Vegas en 2024, celle-ci est finalement bien confirmée mais sous un format resserré.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.