Qu'est-ce qu'Evergreen, le nouveau fonds régional pour soutenir des startups à impact ?

L'association Finaqui, qui fédère une centaine de business angels de Nouvelle-Aquitaine, se dote d'une 4e fonds d'investissement pour soutenir de jeunes entreprises régionales. Baptisé Evergeen, il se singularise par son approche de long terme et par son focus sur les entreprises à impact social et environnemental. Plusieurs projets sont d'ores et déjà ciblés. Parallèlement, French Tech Bordeaux lance un appel à candidatures pour sélectionner 20 startups "qui réussissent aussi bien sur des critères financiers que sociétaux et environnementaux".

5 mn

Thomas Bulle, futur permanent de l’association, et les quatre membres du bureau de Finaqui : Grégoire Baggio, Laurent Galinier, Guillaume-Olivier Doré et Sylvain Barret.
Thomas Bulle, futur permanent de l’association, et les quatre membres du bureau de Finaqui : Grégoire Baggio, Laurent Galinier, Guillaume-Olivier Doré et Sylvain Barret. (Crédits : Atelier Gallien_Echos Judiciaires Girondins)

Après avoir changé de président fin 2020 puis arrêté de nouvelles orientations au printemps 2021, dont la féminisation et le rajeunissement de ses membres, Finaqui passe aux travaux pratiques. L'association annonce ce 23 septembre le lancement d'un 4e fonds d'investissement baptisé Evergreen et dédié aux entreprises à impact social et environnemental dotées d'une forte coloration technologique. Après French Tech Bordeaux et So Games, c'est un nouvel acteur de l'écosystème bordelais qui se mobilise sur ces sujets sociaux et environnementaux. Une démarche qui rejoint aussi l'initiative du Groupe SOS de lancer le premier réseau français de Business Angels à Impact

Lire aussi 10 mn« French Tech Bordeaux vise la neutralité carbone en 2023 » (Cyril Texier)

Logique de moyen et long terme

"Nous allons cibler des très petites entreprises qui ont une ambition en matière d'économie sociale et solidaire, d'environnement, de social ou de modèles différents de gouvernance. L'idée est d'intervenir en post-amorçage sur des projets qui ont trouvé leur marché avec un produit commercialisé et qui se trouvent en phase de croissance commerciale", explique à La Tribune Guillaume-Olivier Doré, président de Finaqui et également vice-président de French Tech Bordeaux (*). Ce fin connaisseur des produits financiers a œuvré ces derniers mois pour faire d'Evergreen un véhicule d'investissement sans équivalent dans la région :

"D'ordinaire les véhicules d'investissement sont fermés. Nous avons décidé d'ouvrir Evergreen à différents investisseurs qui pourront y entrer à tout moment sachant que le véhicule d'investissement en lui-même n'a pas de date de retrait prédéfinie. L'idée c'est d'assurer aux entreprises un soutien sur le long terme, à cinq ou dix ans, sans leur imposer de date de sortie à trois ans. C'est essentiel pour accompagner des startups qui ont souvent des cycles de développement plus longs."

Lire aussi 10 mnComment décarboner son activité économique ? Mode d'emploi avec EthicDrinks

500.000 à 600.000 euros

La première période de souscription, qui ouvre ce 27 septembre, ambitionne de réunir "500.000 à 600.000 euros". "D'ici trois ans, on veut être en mesure de réunir autour d'un million d'euros par an pour pouvoir investir environ le même montant. L'objectif c'est que les plus-values générées par les premiers investissements soient progressivement réinvesties dans de nouvelles participations pour assurer la pérennité d'Evergreen", ajoute Guillaume Olivier-Doré. Les participations pourront aller de 100.000 à 600.000 euros en co-investissement.

Le président de Finaqui assure avoir déjà identifié une poignée de projets alors que l'impact figure désormais peu ou prou dans les éléments de langage de toutes les startups et entreprises - avec toutes les nuances entre l'engagement sincère et le green washing -, Finaqui Evergreen a opté pour la grille d'analyse pré-investissement mise au point par Inco, la société de Nicolas Hazard. Objectif de cet outil baptisé Inco Ratings : s'assurer du sérieux de la démarche et de la sincérité des engagements présentés. Une grille d'une quinzaine de critères est établie pour mesure quantitativement et qualitativement les impacts écologiques (énergie, émissions carbone, circularité, etc.), sociaux (emploi, inclusion, qualité de vie au travail, partage de la valeur, etc.) et digitaux (emploi, agilité, sobriété, etc.). Les premières entreprises accompagnées seront dévoilées début 2022.

Lire aussi 4 mnSobriété numérique : Kairos lance Neptune, un Wordpress éco-conçu en open source

Appel à candidatures de French Tech Bordeaux

Le lancement d'Evergreen intervient le même jour que l'appel à candidatures de French Tech Bordeaux et des six communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine (*) pour repérer "20 startups vecteurs de changement positif pour l'économie, la société ou l'environnement". Baptisé NA20, ce programme vise à constituer pour 2022 une sélection de jeunes entreprises capables de "concilier innovation, performances économiques et création de valeur et d'emploi, sans sacrifier les engagements sociaux et environnementaux, ni de désintéresser des formes de gouvernance responsable...", explique French Tech Bordeaux.

L'année prochaine les 20 lauréats bénéficieront d'un accompagnement pour progresser et valoriser leurs engagements environnementaux et sociétaux. L'enjeu étant aussi d'inciter d'autres startups à s'engager dans de telles démarches. Les 20 lauréats seront annoncés le 7 décembre prochain au Forum Innovaday.

Lire aussi 3 mnEnvironnement : deux startups néo-aquitaines accompagnées par l'Etat

(*) Ce multi-entrepreneur est aussi CEO d'Elwin, mentor pour plusieurs startups, directeur du magazine Say et chroniqueur occasionnel dans La Tribune.

(*) La French Tech Atlantic Valley, La French Tech Bordeaux, La French Tech Limousin, La French Tech Lot-et-Garonne, La French Tech Pau Béarn, La French Tech Pays Basque et La French Tech Périgord Valley.

5 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.