Bordeaux Métropole : le tourisme rebondit en 2021 mais reste encore loin des chiffres de 2019

Si elle a assez facilement surclassé ses résultats de 2020, l'année touristique 2021 de Bordeaux Métropole n'a pas pu se remettre au niveau de celle de 2019. C'est que les activités touristiques ont été lourdement frappées par la pandémie. Une crise qui a mis aussi en lumière les nouveaux blockbusters du tourisme bordelais, l'adaptation du marché hôtelier et l'expérience réussie du discount métropolitain sur les visites guidées.
Les quais du centre-ville sont devenus un élément très attractif pour les touristes mais aussi les Bordelais.
Les quais du centre-ville sont devenus un élément très attractif pour les touristes mais aussi les Bordelais. (Crédits : Agence APPA)

L'Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM), présidé par Brigitte Bloch, est satisfait du déroulement de l'année 2021. Bien sûr avec le confinement, qui a très fortement perturbé le premier semestre, et les restrictions à la liberté de mouvement appliquées ensuite à la population via le passe sanitaire, la fréquentation touristique de la Métropole ne pouvait prétendre rattraper l'an dernier le niveau de 2019. Pourtant Brigitte Bloch se félicite de la force du rebond de l'activité touristique en 2021.

"La capacité des professionnels du tourisme à s'adapter à une situation aussi difficile que celle de l'an dernier est impressionnante, je leur tire mon chapeau ! Entre les mesures sanitaires drastiques exigées dans les hôtels et les professionnels du tourisme dont les établissements ont dû ouvrir-fermer/ouvrir-fermer/ouvrir-fermer.... 2021 a été une année éprouvante. Je salue aussi les initiatives innovantes prises dans les châteaux du vignoble bordelais pour attirer les touristes. L'économie touristique est multi facettes, ce qui la rend résiliente", se félicite ainsi Brigitte Bloch pour La Tribune.

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Les Britanniques chassés du top 5 par le Brexit et le Covid-19

Premier indicateur : le nombre de touristes passés à l'office de tourisme et de congrès. Avec 230.000 personnes, ce flux était en hausse de +33 % par rapport à 2020. Mais il ne représentait que 36 % de la fréquentation enregistrée en 2019 (785.079 personnes). L'écart vient du recul en 2021 de la part des touristes étrangers dans les visiteurs de l'OTCBM (52 % en 2019). Pourtant les étrangers n'ont pas disparu puisqu'ils représentaient encore 31 % des touristes enregistrés à l'office l'an dernier (soit plus de 71.000 personnes). Ces derniers sont essentiellement issus en 2021 des pays proches : Espagne, Belgique, Allemagne et Suisse. L'OTCBM observe « une belle progression de la clientèle américaine par rapport à 2020 ». Et souligne la disparition des Britanniques du top 5 des touristes étrangers, expliquée par le double effet de la pandémie de Covid-19 et du Brexit.

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Le nombre d'entrées dans les musées et lieux d'expositions a atteint la barre de 1,1 million, en hausse de +10 % par rapport à 2020. Un résultat cependant inférieur de 18,5 % à celui de 2019. Ouvert en juin 2020, le Bassin des Lumières constitue à lui seul un événement exceptionnel à cause de son énorme succès. Jouant la carte d'une transparence maximale, l'OTCBM a ainsi retraité ses résultats à périmètre constant, comme pour les entreprises cotées en bourse.

La remontée fantastique des visites guidées en promo

Et sans le Bassin des Lumières, la perspective n'est plus la même, puisque la fréquentation des musées et lieux d'exposition n'est plus en hausse que de +1,4 % en 2021 par rapport à 2020, et à -57 % par rapport à 2019 !

"L'essentiel de la fréquentation a été réalisée au second semestre, les équipements étant soumis à fermeture jusqu'au 19 mai 2021. Sur cette deuxième partie de l'année, on a atteint 70 % de la même période", complète toutefois l'OTCBM.

Malgré ce contexte déprimé, l'office de tourisme a réussi à marquer des points en obtenant par exemple de meilleurs résultats en 2021 qu'en 2019 pour ses programmes de visites guidées, grâce à des offres spécifiques à tarif promotionnel lancées très vite, à l'instar de « Bordeaux vous envoie balader ». Programme qui a recueilli 12.400 participants l'an dernier, soit une hausse de +50 % du nombre de participants par rapport à 2019.

