Levées de fonds : le changement d'échelle de la Nouvelle-Aquitaine s'est amplifié en 2022

INFOGRAPHIE. Le changement d'échelle survenu en 2021 s'est confirmé et même largement amplifié en 2022 pour l'écosystème des startups en Nouvelle-Aquitaine. Grâce à ses lignes de force historiques et émergentes, la French Tech régionale a signé un exercice inédit avec 645 millions d'euros levés en 2022, en hausse de 167 % sur un an. Retour sur cette performance inédite avec deux infographies.
L'évolution du montant total des dix plus importantes levées de fonds en Nouvelle-Aquitaine chaque année depuis 2017.
L'évolution du montant total des dix plus importantes levées de fonds en Nouvelle-Aquitaine chaque année depuis 2017. (Crédits : PC / La Tribune)

Pour mesurer pleinement l'ampleur absolument exceptionnelle prise par la dynamique des levées de fonds en Nouvelle-Aquitaine en 2022, il suffit de jeter un coup d'œil dans le rétroviseur. Avec 675 millions d'euros comptabilisés par la French Tech, les startups ont levé davantage au cours des douze mois de 2022 que le cumul de toute les opérations réalisées depuis huit ans, de 2014 à 2021 ! Une performance inédite qui confirme la vitalité de l'écosystème régional depuis la sortie de la pandémie. Et qui est d'autant plus remarquable que le monde de la tech a connu un contexte difficile en 2022 au niveau national comme à l'échelle mondiale.

Lire aussiLevées de fonds : la French Tech surnage dans une Europe en chute libre

Cinq levées de plus de 50 millions d'euros

À bien des égards, les robinets du capital risque ont eu tendance à se tarir depuis le printemps 2022 et le déclenchement de la guerre en Ukraine. Mais la Nouvelle-Aquitaine s'inscrit à contre courant. Que ce soit en montant total, en nombre d'opérations ou en montant moyen, tous les indicateurs sont au vert dans la région. Et à l'aune du classement annuel des dix levées les plus importantes de l'année, on remarque dix opérations en 2022 de plus de 50 millions d'euros quand une seule dépassait dix millions d'euros il y a deux ans et aucune les années précédentes. C'est donc tout simplement du jamais vu pour l'écosystème néo-aquitain qui joue désormais dans la même cour que l'Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes.

Cyril Texier, le président de la French Tech Bordeaux, espérait il y a quelques semaines franchir le cap, purement symbolique, des 700 millions d'euros. Le compteur s'est finalement arrêté à 675 millions d'euros mais l'ordre de grandeur est bien-là. D'autant, qu'il n'est ici question que des investissements rendus publics et que les opérations de financement en interne, menées auprès des investisseurs existants, restent le plus souvent confidentielles mais ont tendance à se multiplier depuis quelques mois, comme le souligne Camille Le Roux Larsabal. La directrice d'investissements capital risque chez Epopée Gestion à Bordeaux analyse dans La Tribune les ressorts de l'année 2023.

Lire aussi« On entre dans une période d'adossements industriels pour un certain nombre de startups »

Pour se rendre compte du changement d'échelle réussi par l'écosystème régional depuis 2017, La Tribune vous propose une infographie reprenant les dix levées de fonds les plus marquantes chaque année en Nouvelle-Aquitaine. On y retrouve les lignes de force de la région (santé, aéronautique, e-commerce, jeux vidéo) mais aussi l'affirmation de filières plus émergentes tels que l'environnement et les entreprises à impact social et environnemental.

1/ Flying Whales - 122 millions d'euros

Ce projet de dirigeable géant LCA60T est aussi ambitieux que risqué tant il marque une rupture par rapport aux aéronefs existants. En 2022, Flying Whales a consolidé ses moyens financiers avec un tour de table de 122 millions d'euros pour financer l'assemblage en Gironde du prototype de ce transport de fret d'un nouveau genre qui doit s'envoler à l'horizon 2025. Le montage juridico-administratif avec la Région Nouvelle-Aquitaine est en passe d'aboutir tandis que l'entreprise a signé un accord avec ArianeGroup sur « l'étude des cas d'utilisation possible» de son dirigeable pour le transport des composants du lanceur spatial Ariane 6.

Lire aussiFlying Whales lève 122 millions d'euros pour faire voler son dirigeable en 2025

2/ Nfinite - 107 millions d'euros

100 millions de dollars pour Nfinite ! La startup créée en 2016 à Bordeaux, sous le nom d'Hubstairs, a signé en juin dernier une levée de fonds conséquente pour accélérer dans le domaine de la numérisation des catalogues clients des acteurs du e-commerce. Avec sa solution 3D, elle compte devenir leader du secteur du "merchandising numérique" en s'appuyant sur le marché moteur que sont les États-Unis.

