Marketing numérique : Labelium poursuit sa stratégie de croissance externe

Un groupe qui s’agrandit et des entités qui grossissent. Labelium qui a procédé à huit acquisitions dont trois réalisées depuis 2021 est en croissance à l’image de Feed Manager à Bordeaux. La société bordelaise est passée de 27 à 64 collaborateurs en trois ans sous l’effet de la crise sanitaire. Labelium revendique un positionnement sur l’intégralité de la chaine de valeur du marketing numérique.
Laëtitia Muré, directrice générale de Feed Manager, une entreprise du groupe Labelium qui poursuit sa stratégie de croissance externe.
Laëtitia Muré, directrice générale de Feed Manager, une entreprise du groupe Labelium qui poursuit sa stratégie de croissance externe. (Crédits : Labelium / Feed Manager)

La première entreprise acquise par Labelium, il y a douze ans, était bordelaise. C'était Feed Manager, société spécialisée dans le flux et la structuration de la donnée et créée par le Bordelais Maxime Doreau. Ce dernier est désormais directeur général de Labelium en France qui a depuis procédé à huit acquisitions dont trois réalisées depuis 2021. Dernière en date : l'agence de stratégie social media fondée au Royaume-Uni 1000heads est entrée dans le giron du groupe en mai dernier pour un montant d'environ 100 millions d'euros, quelques mois seulement après le rachat de SmartKetword, une plateforme spécialisée dans le référencement naturel sur le web.

"L'objectif consiste pour nous à être en capacité d'accompagner les clients sur l'intégralité de la chaine de valeur du digital : du début de la réflexion à comment je sors mes données, comment je les envoie vers des plateformes publicitaires, ou encore comment je gère le social, sans oublier la partie stratégique. Il y a une vraie volonté d'aller chercher, racheter, créer des sociétés en ultra expertise. Ainsi, quand un client a une problématique, nous avons la solution à l'intérieur du groupe. Le groupe a un effet bénéfique sur le business", explique à La Tribune Laëtitia Muré, patronne du bureau Labelium à Bordeaux et directrice générale de Feed Manager.

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Une croissance généralisée

Dans le même temps, la crise sanitaire a fait croître l'activité au sein du groupe. "Les entreprises qui n'avaient pas engagé de transformation digitale ont fortement accéléré et nous avons réceptionné la demande", reconnait Laëtitia Muré qui revendique une croissance annuelle de 30 % à 40 % pour Feed Manager ces trois dernières années. "Nous sommes passés de 27 collaborateurs en début de Covid, à 46 au milieu, puis 64 aujourd'hui tandis que l'entité Tigrz est passée de trois à 70 salariés." Le groupe poursuit d'ailleurs ses recrutements avec 200 nouvelles embauches prévues d'ici à la fin de l'année, dont dix chez Feed Manager.

"Nous continuons à recruter tout en ayant un œil sur l'actualité faite d'instabilités. Nous savons que la communication et la publicité font partie des premiers budgets pouvant être révisés à la baisse", reconnaît Laetita Muré.

Les évolutions des outils Google

Il reste que, pour le moment, selon Laëtitia Muré, les entreprises pourraient avoir besoin d'être davantage accompagnées. "Il y a une vraie bascule dans le monde de la publicité digitale avec Google qui est en train d'engager une transformation de ses formats. Jusqu'à présent, l'entreprise qui connectait un catalogue à la plateforme publicitaire choisissait tous les éléments (budget, format, diffusion, horaires, emplacement...). Mais à partir de septembre, il n'y aura plus qu'un format dans lequel l'entreprise pourra rentrer un budget et un objectif. L'algorithme fera le reste. Ce qui sera entré dans la machine va donc devenir encore plus important qu'avant", explique Laëtita Muré.

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Labelium qui regroupe 14 marques spécialistes de la performance digitale détient 20 bureaux dans 14 pays (dont Paris, Lyon et Bordeaux en France), avec plus de 700 experts du marketing digital dans le monde dont plus de 350 en France. Bordeaux accueille un bureau du groupe Labelium et l'entité Feed Manager.

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