"Les visites guidées ont très bien fonctionné, les guides ont été très réactifs, confirme Brigitte Bloch. Les Bordelais, poursuit-elle, sont mis à visiter tout un tas d'endroits de leur ville qu'ils connaissaient peu ou pas bien ».

L'oenotourisme touché mais encore dynamique

Plus généralement la présidente de l'OTCBM observe que le nombre de touristes venus d'autres régions de France a fortement augmenté en 2021, y compris dans l'œnotourisme, secteur dont l'activité a globalement baissé par rapport à 2019 à cause de la chute de la fréquentation étrangère. Pour être plus précis, le panel témoin de 40 châteaux viticoles proposant des visites-dégustations dans la propriété suivi par l'OTCBM montre que le nombre de visiteurs a augmenté de +62 % en 2021 sur un an, mais reste en baisse de 47 % par rapport à 2019.

Comme n'a pas manqué de le rappeler la présidente de l'OTCBM, les ventes de vin dans les propriétés ont néanmoins fortement progressé. Les Français, qui ont partiellement remplacé la clientèle étrangère dans l'œnotourisme n'ayant pas hésité à se faire plaisir.

"Le tourisme d'affaires a connu un fort rebond. Dès que nous sommes sortis des périodes de confinement les gens se sont précipités sur les événements. Il est vrai qu'avec la crise pandémique de nouvelles méthodes ont émergées, comme les réunions en distanciel. Cela va rester mais le besoin de faire de vraies rencontres est très fort et ne va pas disparaitre derrière le virtuel", analyse en substance Brigitte Bloch.

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Le tourisme d'affaires freiné par la crise près de la surchauffe

Le succès de la tenue l'an dernier de grands salons nationaux, comme ceux des HLM et du Conseil de l'ordre des experts-comptables, qui auraient dû se tenir en 2020, le prouve. Le tout sur un fond de sortie de confinement où les chefs d'entreprise, souligne l'office de tourisme, voulaient pouvoir réunir leurs salariés. L'Observatoire du tourisme d'affaires, qui dépend du Convention Bureau de l'OTCBM, confirme qu'en 2021 la Métropole a accueilli 1.734 événements représentant 332.000 journées de congrès, soit 97 millions d'euros de retombées économiques récoltées en seulement quatre mois, représentant une hausse de +277 % par rapport à 2020 et en baisse de 34 % comparé à 2019 (près de 150 millions d'euros).

Le nombre de nuitées marchandes (55 % des nuitées totales comptabilisées), qui a atteint 4,6 millions, a progressé l'an dernier de +24 % sur un an à Bordeaux Métropole, soit une baisse de 27 % par rapport à 2019 pour les hôtels. La direction de l'OTCBM remarque que c'est la forte activité de fin d'année qui a permis de contenir la baisse à -27 % mais aussi l'augmentation de la capacité hôtelière, avec l'ouverture de plusieurs nouveaux établissements comme Villas Foch, Renaissance ou la Zoologie. Brigitte Bloch se montre raisonnablement optimiste pour le futur et souligne que l'OTCBM s'adapte aux nouvelles attentes des touristes.

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Bordeaux Métropole, la destination écolo-compatible qui s'impose

"Les nouvelles tendances qui se sont affirmées pendant la crise portent sur des préoccupations environnementales et sont en train de s'ancrer dans les comportements. Une voie que nous avons décidé de suivre dans la Métropole en nous engageant pour devenir une destination exemplaire et reconnue en matière de tourisme et d'événements responsables", martèle la présidente.

Ce qui explique qu'en juin 2021 l'OTCBM a obtenu la certification Iso 20121, pour "système de management responsable appliqué à l'activité événementielle". Et puis la ville est entrée au Top 10 Monde du « Global destination sustainability Index 2021 » (Index global de durabilité des destinations /traduction Google-Ndr), qui est le principal programme d'analyse comparative des destinations touristiques quant à leurs stratégies en matière de développement durable. Un index qui compte 72 villes.

Bordeaux partage également avec Valence, en Espagne, le titre de Capitale européenne du Smart tourism 2022 (capitale du tourisme intelligent -Ndr), qui récompense le port de la Lune pour ses réalisations touristiques exemplaires dans quatre domaines : accessibilité, développement durable, numérisation et patrimoine culturel, et créativité. Autant d'atouts touristiques qui devraient se montrer d'une efficacité internationale durable.

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