Urbanisme, logement, entreprises : zoom sur le programme de Pierre Hurmic à Bordeaux

Auréolé d'une victoire nette sur le sortant Nicolas Florian, le nouveau maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, a fait de l'urbanisme l'un des marqueurs de sa campagne avec notamment le gel immédiat des grands programmes immobiliers et l'arrêt de l'artificialisation des surfaces naturelles. La transition énergétique, l'encadrement des loyers et l'économie circulaire sont également au programme.
Pierre Hurmic est le nouveau maire de Bordeaux. Il souhaite faire de l'urbanisme un marqueur de son mandat.
Pierre Hurmic est le nouveau maire de Bordeaux. Il souhaite faire de l'urbanisme un marqueur de son mandat. (Crédits : Agence APPA)

Alors que 96 voix seulement séparaient les deux hommes au soir du 1er tour, le 15 mars dernier, cette fois le match est plié et la victoire de la liste Bordeaux Respire, d'union des écologistes et de la gauche, menée par Pierre Hurmic, est nette. Elle a récolté 1.346 bulletins et près de 2,5 points de plus que la liste d'Union pour Bordeaux, de rassemblement de la droite et du centre, menée par le maire sortant Nicolas Florian et son allié Thomas Cazenave. Avec 46,5 % des suffrages, les écologistes disposeront de 48 des 65 sièges au conseil municipal contre 14 pour la liste sortante (44,1% ) et trois sièges pour Bordeaux en Luttes, menée par Philippe Poutou (9,39 %) qui y siègera. Malgré la participation historiquement faible à 38,3 %, les Verts et la gauche s'installent donc pour six ans au Palais Rohan. Retour sur les mesures phares de leur programme en matière économique.

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Logement et urbanisme

L'urbanisme est le premier marqueur politique avec, dès cet été, "un état d'urgence climatique" qui doit se traduire très rapidement par "la multiplication des points d'eau, l'ouverture nocturne des parcs et des aménagements urbains" ainsi que la végétalisation de la ville. Dénonçant "un urbanisme débridé et une ville bétonnée", Pierre Hurmic, qui défend "une écologie pragmatique et concrète", veut aussi rompre avec la frénésie de construction qui a marqué Bordeaux ces dernières années. "Nous allons prononcer le gel de tous les programmes immobiliers en cours qui n'ont pas encore reçu de permis de construire pour les réévaluer à l'aune de nos objectifs climatiques, écologiques et solidaires pour lesquels nous avons été élus", répétait encore le maire élu ce matin au micro des matinales radio.

Il s'est fixé un objectif strict de zéro artificialisation des sols : "Seuls les sites déjà urbanisés seront constructibles. Aucune construction ne sera autorisée sur les 40 hectares de La Jallère [au nord de Bordeaux] appartenant à Bordeaux Métropole." Une nouvelle stratégie foncière est également annoncée avec la limitation des ventes du patrimoine municipal et davantage d'acquisitions et de préemptions de biens fonciers et immobiliers. S'agissant d'urbanisme commercial, le nouveau maire de Bordeaux ne cache pas son hostilité au projet d'aménagement de "Rue bordelaise", qu'il qualifie "d'urbanisme totalement anachronique". Le projet et ses 70.000 m2 de surfaces de plancher devraient donc être significativement modifiés. Pierre Hurmic est aussi hostile au partenariat public-privé du stade Matmut Atlantique qu'il souhaite rompre pour vendre l'enceinte sportive de 42.000 places livrées en 2015.

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La nouvelle majorité promet également des exonérations de taxe foncière pour les particuliers qui réaliseront des travaux d'économie d'énergie dans leur logement ainsi qu'un service public municipal du logement pour contrôler les locations touristiques meublées et mobiliser le parc de logements vacants. Enfin, Pierre Hurmic annonce l'expérimentation de l'encadrement des loyers et l'obligation faite aux promoteurs de prévoir jusqu'à 50 % de logements locatifs sociaux dans leurs opérations.

Aides aux entreprises

Du côté du monde économique, l'heure est aussi à la transition énergétique avec un mécanisme financier qui vise à inciter les entreprises à s'engager dans une procédure de décarbonation de leurs activités. L'idée est de contractualiser avec la Région pour abonder des subventions aux entreprises bordelaises en fonction de critères environnementaux. "Le montant de ces subventions sera calé sur le montant de la CET [cotisation économique territoriale] acquittée par les entreprises du territoire. De cette manière, pour ces chefs d'entreprise, la subvention équivaudra à une exonération de CET", précise la liste Bordeaux Respire.

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La liste écologiste et socialiste promeut une politique de soutien aux artisans, commerçants et acteurs de l'ESS (économie sociale et solidaire), des énergies renouvelables et de l'agriculture urbaine ; l'installation de boutiques-ateliers dans chaque quartier (épicerie sociale et solidaire, ressourcerie, recyclerie, tiers-lieux, etc.) ; le développement d'une activité économique plus dynamique autour du fleuve et du port de Bordeaux et l'objectif d'une ville zéro déchet. A noter également, la création d'une Scic (société coopérative d'intérêt collectif) pour la collecte et la valorisation des déchets alimentaires et l'expérimentation d'une sécurité sociale alimentaire.

Audit des finances municipales

Face à la crise du Covid-19, Pierre Hurmic défend une approche plus concertée avec la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de Gironde pour les aides aux entreprises. Il souhaite également renforcer la commande publique en favorisant autant que possible les TPE et PME locales via des procédures d'allotissement des marchés publics et un critère du "meilleur bilan carbone et social". Un guichet unique des indépendants et des TPE pour accélérer leurs démarches face à la crise doit aussi être créé tandis que les moyens alloués à la Mission locale pour accompagner les jeunes fortement touchés par la crise économique seront revus à la hausse et qu'une candidature au dispositif expérimental "Territoire zéro chômeurs de longue durée" sera déposée.

Enfin, alors que le gouvernement a conditionné les aides publiques à Air France à l'arrêt de certaines dessertes régionales dont celle entre Bordeaux-Mérignac et Paris-Orly, le nouveau maire écologiste de Bordeaux est favorable à une réduction rapide du nombre de rotations quotidiennes au profit de la ligne à grande vitesse qui place Bordeaux à 2 heures de Paris.

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Et pour s'assurer de la réalité de ses marges de manœuvre, le nouveau maire a annoncé un audit en profondeur des finances de la ville de Bordeaux après 73 ans de gestion politique par la majorité de droite. Les délégations de service public (eau, énergie, assainissement, déchets et transport) seront réexaminées. Enfin, Pierre Hurmic l'a confirmé, il confiera à un élu d'opposition le poste clef de présidence de la commission des finances.

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Commentaire 1
à écrit le 29/06/2020 à 13:48
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Ben enfin un maire anti grands ensembles, j'espère que ça va déménager et que toutes les zônes misère rasées un fois pour toutes. Et du taf pour les conducteurs de bulldozer et de pelleteuses.

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