Aventim veut faire d’Ecosph’air un parc économique nouvelle génération à Mérignac

Des bureaux mais pas seulement. Le programme immobilier Ecosph’Air, qui se déploiera sur 46.000 m2, sort actuellement de terre à Mérignac. Il proposera des bureaux, des locaux d’activité et des services pour accueillir des milliers de salariés à l'ouest de la métropole bordelaise avec un accent mis sur la pleine terre et la gestion de l'eau. Il s’agit du premier programme du promoteur lillois Aventim en région bordelaise.
Vue de l'ensemble Arko qui sera livré courant 2023 à Mérignac.
Vue de l'ensemble Arko qui sera livré courant 2023 à Mérignac. (Crédits : Aventim)

A deux pas de Tarmaq, la future cité des savoirs aéronautiques et spatiaux, des entreprises Thales, Dassault et bientôt Rolls-Royce et non loin de l'aéroport, un nouveau parc d'activité est en cours de construction au cœur de l'opération d'intérêt métropolitain Bordeaux Aéroparc, à Mérignac. Son nom : Ecosph'air. Il s'agit du premier projet d'Aventim dans la région bordelaise où il est implanté depuis 2019. Le programme du promoteur et aménageur lillois, qui avait acquis une emprise foncière d'une dizaine d'hectares, se déploiera sur 46.000 m2. Il comprendra, des espaces de bureaux, des cellules d'activité et des services tels qu'un restaurant et une crèche. Aventim annonce également un parcours piéton végétalisé ainsi qu'une placette pour animer le lieu.

"Jeune urbaniste, je rêvais de lieux dédiés au développement économique où l'on pourrait vivre, c'est précisément ce qui va se passer ici !", a salué Marie Récalde, adjointe au maire de Mérignac en charge du développement économique, de l'emploi, de l'innovation, de la formation et de l'égalité femmes/hommes.

Lire aussiMérignac Soleil, la zone commerciale qui veut changer de modèle

Environnement, mobilité et mixité d'usage

À ce stade, plusieurs bâtiments sont déjà sortis de terre. L'ensemble Arko en chantier, qui prévoit 9.600 m2 de bureaux répartis dans six bâtiments en structure bois sera livré courant 2023. "Les espaces seront divisibles par demi-plateaux pour répondre à une demande de flexibilité des entreprises", explique Axel Motte, directeur régional d'Aventim.

Arko en chantier

Le programme Arko en chantier (crédits : HL / La Tribune).

À proximité, les premiers locaux d'activité de l'ensemble Cedrus (6.500 m2) ont quant à eux été livrés. Les autres le seront d'ici à la fin de l'année. L'entreprise britannique Panorama, fabricante d'antennes, a ainsi rejoint ses nouveaux locaux de 1.000 m2 il y a une semaine. Elle avait choisi Mérignac pour l'implantation de son bureau commercial et de sa plateforme européenne de logistique après le Brexit. Mobil'Ethic a également pris possession d'une cellule pour développer la mobilité douce à l'échelle du parc.

Lire aussiRéalisé par Cogedim, le nouveau siège de Groupama regroupera ses 730 salariés bordelais

Fin du programme dans 5 ans

Les ambitions d'Aventim pour ce parc sont multiples :

"Il s'agit de favoriser les mobilités douces d'où la présence de Mobil'Ethic et d'offrir une mixité d'usage. Nous nous sommes également engagés à préserver la biodiversité. En ce sens, après avoir recensé l'existant, nous allons créer un corridor écologique et serons sur 40 % de pleine terre. Nous avons également pris l'engagement d'éco-construire et de préserver les ressources naturelles. Une citerne sera notamment installée pour recycler l'eau de pluie en la réinventant dans les sanitaires", explique Axel Motte.

La fin du programme d'Ecosph'air n'est pas prévue avant cinq ou six ans. Un nouvel ensemble de locaux d'activité baptisé Olea doit notamment sortir de terre. "Ce sera la petite sœur de Cedrus avec 6.000 m2 de surface", précise Axel Motte. Trois autres opérations suivront pour proposer des services et de nouveaux bureaux.

A ce stade, en termes de travaux, les investissements s'élèvent à 15,3 millions d'euros pour Arko, et 5,3 millions pour Cedrus.

Lire aussiBordeaux Métropole : Spie Batignolles teste la mixité tertiaire place Ravezies

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.