French Tech Bordeaux : les enjeux d'une élection très ouverte

L'élection pour renouveler le conseil d'administration de French Tech Bordeaux se tient à partir de ce 19 juin. Le scrutin s'annonce très ouvert puisque sur les sept membres actuels, un seul se représente. De quoi initier une nouvelle page pour l'association qui a changé de dimension ces dernières années. La Tribune vous en présente les enjeux alors que les seize candidatures sont connues.
Cyril Texier, président de French Tech Bordeaux depuis 2019, ne pourra briguer un troisième mandat en juin 2023. Il restera toutefois membre du conseil d'administration comme président d'honneur.
Cyril Texier, président de French Tech Bordeaux depuis 2019, ne pourra briguer un troisième mandat en juin 2023. Il restera toutefois membre du conseil d'administration comme président d'honneur. (Crédits : Agence APPA)

[Article mis à jour le 19/06/23 avec les noms des 16 candidats]

Ils sont sept et après le scrutin prévu au mois de juin il ne devrait en rester qu'un. Alors que le conseil d'administration de la French Tech Bordeaux envisageait de se renouveler par moitié pour assurer une continuité et un tuilage entre « anciens » et « nouveaux », l'élection 2023 devrait offrir au moins six nouveaux visages issus de l'écosystème bordelais. Le président Cyril Texier et ses collègues Julien Anselme, Hélène Desliens et Guillaume Olivier-Doré ne peuvent pas se représenter car concernés par la limite de deux mandats consécutifs actée formellement l'an dernier.

S'agissant des trois nouvelles élues en 2021, Hannah Berkouk et Glwadys Le Moulnier ont annoncé à La Tribune qu'elles ne seraient pas candidates à un second mandat, pour des raisons professionnelles. Seule Elena Poincet, la CEO de Tehtris, nous a confirmé qu'elle candidatera bien à un second mandat.

Le calendrier à connaître :

  • 5 juin : ouverture des candidatures
  • 19 juin : présentation des candidates et candidats
  • 19 au 30 juin : ouverture des votes exclusivement en ligne
  • 27 juin : assemblée générale de la French Tech Bordeaux pour auditionner les candidats
  • 30 juin : publication des résultats

« Ce cas de figure ouvre le jeu puisqu'il devrait aboutir à un renouvellement quasi-intégral du board. Cela va être intéressant à suivre alors que l'association a changé d'échelle avec désormais 800 entreprises adhérentes », souligne Guillaume-Olivier Doré, qui vient d'officialiser sa candidature, en tant qu'investisseur chez Impact Source, au conseil d'administration de l'association nationale France Digitale.

Trouver les bons candidats

L'association, dont le label Capitale French Tech a été renouvelé jusqu'en 2025 en début d'année, s'apprête donc à être administrée par un conseil quasi neuf bien que Cyril Texier, l'actuel président, restera au board pendant deux ans en tant que président d'honneur. Mais le nouveau conseil d'administration pourra toutefois s'appuyer sur l'équipe de sept permanents dirigée par Philippe Métayer qui pilote un budget de plus de 900.000 euros. Le tout dans un contexte économique moins favorable sur le plan de l'accès aux financements comme sur celui de l'emploi.

« Il y a plusieurs enjeux à garder en tête cette année dont le maintien d'une forte parité puisque nous étions le premier board French Tech à compter davantage de femmes que d'hommes. L'autre point important sera d'arriver à mobiliser les 800 adhérents pour atteindre le quorum de 33 % », considère Cyril Texier. Et, comme Guillaume-Olivier Doré, il insiste sur l'importance de désigner « les bons candidats pour défendre les intérêts de l'écosystème puisque la French Tech est une association d'entrepreneurs au service des entrepreneurs ». Comprendre : l'objectif d'une candidature n'est ni de porter des intérêts personnels ni de nourrir d'éventuelles ambitions politiques. « On ne peut pas y venir à la légère, c'est un mandat chronophage et exposé tant l'association est devenue centrale dans l'écosystème », appuie Guillaume-Olivier Doré.

Le scrutin avait déjà suscité il y a deux ans un vif intérêt de l'écosystème girondin avec au final 18 candidatures individuelles retenues. Voici les noms des seize candidatures retenues pour l'élection 2023 :

French Tech Bordeaux

Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Les seize candidatures retenues pour le conseil d'administration de French Tech Bordeaux (crédits : French Tech Bordeaux).

Le bilan du mandat 2021-2023

Dans un contexte de progression inédite des levées de fonds dans la région en 2022, le second mandat de Cyril Texier, qui avait succédé en 2019 à Jérôme Leleu, a été marqué notamment par le lancement du programme NA 20, la montée en puissance du service French Tech Central et des démarches de réduction de l'empreinte carbone de l'association. Outre le lancement d'une French Tech Night annuelle, dont la 2e édition se tient au CAPC ce jeudi 25 mai, le mandat s'est conclu par le renouvellement pour trois ans du label Capitale French Tech. Et s'il y a eu des interrogations avec la Région Nouvelle-Aquitaine sur la présence au CES de Las Vegas en 2024, celle-ci est finalement bien confirmée mais sous un format resserré.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.