France Relance : comment Texelis va moderniser la traçabilité de ses produits (1/6)

Spécialisée dans la fabrication d'organes de motricité de véhicules poids lourds et militaires, l'entreprise Texelis, en Haute-Vienne, a été retenue dans le cadre du plan France Relance pour développer un outil de gestion de ses données techniques.
Le Plan France Relance va permettre de boucler le programme PLM en trois ans comme prévu. (Crédits : Texelis)
Le Plan France Relance va permettre de boucler le programme PLM en trois ans comme prévu. (Crédits : Texelis) (Crédits : Texelis)

C'est la seule entreprise haut-viennoise lauréate de l'appel à projets de modernisation lancé par le gouvernement dans le cadre du plan France Relance. Pour son programme PLM (Product Life Management) sur la gestion du cycle de vie d'un produit, Texelis basé à Limoges va investir 2,5 millions d'euros, avec une subvention de 800 000 euros de France Relance, qui va lui permettre de rattraper le retard et le manque à gagner liés à la crise sanitaire.

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Ce programme, sur les rails depuis le début d'année pour une durée de trois ans, a été freiné par la pandémie de Covid-19, hypothéquant ses chances de tenir le délai fixé. Cette aide arrive donc à point nommé pour donner un coup d'accélérateur.

"Avec la crise sanitaire, le chiffre d'affaires va baisser de -20 % cette année, nous prévoyons 60 millions d'euros contre 75 millions en 2019", constate Charles-Antoine de Barbuat, le dirigeant. "D'où une capacité amoindrie à financer ce programme. La subvention de France Relance est la bienvenue, elle se substitue à cette part d'autofinancement que nous pouvions pas assumer en 2020. Nous pourrons garder le rythme en terminant fin 2022. Sans cette aide, il aurait fallu un an et demi à deux ans de plus alors que ce PLM est vital pour notre stratégie de développement."

Des millions de données à inventorier

Depuis quarante ans, Texelis est spécialisée dans l'ingénierie dédié à la motricité de véhicules de transport en commun et de la défense. La conception de cet outil de gestion des données techniques vise à répertorier toutes les informations relatives à chaque pièce sortie de l'usine. Un long et fastidieux inventaire gage de traçabilité totale et de réactivité en cas d'incident. "Nous gérons un ensemble de données techniques phénoménal pour chaque organe ou sous-ensemble livré à un client, chaque ingrédient qui le compose, ses cotes, sa génération, sa configuration, etc.", détaille-t-il. "Si un incident se produit, nous devons remonter toute la chaîne de fabrication, identifier le lot et l'organe concernés. Ce sont des millions de données à gérer. Chaque ensemble ressemble à un puzzle contenant cinquante à mille pièces." Les outils actuellement utilisés ne sont plus adaptés au volume de ces données et à sa capacité de réactivité face à une demande. "Il était indispensable de se doter d'un outil qui soit à la hauteur de notre développement commercial et industriel", assure-t-il.

L'année 2021 marquera un rebond avec un niveau d'activité qui va s'amplifier grâce à un premier lot de 360 véhicules 4x4 destinés à l'armée française coconstruits avec l'équipementier Nexter. La loi de programmation militaire prévoit ensuite la livraison de 2.000 engins sur dix ans. "Nous ferons appel à des intérimaires à partir d'avril et une quinzaine de recrutements sont prévues fin 2021 et sur 2022 lorsque la production commencera", ajoute-t-il. Un contrat pour rénover le métro de Casablanca vient d'être signé tandis qu'un second, en cours de finalisation pour Mexico, devrait aboutir dans un an.

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