La fintech Elwin lève deux millions d'euros pour achever son pivot vers le BtoB

Ne dites plus Mieuxplacer mais Elwin. Ce nouveau nom adopté dès 2019 correspond au virage stratégique vers le BtoB de l'éditeur bordelais de logiciels financiers. La fintech fondée par Guillaume-Olivier Doré en 2016 vise désormais exclusivement une clientèle de professionnels de l'épargne et vient de lever 2 millions d'euros pour financer son essor commercial sur ce marché.
Guillaume Olivier-Doré, fondateur de Mieuxplacer.com / Elwin.
Guillaume Olivier-Doré, fondateur de Mieuxplacer.com / Elwin. (Crédits : Elwin / Mieuxplacer)

"Notre activité historique de conseiller en gestion de patrimoine nous a permis d'être confrontés à la réalité du terrain : la charge administrative et réglementaire croissante pèse sur le quotidien des conseillers. Et cela au détriment de la relation client", observe Guillaume-Olivier Doré, le CEO de la startup Mieuxplacer dont l'ambition était à l'origine de faciliter l'accès aux produits d'épargne pour les particuliers.

Sous son nouveau nom Elwin, adopté il y a 18 mois, la fintech bordelaise entend désormais délaisser ce marché des particuliers pour investir rapidement celui des professionnels de l'épargne et du courtage, jugé plus porteur. Elle propose donc à ces derniers un logiciel en Saas (software as a service) sur abonnement offrant une numérisation du parcours client assortie de différentes fonctionnalités : conformité, outils de profils clients, construction de portefeuilles, bulletins de souscription digitalisés, etc.

Lire aussi : Pourquoi Mieuxplacer.com accélère dans les services BtoB

Près d'un millier d'utilisateurs

Un virage dont la pertinence est déjà validée après plusieurs mois de tests en co-construction avec ses premiers clients. "On a déjà commercialisé près d'un millier de licences utilisateurs ce qui nous garantit la rentabilité en 2021", assure Guillaume-Olivier Doré, également vice-président de French Tech Bordeaux et chroniqueur occasionnel pour La Tribune. Parmi ses clients, on trouve le réseau 1215 (ex Serenalis), la société de gestion A Plus Finance et un assureur-vie.

La levée de fonds de ce début d'année a été bouclée auprès des investisseurs historiques de l'entreprise et de deux nouveaux family offices (gestionnaires de grande fortune) lyonnais : Philippe Fraysse et Julien Lopizzo. Guillaume-Oliver Doré reste majoritaire. Il mobilisera ces nouveaux capitaux pour accélérer significativement la croissance commerciale de sa plateforme et recruter en conséquence : la fintech devrait ainsi atteindre une vingtaine de collaborateurs fin 2021 contre une quinzaine actuellement. A noter qu'après l'entrée de Patrick Amiel au conseil d'administration d'Elwin l'an dernier, cette opération s'accompagne de l'entrée au capital de l'équipe de direction en plus des BSPCE (bons de souscription de parts de créateur d'entreprise) émis depuis 2017 pour tous les collaborateurs.

Lire aussi : Marketplaces : boostez votre croissance grâce aux fintechs !

Et deux millions qui font six

Fondée en 2016 à Bordeaux où elle est toujours installée, Mieuxplacer en est déjà à sa troisième levée de fonds avec deux millions d'euros réunis en 2017 puis un tour de table conséquent de 3,5 millions d'euros un an plus tard. Soit 7,5 millions d'euros levés au total, dont 1,5 million de fonds apportés par Bpifrance et six millions d'euros de capitaux propres.

Le pivot d'Elwin/Mieuxplacer vers le BtotB s'accompagne de "la cession du portefeuille de clients particuliers qui sera achevée fin janvier" tandis que l'entreprise conserve le site Mieuxplacer.com pour le transformer en site de génération de contacts commerciaux pour les courtiers et en annuaire de conseillers en gestion de patrimoine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.