Lire aussiE-commerce : Nfinite dévoile sa feuille de route à 100 millions de dollars

3/ Telecom Design - 70 millions d'euros

Spécialiste des solutions et objets connectés, Telecom Design a bouclé au printemps dernier un tour de table de 70 millions d'euros mené par le fonds tricolore Andera Partners. L'entreprise bordelaise ambitionne de quintupler son chiffre d'affaires d'ici 2026 pour atteindre 250 millions d'euros : « L'objectif n'est pas de brûler du cash mais d'accélérer un projet industriel déjà bien structuré, y compris par de la croissance externe », assurent les cofondateurs Philippe Maté et Bruno Maurel.

Lire aussi« Telecom Design c'est une trajectoire à la Tesla et un projet industriel ambitieux »

4/ Sellsy - 55 millions d'euros

L'année 2022 a été indéniablement réussie pour Sellsy. Basée à La Rochelle et Bordeaux, la société a réalisé une impressionnante levée de 55 millions d'euros auprès de PSG, investisseur spécialiste des logiciels destinés aux entreprises. Son ambition ? Devenir le leader européen des logiciels de gestion de la relation client (CRM) pour les TPE et PME. Depuis, deux opérations de croissance externe ont été menées à bien, notamment pour mettre un pied sur le marché espagnol.

Lire aussiRelation client : Sellsy met un pied à l'international avec une acquisition en Espagne

5/ Shiro Games - 50 millions d'euros

Comme Sellsy, Shiro Games est une entreprise déjà bien installée dans le paysage régional et bien au-delà. En octobre dernier, le studio derrière « Northgard » et « Dune : Spice Wars » a signé une augmentation de capital d'un peu moins de 50 millions d'euros. 18 mois après Asobo Studio, Shiro Games se donne donc les moyens de développer deux nouveaux jeux vidéo, mener une vingtaine de recrutements et lancer une activité d'éditeur.

Lire aussiJeux vidéo : Shiro Games change de dimension avec l'entrée de Cathay Capital

6/ Tehtris - 44 millions d'euros

La pépite bordelaise Tehtris a levé 44 millions d'euros en octobre dernier. Positionnée à la pointe de la flèche dans la lutte contre les menaces cybernétiques, Tehtris vise un développement rapide et mondial, tout en continuant à innover. L'entreprise ambitionne de recruter plus de 300 personnes à Bordeaux en 2023.

Lire aussiCybersécurité : Tehtris lève 44 millions d'euros pour devenir leader sur son marché

7/ Voltaero - 32 millions d'euros

Voltaero a levé 32 millions d'euros auprès de la société aéronautique italienne Tesi. Ce qui devrait permettre à la startup charentaise-maritime de financer le développement de son premier prototype d'avion à moteur hybride, le Cassio 330.

Lire aussiVoltaero lève 32 millions d'euros pour développer son avion hybride

8/ Synapse Medicine - 25 millions d'euros

Désormais positionnée sur toute la chaîne de prescription du médicament et présente dans sept pays, la startup bordelaise Synapse Medicine a boucle une levée de 25 millions d'euros en série B auprès de Korelya, le fonds franco-coréen de Fleur Pellerin. Objectif : tripler de taille en 24 mois et accélérer le déploiement aux Etats-Unis de sa solution d'information médicamenteuse et notamment de Goodmed, présenté comme un "Yuka du médicament".

Lire aussiAvec son application Goodmed, Synapse se pose en « Yuka du médicament »

9/ Elicit Plant - 16 millions d'euros

C'est une ferme isolée en pleine campagne de l'est charentais, à trente minutes d'Angoulême, qui innove pour réduire les besoins en eau des cultures. Grâce à sa technologie brevetée, Elicit Plant a réalisé une première levée de fonds de 16 millions d'euros. Et compte désormais diffuser son traitement auprès d'agriculteurs à l'international.

Lire aussiElicit Plant, la ferme charentaise qui a levé 16 millions d'euros pour économiser l'eau

10/ HelloAsso - 15 millions d'euros

Pour HelloAsso, c'est la levée de la confirmation d'un modèle original fond sur le don. Quinze ans après sa création, la startup lève quinze millions d'euros pour passer un nouveau pallier dans son action auprès des associations. L'entreprise bordelaise, pilotée par Léa Thomassin et Hannah Berkouk, entend amplifier ses services de paiement et d'accompagnement au numérique du tissu associatif français.

Lire aussiAvec 15 millions d'euros, HelloAsso veut accompagner 500.000 associations d'ici à 2025

Les opérations à retenir en 2022 :

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.