Sobriété numérique : Kairos lance Neptune, un Wordpress éco-conçu en open source

Garantir une réduction de -70 % de l'empreinte carbone des pages web : c'est la promesse de Neptune Green Tech, une version sobre et éco-conçue de Wordpress dévoilée ce mardi par Kairos Agency. L'agence bordelaise lance un appel aux développeurs du monde entier pour améliorer encore cet outil proposé en open source qui a déjà nécessité deux ans de travail.
Shirley Jagle est la directrice général de Kairos Agency qui propose une version éco-conçue de Wordpress en open-source.
Shirley Jagle est la directrice général de Kairos Agency qui propose une version éco-conçue de Wordpress en open-source. (Crédits : Lauran Van Puymbroeck)

Alors que la question de la sobriété numérique prend de l'ampleur dans le débat public et politique, avec notamment une proposition de loi sur le sujet adoptée à l'unanimité au Sénat en janvier, l'agence de design et d'innovation, Kairos Agency, apporte sa brique à l'édifice ce mardi 9 février. Proposé en open-source, à l'instar de la version de base de Wordpress, le thème Neptune Green Tech se concentre sur l'éco-conception et la légèreté tant de ses pages que de son fonctionnement. Et après deux ans de développement plus ou moins intensif, soit environ 100.000 euros de budget, les premiers résultats sont déjà probants, assure Shirley Jagle, la directrice de Kairos Agency, interrogée par La Tribune  :

"La version Neptune Green Tech garantit une réduction d'au moins 70 % des émissions de CO2 en moyenne par rapport à la configuration standard de Wordpress et c'est parfois encore davantage. Neptune a une empreinte carbone de 0,48g de CO2 qui est inférieure à environ 90 % des sites web. Mais on peut faire encore beaucoup mieux et c'est pour cela que nous lançons ce projet en open source, pour que la communauté puisse l'améliorer !"

Et l'impact de Neptune peut-être potentiellement important puisque l'usage de Wordpress est particulièrement répandu, selon Kairos : 40 % des sites web utilisent Wordpress et jusqu'à 64 % pour les sites ayant recours à un système de gestion de contenu (content management system, CMS).

Optimisation et référencement

Concrètement, la version Neptune de Wordpress est préconfigurée pour être allégée des fonctionnalités non vitales et équipée d'un modèle également allégé tout en préservant des options variées de personnalisation. "Le problème le plus courant en matière d'empreinte carbone du numérique c'est le poids des photos et vidéos et celui des archives. Cela pose aussi des questions basiques sur ce qu'on veut afficher sur son site : faut-il intégrer un flux Instagram qui est particulièrement consommateur ? Faut-il lancer les vidéos automatiquement ?", souligne Shirley Jagle, avant de rappeler cependant que "les deux tiers de la pollution numérique sont liés à l'aspect matériel et notamment à son renouvellement avec les enjeux de l'obsolescence programmée."

Lire aussi : Entre télétravail et qualité web, Opquast trace son chemin

L'autre avantage de l'éco-conception et de la légèreté, c'est l'optimisation du référencement par les moteurs de recherche.

"Si votre site est plus léger, il est plus rapide. Or, quand un site met plus de trois secondes à se charger il entraîne un très fort taux de rebond, c'est-à-dire que beaucoup d'utilisateurs en repartent aussitôt. Ce critère est pénalisé par les algorithmes de moteurs de recherche tels que Google et Bing qui accordent de plus en plus d'importance à la légèreté, l'ergonomie et la rapidité des sites", détaille Shirley Jagle.

L'éco-conception est donc un principe gagnant-gagnant-gagnant : les propriétaires du site ses utilisateurs et l'environnement.

Quel modèle économique ?

Pour l'instant, Kairos Agency n'adosse pas de modèle économique à Neptune qui est proposé entièrement gratuitement et en open-source sous deux versions : l'une simplifiée pour les néophytes et amateurs, l'autre complète et disponible sur Github en français et en anglais pour les développeurs qui souhaitent l'améliorer et la peaufiner. Néanmoins, l'agence web compte bien en tirer des bénéfices d'image et de réputation pour séduire de nouveaux clients. D'autre part, la TPE de huit collaborateurs, installée au Digital Village à Bordeaux, propose des prestations payantes aux entreprises et autres structures qui souhaitent être accompagnées pour déployer Neptune. Enfin, une version de Neptune dédie au e-commerce est en cours de test chez certains clients de Kairos et lui permettra à terme de développer des options payantes, via un modèle freemium.

Lire aussi : Digital village Bordeaux se lance dans la formation continue

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/02/2021 à 9:08
Signaler
Pendant que l'agro_industrie continue de polluer et empoisonner massivement la planète tuant son humanité sans pitié, sans que personne ne la dénonce, ils vont nous dire que c'est internet le mal. Pitoyables hypocrites

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.