Mutares boucle le rachat de l'usine Magna Bordeaux

C'est fait. Le fonds de retournement allemand Mutares annonce avoir « conclu avec succès l'acquisition de l'usine Magna à Blanquefort », près de Bordeaux. Ce site de 740 salariés qui fabrique des boîtes de vitesse affiche un chiffre d'affaires d'environ 200 millions d'euros mais des perspectives industrielles plus qu'incertaines. La vente par Magna de son usine bordelaise, quelques années après la fermeture du site voisin de Ford, a été contestée en vain par les syndicats fin 2022.
Manifestation de salariés de l'usine Magna Powertrain Bordeaux en avril 2021.
Manifestation de salariés de l'usine Magna Powertrain Bordeaux en avril 2021. (Crédits : Appa)

Débuté à la fin du mois de septembre 2022, le processus de rachat de l'usine Magna Powertrain Bordeaux est arrivé à son terme, a annoncé Mutares ce 1er mars 2023 qui boucle cette acquisition auprès du groupe canadien Magna, deuxième plus gros équipementier automobile mondial. Le fonds allemand Mutares est spécialisé dans les opérations de retournement économique, c'est-à-dire qu'il acquiert des entreprises basées en Europe « qui présentent un potentiel d'amélioration opérationnelle significatif et qui sont revendues après avoir subi un processus de repositionnement et de stabilisation ». En clair, il rachète des sociétés en difficulté pour les restructurer et en réduire les coûts avant de les revendre.

L'usine de Blanquefort fabrique des boîtes de vitesse MX65 destinées à l'équipement des véhicules Ford de petite ou moyenne cylindrée vendus sur le marché européen. Sa cession à un acteur de ce type à l'approche financière court-termiste plus qu'industrielle ne manque pas d'inquiéter les syndicats qui représentent les 740 salariés du site bordelais. Ces derniers ont d'ailleurs tenté en vain devant les tribunaux, fin 2022, de contester cette vente qui n'a finalement été retardée que de quelques semaines. L'usine bordelaise affiche environ 200 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'année 2022 mais souffre d'une absence inquiétante de perspectives industrielles au-delà de 2024, autant dire demain.

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De son côté, le groupe Mutares annonce des revenus consolidés d'au moins quatre milliards d'euros pour 2022 et vise au moins sept milliards d'euros d'ici 2025 pour un bénéfice net de 125 à 150 millions d'euros. Le fonds n'en est pas à son coup d'essai avec le rachat de Magna Powertrain Bordeaux puisqu'il a notamment racheté trois usines de Magna en Allemagne en juillet 2021 dans le cadre de la structuration d'un nouveau pôle Automobile & Mobilité.

La cession par Magna de l'usine de Blanquefort intervient un peu plus de trois ans après la fermeture de l'usine sœur de Ford Aquitaine Industries à l'automne 2019. Depuis, l'entreprise HDF Energy s'est installée sur une petite partie des terrains voisins pour y fabrique des piles à hydrogène tandis que le gros morceau du foncier libéré par Ford devrait être cédé prochainement au promoteur parisien Axtom qui est entré en négociations exclusives fin 2022.

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